Tout

Au secours ma salle de bain est SLOW !

novembre 24, 2015

Mais non ! Ne vous inquiétez pas ! Au contraire c’est très bien ! 🙂

J’espère que vous allez bien les amis !

J’ai voulu rédiger cet article après m’être baladée sur le site Slow Cosmétique. En effet,  je me suis rendue compte que pas mal de produits du site était présents dans ma salle de bain ! Je précise que cet article n’est pas du tout sponsorisé et que j’étais surtout contente de me rendre compte que ma lecture de la composition des produits me menait vers des marques portant la mention SlowCosmétique (qui est plutôt exigeante avec les mots chelou écrit sur les étiquettes des produits !! Mais si le charabia en latin derrière !! :D) Je me suis aussi dit qu’avec le marché de la Slow Cosmétique qui se déroule le Samedi 28 Novembre à Paris, cet article pourrait être l’occasion de vous parler ou reparler de certaines jolies marques, de vous en dire plus sur cette « Mention Slow Cosmétique » et éventuellement, de vous informer de l’événement de ce Samedi ! 🙂

slowcosmetique_shakermaker

Attention, la mention Slow Cosmétique n’est pas un label au même titre que les labels Natrue, Écocert, Vegan ou autre. C’est une récompense délivrée par une équipe de bénévoles membres de l’association Slow Cosmétique.

La mention Slow Cosmétique délivre également un nombre d’étoiles allant de 1 à 3 qui indique une sorte de degré de slowitude (oui je viens de l’inventer) qui prend en compte non pas la formulation (qui est toujours au top !) mais surtout les prix pratiqués ou la communication de la marque. Ces étoiles ont pour but d’encourager les créateurs des marques à davantage renseigner le consommateur et être toujours plus transparent !

Ce mouvement est fondé par Julien Kaibeck, qui, après avoir fondé un salon d’esthétique pour homme à Bruxelles en 2004, devient une référence en matière de bio et soins naturels. Aujourd’hui animateur radio et télé, c’est en 2014, qu’il intègre l’équipe de La Quotidienne, une emission diffusée sur france 5. (Source Wikipedia, je ne suis pas calée en biographie de Julien Kaibeck alors je préfère en mettre le minimum plutôt que de raconter des bêtises ! D’ailleurs Julien, si tu passes par là c’est avec grand plaisir que je t’interviewerais sur Shakermaker !! 🙂 )

Parmi les produits portant la mention SC, vous ne trouverez pas de marques qui abusent sur les prix des produits ou passent tout leur budget dans une communication couteuse.

 

Ci dessous quelques extraits de la charte Slow Cosmétique :

 

Cosmétique Intelligente
La Slow Cosmétique répond de façon adéquate et raisonnée à des besoins réels de la peau. Elle
reconnaît les besoins dermatologiques fondamentaux de la peau et notamment le nettoyage,
l’hydratation et la protection, et elle y répond avec des produits ou des gestes sensés. Pour cela,
elle utilise des ingrédients issus des ressources disponibles qui apportent quelque chose de positif
à la peau. Elle évite les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés, ainsi que tout ingrédient susceptible de maintenir ou d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du
corps ou de l’esprit.
Cosmétique Raisonnable
La Slow Cosmétique ne crée pas de nouveaux besoins pour la peau et limite le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau. Dans son discours, elle ne formule pas de promesses impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique. Résolument positive et non anxiogène, elle invite les intéressés à se recentrer et à réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit ou d’un service. Efficace, elle fait confiance aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité.
Cosmétique Ecologique
La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement. Elle privilégie
les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans ses formules, qui excluent tout
ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement. Elle s’efforce de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de son activité sans exception, et privilégie donc les cycles courts et les échanges au niveau local.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la charte ici.

slowcosmetique_shakermaker3

 

Pour en revenir aux marques que j’ai testé, il y a évidemment la belle marque Belge Imwe qui fait partie de ma routine depuis quelques mois déjà, rappelez-vous j’avais interviewé l’adorable et passionnée Candice Barbé, Juriste-Criminologue de métier qui a tout quitté pour monter Imwe ! La crème Iltaal est formulée pour répondre aux besoins des peaux mixtes à grasses et sent bon les agrumes !
La jolie et Zéro-Dechet marque Lamazuna dont j’ai beaucoup parlé ici fait également parti de la famille Slow Cosmétique ! Son shampoing est un de mes chouchous, les lingettes démaquillantes sont assez bluffantes !

Quand j’ai voulu me diriger vers un déodorant plus naturel c’est tout naturellement (sans jeu de mots) que je me suis dirigée vers la marque Soapwalla qui est un peu le déo incontournable en matière de bio (même si il ne m’a pas spécialement convenu – j’en parle ici – beaucoup de personnes autour de moi ne jure que par lui ! )

La marque créée par Anne-Marie Gabelica, Oolution propose des crèmes de jours adaptées à tous les types de peau. Une crème pour le contour des yeux est également disponible !
Je suis aussi une grande fan du Déboutonnez-Moi de la marque Indemne,  (ça me fait penser qu’il faut absolument que je rédige mon article à son sujet !!)

Depuis que je me lave les cheveux le matin, je les enveloppe systématiquement dans la serviette en bambou de la marque Les tendances D’Emma. Cette serviette est super pratique car elle a un petit lien qui permet de la maintenir sur sa tête super facilement ! C’est top pour se maquiller après, ça ne tombe pas, elle absorbe bien l’eau des cheveux et c’est 100% naturelle !

Avant de vous quitter, j’aimerais parler de 2 marques Slow que je n’ai pas testé mais à mon avis, ça ne devrait pas tarder !! Je pense que le fluide matifiant de la marque Seconde Nature sera mon prochain soin de jour !

Aussi, depuis que mon amie Léa m’en parle comme de son sauveur, il faut absolument que je teste la marque Pachamamai et sa gamme bluette. Le sérum et le savon pour les peaux acnéiques serait du plus grand soutient à ma peau sujette aux microkystes … !
 

Sur ce, je vous fait plein de bisous, j’espère vous avoir éclairé sur la Slow Cosmétique, ou fait découvrir un site qui regorge de marques toutes plus belles les unes que les autres. J’espère vous voir nombreux au marché de la Slow samedi ! N’hésitez pas à venir me voir si vous me croisez !! 🙂
 
J’ai hâte de rencontrer Julien Kaibeck et d’en apprendre toujours plus sur les soins au naturel ! 🙂
 
Belle semaine les amis.
Marie
logo_shake

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Peppermint-beauty novembre 30, 2015 at 21:04

    Une bien jolie salle de bain avec ces marques slow 🙂 Pour ma part dans ma sdb slow il y a Les tendances d’Emma, De saint hilaire, et bientôt En vert vous et Lamazuna !

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:54

      Yes !!! Je suis contente de ma salle de bain ! 😀 Ahh depuis mon panel de marques Slow s’est agrandi ! Trop hate de tester mon savon et ma chantilly de chez En Vert Vous ! 🙂

  • Reply Pink Blizzard novembre 29, 2015 at 17:41

    Merci pour les jolies découvertes: Imwe, Seconde nature et Pachamamai! Je suis bien tentée par la serviette Les tendances d’Emma et je viens de craquer pour Déboutonnez-moi d’Indemne (et pour le duo shampooing/lotion poil à dégratter ^_^). Quant au livre sur la slow cosmétique, j’en suis fan, surtout dans sa version « guide visuel ».
    Belle soirée à toi!

  • Reply Emeline novembre 25, 2015 at 15:05

    Coucou ! Oh c’est dans mes objectifs aussi.. d’ailleurs j’ai demandé le livre à Noël 🙂 pour l’instant je m’en sors pas trop mal ! C’est surtout le zéro-déchet qui m’intéresse donc comme j’ai déo solide (bon il marche pas.. je l’ai fabriqué moi même faut que je retravaille la recette), shampoing solide, après-shampoing solide, savonette.. Cup, cotons lavables..
    Mon prochain objectif c’est fabriquer un dentifrice solide et acheter un Oriculi (Lamazuna) 🙂
    Pour ce qui est crèmes par contre le livre me sera utile car je n’ai pas trop envie de me lancer la-dedans et c’est toujours agréable d’acheter et découvrir de nouveaux produits !
    Bonne journée 🙂

  • Reply Mlle Sonata novembre 25, 2015 at 13:09

    Raaahh… Si j’habitais Paris, je foncerai au marché Slow !

  • Reply Superfici'Elle novembre 24, 2015 at 22:23

    Ohhh Merci beaucoup pour l’info pour le salon!! J’irai avec plaisir!!
    Bises!!

  • Reply lipspicntrips novembre 24, 2015 at 18:14

    Roh zut j’ai presque cru que tu allais me parler d’un déo miracle 🙁
    Je ne trouve pas de déo naturel efficace non plus de mon coté snif 🙁
    Je connais presque tous les produits que tu as cité et j’avais eu la chance de pouvoir interviewer Anne Marie Gabélica , je te mets le lien ici si ça t’intéresse.
    Gros bisous

  • Reply Sur un petit nuage novembre 24, 2015 at 13:35

    Coucou
    :s ton article me fait réaliser que je n’ai toujours pas ouvert ce joli petit livre que j’ai depuis quelques mois maintenant …

    Et ton article me donne encore plus envie de m’y mettre.
    La serviette pour les cheveux me fait énormément de l’oeil, moi qui déteste utiliser le sèche-cheveux :s

    bisous et merci encore pour ce joli article 🙂

  • Leave a Reply