Tout

Ma trousse minimaliste de vacances + CONCOURS

août 17, 2016

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de super vacances OU que vous aurez la chance de partir tout bientôt.

Perso, j’ai tout booké et j’ai super hâte de partir à l’aventure cet été dans l’Ouest Americain. Hâte et à la fois un peu peur, peur que tout ne se passe pas comme prévu (même si, on est d’accord, l’imprévu c’est super cool aussi !)

C’est la première fois que je pars aussi longtemps en changeant aussi souvent de lieu et en multipliant campings et logements atypiques ! Du coup, pas question de charger la valise. Pour moi, le minimalisme et les cosmétiques solides n’auront jamais été aussi pratiques que pour les vacances qui arrivent.

Vous avez une salle de bain bien remplie mais pas beaucoup de place dans la valise ? Cet article est fait pour vous.

L’hygiène

calenduline_pachamamai

Côté hygiène, tout rentrera dans une mini trousse sans problème. VICTOIREEEE !

Dans notre trousse minimaliste, pas de bouteilles de gel douche encombrantes qui se vident à la vitesse de la lumière et sont tellement chargées en produits chimiques qu’une douche dans la nature serait impossible… Non, on prend un bon vieux savon saponifié à froid, le savon Calenduline pour ma peau sèche, il est également parfait pour mon visage ENFIN ! (Quand j’avais beaucoup plus de boutons, je rêvais du Bluette (peaux grasses) dont tout le monde parlais, puis j’avais reçu via Sebio le Amanthe (pour peaux mixtes) qui m’avait vraiment asséché les ailes du nez et le visage en général et là … Le Calenduline (peaux sèches) me convient OUF ! )

Pour le brossage de dent, je ne pouvais pas emporter autre chose que mon chouchou, le Crystal de chez Pachamamai (dont je vous parlais ici dans une battle contre celui de chez Lamazuna), ultra pratique, plutôt frais (pour un dentifrice solide hein, si vous n’avez pas l’habitude du bio ou des dentifrice solide vous trouverez qu’il n’a pas de gout ! haha)

dentifricesolide_pachamamai2

Je n’ai pas vraiment adhéré aux brosses à dents en bambou dans mon quotidien. Une fois « terminée » je n’en avais pas racheté car je suis trop habituée à ma brosse électrique ! (Oui, c’est dommage mais c’est comme ça ! ) Je n’ai jamais trouvé mieux pour avoir les dents super lisses ! En plus j’avais du mal à accéder à l’arrière des dents du bas …

Bref, il n’empêche que pour les vacances et week-end, j’utilise toujours une brosse à dents manuelle et maintenant je ne rachèterais plus celles en plastiques. (C’est déjà ça non ?!)

sweetie_pachamamai

Il parait que l’ont peut se laver les cheveux avec un savon… Mais bon, honnêtement je n’ai pas envie de le faire pendant 3 semaines. Déjà qu’ils vont morfler car : Zéro Soin sur place … Je préfère jouer la sécurité et emmener le Sweetie ! Ma dernière découverte de chez Pachamamai dont j’ai entendu tellement de bien chez Edelweiss, Sabrina Mkp et d’autres blogueuses … Déjà, sa forme est top, elle épouse bien le cuir chevelu et il n’est pas trop haut, ce qui fait qu’on peut facilement masser sa tête. Enfin, quand je dis « masser sa tête », le massage ne dure pas très longtemps car il mousse beaucoup beaucoup, bien plus que les Lamazuna, j’ai vraiment halluciné là dessus !! Comme il est à base de lait de riz, il est extrêmement doux et en plus il démêle les cheveux. Je pense qu’il me sauvera bien la vie pendant mon voyage ! Depuis que je l’utilise, mes cheveux sont super doux et pas trop raplapla …bref A-DO-PTÉ ! 🙂

Côté déodorant, je n’avais pas trop envie de ramener un pot dans lequel on trempe les doigts, je vais donc embarquer avec moi le FreshUp que j’avais déjà essayé en échantillon et que je trouve super efficace ! Mais pour être honnête avec vous, seul petit défaut, je ne le trouve pas hyper pratique….

fresh-up_pachamamai

Petit message à la marque : Il faudrait peut être songer à un petit contenant rechargeable comme pour le dentifrice … ! 🙂

Je ramène également mon Oriculi de chez Lamazuna que j’utilise quotidiennement depuis des mois. Parfait pour le voyage, pas besoin de ramener 15000 cotons tiges …

Les soins

soins_minimaliste_bio

Côté soins je vais à l’essentiel en ramenant ma crème de jour de chez Loren Kadi que je mettrais matin et soir, mon contour des yeux en stick (super pratique) de chez Orphée Cosmétiques, mon baume à lèvre de chez Weleda et surement un hydrolat pour rafraichir mon visage dans la journée.

J’amènerais un petit flacon d’huile essentielle de Lavande vraie pour les méchants boutons qui arriveraient et pour mettre sur les piqures de moustique.

Je pense également amener une petite huile végétale qui puisse servir pour protéger mes cheveux et pour me démaquiller les yeux. Peut être avocat ? Coco ? Je verrais ! 🙂 Dites moi votre préféré pour faire 2en1 comme ça ! 🙂

Je craquerai peut être en ramenant un échantillon de mon masque préféré (ça va être dure de choisir !) si UN soir, j’ai le temps. En 21 jours, j’aimerais bien pouvoir en faire au moins UN ! 🙂

Le maquillage

Là aussi je vais la jouer minimaliste. Depuis mon opération de la myopie je n’ai toujours pas remis beaucoup de maquillage et je compte bien continuer dans cette lancée, surtout pendant mes vacances !

Si il y a un produit maquillage dont je ne peux me passer, c’est bien l’eye-liner. J’en porte tous les jours et j’ai l’impression d’être un zombie aux yeux tombants si je n’en porte pas ! Je n’ai toujours pas réussi à la remplacer par une version naturelle. Je trouve déjà que le Gemey Maybeline coute un bras (13€…) Et tous les 2 liner qui m’ont tenté dans le naturel (le Bo-ho et le Colorisi) étaient tous deux encore plus chers … ! :/ Pour des soins j’ai moins de mal à mettre le prix … mais pour un trait noir au dessus de mes cils… ça me saoule un peu ! (Edit : Je viens de voir le Bo-Ho à 9€ … Peut être me laisserais-je tenter !)

Je vais donc ramener mon correcteur Inika que j’utilise pour camoufler mes petits boutons et cicatrices d’acné et mes cernes !

maquillage_minimaliste

Je pense quand même emmener un rouge à lèvre histoire de pouvoir faire un maquillage un peu plus sophistiqué si l’envie me prend ! 🙂 Avec mon baume chouchou Dizao. Pour un maquillage plus soutenu, j’embarque mon crayon  de chez Avril en teinte chataigne.

Ah oui et je l’ai oublié sur la photo mais je prendrais également un crayon à sourcils. j’utilise celui de Yves Saint Laurent pour le moment mais je pense craquer pour un Anastasia Beverly Hills suite aux éloges de Naturellement Lyla à leur sujet … ! 🙂

J’espère que ce petit article vous donnera des idées ! Même si vous êtes déjà partis en vacances, ces produits sont top pour les weekend ! 

CONCOURS (Terminé)

C’est Flora B. qui remporte le lot sur le blog.

Je suis ravie de pouvoir vous proposer de remporter l’ensemble des produits Pachamamai présentés dans cet article.

Vous pouvez donc tenter de gagner un lot de 4 produits contenant le Dentifrice Crystal, Le Savon Calenduline, le Déodorant Fresh-Up et le shampoing solide Sweetie !

Pour participer, vous devez être abonné au compte Instagram de Pachamamai, à ma chaine Youtube et laisser un commentaire sous cet article en me précisant le geste zéro déchet / écolo que vous faite « au quotidien ». N’oubliez pas, chaque petit geste compte ! 🙂

Le concours prendra fin le Dimanche 28 Aout à 00h00.

A vous la parole ! 🙂

Bisous

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

219 Comments

  • Reply Je pratique le layering et je ne me soigne pas. - ShakerMaker mars 31, 2017 at 16:37

    […] que je n’ai pas ramené toute cette routine. (Pour voir ce que j’ai emmené regardez ma routine minimaliste de voyage) Selon moi, il y a 2 manières d’aborder le layering. Une version minimaliste et slow à base […]

  • Reply vayolaine août 30, 2016 at 07:58

    coucou je cherche le résultat du concours désespérément j’ai trop envie de le gagner et découvrir ces superbes produits (que je compléterait par la brosse à dent!) Bises à toi !!!! Et excellentes vacances tout la bas 😉

    • Reply Marie août 30, 2016 at 08:23

      Coucou ! J’étais occupée tout le weekend et hier soir vers 00h30 je répondais encore à une quinzaine de commentaires !! 🙂 J’ai pris le soin de répondre à tout le monde (une bonne centaine de commentaire …) donc ca prend du temps je ne te le cache pas ! haha Donc je tirerais au sors aujourd’hui !
      Bisous
      Marie

      • Reply vayolaine août 30, 2016 at 22:02

        Oui j’ai vu plus de 200 commentaires c’est de la folie et un temps fou pour y répondre c’est vraiment génial ce que tu fais !! Bravo aussi à toi ! tant pis pour moi 🙂

  • Reply Christelle (teddipearl) août 28, 2016 at 21:37

    Merci pour ce concours. Impossible de reposter ta vidéo sous instagram…heureusement il y a aussi un concours sur le blog . J’aimerai bien tester ces produits…j’en ai bcp entendu parler… (en positif…) mes petits gestes zéro déchets… la brosse à dent a tête changeable… les cotons et lingettes lavables…. le tri (un grand classique) graines et céréales dès que possible en vrac… (et j’ai même des sacs en tissu lavables)…

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:23

      Coucou ! super gestes ! 🙂
      Je te fais des bisous et te dis bonne chance. Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous
      Marie

  • Reply Flacie août 28, 2016 at 21:33

    Hello, merci pour ce superbe concours. Mes petits gestes zéro-déchets au quotidien : les sac réutilisable pour acheter en vrac, la cup menstruelle et les cotons démaquillant. Bien sûr il me reste du chemin à faire (shampoing, savon, dentifrice, oriculi…) mais tout cela est dans ma tete et je sais que j’y parviendra. Bide à toi 😀

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:24

      C’est top ! Les gestes que tu as en tetes pour l’avenir sont hyper simples à appréhender … Je pense que psychologiquement tu as fait « le plus dur » avec la cup !! hehe 🙂

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Anissa août 28, 2016 at 21:16

    Je me décide au dernier moment à participer au concours car je trouve mes gestes écolos bien minces pour le moment. Je remplace petit à petit les produits beauté par du naturel (visage c’est fait, le reste va suivre) et j’achète de moins en moins de produits industriels pour ma nourriture. Je m’inspire beaucoup de blogs tels que le tien, que je découvre via Instagram et j’espère que d’ici l’an prochain ma démarche sera bien plus aboutie. ⏩⏩

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:25

      Hehe ! Sur le gong ! 🙂
      T’inquiete, je posais une petite question comme ça pour que ça soit sympa, je ne vais pas juger ! hehe 🙂 je suis ravie qu’avec les copines blogueuses nous soyons une source d’inspiration ! C’est pour ça qu’on fait ça : Partager nos astuces !! 🙂

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Juliette août 28, 2016 at 20:38

    Je m’y prends à la dernière minuuuteee! Ouah j’aimerais trop gagner ce lot, c’est exactement ce qu’il me faut ça fait quelques temps que je pense à la démarche zéro déchet et j’attendais de terminer mes cosmétiques entamés pour en acheter de nouveaux plus « clean ». Au quotidien, j’emporte toujours une gourde d’eau et une boite à tartines pour mes repas et j’essaie de refuser les petits produits « gratuits » (flyers distribués dans la rue par exemple). J’ai également réfléchi à ma consommation en générale que j’essaie maintenant de réduire. Tout se fait petit à petit chez moi mais j’avance dans la démarche! Voilà voilà, bonne soirée, je croise les dooooigts

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:26

      A la dernière minute mais participation bien prise en compte ! 🙂
      Ah, la gourde c’est top ! J’ai emmené celle des Tendances d’Emma à ROck En Seine et elle m’a bien sauvé la vie ! Je n’ai pas acheté de bouteilles en plastiques !! 🙂 🙂
      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Manon août 28, 2016 at 00:31

    Bonjour ! Super concours auquel je participe avant qu’il ne soit trop tard 🙂
    J’ai découvert ton blog il n’y a pas très longtemps et je le trouve vraiment sympa.
    Je voulais justement tester le type de produit proposé dans le concours et m’acheter des coton réutilisable ou même essayer le démaquillage à l’huile végétale. Mes gestes zéro déchets sont les sacs en tissus ou réutilisable que j’emmène toujours en courses et les bocaux en verre auxquelles j’essaie de donner une seconde vie.
    Merci et bon voyage !

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:17

      Super ! Bienvenue par ici !! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Sarah août 27, 2016 at 23:49

    Coucou Marie , merci pour ce super article , je commence tout doucement à avoir moins de déchets , et polluer moins :).
    Ton article tombe à pique car j’organise un long voyage à l’étranger et je me demandais comment faire une trousse de toilette minimaliste et bio 🙂 donc ton article m’est d’une grande aide surtout que je ne connais pas ces marques .
    Mon geste zéro déchet bah pipi sous la douche , et je récupère les bocaux en verre que j’ai lorsque j’achète certains produits et parfois même j’en trouve dans la rue , ils me servent à stocker mes flocons d’avoines , lentilles , pâtes .
    Merci pour tes articles qui m’aide à y voir plus claire pour tester des produits bio et changer d’habitude niveau soin et maquillage :).

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:17

      Ah contente que cet article te soit utile !! 🙂
      Bisous et bonne chance pour le concours !
      Marie

  • Reply Andréa Lopes août 27, 2016 at 16:49

    Coucou ma belle =)

    Que de supers produits! Le minimalisme c’est la vie !! J’adore cette jolie marque & tu connais mon amour pour le petit sweetie ! Je participe car j’adorerais tester le déo et le dentifrice !! =)
    Je suis déjà abonnée au compte pachamamai et te suis déjà aussi sur YT!
    Le(s) geste(s) minimalistes au quotidien: je me lave toujours au savon SAF (je leur voue un amour infini ahah j’en ai même 4 en stock ! ^^), je me démaquille souvent au gant et à l’eau lapiglove et j’ai aussi acquis les nouvelles lingettes tendance d’emma à l’eucalyptus d’une infime douceur !! Et j’utilise beaucoup de produits bruts (hv, hydrolats avec flacons recyclables de préférence!), j’évite d’accumuler et de trop acheter quand je n’ai pas besoin ^^

    Voilà, je croise fort les doigts et te souhaite un bon week end! Profite bien de ces futures vacances ! Les miennes arrivent à leur terme… Comme on dit « toute bonne chose a une fin » ^_^

    Je t’embrasse **

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:19

      Yes ! C’est normal il est top ! Je n’ai quasiment pas eu de mauvais retour sur le sweetie sauf de la part de personne ayant peut être les cheveux un peu à tendance grasse du coup ça ne doit pas aider … !
      Bravo pour tes petits geste du quotidien !
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Léa B. août 27, 2016 at 14:31

    Bonjour Marie ! Merci pour ce concours
    Je suis une lectrice très discrète habituellement, mais les produits que tu présentes me font terriblement envie, alors je me lance et je participe !
    Ça fait un petit moment que je souhaite tester le dentifrice et le déodorant solide, mais j’ai peur que ça ne soit pas suffisamment efficace…
    Tu m’as déjà convertie aux shampoings solides Becose, ils ne me quittent plus
    Au quotidien, je trie mes déchets, je vais à la fac en vélo et je prends beaucoup les transports en communs. Je suis locavore, toute ma nourriture vient de marchés et de producteurs locaux, je ne met pratiquement plus les pieds dans les grandes surfaces. Ça réduit considérablement mon empreinte carbone !
    Avec des amis on essaye de mettre au point un système de filtration de l’eau de pluie, que l’on utilisera pour la vaisselle, la lessive et la chasse d’eau
    Je ne tonds pas la pelouse l’été, pour laisser les insectes se reproduire et se nourrir en toute tranquillité, bref, pleins de petits trucs !
    C’est toujours un plaisir de te lire, j’ai hâte de suivre ton road trip !
    Des bisous Léa

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:20

      Ahah c’est pour ça que j’aime secrètement les concours ! Vous faire sortir de l’ombre vous petites discrètes ! 😀
      J’essaierai de poster pendant mes vacances mais je n’ai pas encore bien conscience de comment tout va se passer et si je pourrais être active comme il faut !! 🙂
      Bisouus et bonne chance
      Marie

      • Reply Léa Becq août 28, 2016 at 13:10

        Merci ! Promis je serais une lectrice plus active Profites avant tout de tes vacances !

        • Reply Marie août 28, 2016 at 14:25

          haha je n’oblige à rien ! 🙂 Je suis déjà extrêmement reconnaissante que mon blog soit lu ! Mais c’est vrai que c’est toujours hyper agréable d’avoir des retours écrits !! 🙂
          Des bisouuus
          Marie

  • Reply Coco août 27, 2016 at 11:10

    Ouuuf! J’ai failli rater cet article et ce concours!!
    Mes petits gestes au quotidien: réutiliser les pot, bidons, flacons, pour y mettre mes produits maison, utiliser des choses réutilisables (cotons lavables…) et trouver une utilité à toutes les petites choses avant de les jeter.

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:30

      Hehe et non ! Tu es même en avance ! 🙂
      Des bisous et bonne chance !
      Marie

  • Reply Coralie F. août 26, 2016 at 18:12

    Hey, super ce concours, tout à l’air bien, et je suis très curieuse du dentifrice et déo, autant tous mes produits soin sont bio, autant ces 2 articles là, je suis toujours au conventionnel, il va falloir que je remédie à ça !
    J’essaie aussi de réduire mes déchets, je trie absolument tout ce que je jette, j’emporte mes propres sacs plastiques à G*and Frais, si je fais une tâche, j’utilise mon éponge et je bannis le Sopalin (:D), j’ai prévu de me faire mes propres cotons lavables, et j’utilise quasiment que des savons solides, et des poudres lavantes pour mes cheveux, ça limite les déchets chimiques qui partent dans les canalisations^^

    J’ai eu la chance de faire l’Ouest américain il y a 3 ans, tu vas te régaler, c’est absolument magnifique, il y a trop de chose à faire, profites-en à fond et fais le plein de photos de tous les parcs nationaux, canyons etc !!

    Insta : CocoFevre
    Youtube : Coralie F.

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:31

      J’avoue que pour le déo, ce n’est pas évident de sauter le pas … Les dentifrices c’est déjà plus simple ! 🙂
      Ah cool ! J’espère que cela me laissera le même souvenir que toi et que tout va bien se passer !! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Charlotte août 26, 2016 at 10:50

    Salut Marie!
    Je suis encore un peu « réticente » à investir dans des produits solides (surtout le shampooing et le dentifrice, en fait) donc je serais ravie de pouvoir tester ça et de découvrir la marque Pachamamai dont j’apprécie l’engagement contre les tests animaux:))
    Pour ce qui est de mes efforts pour « minimaliser » ma salle de bain, c’est tout bête mais j’utilise une brosse à dents à tête interchangeable. C’est pratique, écolo et économique…
    Des bisous, et au passage, j’apprécie bcp ce que tu fais!

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:35

      Hey Charlotte !
      Et bien écoute c’est déjà pas mal !! 🙂

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Imane août 26, 2016 at 10:00

    Bonjour j’ai découvert ton compte grâce chicaunaturel é je débute à ma peine ma période Green le seul geste que je fais pour le moment Ç plus de sac plastique j’apporte mon sac en tissu partout avec moi Ç un bon début lool. Én tous Ças tip top le concours Ç super intéressant tout ca. É bonnes vacances surtout ca à l’air cool vos vacances !!!

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:36

      Oh cool ! Merci à elle alors! 🙂
      Ah contente de voir une nouvelle personne concernée par tout cela ! 🙂

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Ladyblack Moon août 25, 2016 at 18:52

    Bonjour Marie !

    Chouette ton concours 🙂 Cela fait un moment que je louche sur les produits de la marque Pachamamai (Lamazura aussi 🙂 ) . Etant moi aussi dans une optique du zéro déchet depuis un moment maintenant (1 ans et demie presque). Voici les gestes que j’ai mis en place dans ma salle de bain (mais que).

    – Aucun emballage plastique acheter , je ré utilise un maximum en faisant du home made.
    – utilisation de savon et shampoing solide ( fait par moi même souvent)
    – Je n’utilise pas de serviettes hygiénique ( si je geste compte)

    En ce qui concerne le reste :

    J’achète au maxium en vrac et j’essaie d’acheter le plus d’aliments qui contiennes des matériaux recyclable (ex carton )
    Je ré utilise mes bocaux en verre pour stocker des aliments (secs, reste,…)

    Voilà je serrai ravie de remporter ce concours, sur ce je te souhaite une belle continuation sur ton blog et continue dans cette belle démarche qui est de préserver notre planète 😉

    A bientôt

    Ladyblack Moon

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:37

      Coucou !

      Comme je te comprends ! Moi aussi je louchais depuis longtemps sur le sweetie et je suis tellement contente de l’avoir enfin essayé et adopté !! 🙂
      Ca c’est un paquet de beaux gestes que tu fais au quotidien !! C’est top ! je garde mes bocaux aussi et je repeins les couvercles pour que ça soit plus homogène et mignon !!! hihih

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Feuillantine août 25, 2016 at 15:17

    Merci pour cet article et ce super concours.
    J’ai changé beaucoup de choses depuis quelque temps. Plus de cotons jetables mais des carrés démaquillants lavables, je suis passée au savon pour la toilette, je ne jure que par le vinaigre blanc, le bicarbonate et le savon noir pour la maison, j’achète de plus en plus en vrac. Mon prochain objectif, me fabriquer des tawashis pour ne plus utiliser d’éponges du commerce. En tout cas ton site est très inspirant et c’est notamment grâce à toi que j’ai changer mes habitudes, donc un grand merci ! Bonne continuation.

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:39

      Coucou !
      Décidément les carrés lavables sont vraiment le geste numéro un ici !! 🙂
      Pareil pour la maison ! hehe Quand je serais vraiment au point je ferais un article la dessus je pense ! 🙂

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Alexia août 25, 2016 at 13:40

    Bonjour, merci pour ce super lot !
    Je tente ma chance avec grand plaisir 🙂
    Mon geste écolo est de trier mes déchets dans un premier temps! Ensuite, je n’utilise que des carrés démaquillants lavables, et oui c’est toujours ça de moins dans la poubelle
    Et j’essaie d’acheter mes produits avec le moins d’emballages possibles.

    Je suis abonnée sur les deux : alexia.xerner

    Un énorme merci pour ce concours ! Bonne chance à tous 🙂

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:38

      Coucou Alexia !

      Super tes petits gestes !!!

      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Charline août 25, 2016 at 11:29

    Merci pour ce chouette article et ce super concours! Y’aurait pas un peu de place dans ta valise par hasard pr que j’y glisse? hihi Pour moi le geste 0 déchet, ce sont mes cotons démaquillants Les tendances d’Emma que j’utilise depuis 1 an et demi et dont je ne peux plus me passer! Dès que l’occasion se présente je les offre également pour essayer de faire évoluer les habitudes de mes proches Allez je croise les doigts mnt hihi

    • Reply Marie août 27, 2016 at 12:13

      haha Désolée vu tout ce que j’emmène pour camper ect. Ca va pas être possible ! 😀
      Super tes petits gestes zéro déchet !! 🙂
      Des bisous et bonne chance !
      Marie

  • Reply EMILIE août 25, 2016 at 11:28

    Bonjour Marie !
    Je découvre ton blog, il correspond bien à ma façon de voir les choses pour les produits de beauté… !
    Dans ma salle de bains, j’essaie de réduire au max le nombre de produits. On utilise (oui car le copain y adhère aussi malgré ce qu’il dit ^^) donc un shampoing solide (c’est la vie !), un savon d’alep ou saponifié à froid. Déjà, c’est super efficace, ça dure plus longtemps et ça fait moins de déchets !
    Sinon, on fait très attention au tri bien sûr et on essaie d’utiliser des produits naturels ou peu agressifs pour le ménage !
    Bonnes vacances 🙂

    • Reply Marie août 27, 2016 at 11:51

      Cool ! 🙂 Une nouvelle par ici ! 🙂 Bienvenue ! J’espère que la suite te plaira ! (Même si je pars bientôt en vacances alors le mois suivant sera un peu moins chargé en post ! 🙂
      Tes astuces zéro déchets sont top ! Cool que ton copain s’y mette ce n’est parfois pas évident pour les mecs ! haha
      Bisous
      Marie

  • Reply Tiphanie août 25, 2016 at 11:12

    Il y a tellement de commentaires pour ce concours trop top ! J’ai du prendre au moins 30 secondes (si si c’est long, je promet).
    Ce concours mais également cet article comme toujours est hyper utile et TOP quoi !
    Mes astuces zero-déchet sont : réutiliser mes bocaux de cuisine vide pour y mettre pates (sans gluten), lentilles, poudre d’amandes ou mon mix amandes/noix de pecan/noix de cajoux/noix, réutiliser les recipients de cosmétiques en verre, toujours avoir un tote bag dans son sac ! Et puis utiliser comme tu l’as si bien écrit des cosmétiques solides. Dès la rentrée, j’ai envie de tester le déodorant solide !

    Bref au top ! Et merci pour ce joli concours !

    Bonne journée !!

    • Reply Marie août 27, 2016 at 11:49

      Haha oui ! Il y a du monde !!! 🙂
      Tes astuces sont au top ! 🙂
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Stephiegreen août 25, 2016 at 10:20

    Coucou Marie.

    Pachamamai… J’ai toujours voulu tester ces produits..
    Alors mon geste zéro déchet du quotidien ? Eh bien je fais pipi sous la douche… Et oui j’économise ainsi quelques dizaines de litres d’eau potable.. Et j’en suis fière
    Merci pour ce chouette concours.
    Bisous

    • Reply Marie août 27, 2016 at 11:48

      Moi aussiiii coupine! haha
      Je prends une douche dès que j’ai envie de pisser ! haha (La meuf qui a rien compris !! :D)
      Bisouuus
      Marie

  • Reply axelle et ses caprices août 24, 2016 at 13:04

    Ouf, après une petite pause pour cause de vacances j’arrive quand même à temps avant la fin de ton concours aha
    Je participe bien évidemment à ton concours (pseudo axelle et ses caprices)
    Bon même si je sais que tu lis déjà mon blog, et que de ce fait du connait pas mal de mes habitudes, je vais quand même jouer le jeu aha :
    – les cotons lavables les Tendances d’Emma pour le démaquillage et l’application de mon hydrolat le matin
    – le savon Bluette de chez Pachamamai justement pour le nettoyage de ma peau mixte à imperfections
    – des savons SAF Dr Bronner (mes préférés sont celui à la menthe et celui à l’amande) pour le corps, j’ai même totalement converti mon amoureux de ce côté là

    Bisouuus ma belle ♥ (je joue surtout pour le shampoing qui a l’air troooooop bien, et je suis curieuse pour le déo, et le dentifrice à l’air plus cool que le lamazuna que je n’ai pas trop aimé)

    • Reply Marie août 24, 2016 at 14:31

      Haha ! Bien vu !! 😉 j’espère que tu as bien profité de tes vacances ! 🙂
      Ah oui le bluette te convient ? Quand je vois comme le amanthe m’a asseché, je n’imagine même pas le bluette … Moi qui pensais pas ma peau grasse … Bref !
      Merci pour ton petit mot ! 🙂
      Bonne chance pour le concours et à bientôt
      Marie

  • Reply Marie G. août 24, 2016 at 10:24

    Merci Marie pour cet article et tous les autres qui sont si inspirants et motivants! Je me lance un peu plus chaque jour dans la recherche du plus naturel, de la réduction des déchets et tout ça. Lire ton blog est très inspirant et prouve que bien des solutions existes sans compliquer la vie!
    J’ai découvert il y a peu la marque Pachamamai et je suis curieuse de tester leurs produits. J’adore aussi le concept de la box Nuoo (et ayant été en cours avec Gwénaelle je ne peux que foncer et les soutenir!). Au quotidien, effectivement chaque petit geste compte. Voici les miens: débrancher mon chargeur de téléphone une fois celui-ci chargé, remplacer les cotons jetables par des cotons lavables, remplacer le gel douche par du savon solide, fabriquer mes propres crèmes et nettoyants pour le visage…
    Je tente ma chance pour ce super concours que tu nous proposes et encore une fois te remercie!
    A bientôt,
    Marie

    • Reply Marie août 24, 2016 at 10:29

      Merci pour ton gentil mot !! 🙂
      J’encourage également à 100% l’équipe Nuoo car je trouve que leur travai lest vraiment top ! Une entreprise humaine qui sélectionne avec passion ses marques ! 🙂
      Ton message me fait super plaisir et je suis contente car j’évolue en même temps que vous et je découvre plein de nouvelles choses. Donc j’apprends et vous me proposez toujours de nouvelles alternatives en commentaires ect. C’est top ! 🙂
      Bonne chance pour le concours et à bientôt ! 🙂
      Marie

  • Reply LaFilleDavril août 23, 2016 at 17:30

    Hello ma belle, merci pour la présentation et les découvertes !
    Des bisous

    • Reply Marie août 24, 2016 at 14:37

      Avec plaisir ! 🙂 Merci pour ton gentil mot ! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Amélie août 23, 2016 at 17:13

    Salut Marie, super cet article et très utile !
    Pour ma part, j’ai la chance de puvoir aller au boulot à pied (bon pour la ligne et pour le porte monnaie!). Sinon je fais ma lessive et mon adoucissant maison… Et je pense que je vais bientôt me laisser tenter par des carrés démaquillants lavables 🙂
    Je te souhaite un bon voyage, fais nous plein de belles photos ! Et merci pour ce concours !

    • Reply Marie août 24, 2016 at 14:38

      Ah c’est top ! 🙂 Je pense que je pourrais aller au boulot à pied (j’y vais en transport sauf au mois d’aout) mais je mettrais 50min environ ! haha J’avoue j’ai la flemme là ! 😀

      Merci pour le voyage ! 😉 Je vais essayer de ramener du visuel ! ouech ! 😀
      Bisouus

  • Reply Constance D. août 22, 2016 at 12:55

    Hello Marie,
    Très bonne idée d’article ! De mon côté, les vacances touchent à leur fin mais je suis bien contente car j’ai réussi à convertir monsieur aux shampoing et savon solides ! Fini les bouteilles en plastique sur le bord de la baignoire, youpi ! Ce concours tombe donc à pic, je suis très curieuse de tester les produits Pachamamai dont j’ai lu beaucoup de bien.
    J’ai également diminué ma consommation de cotons au profit des cotons lavables. Prochaine étape : éradication des cotons-tiges !
    Merci pour ce concours et tes bons conseils et surtout bonnes vacances !!

    • Reply Marie août 24, 2016 at 14:39

      Ouaiiiis ! La grosse victoire ! haha (Si je pouvais, mais il a quelques problème de cuir chevelu alors bon .. Mais je veux qu’il teste le Sweetie !!!)
      Bonne chance pour le concours ! 🙂
      Des bisouuus
      Marie

      • Reply Léa Becq août 27, 2016 at 11:40

        Bonjour Marie ! Merci pour ce concours
        Je suis une lectrice très discrète habituellement, mais les produits que tu présentes me font terriblement envie, alors je me lance et je tente ma chance !
        Ça fait un petit moment que je souhaite tester le dentifrice et le déo solide, mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez efficace…
        Tu m’as déjà convertie aux shampooings solides Becose, ils ne me quittent plus !
        Au quotidien, je trie mes déchets, je vais à la fac en vélo et prend beaucoup les transports en communs. Je suis une locavore, toute ma nourriture provient de marchés et producteurs locaux, ça doit faire 2 ans que je ne suis pas entrée dans une grande surface ! Avec des amis on essaye de mettre au point un système de filtration de l’eau de pluie, pour l’utiliser pour la vaisselle, la lessive et la chasse d’eau ! L’été je ne tonds pas la pelouse pour laisser les insectes se reproduire et se nourrir Et pleins d’autres petits trucs !

  • Reply lenoury61430 août 22, 2016 at 10:02

    Bonjour,
    je trie, je trie et je trie lol, plastique, papier, verre, vétements etc etc
    instagram lenoury61
    youtube stephanie lenoury
    merci et bonne journée

    • Reply Marie août 22, 2016 at 10:35

      Coucou !! 🙂

      C’est top ! 🙂
      Bonne chance pour le concours !! 🙂

      Marie

  • Reply sabrina mkp août 21, 2016 at 22:20

    Un super article et un très bon contenu dans ta trousse ( on retrouve le merveilleux sweetie et le beau crystal 🙂 )
    Pour les cheveux je dirais l’huile de coco mais l’avocat est bien aussi :p haha

    En tous cas tu ne sera pas chargée au moins ( pas comme moi :p )

    Des bisous

    • Reply Marie août 21, 2016 at 23:10

      Merci Sabrina ! Tu m’aides beaucoup là !! haha
      Des bisous
      Marie

  • Reply KrystalDeLune août 21, 2016 at 22:03

    Bonjour,

    Merci pour ce chouette concours, je participe avec plaisir.
    Je suis sur Insta : Fredidann et je me suis abonnée à ta chaîne YT : Nathalie Kleczinski

    Alors mes gestes écolos sont assez nombreux et quotidiens bien sûr… Et ma priorité le recyclage ! Ainsi je fabrique des petits meubles avec des palettes et les coupes me servent à alimenter ma cheminée l’hiver plutôt que d’acheter du bois, je coupe des palettes toute l’année que je récupère à droite à gauche et ça me chauffe l’hiver..

    – Je mets toujours le marc de café au pied de mes plantes à l’exterieur c’est un engrais et il protège de certains insectes….
    – J’ai une maison à insecte dans le jardin pour que les coccinelles viennent s’y nicher et dévorer les pucerons qui viennent squatter mes tomates !

    – Je dépose mes vieux livres dans des boîtes à livres pour qu’ils aient une seconde vie et puissent servir à d’autres plutôt que de dormir dans les bibliothèques, cela évite de couper encore des arbres pour en faire du papier !

    Voilà voilà quelques gestes parmi tant d’autres !

    Et sinon je découvre ton blog et je sens que je vais l’aimer, rien que dans cet article les produits que tu présentes me font de l’oeil J’aime les couleurs et le ton de tes articles… Bref une fois validé, j’irai m’abonner.

    Belle soirée et merci encore
    Nathalie

    • Reply Marie août 30, 2016 at 00:41

      Bonjour !! 🙂

      C’est une belle liste ça !! 😀 Oh une maison à insecte ! C’est top ça ! J’ai découvert chez Weleda ! J’adore le concept (même si je n’aime pas trop les insectes parceque je suis une flipette !!!)

      Je suis ravie que tu aies découvert mon blog !! J’espère te revoir par ici de temps en temps et que la suite te plaira tout autant ! 🙂
      Je termine de répondre aux commentaires et je tire au sors demain.
      Bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply bubble août 21, 2016 at 18:41

    bonjour 🙂
    je tente avec plaisir !
    alors mon geste quotidien, c’est de laisser la voiture au garage le plus souvent possible :
    vélo, course à pied, marche…
    j’utilie tous les moyens simples, sportifs et écolos pour éviter de sortir la voiture

    *je te suis surYtube : bubble_ja
    *je suis sur Insta : marinajarenard

    merci et bon Week end à toi

    • Reply Marie août 21, 2016 at 20:51

      Coucou !!

      Super !! 🙂
      Je te souhaite bonne chance et bonne fin de journée ! 🙂

      Merci pour ta participation !!
      Marie

  • Reply Sarah août 21, 2016 at 16:24

    Coucou ! Super trousse minimaliste, je suis fan. Tout comme d’ailleurs l’idée de faire un retour sur les produits utilisés ou moins utiles pendant tes vacances (tu en parlais sur snap). Mon geste quotidien c’est les cotons lavables et le recyclage carton/verre. Je vais de suite adhérer au compte insta, ta chaîne c’est déjà le cas 🙂 la bise !

    • Reply Marie août 21, 2016 at 17:53

      Coucou !!

      Haha cool ! Ca me fait toujours bizarre quand sur le blog on me parle des trucs que je dis sur snap !! 🙂
      Contente que l’idée te plaise. J’espère pouvoir le faire ! 🙂
      Des bisous et bonne chance pour le concours !
      Marie

  • Reply Aurelie août 21, 2016 at 15:23

    Coucou, très chouette ton article (comme d’habitude ), Merci pour la découverte de cette marque.
    Dans l’optique  » zéro dechet », j’emporte toujours avec moi un sac en tissu réutilisable et je n’utilises plus que des cotons lavables pour les soins du visage.
    J’aimerais beaucoup tester cette chouette marque !☺
    (Toutes les conditions sont remplies pour participer à ton voncours).
    Merci beaucoup ❤

    • Reply Marie août 21, 2016 at 20:52

      Coucou !!
      Contente que l’article t’ai plu ! 🙂
      Des bisous et bonne chance pour le concours !
      Des bisous
      Marie

  • Reply Yoktok août 21, 2016 at 15:08

    J’adore moi aussi ce dentifrice ça serait super de tester d’autres produits! Moi j’utilise tous les jours pour mes enfants et moi les carrés lavables des tendances d’Emma! Je les emporte même en vacances!!!!

    • Reply Marie août 21, 2016 at 20:52

      Yes !! Ils sont canons ces petits carrés lavables !! 🙂
      Bisouuus
      Marie

  • Reply Pauline août 20, 2016 at 22:41

    Je viens tout juste de vraiment me lancer dans le bio et le zéro-déchet ! Et j’ai découvert ton blog récemment, mais toujours de bons conseils ! Je découvre aussi toutes ces petites marques bio qui mériteraient d’être bien plus visibles! En tout cas j’ai commncé par me fabriquer un shampoing solide et par m’offrir des cotons réutilisables. J’y vais pas à pas pour ne pas abandonner et aussi pour convaincre l’amoureux

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:43

      Coucou !
      Oui il faut y aller progressivement sans se mettre la pression. Juste en découvrant au fur et à mesure des astuses ! 🙂

      Bisous
      Bonne chance
      Marie

  • Reply Lamboray août 20, 2016 at 12:08

    Bonjour,
    Je suis toute nouvelle ixi, je viens de découvrir une partie de ton blog il y a 10min, et je vais continuer y regarder car il a l’air vraiment top 🙂
    Pour ma part, je fais mes masques pour le visage et mes gommages maison, c’est déjà un bon début pour une étudiante 🙂
    En espérant gagner le concours pour découvrir ces produits dont j’ignorais l’existence il y a encore une heure
    Marie

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:43

      Hello Marie !
      Contente que tu découvres plein de choses par ici !
      En te souhaitant bonne chance
      A bientôt
      Marie

  • Reply Loïdie août 19, 2016 at 21:51

    Coucou et merci pour ton article au top ! 🙂
    Pour ma part au quotidien, j’ai arrêté tous les gels douches, je réduis les emballages, je fais du compost, et je consomme bio et végétarien !
    Merci pour ce concours 🙂
    Je les suis sur instagram : eliediejoy et je me suis abonnée à ton youtube.
    bonne journée !

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:44

      Ouah ! Bravo ! c’est un bel engagement ! 🙂
      Je te souhaite bonne chance !
      A bientôt
      Marie

  • Reply Isa Natural Tales août 19, 2016 at 13:49

    Coucou!!!
    Merci pour ce joli concours!! super routine (en effet, dommage pour les contenants qui ne sont pas fournis)
    Pour ma part, mon geste 0 déchet est justement l’utilisation du dentifrice pachamamai, de même que l’achat en vra de beaucoup d’aliments =)
    Merci encore
    Je suis bien sûre abonnée sous la chaine Isa Natural Tales (pareil pour le compte instagram)

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:45

      Hello ! 🙂

      Cool ! J’adore ce dentifrice aussi !! 🙂
      Bonne chance et bon dimanche.
      Marie

  • Reply CannailArt août 19, 2016 at 13:03

    Coucou,
    Je te remercie pour ce concours auquel je souhaite participer.
    Alors mon geste à moi c’est de faire un maximum de produits moi même, entretien de la maison, shampoing, cheveux… Et aussi d’utiliser des produits avec le moins d’emballage possible.
    Voilà voilà
    Bisou

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:47

      Et c’est déjà pas mal ! 🙂
      Bravo et bonne chance pour le concours !
      Marie

  • Reply Adeline août 19, 2016 at 12:53

    Coucou Marie, chouette article, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂
    Je suis admirative, tu arrives à être vraiment minimaliste dans ce que tu emportes en vavances !! Pour ma part, j’ai toujours beaucoup de mal à aller à l’essentiel pour partir en vacances.. (je dois avoir la moitié de ma trousse de « on ne sait jamais et au cas où… » !!! 😀 ). Merci pour ce super concours ! J’aime beaucoup la marque Pachamamaï. Pour le moment je teste leur shampooing solide « Glamourous » pour cheveux sec et je l’adore : il mousse bien, lave les cheveux en douceur et les rends super doux et légers. <3 Alors ce serait un plaisir d'avoir la chance de tester d'autres produits de la marque ! Le petit geste écolo que je fais au quotidien : comme ça fait seulement depuis le début de l'année que je me suis vraiment intéressée et mise aux produits bio et naturels, j'y vais "pas à pas". Pour le moment, je privilégie les produits cosmétiques et le maquillage bio et naturels (et petite victoire personnelle : je suis arrivée à 100 % en soins cosmétique bio et naturels et 80 % au niveau du maquillage), je me démaquille désormais à l'huile végétale avec les mains et sans cotons, je privilégie les produits solides (shampooings, savons). Je privilégie les fruits et légumes bio et également le plus possible pour les autres produits alimentaires. Je récupère les flacons et contenants vides pour les réutiliser. Je me lance petit à petit dans la fabrication de cosmétiques maison (gommages, masques, …) Et j'essaye également de sensibiliser mon entourage à ces démarches.
    Je te souhaite de belles vacances, profites en bien et rapporte nous de belles photos !! 🙂 🙂 🙂
    Bisoussss.
    Adeline
    – Mon compte Instagram : Lagazettedetakinette
    – Mon compte You Tube : Adeline Herzog

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:48

      Coucou !
      Merci pour ton gentil mot ! Je vois qu’on fait quasiment pareil côté gestes naturels ! 🙂
      Je vais essayer de ramener des photos et de filmer un petit peu ! 🙂
      Des bisous et bonne chance !
      Marie

  • Reply Mariam août 19, 2016 at 11:18

    Coucou, j’ai participé a-t-on jeux concours sur Instagram, je trouve ça super sympathique bah écoute pour être sincère avec toi tu pourrais me faire découvrir la marque car je ne la connais pas du tout, j’ai pu me renseigner en abonnant à sa chaîne et j’ai trouvé plein de petites choses sympathiques . Que je pourrai moi-même acheter par la suite pas très cher et de très bonne qualité vue comment tu me le vend moi ma marque est luch ,j’achète mes pain de savon, gommage au marc de café c’est moi même , j’adore j’en parle sur mon blog . Et là-bas j’achète mon dentifrice aussi poivre noir (il pique un peu) et bientôt mon henné. Je commence ma démarche Green ! Bisous à toi et à très bientôt. @faisonsimple

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:50

      Super ! J’ai également débuté ma transition vers le naturel avec la marque Lush ! Personnelement j’en ai vite fait le tour (même si il y encore 2/3 trucs que j’ai envie de tester chez eux …! 🙂 )
      Je te souhaite bonne chance !
      A bientôt
      Marie

  • Reply Manon C août 19, 2016 at 09:18

    Coucou Marie! ☺
    Encore un super article, comme d’hab!
    Merci beaucoup pour le concours que tu proposes auquel je participe avec plaisir! J’aimerais beaucoup tester les produits de la marque pachamamai, j’ai déjà testé le shampooing solide sweetie, que j’adore! L’avoir une 2eme fois serait super cool aha! Et les 3 autres produits me tentent vraiment! Donc du haut de mes 17 ans aha mes petits gestes 0 déchet sont d’utiliser le + souvent possible un shampoing solide, sinon je n’utilise plus de gel douche mais un savon d’Alep, et pour me demaquiller des cotons lavables!
    Voilà!

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:51

      Hehe je comprends ! Un petit stock de Sweetie c’est toujours cool ! 😀
      C’est déjà top ! Ce n’est jamais évident d’entreprendre ce genre de démarque à 17ans .. ! Si seulement j’avais pu commencer si tôt ! haha Je serais hyper calée aujourd’hui ! 🙂
      Bisouuus
      Marie

  • Reply Alessak août 18, 2016 at 21:45

    Coucou Marie,

    Je tente ma chance pour ce super concours. Ce que je fais au quotidien c’est utiliser des cotons démaquillants lavables, une cup menstruelle, des savons saf et shampoings solides 🙂
    je suis Pachamamai sur ig: alessaknoxblog et je te suis sur youtube: alessa k

    Merci pour ce concours et bravo pour tes articles et tes photos plein de peps 😉

    Bonne soirée bizzz

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:52

      Merci pour ton gentil mot ! Et bonne chance pour le concours ! 🙂
      Bravo pour ton blog aussi. Je commente rarement mais je le suis ! 🙂
      Des bisous
      Marie

      • Reply Alessak août 21, 2016 at 17:57

        Ca me fait plaisir que tu suive mon blog 🙂 bisous

  • Reply Anne-Laure août 18, 2016 at 15:39

    Coucou Marie, merci pour ton article rythme avis sur les différents Produits. Je participe en plus d’instagram car j’ai très envie de tester les produits Pachamamai qui me font de l’oeil depuis un moment. Je te suis depuis un moment sur YouTube(charlotteauxfraises84 comme sur Instagram et facebook). J’adore ta franchise et ta bonne humeur que l’on ressent que ce soit sur tes articles, vidéos ou snapchat. Pour ma part, je commence petit à petit à développer mes envies de zéro déchet et avance dans ma démarche: cotons lavables, serviettes hygiéniques lavables et cup Plim, savon saponifié à froid, shampooing solide maison, déodorant en pot en verre, j’espère pouvoir avancer encore dans ce sens… bientôt les vacances aussi pour moi, je vais faire comme toi pour diminuer ma trousse beauté. En tout cas, je te souhaite de bonnes vacances et continue comme ça, on t’adore… belle journée Anne-Laure (lalibellulesembellit.fr)

    • Reply Marie août 21, 2016 at 13:01

      Hello !!

      Ohhh merci pour ce gentil mot !! Ca fait tellement plaisir ! C’est très encourageant ! 🙂 🙂
      Ta démarche est top, je vois qu’on utilise à peu près les même choses ! 🙂
      Je te souhaite bonne chance et te fait des bisous !!

      Marie

  • Reply Adriane août 18, 2016 at 12:34

    Oh c’est génial ce petit concours 😀 ! Tes articles sont toujours aussi chouettes alors nous proposer ces produits à gagner en plus c’est le bonheur 😀 !
    Pour ma part, je fabrique mes propres shampoing solides, comme ça plus d’emballages, et en plus je fais des économies en ayant un un shampoing adapté à mes besoins.
    Je fabrique également mon propre dentifrice dans un tube de sirop d’agave recyclé :). Pour la brosse à dents, je suis restée sur une brosse plastique mais de la marque BIOSEPTYL, une marque française qui permet de recycler quasiment toute la brosse à dents 🙂 et en plus c’est une marque française donc c’est top !

    En tout cas bonnes vacances à toi profites en bien et ramènes nous pleins de produits de là bas 😀

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:33

      Haha un article qui plait et les produits en cadeau ! hehe 🙂 🙂
      Ouais je vais essayer de dénicher des trucs cools mais je ne pense pas trop dépenser en cosmétiques plutôt en fringues/déco/accessoires fun et introuvables en france ! 😀

      Des bisous et bonne chance !
      Marie

  • Reply Laurie LB août 18, 2016 at 11:37

    Quel concours ! Je lisais ton article en ouvrant les pages des produits qui me plaisaient pour pouvoir les commander et là, je lis la fin de l’article et ils sont tous dans la liste à gagner !!! Quel signe hahaha 😉
    Mes gestes au quotidien je ne les compte même plus car j’ai été éduqué dans le respect de l’environnement donc rien de très original : soins cosmétiques naturels, cotons démaquillants réutilisables, pas de plastique dans ma salle de bain ni dans ma cuisine d’ailleurs, produits ménagers naturels, alimentation saine et cuisinée par nos soins ^^ Bref des petits gestes qui mis bout à bout font beaucoup 🙂 Si chacun mettait sa pierre à l’édifice ça serait quand même un monde plus chouette ! En tout cas, je te souhaite d’excellente vacances, profite bien, décompresse, fait le plein de vitamine D !

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:35

      haha ! C’est cool alors ! Ce concours à l’air de beaucoup plaire !! 🙂
      Je suis vraiment ravie … Je voudrais toutes vous faire gagneeeer ! 🙁
      Je vais voir avec Pachamamai si je ne peux pas faire gagner 1 personne en plus ! :/
      Des bisouus
      Bonne chance et merci pour ton petit mot ! 🙂
      Marie

  • Reply Margot août 18, 2016 at 11:07

    Bonjour Marie, merci pour ce concours 🙂

    Mon petit geste sans déchet à moi, c’est de ne plus du tout acheter de bouteille en plastique.

    Le problème c’est que l’eau du robinet chez moi a beaucoup de calcaire, a un goût et une odeur atroce. Alors tous les jours je remplis une carafe en verre et je la laisse reposer à l’air libre pour éviter d’acheter des bouteilles ou des filtres (qui produisent des déchets quand on les change !).
    Je me suis même acheté un gobi, une bouteille réutilisable pour avoir de l’eau près de mon lit !

    Je suis également une adepte des savons saponifiés à froid <3
    Quel bonheur de voir tant de gens partager cette passion de la cosmétique raisonnée.

    Belle journée à tous 🙂

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:36

      hehe oui va fait plaisir ! Je ne sais pas si c’est parceque je « traine » dans ce milieu mais j’ai quand même l’impression que cela progresse ! 🙂
      Ma mère m’a envoyé un petit encart sur Aroma Zone dans Paris Match ! Le naturel vaincra !!! 😀
      Belle journée à toi aussi ! 🙂
      Marie

  • Reply Marine août 18, 2016 at 10:26

    Hello Marie !
    Ton article est génial ! Bon je rentre de vacances donc ma trousse minimaliste n’est plus d’actualité mais j’ai fait à peu près les mêmes choix que toi (formats solides forever). Sauf que je n’ai finalement pas mis un brin de maquillage (et quel bonheur finalement !), et le soin que j’avais emporté « si j’ai le temps » est resté au fond de la trousse 🙂
    Sinon je suis ravie de participer a ton concours, pour le moment je ne connais pas les produits de Pachamamai !
    Mon geste zéro déchet quotidien : les oriculis et les cotons démaquillant de chez Les tendances d’Emma ! Bon et puis ma grande victoire c’est d’avoir fait passé mon mec du côté zéro déchet de la force ! Maintenant que la routine soin et hygiène s’est vraiment allégée, il trouve ça simple et il y prend goût !
    Je profite de ce commentaire pour te demander : tu ne prends pas de crème solaire pour tes vacances ? Une revue sur les crèmes solaires bio, ça serait le pied (pour l’été prochain 😉 )
    A très vite !
    Marine

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:38

      Coucou ! 🙂
      Bien ouii je sais je suis hyper décalée moi ! haha Mais bon hein, je suis honnête, je fais à mon rythme 🙂
      Oh tu as bien de la chance pour le maquillage ! Je ne me supporte pas sans … Mais là mon teint est vraiment mieux alors je suis contennnnte de passer 2x moins de temps la salle de bain le matin ! hehe

      La chance ! haha mon mec est loin d’être pret à ca ! 😀
      Mais bon hein, il fait bien comme il veut ! 🙂
      Bisous et bonne chance
      Marie

    • Reply Marie août 22, 2016 at 10:39

      Mince je me rends compte que je n’ai pas répondu à ta question !
      Figure toi que je ne suis pas partie en vacances depuis que je suis passée au naturel et lors de mes dernières vacances, il y a environ 2ans j’étais déjà dans une démarche naturelle pour les cheveux et soins visages mais je n’avais pas poussé le truc jusqu’à TOUT changer comme les crèmes solaires. J’avais tout simplement repris celles de l’année précédente … (pas biennnn !!)

      Bref, j’ai recu une huile protectrice solaire Acorelle de la part de Naturalia mais je ne l’ai pas testé donc je l’emmène et je vous en parlerais à mon retour…

      Voilà pour quoi je n’en ai pas parlé cet été car je n’en ai tout simplement pas testé ! 🙂

      En plus je dois avouer que j’en met très peu … Ce qui n’est pas un exemple mais bon … C’est comme ça ! 🙂
      Des bisouus
      Marie

  • Reply Tiffanie août 18, 2016 at 09:29

    Bonjour Marie,
    Super concours ! J’hésitais justement à me prendre ce shampoing (oui celui de chez Lamazuna), du coup je tente ma chance ^^
    Pour ma part, j’utilise des cotons lavables de chez les Tendances d’Emma, une éponge konjac, et dans ma douche on y trouve des savons au lait d’ânesse. J’ai aussi acheté il y a quelques temps la cup… mais je n’ai pas encore osé la mettre.
    Bonne journée !

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:39

      Coucou Tiffanie ! 🙂
      Tiens, tu me fais penser que j’ai les savons Daliane au lait d’annesse que j’ai trop hâte de tester ! Ca sera pour la rentrée je pense ! 🙂 Hâte de vous en parler en tout cas ! 🙂

      La bise et bonne chance !
      Marie

  • Reply Djahann août 18, 2016 at 08:50

    Hello Marie,
    Merci pour ce chouette concours auquel je participe avec plaisir. ça fait longtemps que je lorgne sur cette belle marque….
    Je les suis sur instagram : djahann17 et je me suis abonnée à ton youtube : djahann1
    Pour réduire les déchets au quotidien, déjà, j’achète beaucoup moins qu’avant ! J’utilise des carrés démaquillants lavables, je fabrique mon déo pour éviter les cochonneries et le flacon en plastique, j’utilise encore des gels douches mais aussi beaucoup de savon SAF, je fabrique ma lessive, j’ai un composteur, j’ai banni les lingettes, j’ai réduit l’essui-tout au profit d’une version lavable….. plein de petits gestes, mais loin d’être parfaite !
    Bonne journée !

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:41

      Coucou !!
      Personne n’est parfait t’inquiète ! C’est déjà génial d’avoir conscience de son impact sur l’environnement et de changer des petites habitude pas compliqués à adopter ! 🙂
      La biiiise et bonne chance !
      Marie

  • Reply Marie-Aude Gros août 18, 2016 at 00:57

    Je participe ! Trop chouette ce concours. Impossible de trouver Pachamamai à Lyon.
    Mon geste zéro déchets ? Mais j’en ai pleinnnnn ! Outre ma salle de bain zéro déchets, et mes sacs à vrac pour mes courses, j’ai ce petit rituel d’optimisation du marc de café. Le matin, je bois mon p’tit café. Je récupère le marc que je mélange avec une huile d’avocat pour un petit gommage sous la douche, et hop mon marc finit dans les tuyaux pour y faire son travail de débouchage : Hop le café 3 en 1 > j’ai bu mon café, il n’est pas parti dans ma poubelle, je n’ai pas acheté un gommage chimique dans un tube en plastique avec des micro-billes cracra qui tuent les poissons, ma peau est douce, je n’ai pas acheté un produit très très chimique pour déboucher dans une grosse bouteille en plastique, et mes tuyaux (ceux de ma douche) sont au top !
    Voilà, c’est mon petit geste quotidien pour la planète.
    Je croise les doigts !

    Mon nom Youtube : Zuul TheGateKeeper

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:34

      Coucou Marie-Aude !
      Haha ! Tellement parfaite ta chaine avec le café ! 🙂 🙂
      Génial ! 🙂
      Je te souhaite bonne chance et te dis à bientôt
      Bisouuus
      Marie

  • Reply Charlotte G août 18, 2016 at 00:17

    Hey coucou ! Merci pour ce super article c’est un réel plaisir de te suivre tous les jours sur les réseaux sociaux !
    Pour ma part je suis en plein changement t’en terme de zéro déchets j’essaie de tout remplacer petit à petit : je suis donc passée aux cotons lavables, cosmétiques solides, fruits et légumes locaux sans emballages que je récupère dans une cagette, je supprime le plus possible les flacons plastiques pour les troquer contre du verre que je réutilise toujours notamment pour les produits que j’achète en vrac 😀
    J’edsaie aussi pour limiter la consommation de papier de lire mes livres en format PDF ou en les téléchargeant sur ma liseuse. J’utilise des matières naturelles comme le bambou pour les brosses qui se renouvèlent vite 🙂

    Bisous

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:42

      Coucouuu !
      Hihi !! Je reconnais ce petit logo ! 🙂
      Jolis petits gestes du quotidien ! 🙂
      Je te souhaite bonne chance !
      Des bisous et merci pour ton gentil mot !!
      Marie

  • Reply nymphee août 17, 2016 at 23:02

    hello !
    je tente avec plaisir
    je récupère l’eau de pluie pour arroser le jardin , les plantes d’appartement, la pelouse…
    je n’utilise plus de sacs en plastique ou biodégradable
    et j’essaie d’éviter les emballages (il y en a tellement !)

    -je te suis sur Instag : dunedin31
    -je suis membre de ton hc : nymphee
    et sur Ytube : marina renard

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:43

      Coucou !
      Oh c’est top tout ca ! J’ai aussi acheté des sac à vrac il n’y a pas longtemps ! Je vous partagerais mon haul ici la semaine pro !! 🙂

      Des bisous et bonne chance pour le concours !
      A bientôt
      Marie

  • Reply Stéphanie août 17, 2016 at 23:02

    Je participe , je découvre les.installations green en ce moment .
    J’ai passé la vitesse supérieure dans le zéro déchet, encore loin mais on s améliore, goutte après.goutte.
    Les goûters maison des enfants, les repas en général,
    La cup
    Démaquillage à l huile végétale avec mes cotons lavables home made.
    Le vrac à mettre dans mes petits bouts aux en verre
    Deo maison
    Gommage maison…
    et j’en passe ^^

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:35

      Bnojour !
      C’est super ! 🙂
      Bravo pour tous ces petits gestes ! 🙂
      Je te souhaite bonne chance !
      Bisouus
      Marie

  • Reply Audrey août 17, 2016 at 21:00

    Coucou !!
    Je participe egalement… ^^
    Alors moi j’utilise les cotons demaquillants des « tendances d’emma »
    (Et je trouve que c’est plus efficace ).
    Super ton blog !!

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:43

      Coucou Audrey ! 🙂
      C’est vrai qu’ils sont tops ! 🙂
      Merci pour ta participation !
      Bonne chance et belle journée
      Marie

  • Reply Pauline Coquelicot août 17, 2016 at 20:01

    Merci pour cet article intéressant et cette opportunité de recevoir des produits de Pachamamai 🙂
    Tu vas voir, l’ouest américain ça déchiiiiire !! La route 66, San francisco, les parcs nationaux comme Yosémite ou encore les Canyons majestueux tu vas en prendre plein les mirettes !! Tu nous parleras de ton voyage et de tes logements atypiques dis? Pour ce qui est de mon geste écolo quotidien (le « zéro déchet » me semble impossible à atteindre mais c’est beau d’essayer de s’en approcher), je supprime progressivement les emballages alimentaires en favorisant les bocaux et l’achat en vrac (dans des épiceries bio of course).
    C’est chouette de voir que notre génération est de plus en plus sensible à ces efforts qui ne nous coûtent pas tant que ça : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité comme on dit !
    Un très bon voyage à vous et courage pour le boulot d’ici-là !
    Des bises American girl 😉

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:37

      Coucou !
      Merci pour ton petit mot ! Oui je pense poster un article le jour de mon départ avec mon programme et en rentrant je vous ferais un petit debrief, en espérant pouvoir ramener de belles images !
      Bravo pour tes petits gestes du quotidien !! 🙂
      Bisouus et bonne chance !
      Marie

  • Reply Marie-Line août 17, 2016 at 19:44

    Super ce concours! Mes petits gestes zéro déchets adoptés il y a quelques mois: des cotons démaquillants lavables des Tendances d’Emma (je les adore) et shampooing et savon solides. Je suis repassée au gel douché pendant les vacances et ma peu m’à bien fait comprendre que ce n’était plus possible… J’espère avoir la chance de pouvoir tester ces produits Pachamamaï qui me font de l’oeil depuis quelque temps déjà

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:44

      Coucou Marie-Line
      Super tes petits gestes !! 🙂
      La peau s’habitue à être chouchoutée par des soins naturels ! hehe 🙂
      Je te souhaite bonne chance pour le concours !
      Des bisous
      Marie

  • Reply Magali août 17, 2016 at 18:39

    Pfiou le concours qui fait rêver !
    Mes petits gestes du quotidien : le démaquillant à l’huile et aux cotons des tendances d’Emma, la cup, le savon saponifié à froid en remplacement du gel douche, le deo fabrication maison (mais j’avoue que pour vadrouiller celui de pachamamaï serait plus pratique ^_^), un shampoing solide fabrication maison (idem que pour le deo ❤pachamamaï ) et l’essuie tout banni de la maison (le chéri n’était pas très content ^^)
    Continue de nous faire découvrir de belles marques et de bonnes astuces c’est génial !

    • Reply Marie août 18, 2016 at 14:46

      🙂
      Coucou Magali !
      Tu m’étonnes pour l’essuie tout ! 😀 Moi je pense que je vais essayer de chécker dès qu’il va s’en servir pour courir avec mes lingettes lavables et essuyer avant lui ! 😀 La tarée tu sais !
      Des bisouuus et bonne chance
      Merci pour ton gentil mot ! 🙂
      Marie

  • Reply Charlotte août 17, 2016 at 18:38

    Coucou Marie,

    Merci pour ce concours. 🙂
    En geste quotidien j’essaye de réduire mes déchets au maximum. Je suis passée à l’oriculi, au dentiftice solide, à la cup, au déodorant de chez schmidt’s à la sauge (mmhhhh), et au stérilet. J’essaye de plus en plus d’acheter mes aliments en vrac que je conserve dans des pots en verre le parfait, je trouve ça tellement joli et vintage dans la cuisine
    Je récolte moi même mon gel d’aloe vera et ça c’est le top !
    Ton blog est parfait, quel plaisir de te lire. Tes avis me font toujours craquer pour un nouveau produit, le correcteur inika me fait vraiment de l’oeil.
    Bsx bsx

    • Reply Marie août 21, 2016 at 13:02

      Ahhh je veux passer au stériet !! Je pense que je ferais cela à la rentrée !
      Ah il est cool ce correcteur ! En moins hcez tu as celui de chez Phyts qui apparemment est pas mal ! (Mais je ne l’ai pas testé ! 🙂 )
      Des bisous et bonne chance !
      Marie

  • Reply Clothilde Berruet août 17, 2016 at 17:14

    Salut Marie et merci pour ce concours !
    Un des gestes zéro déchet / écolo que je fais au quotidien est d’utiliser des carrés démaquillants des tendances d’Emma à la place des cotons jetables.
    Je te souhaite un bon voyage dans l’ouest américain ! J’y suis allée en septembre 2015, c’était le plus beau voyage de ma vie. Profites-en à fond !

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:40

      Coucou Clothilde !
      Décidément les carrés lavables des tendances d’Emma semblent être le geste numéro 1 par ici ! hehe ! 🙂
      Bonne chance et bisouuus
      Marie

  • Reply Celirou72 août 17, 2016 at 17:08

    Marie tu me mets la pêche dès que je te lis ! Merci pour le concours ! Que du bon ! Depuis que j’ai quitté la ville pour la campagne et grâce à toi et les biotistas j’ai fait de gros changements : dentifrice deo lessive assouplissant produits ménagers etc faits maison ! Cosméto 90% nature … Me reste les vêtements mais là c’est le prix qui m’arrête 😉
    Bonnes vacances à toi et merci pour être Toi !

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:38

      haha ça c’est trop gentil ! 😀
      C’est génial ! Je suis contente que nous avancions toutes ensembles en partageant nos découvertes !! 🙂
      Des bisous et bonne chance ! 🙂
      Marie

  • Reply Sarah Coulibeuf août 17, 2016 at 16:42

    Coucou,
    Je participe à ton concours, moi qui souhaite tester la marque Pachamamaï depuis pas mal de temps.
    Mes petits gestes au quotidien sont l’utilisation d’une huile naturelle pour me démaquiller, une majorité de produits de beauté bio et naturels, la cup et l’achat d’aliments bio mais pas encore tout malheureusement, je vais petit à petit. Ma famille se moque souvent de moi en me surnommant «mademoiselle bio» pour mes réflexions comme «ahhh mais ça c’est bourré de cochonneries». Mais je suis encore bien loin de mes objectifs …

    Gros bisous
    Ps : j’adore tes vidéos et ton naturel 🙂

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:47

      haha Marrant ! Je vois tout à fait le genre. Moi aussi on se moque un peu de moi. Surtout que évidemment, je ne suis pas irréprochable (comme tout le monde … même les plus bio des meufs …!) donc c’est toujours facile de critiquer … :/
      Bref, on s’en fou. Moi je fais ça comme un jeu, un jeu qui aide un peu la planète et notre corps ! 🙂
      Des bisous, merci pour ton gentil message ! 🙂
      Bonne chance
      Marie

  • Reply Sarah Ecnarolf août 17, 2016 at 16:32

    Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir 🙂

    J’utilise des cotons démaquillants de chez les Tendances d’Emma ! C’est adopté 😉

    – YT : Gribouilleage
    – IG : Samarcheh

    Merci.

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:47

      Coucou ! 🙂

      Super !! 🙂
      Belle journée et bonne chance !
      Marie

  • Reply Victoire août 17, 2016 at 16:01

    Merci pour tous ces jolis conseils ! Je voulais justement craquer pour le dentifrice et le shampoing Pachamamaï ! Loren Kadi a l’air d’être une super marque aussi, je me renseignerai à l’occasion 🙂
    Mes gestes zéro déchet pour l’instant, c’est de me laver le visage et le corps avec des savons solides, d’utiliser une cup menstruelle, et de ne pas acheter de repas tout préparés pour manger le midi au bureau (vive les tupperware de petits plats maison !)
    Merci pour ce concours, à bientôt 🙂

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:53

      Coucou !
      Oui j’adore ces marques ! 🙂
      Yes ! Vive le tupperware ! 😀
      Des bisous et bonne chance
      Marie

  • Reply Andréa août 17, 2016 at 15:13

    Eh salut! super idée de concours!
    en ce qui me concerne, je renouvelle mes cosmétiques par des produits naturels et bio.
    Quel plaisir d’ailleurs de voir moins de déchets dans la poubelle grâce aux produits solides 😀

    • Reply Marie août 17, 2016 at 15:22

      Eh salut ! Merci ! 😀

      Cool ! Bonne initiative ! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Maud août 17, 2016 at 15:04

    Woaaaw le concours de folie ! Merciiiii <3 et la petite pochette en coton est à tomber ! d'où vient-elle ?
    Pachamamai est une marque dont j'entends bcp de bien et j'ai encore plus envie d'essayer après avoir lu ton post !!! Surtout pour le shampoing solide !!!

    Mes gestes écolos au quotidien sont l'utilisation d'une huile de jojoba en guise de crème de jour + démaquillage (bouteille en verre) utilisation de lingettes lavable les tendances d'Emma pour me démaquiller, déodorant clémence et vivien dans un pot en verre, savon saponifié à froid clémence et vivien pour me laver, shampoing solide lamazuna, serviette hygiénique lavable Plim, mouchoirs en tissus, et les débarbouillettes les tendances d'Emma pour remplacer les essuis-tout 🙂

    Prochains geste prévu : je dois encore passer à l'oriculi (j'ai du mal à lâcher les coton tiges mais il le faut car ça fait tellement de déchets…!) brosse à dent en bois et dentifrice solide ! (pour l'instant j'ai les dentifrices bio sans fluor de chez lavera et Weleda)
    et enfin les produits ménager écologique fait maison 🙂

    Un joli programme !

    Des bisous !

    Maud

    ps : je suis abonné à ta chaîne youtube depuis tes débuts 🙂 sous le nom : maud villa
    Merci pour tes articles frais et coloré ! C'est toujours un plaisir de te lire ! et de te voir sur youtube 🙂

    • Reply Marie août 17, 2016 at 15:52

      Ouiii je l’adore ! Elle vient du kit que Denovo avait mis en vente il y a quelques mois, mais malheureusement il n’est plus disponible pour le moment … Peut être bientôt !
      Superbes gestes du quotidien et beau programme effectivement ! 🙂 Ca simplifie vraiment la vie tout ça … Peut de produits et tu peux tout faire avec … J’adore ! 🙂
      Merci pour ton gentil mot ! 🙂
      Bisous et bonne chance ! 🙂
      Marie

  • Reply Qué Guapa août 17, 2016 at 14:36

    Coucou Marie !
    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir, les produits pachamamai me donnent bien envie !
    As tu testé le liner et le crayon à sourcils de chez Avril ? ( comme je vois que tu as déjà un crayon à lèvres 😉 ) je trouve le rapport qualité prix vraiment génial !
    Pour mes gestes 0 déchets :
    – cotons lavables
    – la cup
    – shampoing et savon solide
    – dentifrice et deo solide aussi
    Petit à petit j’essaye d’en faire un maximum ! Prochaine étape l’oriculi ^^
    Bonne journée à toi 🙂
    Bisous

    • Reply Marie août 17, 2016 at 15:23

      Hello Camille ! 🙂
      Et non je n’ai pas testé … Je testerais surement bientôt … car effectivement, vu leur rapport qualité/prix c’est à essayer ! 🙂
      Merci du conseil ! 🙂

      Déjà des super geste écolo dans ta salle de bain ! 🙂
      Bonne journée et bonne chance ! 🙂
      Marie

  • Reply Margaux août 17, 2016 at 14:17

    Coucou ! Super ton article, et bravo pour ta trousse minimaliste, les produits que tu utilises ont l’air vraiment super 🙂 Je connaissais déjà la marque Pachamamai puisque j’utilise aussi leur dentifrice solide (que j’adore) ! Du coup ton concours tombe très bien puisque ça fait un moment que le Sweetie me fait de l’oeil et que j’aimerais bien tester leurs autres produits 🙂 Pour mes gestes zéro déchet dans la salle de bain je suis plutôt contente de moi, j’ai presque tout remplacé par du lavable (Carrés des Tendances d’Emma, lingettes démaquillantes Lamazuna, Oriculli), finalement ma poubelle se remplie uniquement de mouchoirs… Et petit à petit je désencombre la salle de bain en terminant tous mes produits cracra et en choisissant avec soin leurs remplaçants ! J’y arriverai un jour 😉

    • Reply Marie août 17, 2016 at 17:11

      hehe, tu ne seras pas déçue le jour où tu testeras le sweetie !! 🙂
      Rha moi aussi ce sont toujours ces satanés mouchoirs qui remplissent ma poubelle de sdb !!
      Pourtant j’ai ceux en tissus de chez Lamazuna mais bon, je n’arrive pas à m’y mettre … !
      Des bisous et bonne chance pour le concours !
      A bientôt
      Marie

  • Reply Flora B août 17, 2016 at 14:13

    Merci pour ce concours vraiment au top ! Je suis encore une novice dans le 0 déchets mais j’essaye vraiment de réduire au maximum les emballages, je ne prend plus les sacs plastiques dans les magasins et depuis mon érasmus en allemagne j’ai mis en place un tri séléctifs de haut niveaux , j’ai même mis en place un bac composte 🙂
    J’ai très envie de découvrir les produits de la marque Pachamamai (d’ailleurs après ta vidéo des 10 derniers flops j’avais très envie de commander leur déo)

    Je viens dé découvrir ta chaine youtube qui est super cool 🙂 j’aime le ton que tu prends et ta franchise au niveau des produits! J’a hâte de voir la prochaine

    Je te souhaite une bonne journée

    • Reply Marie août 17, 2016 at 15:54

      Oh c’est gentil ! 🙂 Contente que tu apprécies mon honnêteté ! haha
      J’essaie de la conserver ! 😉 Je trouve clairement le Pachamamai plus efficace sur moi. Après les déo solide ce n’est pas non plus super pratique je trouve … ! :/ Il faudrait les caler dans des tubes à sticks rechargeables … comme le dentifrice !

      Bisous et bonne chance !!!
      A bientôt
      Marie

  • Reply Marine A août 17, 2016 at 14:00

    Coucou Marie,
    J’essaie de plus en plus de me tourner vers le zéro déchet enfin c’est pas du jour au lendemain que je vais y arriver (je vis chez mes parents et ils se fichent complètement du bio, de l’écologie… etc donc c’est pas facile :/). J’ai quand même décider de passer à la Cup j’ai pris celle de Lamazuna mais il me faut du courage pour m’y lancer j’ai un peu peur (appréhensions stupides ^^’). J’ai eu la chance de tester un échantillon de leur savon bluette (que j’ai eu au picnic zéro déchet de paris) et je l’ai trouvé en plus j’entends tellement parler de leur shampoing sweetie. C’est une marque avec une super éthique. Je participe au concours, pour instagram je suis abonnée à Pachamamai (@marine.an) et je suis abonnée à ta chaîne youtube (pseudo : Marine A). D’ailleurs grâce à ta vidéo sur la bouffe j’ai trouvé les nuggets au soja et je les aime bien merci 🙂
    Bisous 😀

    • Reply Marine A août 17, 2016 at 14:01

      Je l’ai trouvé top * (désolée j’avais oublié un mot)

    • Reply Marie août 17, 2016 at 15:57

      Hello Marine !! 🙂
      Haha cool pour les nuggets ! J’ai ceux de la marque Vegan Deli dans mon frigo qu’il faut que je mange car j’ai préféré leurs steaks à ceux de Cereal !! Donc à voir pour les nuggets ! 🙂
      Je comprends la difficulté chez tes parents. Même en couple ce n’est pas évident d’imposer son mode de vie !

      Merci pour ta participation et ton message !!
      Des bisous et bonne chance !!
      Marie

  • Reply Émilie août 17, 2016 at 13:46

    Un de mes petits gestes « écolo » : ne plus utiliser des cotons démaquillants mais des lingettes lavables comme je le gai pour le visage et les fesses de mes garçons!!

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:39

      Super petits gestes !! 🙂
      Bonne chance
      Marie

  • Reply Constance août 17, 2016 at 13:42

    Coucou, comme toujours un super article qu’on apprécie de lire pour y découvrir des petites nouveautés 🙂
    Merci pour ce concours, j’ai déjà participé sur Instagram « Ptitetetedorange » je tente deux fois ma chance, sait on jamais, si c’est permis bien sûr 😀
    Mes petits gestes zéro déchets sont l’utilisation du shampoing solide de Lamazuna, exit les bouteilles en plastique 😉 et les cotons des tendances d’Emma pour me démaquiller !
    Bref grâce à toi, à ton blog et tes conseils ma peau et mes cheveux sont superbe ( bon ok la peau ça dépend, vive les hormones ^^ ) mais je te remercie grandement. (Pas mon banquier par contre 😛 )
    Bisouuus !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 14:31

      Coucou Constance !

      haha désolée pour ta carte bleue chauffante ! 🙂 Mais vu les produits que je conseil en général, tu peux te consoler en te disant que tu fais vivre des petits artisans passionnés et engagés et pas des grandes firmes multinationales qui s’en mettent plein les poches ! 😀 haha
      Contente que tu aies constaté un changement sur tes cheveux et peau ! 🙂
      Oui tu peux participer aux 2. 😉
      Bonne chance et à bientôt
      Marie

  • Reply Polka août 17, 2016 at 12:38

    Salut Marie, je participe avec plaisir, j’adorerais essayer un dentifrice solide ; combien de temps dure un comme celui-ci?
    Dans mon quotidien, j’ai remplacé gel douche et liquide vaisselle par du savon (de Marseille pour la vaisselle) et lors du démaquillage, les cotons jetables par des « débarbouillettes » lavables et les démaquillants plein d’on-ne-sait-quoi par de l’huile de jojoba bio. Une bouteille d’huile dure plus longtemps qu’un démaquillant de la même taille, et ca enlève absolument tout sans graisser la peau. Le top <3

    • Reply Marie août 17, 2016 at 14:34

      Coucou !
      J’ai l’impression que le Lamazuna m’a duré environ 4mois. J’ai essayé de n’utiliser que lui vers la fin pour pouvoir constater en gros la durée mais c’est difficile à évaluer vu que j’alternais avec le Pachamamai et un Weleda au début.
      Oui le démaquillage à l’huile est une alternative géniale ! 🙂
      Des bisous et bonne chance ! A bientôt !
      Marie

  • Reply Small Tips Big Changes août 17, 2016 at 11:57

    Ola Chiquita !
    Pour ma part, j’ai arrêté les gels douches (c’est moi ou ça coute une blinde ces trucs ? en plus ça se vide à une vitesse folle) au profit des pains de savons SAF, je suis passée à la cup, j’achète en vrac au maximum et je compte passer aux produits ménagers faits maison cette année ! 😀
    Marre de descendre les poubelles hahaha
    Des bisous !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 14:45

      Oui !! c’est top de faire ses produits ménager ! J’ai enfin quasiment tout fini donc j’ai commencé à en faire quelques uns et c’est top ! Moins de bazar ! 🙂
      Moi aussi j’en ai marre de la poubelle … Mais à 2 c’et difficile de convertir son mec … Surtout quand il n’aime pas les fruits et légumes … :/ !!
      Bisouuus et bonne chance !
      Marie

  • Reply Julie août 17, 2016 at 11:52

    Ah oups j’oubliais, car il faut en parler ! J’utilise la cup depuis un an, alors que avant les serviettes niveau déchets, c’est pas top 🙁 elle a changé ma vie, je me sent au sec et propre toute la journée, plus d’odeur, ni de chose qui gratte… J’ai longuement hésité car je n’ai jamais réussi a mettre un tampon de ma vie (lol) mais en fait ca n’a rien a voir et bien plus simple et moins douloureux… Bref pour celle qui hésite allez y foncez !!!
    Et puis je me lave les dents uniquement a l’huile de coco, et une fois le pot en verre vide je le ré utilise, idem pour le pot deo de clémence et Vivien. J’y ai mis mon fond de teint minéral acheter un petit sachet sur la boutique les 3 fées. Voilà ! 😉

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:44

      La cup c’est la vie ! 😀 (Si on m’avait dit que je dirais ça il y a 2 ans … haha)
      Moi aussi j’avais peur de la mettre … Mais tout va bien maintenant ! 🙂 Plus rapide qu’un tampon !
      Oh les 3 fées ! J’adore leur blush « candeur » !!
      Des bisouuus
      Marie

  • Reply Julie août 17, 2016 at 11:46

    Coucou Marie ! Je joue ici merci pour ce joli concours juste parfait !
    Pour mes gestes zéro déchet, j’ai fabriqué un lombricomposteur pour mon appartement a base de boite de frigolite que j’ai récupérer a ma biocoop.
    Sinon, comme toi, mon noyaux d’avocat s’est fendu et la racine sort tout juste hihi.. Puis, j’ai replanté un poireaux que j’avais manger et en une semaine il a déjà bien poussé ! Ah mère nature formidable de voir ça 🙂 sinon, j’hésite a acheter un oriculi, ca me fait un peu peur et ne saiq pas vmt si cest si efficace, et me demande quoi utiliser pour le tour des oreilles..

    Bisous bisous 🙂

    • Reply Marie août 17, 2016 at 14:48

      Tu peux simplement te nettoyer les oreilles au savon ou al ‘eau avec un mouchoir en tissu …Et pour l’oriculi, je n’utilise que ça ! et j’adore ! Après cela ne peut pas ne pas être efficace… la seule chose que tu peux risquer c’est de ne pas t’habituer à ce geste … Qui change un peu. je pensais ne pas m’y habituer et maintenant je trouve ça top et super pratique ! 🙂

      Bisous et bonne chance !! 🙂
      Marie

  • Reply Bénédicte août 17, 2016 at 11:34

    Bonjour Clémence ! Merci pour cet article j’adooore ! Merci pour ton blog et tes concours comme celui-ci, j’ai participé à celui-ci sur ton compte Instagram sous mon pseudo benedictemontpellier et je suis abonnée à ta chaine YouTube sous le pseudo Bene341512@gmail.com et je suis Pachamamai sur Instagram également ! Pour ma part j’essaye de faire le moins de déchets mais ce n’est pas toujours facile ! Alors je prends exemple sur toi ! J’utilise le shampooing solide de Lamazuna et les cosmétiques bio et naturels tout comme mon alimentation ! Merci d’aller dans ce sens, j’adhère à fond ! Bonne continuation et bel été et je croise les doigts ! Ps : je te suis également sur Facebook ,mon pseudo : Bénédicte Hérault

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:40

      Ah moi c’est Marie ! haha 🙂

      Merci pour tes encouragements ! 🙂
      Je te souhaite bonne chance !
      Des bisous !
      Marie

  • Reply Camille P août 17, 2016 at 11:18

    Déjà un peu plus d’un an qu’on s’est lancé dans la démarche zéro déchet avec mon chéri ! (Enfin plutôt moi que lui mais il s’y est mis par la force des choses) !
    Tout y est passé, le vrac dans les bocaux, les cotons lavables, la cup, les sacs en tissus pour le marché, lessive et produits ménages faits maisons et plus récemment les cosmétiques solides ! Même mon chéri embraque son tupperware pour aller acheter sa viande et le fromage 😉 et le chat a adopté la litière végétale compostable… youpi !
    Résultat : plus de poubelle dans la salle de bain et une poubelle de 20L tous les 15 jours environ !
    Je suis complètement fan du dentifrice de Pachamamai et le shampoing Sweetie me fait de l’oeil …. ton concours tombe à pic ! Parfait pour les vacances 🙂
    Merci pour ton Blog et tes vidéos que je regarde avec plaisir à chaque fois !!
    Bonne journée !!

    • Reply Marie août 17, 2016 at 14:57

      haha tu as de la chance que ton chéri suive parce que le mien est un peu hermetique … mais j’essaie ! Tout en essayant de ne pas passer pour une reloue ! 😀
      Ah c’est cool pour la poubelle ! j’aimerais arriver à ca aussi un jour. Pour la viande je la prends en supermarché et souvent dans des barquettes donc ça blinde vite la poubelle …

      Merci pour ton gentil message ! 🙂
      Bonne chance et à bientôt
      Marie

  • Reply leroy août 17, 2016 at 10:28

    bonjour moi j’utilise le pinceau erborian au charbon pour nettoyer ma peau et des mousse nettoyantes en alternance avec ma visa pure cette dernière car a tendance si on utilise trop souvent à exciter les glandes sébacés ,ms de plus en plus rarement j’essaye de prendre des nettoyants comme pomarium qui est polysensorielle qui est une creme demaquillante se transformant en huile et en suite en lait dc là pas besoin de cotons du tt mes justes ms mains propres et je rince mes masque avec une serviette qui se reuitilise qui est dure qd elle seche et se ramolli qd on passe sous l’eau ideal pour retirer mes masques a l’argile ,rassoul etc je la nettoie au savon et hop tt propre enfin làplus d’eau micellaire ms gelée comme ca idem plus besoin de coton ms de mes mains bref j’evite dutiliser le moins de cotons possible ,huile de ricin aussi pour faire pousser mes cils ,sourcils ,renforcer mes ongles et et mes cheveux bref quatre produits en un idem avec huile de coco et j’utilise plutot des huiles essentielle que des medocs à tt vas pour l’anxité ,la fatigue et mes pb de peau voilà mes qq gestes zero dechets bref je débute seulement ds le bio et je paerticipe a ce concours avec joie !!!merci bonne journée

    • Reply Marie août 21, 2016 at 13:29

      Ouah ! C’est top tout ça !! 🙂
      Bravo pour tous ces petits gestes qui, cumulés, font de grandes choses ! 🙂

      Je te souhaite bonne chance pour le concours.
      Bon dimanche
      Marie

  • Reply ju août 17, 2016 at 10:25

    Que de découvertes dans tes articles comme toujours ! Merci 🙂
    Pour ma part, je pars 1 an en Corse, je pars donc avec le minimum et je vais repartir sur des bases saines ! Plus de produits chimiques !
    Je ne connais pas les produits Pachamamai, alors je participe avec plaisir 😉
    ( insta : Juuuuw_ et yt : justine c*me)

    Merci et bonne vacances 😉

    • Reply Marie août 18, 2016 at 17:46

      Oh ça me fait plaisir ! 🙂 jadore partager de jolies marques Slow comme Pachamamai !! 🙂 Donc c’est un plaisir !

      Quelle chaaaance ! J’aime tellement la Corse. Il faut absolument que j’y retourne très bientôt.
      Des bisous et bonne chance pour le concours ! 🙂
      Marie

  • Reply Marie août 17, 2016 at 10:24

    Coucou!
    Wouah quel SUPER concours! Moi qui comptait m’acheter le sweetie pour le tester, ça serait top de le gagner (je croise les doigts)! 😀
    Mes gestes zéro déchets depuis que je suis au naturelle ? Alors : savons saponifiés à froid / oriculi / cup menstruelle / lingettes lavables les tendances d’Emma et lamazuna … Quel plaisir de voir sa poubelle se remplit lentement, treeees lentement.

    Bisous !
    Marie

    • Reply Marie août 21, 2016 at 13:30

      Coucou !
      hehe oui je suis vraiment contente de vous proposer ce concours ! 🙂
      Yes on a exactement les même produits ! hehe
      Des bisous et bonne chance pour le concours ! 🙂
      Marie

  • Reply syl_viie août 17, 2016 at 10:23

    Salut Marie, ton article me donne très envie d’essayer les produits Pachamamai. Je ne connais pas cette marque à part de nom. J’avais vu une vidéo de Clochette beauté qui vantait les mérites du dentifrice. Je ne suis pas satisfaite du shampoing Lamazuna au cacao, je trouve qu’il laisse un film poisseux sur mes cheveux que je ne supporte pas. Je m’aperçois, à mon grand désarroi que ne suis pas fan des shampoings solides, du coup celui-ci sera peut-être le dernier que je testerai ! Merci pour ce super concours ! Je ne fais pas grand chose de notable pour l’environnement. Depuis toujours je coupe l’eau quand je me lave les dents, ou le corps, quand je lave la vaisselle et j’éteins la lumière quand je sors d’une pièce ; depuis plus d’un an, je n’utilise que des produits naturels et/ou bio dans ma douche et je remplace petit à petit les produits ménagers classiques par des  » verts  » voire des faits maison. Voilà ! Bisous !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 11:01

      Coucou !
      Et c’est déjà très bien !! 🙂
      Personnellement je n’ai pas eu de soucis avec le lamazuna au cacao mais c’est peut etre paceque j’alterne avec un shampoing liquide… (Ce qui n’a pas été le cas pour le pachamamai, je n’ai utilisé que lui ces dernière semaines)
      Mais j’en avais discuté avec Marie (Blog Sweet&Sour) et elle aussi avait un avis mitigé sur le cacao, elle trouvait que ses cheveux regressait plus vite … !
      Mais vu qu’il n’y a pas d’HE dedans pour venir équilibrer le cuir chevelu c’est peut etre du à ça …
      Bref, j’ai la sensatino que le Sweetie fait envoe + l’unanimité donc effectivement pour moi si tu dois en tester un dernier ça sera celui ci et si il ne te conveint pas, abandonne les shampoing solides ! haha 🙂
      Des bisous et bonne chance
      Marie

    • Reply Ludvina de Pachamamai août 18, 2016 at 00:08

      Hello Syl_viie, il es t important de choisir le shampoing solide en fonction de ses cheveux sinon en effet, on peut etre tres déçue. Tous les combien les laves-tu ? Sont ils longs, raides, fins?

  • Reply Thing&Fringe août 17, 2016 at 10:17

    Mes gestes écolo quotidien , sont l’utilisation de produits le plus naturel , bio et simple possible. Que se soit pour ma routine soin, makeup, ou même dans la maison, tout y passe 🙂 . Bien sur le plus dur est de trouver des produits a peu prét equivalent a ce que j’utilisais autrefois. La route sera longue, mais l’objectif est bien là 😉 .
    insta : thing.and.fringe
    YT : Thing&Fringe

    Pour ton problème d’eye-liner, je trouve que celui d’Avril est plutôt pas mal ( pour moi en tout cas ^^) il ne coule pas trop alors que j’ai les yeux qui pleure facilement à cause de la lumière.

    Belle Journée.

    Bisous Fluff <3

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:59

      Hello !
      Merci pour ta participation ! Et pour le conseil sur le liner d’Avril !
      Je pense que je le testerais vu que j’ai eu plusieurs retours sur celui ci ! 🙂
      La bise
      Marie

  • Reply OumNora août 17, 2016 at 10:13

    Les produits que tu présentes ont l’air top ! De mon côté je galère de trouver un déodorant naturel efficace pour moi mais bon je ne désespère pas ! ^^
    J’ai le liner Boho que j’ai choisie car c’est le seul que j’ai trouvé Bio avec un embout feutre et non pinceau (moi le pinceau s’embrouille dans mes cils et ça finit toujours en cata :D), c’est un liner très liquide donc il vaut mieux ne pas mettre beaucoup de matière au premier passage pour éviter que le produit file dans les plis de paupière et faire un deuxième passage pour intensifier la couleur et avoir un joli noir mat. Il sèche assez vite si l’on en met pas beaucoup donc pas besoin d’attendre trois plombe pour repasser une nouvelle fois.

    Merci beaucoup pour ce joli lot, je te suit sur youtube, mon pseudo est By OumNora Le Blog. Et je suit aussi Pachamamai sur Insta (pseudo Blog_byoumnora).

    Des bisous <3

    • Reply OumNora août 17, 2016 at 10:16

      Bon et comme je suis bien souvent à la masse j’ai oublié de noter mon geste quotidien zéro déchet lool. Personnellement j’essaye d’en faire plusieurs, j’utilise l’oriculi, des savons au lieu de gel douche, des cotons lavables pour le démaquillage et côté maison j’essaye de récupérer et détourner au maximum les emballages que je peux avoir pour la maison ou faire des activités à mes enfants. Voilou ! ^^

      • Reply Marie août 18, 2016 at 17:42

        Coucou ! 🙂 Merci pour tes conseils avec le liner Bo-Ho !! 🙂
        L’oriculi est génial !! hehe Je trouve ça top de remplacer plein de trucs par un seul ! Comme la cup !! 🙂

        Des bisous et bonne chance !!
        A bientôt
        Marie

  • Reply Montl Fanny août 17, 2016 at 10:12

    Hello, je me suis bien abonnée à ta chaîne YouTube et au pachamamai d’instagram. Alors dernière étape ici, en geste zéro déchet j’utilise les super shampoing solide de joya . Ils sont tip top.:-)…j’espère avoir mes chances j’ai mes beaucoup votre blog. Cordialement Fanny

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:58

      Oh je ne connaissais pas du tout cette marque !
      Merci pour la découverte !!
      Bisouus et bonne chance !!
      Marie

  • Reply Nessie06 août 17, 2016 at 10:10

    Malheureusement ce n’est pas trop trop le cas dans ma cuisine même si j’y travaille aussi (compost, recyclage…) mais comme je n’ai pas encore réussi à impliquer plus le reste de la maisonnée… À la longue, on va y arriver !!! 😉

  • Reply Mandybullle août 17, 2016 at 10:08

    Wahouuuu tout d’abord merci pour ce concours ! Et félicitations/respect pour le minimalisme ! Pour ce qui est de l’HV je ne jure que par l’huile d’avocat qui fait beaucoup de bien à ma peau et à mes cheveux (attention celle de coco est comédogène !).
    Mon petit geste écolo au quotidien est de ne plus utiliser ni cotons pour me démaquiller ni coton-tiges ni sacs plastiques (heureusement ils sont maintenant interdits youhou on progresse) !
    Je te souhaite de très bonnes vacances, profite bien !

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:57

      Oui je sais que la coco est comédogène mais du coup je ne l’ai jamais testée à cause de ca, si ca se trouve il n’y aurait pas de soucis … Ca dépends tellement des peaux .. ! BREF !
      Yes pour les cotons tiges ! C’est trop bien ça ! hehe 🙂
      Merci à toi !!
      Des bisous et bonne chance !
      Marie

  • Reply Elokahyna août 17, 2016 at 10:04

    Bonjour et bien moi je débute tt juste ds le zéro déchets ( mieux vaut tard que jamais…) pour mon geste zéro déchets j’ai commencé les courses en vrac et faire les goûters de ma fille maison. Prochaine étape shampooing solide , du coup le sweetie me tente bien, et la cup lorsque j’en aurai de nouveau besoin ( je suis enceinte). Merci pour TS t conseils et autres, j’apprends plein de choses.
    Bonne journée et surtout bonne vacances ( les US mon rêve) 🙂

    • Reply Marie août 17, 2016 at 10:07

      Hello !

      Je suis contente de voir que tu vas te mettre à la cup ! Je ne sais pas si tu as des a priori dessus (ce qui serait normal !) mais tu vas voir, ça change la vie !!! 🙂
      C’est déjà génial tout ça ! 🙂
      Bienvenue dans le monde de « la conscience » car pour moi, personne n’est irréprochable dans le zero déchet. Le principal c’est déjà d’avoir conscience de tous les déchets que l’on produit au quotidien et de pouvoir, de temps en temps ou totalement, les diminuer avec le temps ! 🙂

      Belle journée, merci pour ta participation et à bientôt.
      Marie

  • Reply Missmanu au naturel août 17, 2016 at 09:51

    Coucou!
    Merci beaucoup pour ce concours!
    Moi j’utilise depuis un bout de temps les cotons lavables! Et je me mets de plus en plus aux produits solides!
    Je participe avec plaisir à ce super concours!

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:55

      C’est top tout ça !! 🙂
      Bonne chance pour le concours !
      A bientôt
      Marie

  • Reply Laurence août 17, 2016 at 09:48

    Bonjour ! Moi j’utilise une éponge Konjac le soir pour nettoyer ma peau. Du coup, plus de cotons et ça… j’apprécie énormément. A bientôt !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 10:04

      C’est vrai que c’est top ! 🙂 il y a un moment où je ne jurais que par l’eponge Konjac puis j’ai arrêté puis j’ai repris et là j’ai arrêté ! haha Je fonctionne par phase avec cette petite chose ! 🙂

      Des bisous et bonne chance pour le concours ! 🙂
      Marie

  • Reply Chablablablabla ginie août 17, 2016 at 09:33

    Youuuuupppiiiii je joue aussi sur ton blog!je participe déjà sur insta car justement je voulais acheter ce shampooing toooop dt tu parles!!!!mon geste écolo : le déo en pot naturel au bicarbonatede soude!plus de gaz ds l’air ni de cochonneries ss les bras!
    Merci encore Marie pr ce concours top top top

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:43

      You’re welcome ! Moi je teste pour la première fois ce matin le bicarbonate de soude seul en déo ! Réponse ce soir ! Haha, j’en parle sur snap, je ferais le débrief là bas ! 😀

  • Reply Birdyjune août 17, 2016 at 09:24

    Hello 🙂
    Profite bien de ton roadtrip aux usa, tu as tellement de chance, ca va etre genial 🙂
    Au quotidien, plus de coton pour moi, j’utilise de l’huile demaquillante ou les lingettes lamazuna, super pratique en voyage aussi, comme ca, pas de flacon d’huile, juste besoin d’un peu d’eau 🙂
    Ce n’est qu’un petit geste parmi tous ceux que j’essaye de faire, mais comme tu dis, chaque geste compte 🙂 Bisous Marie!!

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:44

      Ah ouais tu as raison je vais peut être juste emmener les lamazuna pour mon traits de liner et les petites touches de correcteurs sur mes cicatrice et hop le savon Calenduline et c’est parti ! Je vais tester ce soir pour voir et si ça me convient HOP dans la valise !! 😀

      Bisouuus bonne chance !!
      Marie

  • Reply Nicole août 17, 2016 at 09:18

    Bonjour
    Parfaite cette trousse de voyage minimaliste mais efficace …. Le rêve américain est à portée de mains… Profites en bien c est un autre monde …
    Ps As tu reçu par mail privé mon adresse perso pour le concours indemne ?

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:47

      Oh zut ! Je ne t’ai pas répondu mince ! Dès que j’ai eu ton mail, je me suis empressée de communiquer les 2 adresses à Indemne !!
      Donc oui, bien reçu ! Merci pour ta participation et normalement les lots partent aujourd’hui donc tu devrais l’avoir cette semaine si tout va bien ! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Natacha août 17, 2016 at 09:14

    Salut Marie!
    Tout d’abord, concernant l’huile végétale, je prendrais assurément l’huile de coco! Non seulement elle est d’une grande utilité sur les cheveux mais aussi en démaquillant ou encore bain de bouche. Un vrai produit 3 (et plus encore) en 1 pour moi!
    Concernant un geste de ma démarche écolo, je citerais le plus important à mes yeux: la CUP! Je ne sais pas ce qu’attendent les femmes du monde entier pour l’adopter C’est tellement plus simple, écologique et économique!
    Je te suis sur Instagram ainsi que Pachamamai sous natmenten et sur YouTube sous Natacha M!
    Je te souhaite bonne continuation! J’adore ce que tu fais! ☀️

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:49

      Oui !! J’y pense mais comme elle est comédogène j’ai un peu peur … Mais bon, vu que c’est nettoyé juste après ça devrait le faire ! 🙂 Surtout que j’ai le petit pot dont je parlais dans ma routine « intime » ! Mais ça aussi d’ailleurs c’est top …On sait jamais en vacances … !

      Et je te rejoins sur la cup … ! Je comprends l’appréhension des femmes car je l’ai eu aussi … mais il faut être curieuse et dépasser ses a priori ! 🙂
      Bises et bonne chance
      Marie

  • Reply Vayolaine (sur Instagram) août 17, 2016 at 09:10

    coucou
    pour ce qui est de ta trousse de toilette la mienne serait encore plus minimaliste sans le crayon à sourcils et le rouge à lèvres. Certes ce sont de petits produits mais il n’y a pas de petites économies hi hi hi. Pour ce qui est de ma trousse moi j’emporte toujours un tubes d’aloe vera c’est un produit tellement complet et multitache qu’il va te servir aussi bien pour les coups de soleil que tes cheveux (je ne t’apprends rien…) Quelle super opportunité tu as saisi la de partir dans cet endroit si extraordinaire de l’Amérique !!! j’espère que tu pourras poster des photos je veux voir ça !!!

    Pour ce super concours Pachamamai je fonce sans hésiter et si je gagne j’achète aussi la brosse à dent hi hi hi elle me fait envie depuis longtemps ! Même si depuis longtemps aussi je rêve de passer à l’électrique… Bref… lol

    Moi mes gestes #zérodéchet #ecolo sont assez variés mais au quotidien je fais presque tout ce que je peux moi même : ma lessive maison, mes confitures, mon Nutella, mon liquide vaisselle, mon nettoyant universel pour la maison, j’ai aussi essayé le dentifrice mais je l’ai raté à cause de mon Bicarbonate trop gros (c’est pour ça que je veux tester celui de Pachamamai). (Et puis juste en bonus pour le zéro déchet, ça fait bien longtemps que j’utilise les lingettes lavables à l’eucalyptus 🙂

    Voilà voilà je te souhaite d’agréables préparations de vacances !! et t’embrasse affectueusement

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:56

      Oui tu as bien raison ! C’est pour ça que sur les réseaux sociaux je mettais « minimaliste » entre guillemets sachant que pour certains elle ne serait pas si minimaliste que ça ! 🙂
      Le « problème » étant qu’on va quand même faire quelques villes (Los Angeles, Las Vegas et San Francisco) et que en sortant des campings dans les parcs nationaux, j’aurais peut être envie, le soir, de me faire un petit « plaisir » (beaucoup de guillemets par ici) et de m’appréter un peu plus certains soirs. Sachant qu’à la base je me maquille pas mal et que déjà là, c’est un gros effort que je fais ! haha
      Effectivement un petit tube d’Aloe Vera sera important, j’en ai pas mal d’avance en plus !

      Merci pour ton gentil message et bravo pour ton engagement zéro déchet au quotidien ! Tu es exemplaire dis moi ! 🙂 🙂
      Ca y est, j’ai enfin fini quelques nettoyant conventionnel et j’ai fabriqué aussi mon nettoyant universel. Et j’ai plus que 3 pastilles de lave vaisselle !! Je passe au nettoyant poudre + vinaigre / HE citron en liquide de rincage !! hehe

      Bisous et bonne chance !! 🙂 Merci d’avoir pris de ton temps pour tes petits conseils! 🙂
      Marie

  • Reply Jérôme août 17, 2016 at 09:04

    Salut Marie et merci pour cet article et le concours.
    Oui, je suis un homme et pourtant adepte des cosmétiques Pachamamaï car ils réunissent tous mes critères (véganes, naturels, écolo ET efficaces). C’est par le biais de cette formidable marque que je découvre ton blog que je vais m’empresser d’ajouter à mes favoris 🙂
    Mon geste, ou plutôt mes gestes écolo sont une alimentation 100% végétale, l’utilisation de cosmétiques solides et sans emballage, de produits naturels donc moins polluants (notamment les produits ménagers) et le compostage de mes déchets.
    À plus !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:57

      Ouaiiis un homme par ici ! haha
      Contente de te compter parmi mes nouveaux lecteurs grâce à la belle marque Pachamamai ! 🙂

      C’est un bel engagement quotidien que tu réalises ! 🙂

      Je te souhaite bonne chance pour le concours et bienvenue par ici !
      A bientôt
      Marie

  • Reply AMROUS Ania août 17, 2016 at 09:04

    Coucou Marie,

    Je suis ravie pour toi que tu partes enfin en vacances, en plus aux états unis, le rêve 🙂
    Merci pour ce joli concours, en plus les produits Pachamamai me font rêver depuis un bon moment maintenant, j’ai déjà leur shampoing solide Sweetie que je trouve bien, il lave très bien, un excellent pouvoir moussant mais pour le coté démêlant, mes cheveux s’emmêlent très vite donc je dois toujours utiliser un AS.
    je n’ai pas testé les autres produits donc je tente ma chance avec ce concours 🙂

    J’essaye de plus en plus de minimiser mes déchets, j’utilise des savons saponifiés à froid pour me laver le corps et le visage, le shampoing Sweetie pour les cheveux, et un déodorant Clémence et Vivien‎

    je suis abonnée à ta chaîne YouTube avec le pseudo Aina am
    mon compte instagram et Facebook est : Djedji Hak
    Gros bisous <3

    • Reply Ania août 17, 2016 at 19:44

      Coucou Marie,
      Je suis ravie pour toi que tu partes enfin en vacances, en plus aux états unis, le rêve 🙂
      Merci pour ce joli concours, en plus les produits Pachamamai me font rêver depuis un bon moment maintenant, j’ai déjà leur shampoing solide Sweetie que je trouve bien, il lave très bien, un excellent pouvoir moussant mais pour le coté démêlant, mes cheveux s’emmêlent très vite donc je dois toujours utiliser un AS.
      je n’ai pas testé les autres produits donc je tente ma chance avec ce concours 🙂
      J’essaye de plus en plus de minimiser mes déchets, j’utilise des savons saponifiés à froid pour me laver le corps et le visage, le shampoing Sweetie pour les cheveux, et un déodorant Clémence et Vivien‎
      je suis abonnée à ta chaîne YouTube avec le pseudo Aina am
      mon compte instagram et Facebook est : Djedji Hak
      Gros bisous <3

      • Reply Marie août 18, 2016 at 17:38

        Coucou Ania,
        haha c’est trop gentil ! 🙂
        Ah contente que tu l’aimes aussi ! C’est fou de voir l’unanimité qu’il fait ! 🙂
        Merci pour ta participation et bonne chance ! 🙂
        A bientôt
        Marie

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:56

      Ah oui je comprends ! On va dire qu’il favorise le démélage mais pour les cheveux vraiment emmélés, un après shampoing soit etre de mise… ! 🙂
      Merci pour ton petit mot et pour ta participation !
      Bisouuus
      Marie

  • Reply Labbay août 17, 2016 at 09:02

    Jolie concours 😀 Pour ma part mon geste zéro déchet est l’utilisation des cotons réutilisables de chez les tendances d’Emma. :).

    • Reply Marie août 17, 2016 at 09:59

      Coucou !
      Vu ce que l’on consomme en coton, c’est déjà énorme comme geste ! 🙂
      Belle journée et bonne chance pour le concours !! 🙂
      A bientôt
      Marie

  • Reply Clémence août 17, 2016 at 09:01

    Bonjour Marie, je tente ma chance ! Grande fan des produits pachamamai ! Un petit geste écologique parmi toux ceux que je fais chaque jour, c’est de jeter mes déchets biodégradables au compost, ca a considérablement diminué le volume de déchets qui partent à la poubelle !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 10:00

      Bonjour Clémence ! 🙂
      Je devrais vraiment m’y mettre … Depuis que je bois des smoothie tous les matins j’ai plein de peaux de légumes qui finissent à la poubelle …

      Bravo pour ton engagement et bonne chance.
      A bientôt
      Marie

  • Reply Blondeetbio août 17, 2016 at 09:01

    Ce concours tombe à pic, j’ai lu récemment le livre de bea johnson concernant le zéro déchet et je veux désormais limiter les déchets lié aux domestiques ainsi que l’accumulation de produit. Je suis du genre à faire du stock quand je vois une vente avril ou lavera, autrement dit j’ai actuellement dans ma salle de bain 3 après shampoing.
    Mon geste zéro déchet est d’avoir banni les essuie tout, j’ai acheté des tissus réutilisables et je m’en lasse plus. Le prochain objectif est d’abandonner les cotons tiges.
    Ce savon/shampoing serai parfait pour mes cheveux pour mon voyage en Grèce au mois de septembre.
    J’aimerai bien teste également le dentifrice j’ai eu une mauvaise expérience avec un dentifrice bio cattier qui avait le gout de champignon pourtant j’adore ca en cuisine.
    Je croise les doigts et les orteils pour ce concours car les produits ont la je top.

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:10

      hehe tant mieux alors !:)
      C’est bien pour les essuis tout. Justement j’ai fait un petit haul zero dechet il n’y a pas longtemps. D’ailleurs ça sera mon prochain article. Et j’essais de supprimer au maximum les essuis tout !!
      Ah toi aussi tu pars en vacances en Septembre ! haha J’ai l’impression d’être hyper en décallé dans mes articles à cause de mes dates de vacances ! 😀
      Bizarre ton dentifrice au mauvais gout !! J’en ai testé un de cattier il y a longtemps et il était bien frais ! C’était lequel toi ?

      Des bisous et bonne chance ! 🙂
      Marie

  • Reply Nessie06 août 17, 2016 at 08:52

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe volontiers… au quotidien j’utilise des lingettes et des protèges slips en tissu, un oriculi, du shampoing et du dentifrice solide… je n’ai pas jeté ma poubelle de salle de bain depuis Noël dernier… et j’en suis bien contente !! Je te suis aussi sur IG (bergamote 06) et je viens de m’abonner à ta chaîne YouTube que je ne connaissais pas (nessie06)… avec ça si je n’ai pas une petite chance !!

    • Reply Marie août 17, 2016 at 10:03

      Coucou ! 🙂

      Rha tu me fais réver avec ta poubelle de salle de bain qui ne se rempli pas !! haha J’ai arrêté les coton tiges mais le trucs que je n’arrive pas à arrêter ce sont les mouchoirs en papier … :/
      Je m’en sers beaucoup, environ 2 à 4/jour car je me mouche après m’etre lavé le visage et ma poubelle se remplie de mouchoirs … alors que lamazuna m’avaient envoyé leur beaux mouchoirs en tissu … Bref il faudrait vraiment que je m’y mette ! 🙂

      Merci pour ta participation et bonne chance ! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Justine août 17, 2016 at 08:45

    Bonjour, super article bien complet et avec un concours à la clé, encore mieux ! 🙂
    J’y ai déjà participé sur Instagram, j’aimerais vraiment avoir l’occasion de tester ces produits Pachamamai qui ont l’air super !
    Pour le geste écolo au quotidien, j’ai pris l’habitude d’acheter un maximum de produits en vrac au day by day de Reims, où j’ai d’ailleurs découvert la marque Pachamamai avec le shampooing Pure, Maintenant je n’utilise plus que lui
    Cela me permet de réduire assez considérablement mes déchets, et la boutique est tellement agréable !
    Des bisous et encore merci pour ce concours 🙂

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:07

      Bonjour !

      haha quand on peut faire plaisir en plus d’un article … 🙂
      La chance pour le Day by Day, j’en avais un pas loin de chez moi mais il n’a pas survécu haha … La population n’était visiblement pas assez sensible au zero déchet .. :/

      Des bisous et merci pour ton message ! 🙂
      Bonne chance
      Marie

  • Reply Teste julia août 17, 2016 at 08:36

    Super article encore ! Moi comme il ne faut qu en citer un et qu il soit quotidien c est mes carrés démaquillants fabriqués maison ! Je les adoooooore !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:05

      Coucou !
      haha J’ai dit « un » comme ça mais c’est bien, tu respectes à fond les règles !!! 😉
      Des bisous et bonne chance pour le concours.
      Marie

  • Reply Mélanie août 17, 2016 at 08:26

    Hello!
    D’abord merci pour ce concours ! Je participe avec plaisir (abonnée à ta chaîne sous le nom de Mélanie DG2810). Mon geste zéro déchet ? Surtout les carrés démaquillants même si je commence à utiliser des produits solides un peu partout, et que je commence à faire ma lessive en plus de plein d’autres produits !
    Sinon super sympa ton article (oui parce que commentez juste pour le concours …). J’avais commandé un baume Dizao suite à l’une de tes vidéos mais je me suis trompée de référence (c’était pourtant pas si compliqué …) bref, je me retrouve avec un baume rose pétant . Bonne journée et continue comme ça

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:52

      rha !! Je ne sais pas si tu es la même personne mais une jeune fille m’avait dit avoir commandé la mauvaise teinte aussi… :/ Décidément ! Il faudra faire un retour à Nuoo car je trouve aussi que le choix des teinte n’est pas assez visible … On ne voit que le packaging qui change légèrement …
      La teinte que j’ai est effectivement assez discrète/naturelle mais elle teinte bien les lèvres ! 🙂
      Des bisous et bonne journée ! Bonne chance
      Marie

      • Reply Mélanie août 30, 2016 at 21:05

        Non ce n’était pas moi! Dans un sens ça me rassure (de ne pas être la seule à faire n’importe quoi Ahah!!).
        Merci de ton implication! Je me doute que de prendre le temps pour répondre à tous relevait presque de la corvée

        • Reply Marie août 30, 2016 at 21:18

          haha ! Bah oui tu vois! 😀
          Non ce n’était pas une corvée ! Tout le monde à vachement joué le jeu avec des réponses hyper précises pour certains !! 🙂
          Alors c’était cool ! Mais c’est vrai que ça prend énormément de temps ! 🙂
          Bisouus
          Marie

  • Reply Domitille août 17, 2016 at 08:24

    Coucou Marie! J’ai découvert ton blog vitaminé il y a peu et je le trouve sublime et les articles sont tous plus intéressants les uns que les autres
    Je t’encourage du coup!
    Merci pour ton concours super sympa j’aimerai trop découvrir de nouveaux produits pachamamaï! Mon geste quotidien est de composter mes déchets et depuis quelques mois je n’achète plus de bouteilles d’eau j’ai une bouteille réutilisable. Sinon ma salle de bain est quasiment zéro déchets également (cotons lavables, savons, shampooings solides…)

    Merci encore bonne journée !

    • Reply Marie août 17, 2016 at 16:12

      Oh ! Alors ça c’est gentil ! 🙂 Merci beaucoup pour tes encouragements ! J’adore j’adore ! 🙂
      Oh ! Belle performance pour ta salle de bain ! hehe 🙂

      Je te souhaite bonne chance et te fait des bisous !
      En espérant te revoir par ici !!
      Marie

    Leave a Reply