Tout

Maquillage minéral : La solution pour les peaux acnéiques ?

septembre 16, 2016
maquillage_mineral_acne

Hello !

Aujourd’hui, je suis super contente car cela fait longtemps, depuis que j’ai ouvert mon blog d’ailleurs, que je souhaitais rédiger un article sur le maquillage minéral. Comme je vous l’ai déjà dit ici, je suis entrée dans le monde du bio via les soins capillaires, puis progressivement, j’ai réfléchi à ce que je mettais sur ma peau acnéique. Je suis rapidement arrivé à cette conclusion : oui, le fond de teint liquide + le fond de teint poudre de MakeUpForever sont tops … MAIS … ce n’était clairement pas un super combo pour ma peau. A cette époque, j’utilisais une crème de jour Avène et des tartines de fond de teint/correcteurs/poudre !

Suite à mes nombreuses recherches je suis tombée, au détour d’un article sur cette chose étrange qui allait libérer ma peau : Le maquillage minéral.

maquillage_mineral_acne2

Qu’est-ce que c’est ?

Minéral ? Qu’est ce que cette appellation ? On la retrouve souvent sur des pots de fond de teints de parfumeries ou des poudres de parapharmacie … mais qu’est qu’une VRAIE poudre minérale ? Et bien tout simplement, une vraie poudre minérale est une poudre qui ne contient QUE des minéraux ! Certaines marques comme Bare Minerals jouent de ce mot en ajoutant à leurs compositions douteuses quelques poudres minérales et n’hésitent pas à communiquer sur leur maquillage avec des punchlines aberrantes comme « Nos fonds de teint sont tellement purs que vous pouvez dormir avec ! » NON, NON et NON ! Le premier geste beauté étant pour moi, un bon nettoyage de peau, je trouve ce genre de déclarations complètement hallucinantes … ! Bref. Pour moi, un bon fond de teint minéral doit être exempt de bismuth oxychloride. (ce dernier est présent pour donner un rendu lumineux au fond de teint est peut potentiellement être agressif pour la peaux, il peut causer des boutons et en plus, ce n’est pas du tout un minéral !!) Ce dernier est un minéral mais il n’est pas naturel, il est synthétisé à partir de bismuth d’oxygène et de chlore. Il ne doit également pas contenir de Talc. Au delà de sa mauvaise réputation il va surtout déssécher la peau et causer des irritations !

maquillagemineral_acne.jpg

Pourquoi un fond de teint doit être 100% minéral ?

Tout simplement car, exempt de produits chimiques, de parfum et d’agent de conservation, votre peau aura moins de chance de faire une réaction allergique. De plus, les minéraux empêchent la prolifération de bactéries, il est donc important d’avoir un fond de teint 100% minéral car c’est un maquillage inorganique ! Si l’on a un peau a imperfection, c’est vraiment le top ! (Par contre, n’oubliez pas de laver vos pinceaux régulièrement pour autant !!!). Autre gros point positif, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoire, le zinc possède des propriétés très intéressantes pour les peaux acnéiques : il favorise la cicatrisation et lutte contre l’excès de sébum.

Dernier gros point : les minéraux sont non-comédogènes.

Une chose importante : un fond de teint liquide minéral – autrement dit constitué uniquement de minéraux – n’existe pas. Attention, je ne dis pas que ces fonds de teints seront forcement mauvais mais simplement qu’ils n’auront pas toutes les propriétés citées ci-dessus (anti-bactérien, non comédogène etc. …)

Le dioxyde de titane (zinc) offre une protection solaire naturelle, bon attention hein, ça ne remplace par la crème solaire en plein été !! Mais pour l’hiver, ça peut filtrer légèrement les rayons UVA et UVB ! :)

Donc en résumé, pour choisir un bon fond de teint minéral, les points à retenir pour moi sont :

– Absence de talc

– Absence de bismuth oxychloride

– Présence d’Oxyde Zinc

– Présence de dioxyde de titane

– Présence de Mica

Exemple de composition classique d’un bon fond de teint minéral :

Titanium Dioxide (CI 77891), Zinc Oxide (CI 77947) Mica (CI 77019). May contain [+/-]: Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).

Personnellement je suis une adepte de celui de chez Alima Pure depuis quasiment 2 ans maintenant, ils proposent un très large choix de teintes (d’ailleurs j’ai du en tester au moins 4 depuis que je l’utilise haha). Vous pouvez également vous diriger les yeux fermés vers ceux de chez Lily Lolo.

Concernant ceux que je n’ai pas testés mais qui sont dans ma ligne de mire, ceux de chez Inika me tentent beaucoup même si, pour les avoir swatchés, ils me semblent un peu (trop ?) scintillants !

Aussi, une marque plus confidentielle Eugénie Prahy découverte grâce à la Slow Cosmétique (mais pas testée non plus) propose une gamme de maquillage minéral. A tester …

Quel pinceau choisir ?

Personnellement j’ai commencé à appliquer mon fond de teint minéral avec un Kabuki comme il était conseillé partout où je cherchais des informations. J’ai utilisé le Kabuki de Lily Lolo pendant quasiment 1 an puis j’en ai eu marre d’appliquer mon fond de teint avec un pinceau si large (nettoyage plus long également …). Je suis donc passé au buffing brush de chez Real Techniques (acheté chez iherb) pendant quasiment 1 an. Et honnêtement, je n’en pouvais plus de voir mes pinceaux disparates dans mon pot. Trouvant les pinceaux de Real Techniques particulièrement laids, j’ai décidé de refaire tout mon stuff de pinceaux en me dirigeant vers les fameux Zoeva qui sont absolument superbes… !

J’utilise donc depuis quelques mois le pinceau 107 Rose Golden Vol.2 de chez Zoeva qui en plus d’être beau me convient très bien au quotidien. Le pinceau ne perd pas ses poils après quelques lavages et tient bien le coup pour le moment !

kabuki_pinceaux_mineral2

De gauche à droite : 107 Zoeva / Super Kabuki Lily Lolo / Buffing Brush – Real Techniques

Aparté 

Vous vous étonnez de ne pas voir la marque « Les 3 fées » dont je vous ai pas mal parlé (ici notamment) dans ce petit dossier sur le maquillage minéral ? Je vous explique tout, le fond de teint des 3 fées a une excellente composition, 100% naturelle, pas de talc ni de bismuth … ! MAIS voici sa composition

Fond de Teint : Mica, Dioxyde de Titane, Nitrure de Bore, Oxyde de Zinc, Myristate de Magnésium, Silice, Oxydes de Fer, Poudre de soie, Esters de Jojoba, Allantoïne.

3fees_shakermaker_pot

Si vous avez lu mon article attentivement vous noterez la présence d’esthers de jojoba et d’allantoïne qui ne sont pas des minéraux. Ils sont ici pour apporter douceur et nutrition à la peau. Surement pour compenser un peu l’effet asséchant que certains peuvent constater à l’utilisation de fonds de teints minéraux.

C’est pour cette raison que je ne peux pas dire que le fond de teint des 3 fées est un fond de teint 100% minéral. Mais si vous avez la peau sèche et que l’utilisation d’une poudre vous effraie un peu, dirigez vous peut être vers les 3 fées ! 😉

choisirmaquillagemineral

C’est ainsi que se termine mon petit dossier sur le maquillage minéral. En espérant qu’il vous aura été utile et vous a plus ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! :)

Attention ! Il est interdit de mettre en commentaire « J’adore le FDT minéral j’utilise Bare Mineral » !! 😀

Bisouuus

Marie

 

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Fond de teint Minéral | Tout simplement curieuse janvier 8, 2017 at 18:59

    […] quand tu nous tiens) pour parler fond de teint minéral. ShaKer MaKer a déjà écrit un super article à ce sujet. Il m’a aidé à choisir mes produits de teint pour un maquillage minéral. Je ne […]

  • Reply Clothilde Berruet octobre 15, 2016 at 08:44

    Lily lolo est le premier fond de teint minéral que j’ai testé. Et depuis je l’utilise plus que lui. J’ai trouvé la teinte parfaite pour moi (blondie). J’utilise aussi le blush minéral Lily lolo qui est génial aussi. Je ne reviendrai jamais aux fonds de teint liquides qui donnent des boutons.

    • Reply Marie octobre 24, 2016 at 08:44

      Tu as bien raison !! :)
      Bises

  • Reply Morgane septembre 25, 2016 at 22:08

    Coucou Marie,

    Merci pour cet article !
    Que penses-tu des produits de la marque Mineralissima ?

    Bisous !

    • Reply Marie octobre 24, 2016 at 08:55

      J’en pense que je ne connais absolument pas cette marque … !! :/
      Bises
      Marie

  • Reply Fjbeauty septembre 22, 2016 at 22:23

    Top ton article❤️
    Je n’utilise plus que du fond de teint minéral depuis plusieurs années déjà et j’adore. Ceux de chez Alima Pure sont top mais ma marque préférée c’est Neve Cosmetics ❤️ qui est beaucoup moins cher au passage^^
    J’ai une revue sur mon blog si ça t’intéresse 😉
    Bisous

    • Reply Marie octobre 24, 2016 at 08:56

      Je ne connais pas cette marque ! Il faut que je me penche sur la compo ! Je vais voir ton blog !!
      Bises
      Marie

  • Reply Csomé Bio septembre 22, 2016 at 09:53

    Un plaisir de pouvoir consulter un article avec de tel produits. Continuez !
    Un article sur la préparation de la peau et les produits à utiliser serait pas mal du tout 😉

    • Reply Marie octobre 24, 2016 at 08:57

      Merci !! :)
      Bises
      Marie

  • Reply Gwen septembre 21, 2016 at 20:46

    Coucou, très interessant. J’ai un fonde de teint Inika je ne le trouve pas du tout scintillant. Bisous

  • Reply Ninaturelle septembre 20, 2016 at 15:02

    ça fait un moment que j’entend parler des poudres minérale et lily lolo me tente bien, mais il faudrait que je teste les teintes avant d’acheter.
    Par contre si tudevais conseiller un poudre teint: alima pure ou lily lolo ?
    Merci
    Bisous

  • Reply Lina septembre 18, 2016 at 22:17

    Voilàààà un article dont j’avais besoin :) Je suis en pleine recherche de quelque chose pour remplacer la BBcrème !
    J’applique celle de Garnier depuis 3 ans, et elle fait très bien son boulot d’unification de teint et de camouflage des imperfections. Mais je remarque de plus en plus que ma peau est grasse en fin de journée, et de nouvelles imprefections apparaissent avant que je ne les traite la nuit.. j’en déduis que cette BB crème n’est plus bonne pour moi, mais je ne trouve pas d’autres marques qui fassent aussi bien le boulot (celle de Shesino sans huile n’unifie rien du tout par exemple)
    Bref, je me relance dans les test de crèmes :)

    xx
    http://linou-summer.blogspot.com

  • Reply Tiphanie septembre 18, 2016 at 21:55

    Hello Marie,

    Super article comme toujours. J’ai adopté le fond de teint minéral depuis plusieurs mois maintenant, je ne met plus que lui et un peu d’anti-cernes sur ma peau et elle se porte très bien.

    Des bisous

  • Reply Manon septembre 17, 2016 at 19:31

    Merci ma belle Marie pour cet article ! Tu es pleine de bons conseils, c’est un plaisir de te lire !

    Gros bisous, et à bientôt !

  • Reply Jus de Citron septembre 17, 2016 at 14:03

    Hello Marie ! Très sympa et complet ton article ! Petite question, au niveau de la couvrance de ces FDT, comment sont-ils ?

  • Reply Birdyjune septembre 16, 2016 at 18:59

    Ce serait intéressant d’avoir ton avis sur les pinceaux zoeva, lesquels tu as, comment ils évoluent etc… :)

  • Reply Astrid septembre 16, 2016 at 12:27

    Coucou Marie :)

    Chouette article sur un sujet hyper important à mes yeux ! En fait c ‘est surtout ta remarque sur les 3 Fées qui m’intéresse. J’utilise le maquillage minéral de chez Lily Lolo depuis un an maintenant (pour toutes les raisons que tu évoques dans cet article). Mais j’ai fini par remarquer que mon fdt donne à mon front un aspect vraiment desséché (j’ai le front déshydraté), comme si la poudre absorbait toute l’eau de ma peau . J’ai beau bien hydrater avant ça donne toujours (plus ou moins selon les jours) cet aspect là à mon front. Sur le reste de mon visage c’est nickel en revanche ! .. Le pire c ‘est qu’il a beau être déshydraté, il va quand même briller légèrement en fin de journée. Donc c’est une zone que j’ai pas envie de graisser non plus ^^ Bref c ‘est assez chiant 😉 Mais du coup j’ai bien envie de tester une poudre des 3 Fées :) !

    Bisous bisous et continue de kiffer ton voyage !

    Astrid.

  • Reply VERONIQUE septembre 16, 2016 at 12:00

    C’est un article très intéressant. Je suis tenté depuis longtemps par celui d’Alima pure mais j’ai la peau légèrement déshydratée avec des ridules sous les yeux qui se marquent facilement au maquillage surtout lors du passage de la poudre et lorsque je vois qu’il faut faire beaucoup de cercles au pinceau pour appliquer le produit j’ai peur de faire toute ridée à la fin ! Je suis au Fond de teint liquide ou BB crème sans réellement trouver mon bonheur : entre celui du dr Hauscka (pas mal) qui a de l’alcool donc tiraille un peu, celui de Fleurance Nature (pas mal aussi) mais à tendance à briller en cours de journée ainsi que celui de Phyt’s (en cours d’essai) un peu septique mais je ne sais pas pourquoi. Le mieux c’est le no make-up mais j’ai des tâches pigmentaires disgracieuses que je préfère voiler. A bientôt…

  • Reply Victoire septembre 16, 2016 at 09:40

    Hello ! Comme toi je suis passée au fond de teint minéral et ma peau s’en porte mieux :) J’utilise le matt minerals de Une Beauty ! Il n’est pas 100% minéral mais il est chouette quand même :)

  • Reply aurely27_beauty septembre 16, 2016 at 09:35

    Coucou!
    J’utilise régulièrement les poudres minérales, je suis fan :) Je suis une in conditionnelle de Lily Lolo, j’adore leurs produits :) J’avais fait une revue sur le correcteur dont je ne peux plus me passer :)
    Bisous

  • Leave a Reply