Tout

Pourquoi mène-t-on la vie dure aux savons ?

janvier 16, 2016
IMG_0727

Aaah le savon ! Vaste sujet ! Lorsque j’ai commencé mon blog, cela faisait des années que je n’avais pas utilisé de savons. Comme pour beaucoup je suppose, j’en ai pas mal utilisé pendant mon enfance mais depuis la découverte du gel douche, je l’ai un peu boudé !

Je pense que nous sommes nombreux à avoir quelques aprioris sur les savons ! « Les savons ça assèche la peau, c’est agressif ! » Alors après quelques recherches je peux vous dire que c’est … VRAI ! Hein ? Comment ça ? Oui, c’est plutôt vrai pour les savons du commerce, de mauvaise qualité. Mais pour les savons saponifiés à froid des petits artisans dont je vais vous parler, on peut remballer tous nos apprioris au placard et dire bienvenue aux savons pour nourrir nos jambes sèches et apaiser nos visages fragiles, car en effet, les savons saponifiés à froid, formulés à base d’huiles et de beurres végétaux ne sont que douceur pour notre cher épiderme !

IMG_0219La saponification est le processus de transformation d’une huile (corps gras) en savon + glycérine, grâce à cette méthode, la glycérine conserve tout son pouvoir hydratant ! Autrefois on ajoutait de la soude caustique ou des cendres à une huile végétale pour transformer l’huile en un détergent naturellement riche en glycérine : le savon

Un savon surgras est un savon qui est « surgraissé » en huiles et beurre végétaux (de qualité si possible ! ) Si en plus le savon est “surgras”, cela veut dire qu’on y a ajouté des huiles végétales ou des beurres végétaux en fin de fabrication. Les savons surgras déposent un léger film nourrissant sur votre peau.

A quoi reconnait-on un bon savon ?

Tout d’abord grâce à sa composition INCI (pas celle en français, la INCI), en premier ingrédient on doit retrouver une huile végétale, parfois les huiles sont mentionnées avant saponification sous cette forme « coco nucifera oil » si le premier ingrédient est l’huile de noix de coco. Parfois le premier ingrédient est nommé après saponification sous ce nom « sodium cocoate » pour l’huile de noix de coco après saponification.

Chez les savons industriels, la compo INCI commence souvent par une combinaison d’huiles saponifiées de mauvaise qualité « sodium palmate , sodium palm kernelate » ou « sodium tallowate, sodium palm kernelate » ce qui indique que ces savons ne sont pas saponifiés à froid et souvent fabriqués à base de copeaux de savons tout près, ( copeaux industriels auxquels on a retiré la glycérine), souvent à base d’huile de palme ou à partir de graisses animale… Le soucis étant que ces copeaux ne coutent rien aux industriels alors forcement les savons sont vendus à des prix défiants toute concurrence … !

IMG_0733

Aussi, dans un savon saponifié à froid, vous ne trouverez jamais de conservateurs. Les savons à froid sont aussi plus gras au toucher (forcement, si l’ingrédient premier est une huile végétale ça te tient ! :) )  Lors du procédé, on ne chauffe pas les huiles, leurs propriétés sont donc intactes ! Une version neutre du savon à froid, sans colorant est aussi légèrement transparent si on le met devant une lumière, ce qui n’est pas le cas des savons industriels.

Le savon de Marseille par exemple (le vrai hein …) est un savon cuit. Un savon cuit va seulement nettoyer, un savon saponifié à froid va apporter un plus à la peau, une hydratation et un soin en fonction des huiles présentes dans le savon.

Le label bio très exigeant « Nature et Progrès » est celui que l’ont retrouve le plus souvent chez les savonniers « à froid » ! La savonnerie du Nouveau Monde, Gaiia et En Vert Vous possèdent ce label et également la mention Slow Cosmétique. Les jolis savons de chez Clémence et Vivien sont encore tout jeunes et je leur souhaite d’obtenir ces mentions au plus vite ! :) EDIT 15 Janvier 2015 : Ca y est, la marque Clémence et Vivien fait partie des lauréats Slow Cosmétique 2016 !! Bravo à eux !)

IMG_0217-2

Pour résumer, un savon saponifié à froid digne de ce nom n’utilise pas :

– Sulfates
– Phenoxyethanol
– PEG
– EDTA
– Silicone
– Huile minérale
– Paraben
– Parfum de synthèse
– Phtalate
– Methylisothiazolinone

Un conseil, achetez les savons à froid par lot de 2 ou 3 car d’une c’est plus économique mais cela permet également d’alterner afin de bien laissez sécher le savon entre les utilisations car un savon à froid est naturellement plus mou et fond plus facilement.

IMG_0736-3

Gaiia propose par exemple ses savons par lots de 3, si vous n’êtes pas très surs de vous, je vous conseille le lot de 3 savons extra-doux, le best-seller de la marque afin de vous familiariser avec le savon saponifié à froid pour ensuite découvrir toutes les variations et vous diriger vers celles qui conviennent le mieux à votre type de peau !

Dernier point, j’ai interrogé Julien Kaibeck (Fondateur de la Slow Cosmétique auteur de nombreux ouvrages remplis de conseils précieux pour votre peau ! ) sur un sujet qui m’intriguait beaucoup. D’accord, le savon saponifié à froid est doux et peut parfaitement être utilisé sur le visage mais est-il vraiment conseillé pour ma peau à imperfections ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser le savon sur les peaux souffrant réellement d’acné, les peaux malades mais pour les peaux aux petits boutons réguliers, le savon est tout à fait recommandé et même conseillé ! Autre point, j’avais peur de la comédogénicité de l’huile de coco ou du beurre de Karité mais Julien m’affirme que pour un produit que l’on rince, il n’y a aucun soucis, d’autant plus si l’ont fait suivre le nettoyage par un pschit d’hydrolat ! Ce que je fais systématiquement pour retirer l’eau calcaire de ma peau !

Si on a la peau grasse avec quelques boutons, alors il faut en outre faire attention à choisir un savon à froid surgras dont la composition est plus « assainissantes » et à la fois régulatrice : tea-tree, lavande, nigelle… les amis des peaux grasses à problème.

Voici quelques savons conseillés pour les peaux qui souffrent de quelques boutons : Ahpik, Victoire Daliane, Bluette Pachamamai, Savon Pure Beauté Savonnerie Herbe Folle, Savon à la Nigelle de chez Secrets Sacrés.

IMG_9944

Sources :  Gaiia, Clémence et Vivien, Slow Cosmétique.

Et voilà, j’espère vous avoir un peu éclairés sur le savon et j’espère que désormais vous aurez moins peur de lui ! :) Perso, mes jambes sont beaucoup moins sèches depuis que j’utilise des savons saponifiés à froid !!

logo_site

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply Audrey août 18, 2016 at 10:06

    Bonjour Marie,
    Fraichement convertie aux savons SAF, je me pose des questions sur la présence des HE et leur utilisation quotidienne. As-tu un avis ? N’est-ce pas nocif sur le longterme (pour le foie notamment) ?

    • Reply Marie août 21, 2016 at 12:54

      Hello !
      Honnêtement je ne pense pas .. Normalement ils ne sont pas trop fortement dosés et tu es censé en utiliser très peu à chaque lavage donc pas de soucis … Mais tout de même à éviter pour les bébés !

      Bisous
      A bientôt
      Marie

  • Reply Je vous emmène (vraiment) en Corse avec Les Simples et Divines - ShakerMaker juillet 30, 2016 at 11:52

    […] suis une grande fan de savons saponifiés à froid, je n’utilise plus que ça pour me laver ! Je vous parlais de toutes les propriétés des savons SAF en détail ici ! Situés à Porto-Vecchio, l’entreprise Les Simples et Divines est une entreprise Agricole. […]

  • Reply Daphné mars 18, 2016 at 22:46

    Salut ! J’étais impatiente de tester les savons Gaiia et après un mois d’utilisation, je dois visiblement être l’exception qui confirme la règle parce que ces savons sont une catastrophe pour ma peau ! Au fil des douches, ma peau est de plus en plus sèche et je dois absolument me tartiner de lait hydratant ou d’huile pour réparer les dégâts. J’ai pensé que ça pouvait être lié aux huiles essentielles (j’ai commencé par me laver avec les savons Soyeux et Sensuel de la gamme) mais j’ai le même problème avec le Nature. Ce qui m’étonne, c’est que ma peau était beaucoup moins sèche lorsque je me lavais au savon de Marseille ou d’Alep, mais avec le temps, ça s’est quand même révélé un peu trop décapant.

    Bonne continuation pour ton blog que je trouve très sympathique !

  • Reply Fanny janvier 25, 2016 at 11:37

    Bravo pour cet article qui résume très bien les bienfaits du savon à froid !

  • Reply CAROLINE janvier 21, 2016 at 14:52

    Salut! Je viens de découvrir ton blog et il m’a l’air fort sympa!
    J’ai consulté également ton article sur les savons de lison et je me demandais : « pourquoi n’en a tu pas parler dans cet article ? »
    Merci!!

    • Reply Marie janvier 21, 2016 at 16:56

      Bonjour Caroline !
      Étonnante cette question ! :) Tout simplement car j’ai terminé les savons de Lison, comme ceux de Becose dont je parlais également dans des articles passés (donc je ne pouvais pas les ajouter sur la photo de famille…). J’estimais également que mon article était déjà assez long comme ça, avec beaucoup de marques citées. Je ne pouvais pas lister TOUS les savons saponifiés à froid que j’ai testé dans ma vie ! 😀 D’ailleurs, dans mon article « mes plus belles découvertes de 2015 » je parle des savons saponifiés à froid et je rappelle que j’y suis venue grâce à ceux de Lison et de Becose ! Que je trouve toujours top…. J’ai préféré parler d’autres marques dont je n’avais pas encore parlé ici ! Il faut de la place pour tout le monde ! :)Mais je n’ai pas changé d’avis sur les savons de Lison, si telle était ta question !

      Voici ma réponse! 😉
      Bisous à bientôt !
      Marie

      • Reply CAROLINE janvier 21, 2016 at 17:36

        Merci de ta réponse super rapide!! les savons de lison me tentent beaucoup, ravi de voir que tu les aimes toujours!!
        Tu peux compter une lectrice de plus! je t’ai découvert grâce au commentaire que tu as laissé sur le post « réduire les déchets de la sdb » sur eppcoline!

  • Reply Cocquelicotte janvier 14, 2016 at 18:16

    Je viens de découvrir ton blog et ai commencé par cette article. J’achetais des savons saponifiés à froid via un site qui les faisait venir du Canada. Pas top-top pour la planète… J’avais vu une nette amélioration sur ma peau (grasse à imperfections). Cette hiver en allant sur des marchés de produits locaux j’ai découvert que juste à côté de chez moi, dans la Marne, une petite entreprise produit ses savons, bio, qui sentent supeeer bons ! Je me lave le corps avec celui à la rose et c’est vrai que la peau est beaucoup plus douce, on sent bien la différence avec un gel douche (même bio). Voici le site : http://www.sapoarboris.com/les-savons/

  • Reply L'esperluète janvier 7, 2016 at 22:25

    Bonsoir,
    J’attire juste l’attention sur :
    « Pour résumer, un savon saponifié à froid digne de ce nom n’utilise pas :
    – Huile de Palme »

    Les savons Clémence et Vivien utilise de l’huile de fruit du palmier, donc de l’huile de palme. En savonnerie, l’huile de palme est une très bonne huile car elle apporte dureté et moussant au savon sans pour autant être asséchante. C’est principalement d’un point de vue alimentaire que cette dernière pose problème de par sa composition riche en acides gras saturés.
    Néanmoins, il y a toujours la problématique environnementale… Pour cette raison, j’évite de l’utiliser dans mes formulations.

    Le savon fabriqué par saponification à froid peut également être formulé avec des parfums de synthèse. Certains savonniers en utilisent.

    De même, il est tout à fait possible d’utiliser des conservateurs. Seuls les savonniers ayant signé la Charte du Savon à froid garantissent des savons sans certaines substances controversées.

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 22:44

      Merci l’Esperluète ! Tu as bien raison de noter mon erreur. J’aurais peut être du mettre un savon saponifié à froid « irréprochable en tout point » ne contient pas d’huile de palme … ! Mais tu as raison, j’ai retiré l’huile de palme ! Ceux de Gaiia en contiennent également ! Et beaucoup d’autres ! Pour ce qui est de l’absence de conservateurs et de parfums de synthèse, c’est plus dans une vision « Slow » minimaliste et naturelle que je les mentionne.

      Merci pour tes lumières !
      Marie

      • Reply L'esperluète janvier 7, 2016 at 22:54

        Oui, la mention Slow permet effectivement aussi d’avoir des produits sans substances controversées… Cela permet au consommateur de se repérer plus facile et c’est tout l’avantage de passer via ce site.

        Bonne soirée :)

      • Reply ebenedetti janvier 8, 2016 at 10:37

        Bonjour Marie
        Je confirme la présence de l’huile de palme dans les savons clémence & vivien sauf dans le chérubin qui est d’ailleurs excellent, dommage que tu n’as pas le tester.
        Ayant parlé avec Clemence de la présence de cette huile de palme, elle m’a dit que les formules allait evoluer pour la retirer car justement j’etais un peu reticent à cause de l’aspect écologique.

        • Reply Marie janvier 11, 2016 at 14:09

          Hello !

          Oui j’ai l’impression que c’est une volonté des artisant savonnier de retirer l’huile de palme ! Je pense qu’il faut se laisser le temps de démarrer avant de pouvoir remplacer cet ingrédient !
          D’ailleurs, Franck de Gaiia est revenu vers moi et m’a précisé que les savons Gaiia ne contenaient plus d’huile de palme depuis 6 mois … !

          A bientôt
          Marie

        • Reply mylovelychamos février 3, 2016 at 23:56

          Ah super ! Je pensais que tous leurs savons contenaient de l’huile de palme, je vais donc jeter un œil sur ce fameux Chérubin 😉 Merci pour l’info !!

        • Reply L'esperluète septembre 7, 2016 at 12:39

          C’est une très bonne nouvelle ! :) Car les savons sont très beaux !

  • Reply Les Petites Choses de Fanny janvier 7, 2016 at 19:50

    Salut Marie !
    J’ai tout récemment découvert ton Instagram et j’ai vu ta première vidéo Youtube comme tu le sais, mais je n’étais pas encore allée voir ton blog et …
    WAAAH le blog de fouuu ! Il est trop beau *o*
    Hyper frais et vitaminé, j’adore ! Bravo pour tes articles et tes photos de qualité, et vive le slow et le naturel !!!

    PS : j’adore le savon à la rose de Coutiver, une tuerie ! (même mon mec me le pique 😉 )

  • Reply Virginie janvier 7, 2016 at 16:31

    Merci pour ce super article et ces belles photos ! Depuis que je suis passée au savon j’ai du mal à revenir au gel douche… d’ailleurs je pense que je vais tester ceux de Clémence & Vivien, ils ont l’air top :)

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:34

      Oh merci ! C’est super gentil ! Visiblement tu étais déjà séduite par le savon mais j’espère que tu as appris quelques petites infos ! :)

  • Reply Rose janvier 6, 2016 at 23:11

    Coucou ! Je viens de découvrir ton blog, et j’en suis absolument fan ! Merci pour cet article fort intéressant ! J’adore les savons vu que je pratique le layering. Mais j’ai une peau ultra Sensible et en même temps mixte avec quelques boutons, du coup c’est parfois les 400 coups pour trouver un bon savon pour mon visage.. Ceux pour les peaux acnéiques j’ai peur qu’ils aient tendance à assécher ma peau, et ceux neutre, ne me conviennent pas tellement non plus. Enfin, je finirais par trouvée le savon idéal :) ! J’étais une adepte des dianes, mais ceux de Clémence et Vivien ! Bonne continuation !

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:37

      Hello ! Merci beaucoup pour ton petit mot adorable !!! 😉 Et bien tu peux tester ceux de ma liste à la fin de l’article ou le Gecko (attention pas directement sur le visage, l’effet gommant serait trop abrasif !!) de chez Clémence et Vivien !

  • Reply lipspicntrips janvier 6, 2016 at 18:20

    Coucou ! C’est clair que les savons souffrent d’une délicate réputation due à ceux qui ne sont pas saponifiés à froid et qui sont souvent agressifs.
    Les dermato sont les premiers à déconseiller les savons et ils ne cherchent même pas à comprendre, c’est consternant !
    Je veux + d’articles comme ça pour que les préjugés sur le savon changent un peu, il est grand temps !
    Super ton article en tout cas ! La marque Clémence et Vivien me fait vraiment envie ! Je n’ai pas encore trouvé LE savon parfait pour la peau de mon visage mais je tenterai bien l’expérience pour le corps !

    Gros bisous !

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:38

      Et oui ! Moi même je pensais cela et je voulais partager ce que j’ai appris !! :) Ta peau est comment ? Si elle est comme moi, avec une tendance aux boutons, pioche dans la liste que je propose à la fin de l’article !!:)
      Bisous !!

  • Reply Carine janvier 6, 2016 at 17:55

    Les savons c’est top ^^ Merci pour ton article :) J’ai fait le mien de savon mais c,’est toujours tentant de tester de nouveaux produits !

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:38

      Ouiii ! De rien ! Merci à toi !! :)

  • Reply CHOUQUETTES & MASCARA janvier 6, 2016 at 16:26

    Ce que je peux aimer tes articles jolie Marie ! J’ai fais tout récemment l’acquisition de trois savons Clémence et Vivien (un peu grâce à toi d’ailleurs, tu les vends si bien :p). Je n’ai fais que quelques lavages avec, mais c’est si agréable. Une sensation de propreté, de peau apaisé, de douceur… J’adore littéralement !

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:39

      Oh merciii ! C’est trop gentil ! Heureuse qu’ils te plaisent ! :)

  • Reply Jolichahut janvier 6, 2016 at 12:58

    Merci pour cet article hyper utile ! Je suis en conversions savon / gel douche… Ca n’a l’air de rien mais je me prend vraiment la tête et là, j’ai toute les réponses !!! ^^ et même de super idées shopping. Une routine avec moins de déchets à la clef est adoptée ! Encore Merci & bonne journée ^^

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:39

      Haha ! Ca parait bête mais les « reconversions » dans la salle de bain ne sont pas forcement faciles ! hehe :)

  • Reply Alessak janvier 6, 2016 at 11:59

    J’adore les savons saponifiés à froid, ils sont si doux, merci pour ce joli article

  • Reply Françoise RUEL janvier 6, 2016 at 11:37

    Bonjour,
    J’ai encore du mal avec les savons car je trouve les gels douche plus pratiques (je les réalise moi même pour plus d’écologie, économie et car j’aime beaucoup fabriquer moi même mes produits).
    Mais, plus tard, j’aimerais beaucoup arriver à faire mes propres savons. Pour le côté sympa de la « tambouille » et pour le côté plus sain.
    Bonne journée.

    • Reply Marie janvier 7, 2016 at 17:40

      C’est une bonne initiative ! Je n’ai jamais tenté de réaliser mes savons … Pourquoi pas un jour … ! :)

  • Reply Le monde de Rachel janvier 6, 2016 at 11:20

    Moi j’adore les savons, j’en ai au moins 10 dans mes placards!
    Je les achète chez un artisan savonnier, ils sont super et la composition parfaite!
    Merci pour ton article, j’espère que les gens prendront conscience des bienfaits de ces savons, autant pour la peau que pour l’environnement :)

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie janvier 6, 2016 at 10:52

    Je pense me tourner de plus en plus vers les savons solides, car c’est plus écologique, mais je pense aussi que ça dure plus longtemps. Sans parler évidemment de la composition quasiment irréprochable de certains :)

  • Reply delphine janvier 6, 2016 at 10:40

    Coucou ma belle, j’ai adoré lire ton article, il très fun et sympa à lire, et surtout très intéressant !! Je suis sure qu’il en convertira plus d’une aux savons ^^ bisous

  • Leave a Reply