Soins corps Soins visage Tout

10 marques Slow et Bienveillantes !

février 19, 2017
slow_cosmetique_marques

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour faire un tour d’horizons de jolies marques engagées et Slow !

Cela fait maintenant quelques années que je consomme des produits de soin bio et que je me retrouve dans les valeurs des marques portants la mention Slow Cosmétique.

Pour rappel, la Slow Cosmétique est un mouvement crée et popularisé par Julien Kaibeck. Les marques sélectionnées pour rejoindre la grande famille Slow voient leur composition décryptée, aussi, la communication marketing (packaging, identité, ect) est analysée, la mention nous assure un marketing sain et raisonnable, sans abus ni marges gonflées.

J’ai découvert certaines de ces marques avant l’obtention de leur mention Slow et d’autres grâce à la Slow Cosmétique, en rencontrant leurs fondateurs lors d’événements organisés par l’association !

C’est parti pour un tour d’horizon des marques qui m’accompagnent au quotidien !

 

Pour celles et ceux qui préfèrent le format vidéo, c’est par ici :

 

 

Les Tendances d’Emma

opérationmyopie_routine

Commençons par une marque que j’ai découverte toute seule (comme une grande !), il y a plus de 2 ans, au détour d’un rayon au magasin bio : Les Tendances d’Emma ! Quand j’ai découvert le concept des carrées démaquillants lavables, j’ai trouvé l’idée extrêmement ingénieuse ! Rappelons qu’à l’époque je ne fréquentais pas la blogosphère et je n’avais jamais entendu parlé d’alternatives plus écolo pour notre salle de bain ! (Preuve que les « médias conventionnels » ont encore du chemin à faire !)

J’avais donc craqué sur les carrés lavables mais également sur la serviette en bambou un peu plus tard. Depuis que j’ai arrêté l’usage du sèche cheveux, cette dernière est devenue un indispensable dans ma routine capillaire !

Si vous souhaitez en apprendre davantage, retrouvez mon interview d’Emma, la fondatrice de la marque ici !

Pachamamai

trousseminimaliste_pachamamai

Première marque Cruelty Free Française labelisée par PETA, Pachamamaï reste pour moi la pionnière des marques zéro déchet. Ils proposent des mélanges d’huiles végétales pour tout type de peau, une jolie gamme de savons, des shampoings solides et même un dentifrice solide (dont j’ai parlé sur le blog ici et ici!). Je suis une inconditionnelle de la démarche de la marque, de leur dentifrice solide Crystal, de leur shampoing solide Sweetie.

Les articles où je parle de Pachamamaï :

Battle de dentifrices solides

Ma peau était déshydratée : Mes solutions

Ma trousse minimaliste de vacances

La Savonnerie du Nouveau Monde

savonneriedunouveaumonde_savonbio_shakermaker

Alors là, grande découverte et gros coup de coeur après le test du Menth’eure qui m’a duré quasi 2 mois, je n’ai pas eu besoin de mettre de crème hydratante sur mes jambes (pourtant très sèches en temps normal) pendant quelques semaines  ! Et ça … J’ACHÈTE (hum.. pardon). Le beurre de karité en premier ingrédient et la qualité des huiles végétales de cette jolie marque sont surement le secret de cette efficacité inconstestable ! :) Ces éléments font de la Savonnerie du Nouveau Monde une très jolie découverte Slow.

Les articles où je parle de La Savonnerie du Nouveau Monde :

Mes découvertes savonnesques et Slow

 

Lamazuna

cup_lamazuna

Ahhh Lamazuna, la jolie marque fun, zéro déchet et Vegan qui m’a initié au mouvement Zéro Déchet. Grâce à elle, je me cure les oreilles à l’oriculi (oui oui !), je me suis lavé les cheveux au shampoing solide pour la première fois et je mets une cup menstruelle dans mon vagin ! (Ne me remerciez pas pour mon sens de la formule). J’en ai déjà beaucoup parlé sur le blog. :)

Les articles où je parle de Lamazuna :

Lamazuna, un amour de shampoing

Mon intimité au naturel

J’arrête les cotons tiges !

Soin de Soi

soindesoi_serum_slow

Grosse grosse découverte de 2016, et fraichement labellisée Slow, Soin de Soi à su me charmer avec ses magnifiques emballages au style apothicaire hyper contemporains ! Et à l’usage les amis … le baume fouetté a terminé de me convaincre en une seule utilisation ! :) Ok il n’est pas donné, mais très peu de produit suffit pour réparer les peaux les plus sèches, parole de mollets en croco ! Ce baume ressemble à une chantilly de karité mais dans une version bien plus compacte et riche, un parfum citronné embaume la pièce à l’ouverture du jolie pot ambré. Les compositions sont également très minimalistes, juste ce qu’il faut, de la qualité et ça suffit ! :)

Vous l’aurez compris, j’en suis fan.

Jardin des Zen

shakermaker_jardindeszens

LA marque qui m’a fait passez du côté huileux de la force (oui c’est dégueulasse dit comme ça ! ). Grâce à Jardin des Zen, au placard les crèmes de jour, maintenant, ce sont les huiles végétales qui envahissent ma salle de bain.  Seul reproche que je peux faire à la marque : elle s’éparpille trop ! Il y a beaucoup d’huiles, chacune pour « tout usage », la première fois que je suis arrivée sur leur site, je n’ai rien compris. Résultat, je ne m’engage pas trop dans une découverte effrénée de tous leurs produits et je me concentre sur leurs huiles visage ou leur masques qui sont absolument géniaux !

 

Indemne

deboutonnez moi indemne

Avec ses noms rigolos et ses packagings originaux, Indemne a su ‘imposer dans le paysage de la cosmétique naturelle ! Du Déboutonnez-Moi, super efficace contre les boutons au Moussaillon, ce savon en poudre au top de l’innovation, la marque se distingue de ses « concurrents » avec brio !

Pour en savoir plus, découvrez mon interview de Christine, la fondatrice de la marque ! :)

 

Ballot Flurin

ado_belle_peau_ballotflurin

Je ne sais pas depuis quand Ballot-Flurin est une marque Slow, mais je viens tout juste de m’en rendre compte ! :) Tant mieux car il s’agit d’une de mes marques préférées ! Leur shampoing au miel et leur gamme pour se soigner après un coup de froid l’hiver ont conquis mon coeur ! Mon chouchou ? Leur nettoyant Ado Belle peau (en rupture de stock un peu partout actuellement), que je viens de découvrir dans sa version moins costaud : L’eau miellée !

L’éthique de cette marque est irréprochable, le bien être des abeilles passe avant tout et les produits sont disponibles en fonction des saisons, sans surproduction. Leurs miels sont évidemment un délice … !

Retrouvez mon interview de Catherine Flurin, fondatrice sur le blog ! :)

Les articles où je parle de Ballot Flurin :

Ma routine naturelle du soir 100% Made In France

Ma routine cheveux au naturel du moment

Mes essentiels pour lutter contre les cicatrices d’acné

Mes nettoyants doux et bio du moment

 

Clémence et Vivien

savon_clemence_vivien

Jeune et jolie marque découverte à leur tout début, Clémence et Vivien ont su se démarquer en proposant une jolie gamme de savons à prix plus qu’abordables mais également des déodorants baumes à l’efficacité redoutable ! Leur force ? Une grande variété de parfums, adaptés pour toute la famille avec une approche simple et honnête de la cosmétique naturelle.

Et vous savez quoi ? Mon souhait d’une gamme plus étendue en 2017 a été entendu ! Un nouveau parfum de déodorant arrive très prochainement. Je vous dévoile en exclusivité mondiaaaaaale (On a perdu la blogueuse, redescend ouech) Un délicat parfum de fleur d’oranger et de lavande sera bientôt disponible (courant Mars normalement !), une petite merveille que j’ai eu la chance de découvrir et c’est un véritable plaisir olfactif ! Mes aisselles valident aussi, enfin elles n’ont pas d’odorat mais vous avez compris hein (mouhaha)

deodorant_clemence_vivien

Les articles où je parle de Clémence et Vivien :

Battle de déodorants

Pourquoi mène-ton la vie dure aux savons ?

 

Daliane

savon_daliane_shakermaker

Pour finir une jolie marque, qui, à l’instar de Ballot Flurin, récolte leur matière première dans le respect de l’animal.

Daliane est une marque de savon à base de lait d’annesse et la qualité de fabrication et des matières premières sont exemplaires ! J’étais restée bouche bée devant ce reportage qui montrait les étapes de fabrication des savons, de la récolte du lait, à la mise en boite du produit fini !

Un bel exemple !

Pour en savoir davantage, retrouvez une interview de la fondatrice sur le super blog de StephieGreen ici.

 

Ce petit tour des marques qui m’ont conquises en 2016 est terminé, j’espère vous avoir éclairé sur certaines marques et vous en avoir fait découvrir d’autres ! :)

Vous pourrez retrouver tous les produits cités sur la boutique de la Slow Cosmétique ici.

Au plaisir d’échanger avec vous et n’hésitez pas à me partager vos marques naturelles favorites en commentaires !!! :)

Bises

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply vieonaturelle février 25, 2017 at 12:04

    Bonjour, bel article avec de très jolies photos. Je suis fan comme toi de cosmétiques bio. Des produits respectueux de notre peau et notre santé, c’est possible, ouf !

  • Reply Slow Joy février 22, 2017 at 22:09

    La mention Slow Cosmétique est clairement un gage de qualité et de confiance dans ma façon de consommer ! Comme toi, j’utilise les marques Lamazuna, Pachamamai et Tendances d’Emma parmi ta sélection ! Je ne peux plus me passer de ces marques :)
    Belle soirée !
    Joy

    • Reply Marie février 27, 2017 at 16:44

      C’est plus simple pour y voir clair quand tu débutes !! 😀
      Bisouus
      Marie

  • Reply Mona février 20, 2017 at 13:41

    Super cet article Merci pour toutes ces découvertes !
    Bon par contre je crois que je vais pas pouvoir valider tous mes paniers haha !

    • Reply Marie février 20, 2017 at 13:50

      Haha désolée !! Cest pour aiguiller ! Pas pour tout insister à acheter !!

  • Reply lepetitratdesbooks février 19, 2017 at 16:04

    J’ai découvert il y a quelques mois la marque Clémence et Vivien et depuis ils ont su me convertir complètement aux savons solides pour remplacer mon gel douche! Il faut que je tente les déodorants solides!

  • Reply Salomé février 19, 2017 at 14:54

    Coucou ! en effet je découvre plein de jolies marques :) j’en connaissais certaines comme Lamazuna et leur fameux shampooing sec au chocolat, Pachamamaï… C’est vraiment bien ce genre d’article récapitulatif, et ces marque sont toutes françaises je présume ? C’est cool d’ûn côté parce que, étant en recherche d’emploi dans ce secteur, ça me permet d’étendre mes recherches :)

    Merci pour cet article !

    Bisous

  • Leave a Reply