Coucou !
Aujourd’hui, je reviens avec un article que j’aurais pu écrire au tout début de mon blog car cela fait maintenant un bon moment que je pratique la « technique du layering » pour m’occuper de ma peau. Cette pratique semble « compliquée » et prendre du temps mais c’est un réel moment plaisir à pratiquer dans sa salle de bain, qui, avec un peu de pratique ne prend pas plus de temps que n’importe quelle autre routine beauté. Evidemment, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis actuellement en road trip dans l’Ouest Americain et vous vous doutez que je n’ai pas ramené toute cette routine. (Pour voir ce que j’ai emmené regardez ma routine minimaliste de voyage) Selon moi, il y a 2 manières d’aborder le layering. Une version minimaliste et slow à base de produits bruts, d’huiles vierges et d’aloe vera et une version plus « recherchée » dirais-je, à base produits plus variés, aux textures diverses et parfois plus « luxe ». Personnellement j’aime mixer les 2 « versions ». Découvrons ensemble mon layering du moment et par la suite je vous aiderais à composer votre layering si vous ne savez pas par quoi commencer ! 🙂
1 L’Huile démaquillante
On la choisi en fonction de son type de peau, pour ses fonctions purifiantes.
Après avoir longtemps pratiqué mon démaquillage à l’huile végétale (noisette, avocat, jojoba, ect. ….) Je viens tout juste de terminer l’huile démaquillante de Melvita que j’aimais beaucoup car elle s’émulsionnait, je la rachèterais pour cet aspect extrêmement pratique et rapide. Néanmoins, je test en ce moment l’huile démaquillante de chez Kozmetics qui – même si elle ne s’émulsionne pas – n’a pas non plus un fini ultra gras dont tu n’arrives pas à te débarrasser … Non, elle a un aspect un peu « huile sèche » qui facilite grandement le démaquillage. En ce moment je n’utilise plus de mascara (opération myopie oblige …) mais je l’avais testée avant avec le mascara Dizao qui tient vraiment bien et elle démaquillait au top ! 🙂
Ingrédients : Huile de Jojoba, Huile de Noyaux d’abricot, Huile de tournesol, Huile de ricin, Huile de Camelia, Vitamine E.
2 Le nettoyant
Pour moi, on choisit le nettoyant le plus doux possible. J’ai une peau à tendance acnéique et utiliser de nettoyant (même bio) pour les peaux grasses et boutonneuses ne m’a jamais donné de très bons résultats …) Cela peut être un savon saponifié à froid ou un nettoyant doux sans savon.
En ce moment j’utilise toujours mon savon Calenduline chez Pachamamai. Très doux, sans huile essentielle et a base de Calendula, connu pour sa douceur, ma peau l’a très bien toléré ! (Et je peux vous dire qu’elle est chiante ma peau …!) Sa pointe de curcuma en fin de composition ne peut qu’aider ma peau à se tonifier et mon teint à s’unifier ! 🙂
Ingrédients : Huile d’olive*, eau, huile de coco*, beurre de karité **, soude, beurre de cacao*, macérât de calendula*, huile d’inca inchi*, argile blanche, curcuma*, fleurs de calendula*.
*bio **bio et équitable
3 Le tonique
Le tonique vient parfaire le démaquillage et rincer le calcaire présent sur notre peau après le nettoyage. On le choisit en fonction de son action tonifiante, apaisante, adoucissante ou purifiante.
En tonique, je vous évoquais dans ma vidéo « Produits terminés » mon envie de repasser à de « vrais » tonique et d’abandonner quelques temps les hydrolats. Dans un soucis d’unifier mon teint et resserrer les pores de ma peau je teste donc en ce moment la Lotion Tonique Eclaircissante de chez PHB.
Ingrédients : Eau, Huile essentielle d’Orange Douce, Acide Citrique, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol. *Limonene. *Naturellement présent dans les HE
4 Le sérum
Le sérum va venir renforcer l’action de la crème que l’on va appliquer ensuite. Il va venir apporter une source d’hydratation supplémentaire ou jouer un rôle de soin purifiants.
Comme d’habitude, j’utilise toujours le sérum Illumine de chez Denovo …Il affine mes pores, redonne de l’éclat et aide ma peau à se régénérer ! Je ne l’utilise que le soir car je préfère éviter de le porter en journée à cause de sa concentration en acides de fruit qui peuvent être photosensibilisants. Je n’applique pas de sérum le matin.
Vous pouvez retrouvez mon article complet sur les sérums Denovo ici.
Ingrédients : Aqua*, Glycerin*, racine de mûrier blanc*, Isoamyl laurate*, extrait de myrtille*, huile de soja , Cetearyl alcohol*, Beta-carotene*, Extrait de racine de carotte, extrait de sucre de canne, extrait de feuilles de busserole, extrait de racine de réglisse, extrait d’orange douce, extrait de citron vert, extrait d’érable, Lysolecithin*, Sclerotium gum*, Xanthan gum*, Tocopherol*, Parfum (Fragrance)*, Sodium hydroxide*, Citric acid*, Dehydroacetic acid, Potassium sorbate, Sodium benzoate, Benzyl alcohol*, Silica*
*Origine naturelle. **Certifié Biologique.
5 Le contour des yeux
Le contour des yeux vient défatiguer le regard et nourrir le contour des yeux
Le matin j’utilise le Gel Contour des yeux Eclat Anti-Cerne de chez Phb mais je vous avoue que je ne suis pas hyper fan de la texture gel, quand j’applique ce genre de texture, j’ai toujours la sensation que ca tiraille un peu sous mes yeux, ce qui me laisse penser que cela ne nourrit pas assez cette zone sensible du visage … (Ce qui n’est pas très grave car j’applique mon anti-cerne RMS à base d’huile de Coco donc mon CDY est immédiatement assouplit mais bon … 🙂 ) De plus, je n ‘ai pas spécialement vu d’effet « éclat » ou sur mes cernes… Du coup j’utilise toujours mon huile contour des yeux de chez C.H.O Nature le soir (qui elle, est très riche) ce qui finalement créer une forme d’équilibre. Mais je préfère quand même les textures crème …
6 Le soin visage
Le matin, j’utilise 3 gouttes de mon huile du matin de chez C.H.O. nature avec un pschitt de la brume d’Aloe Vera de chez Make It Beauty dans le creux de ma main. Cette brume à complètement réhydraté ma peau, je l’aime d’amour !!! Le soir, pour créer un combo d’enfer avec le sérum Denovo, j’utilise 4 gouttes de l’huile miracle de chez Evolve Beauty à base de rose musquée, d’argan et de nigelle, cette huile lisse la peau et aide à sa régénération ! Les taches disparaissent beaucoup plus vite !
Ou j’achète tout ça ?
Les produits bruts
Vous pouvez trouver vos produits bruts chez de superbes entrepreneurs qui sélectionneront pour vous des huiles d’excellentes qualités.
- Pour les huiles végétales les plus rares et originales, dirigez vous vers Make It Beauty. On y trouve des produits d’une qualité exceptionnelle. Si vous voulez commander sur Make-It-Beauty, n’hésitez pas à mettre mon mail parrain shakermakerblog(@)gmail.com, vous bénéficierez de 5€ sur votre 1ère commande ! 🙂 )
- Pour découvrir plein de petits producteurs à travers la France et la Belgique foncez tout droit sur le site Slow Cosmétique. Pour parler d’une marque en particulier testée et approuvée, les huiles végétales de chez De Saint Hilaire sont TOP ! 🙂
- Il y a également les marques qui proposent de fabriquer ses cosmétiques soi-même en voici quelques exemples : JoliEssence, 3point3, Waam Cosmetiques, MyCosmetik, Becose et même Nature et Découverte s’y met aussi en proposant des huiles végétales et kit cosmétiques.
- Mon article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas du Géant Aroma-Zone pour trouver à peu près TOUT, ce site reste extrêmement pratique lorsque que l’on a besoin de racheter une huile/une poudre capillaire / un agent pour tambouiller.
Les kits layering Païma composés pour VOTRE peau !
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, un super concept est tout droit sorti de la tête de deux jeunes filles super créatives. Il s’agit de Païma. Ce site propose des « Box Layering » à base d’huiles végétales et essentielles spécifiquement adaptés aux besoins de votre type de peau.
Je trouve le concept super pour celles qui n’ont pas envie de se prendre la tête à chercher quelle huile végétale est adapté pour notre type de peau. les box sont super belles, le packaging est très élégant. De plus, depuis quelques mois, il y a également possibilité de commander les produits à l’unité, c’est super, on a hâte de voir grandir cette marque.
Les packs layering Nuoo
Une super idée de la part de ma box préférée : Nuoo. Depuis le 19 Septembre, ils proposent des packs layering en fonction de votre type de peau. Une sélection pointue des meilleurs produits disponibles sur l’e-shop.
Whaou je ne connais pas certains produits. Ça donne envie. J’ai tellement la flemme qu’en ce moment c’est HV et hydrolat et basta….
Haha, j’avoue que je suis un peu une ouf de produits … Même quand j’en ai fini un que j’aime je ne peux pa m’empecher de racheter une nouveauté pour tester … C’est assez effrayant ! 😀
Cela va peut-être paraître étrange, mais personnellement, je trouve que ça a l’air bien compliqué et contraignant tout ces trucs à appliquer et le matin et le soir ! Cependant j’ai bien compris que le layering était intéressant et ça fait un moment que je me dis que je testerais bien. Même si bon, il existe teeellement de produits différents, tellement de marques et tellement de tranches de prix, que jsuis un peu perdue.. Mais j’avoue être séduite par les kits de la marque Païma !
Oh t’inquiete, je ne trouve pas ça étrange ! Je comprends tout à fait que lorsqu’on ne fait pas tout ça on trouve cela long et laborieux !
Mais bon moi j’ai pris l’habitude d’utiliser mes petits produits et je trouve que c’est super rapide … !
Les kits Paima peuvent être super sympa pour s’initier au layering sans farfouiller partout ! 🙂
Bises
Marie
Le layering <3
Un article au top qui pourra en renseigner plus d'une j'en suis sûre et informer au mieux sur cette technique 🙂
Merci Sabrina ! 🙂
Bises
Marie
Coucou, alors ce roadtrip ?
Je ne pratique pas le layering à proprement dit (pas encore !) mais depuis que j’utilise des HV sous ma crème waouh la différence de qualité de peau que j’ai obtenue !
Des bisous
Tu as vu ? C’est fou ! 🙂
Ce road trip était diiiingue ! 🙂 Je suis en train de rédiger l’article pfiouuu ! C’est long ! 😀
Bises
Marie
Moi j’ai beaucoup de mal à me stabiliser sur des produits dans le doute qu’ils ne me conviennent pas. Je suis allé en institut bio pour un soin du visage et lorsqu’elle m’a demandé ma routine et quand je lui ai parlé d’HV, elle m’a fait tout un discours sur le fait qu’elles n’étaient pas assez complètes pour répondre aux besoins de la peau. Les produits St Hilaire sont supers mais leur nouveau système de pompe n’est pas terrible. Par contre, le sérum Denovo et l’huile Evolve me tentent beaucoup. je cherche surtout à diminuer mes taches pigmentaires, tu n’as pas des idées par hasard ? En ce moment je teste la marque syllepse avec le lait démaquillant et le sérum peau mate (plutôt satisfaite) une bonne base de maquillage mais rien d’extraordinaire non plus. A bientot
SUper ces produits, j’ai fait de jolies decouvertes grace a ton article 🙂 Merci!