Interview Tout

Zorro Déchet : Super héros du Zéro Déchet ?

février 3, 2017
Tiphaine-interview_zorrodechet

Hello You !! :)

 

C’est le retour des interviews ! Je pense vous en proposer plusieurs durant ce mois de février car j’ai découvert plein de personnes inspirantes aux projets merveilleux !! Aujourd’hui, je vous propose d’en connaitre davantage sur Tiphaine du blog Tiff in Lyon qui vient tout juste de lancer son projet de kit Zéro Déchet au nom rigolo de Zorro Déchet !

Lorsque j’ai découvert le concept, j’ai eu un véritable coup de coeur pour l’idée, la démarche et l’identité graphique du projet ! J’ai d’ailleurs participé à leur campagne de crowdfunding qui est toujours en cours : vous pouvez y participer juste ici ! Elle se termine dans 5 jours et le but est presque atteint !! Alors pour une fois, je ne vous propose malheureusement pas de concours ou de choses à gagner mais si vous aimez ce projet, je vous propose d’y participer ici ! :)

Mais avant tout ça, je vous laisse en apprendre davantage sur la personne à l’origine de cette belle idée !

contenu-box-zorro-dechets-sac-a-vrac

Qui se cache derrière ce concept de box Zorro Déchet ?

Tiphaine, 28 ans, zéro déchet depuis 2,5 ans, blogueuse depuis 4 ans, ayant grandi sur les 4 continents. J’ai fait des études de Marketing puis de Design Graphique en France et à Singapour. Je suis la maman de Zorro Déchet : fondatrice, responsable com, commerciale etc, etc. Adrienn (28 ans, Hongroise) est ma Super Graphiste qui donne un visage au projet.

Tiphaine-Adrienn-zorrodechet-portraits

Pourquoi ce choix de nom très amusant qu’est Zorro Déchet ? :)

Zorro Déchet, c’est le super héros du zéro déchet ! Il se cache en nous tous : il attend juste d’enfiler son masque de justicier pour se révéler au grand jour et tout faire changer. C’est un héros sympa, cool et détendu qui ne se prend pas la tête. Avec lui on a des super pouvoirs, les doigts dans le nez.

 

Peux-tu me raconter comment est né le projet. Comment l’idée a-t-elle grandit dans ta tête ?

Au tout début, j’avais envie de faire une sorte d’Ikea du zéro déchet, une boutique “starter kit” du zéro déchet pour les novices. C’était il y a plus d’un an ! Mais les démarches administratives, les prêts bancaires etc, c’était trop de contraintes.

Alors je me suis lancée dans le coaching zéro déchet, pour partager cette passion et convertir un maximum de gens. J’ai aussi co-écrit un guide Zorro Déchet à l’époque, c’est la que le nom a surgi. Il est toujours en vente sur mon blog, et on le retrouve lors de mes formations et dans la box. L’idée était toujours de faciliter le passage à l’acte.

Et puis en Août 2016 j’ai eu envie de proposer tout un kit d’action dans une boite, avec que des produits indispensables au zéro déchet, et issus de marques exemplaires, en complément du coaching. C’était l’aboutissement de toute cette réflexion en amont et de mes 2,5 ans de vie zéro déchet.

En décembre, je vendais mes 25 premières boites en 2 minutes chrono !

zorro-dechet-pictos-box

Quelles sont les valeurs de Zorro Déchet ?

Dans la box Zorro Déchet, on trouve des produits 100 % utiles à un mode de vie naturel et durable -c’est à dire toujours sans plastique, et conçus pour laisser le moins d’impact possible sur l’environnement.

Tous les produits sont recyclables ou compostables en fin de vie, jusqu’à leur packaging.

Cerise sur le gâteau : les cosmétiques sont bio et toujours 100 % naturels, et parfois même véganes.

 

Avec quels critères as-tu choisis les marques présentes dans la box ? Comment les as-tu contactées, étaient elles toutes facilement partantes pour le projet ?

Zorro Déchet ne rassemble pas “seulement” des produits zéro déchet : j’ai mis un point d’honneur à ne proposer que des marques françaises et engagés pour le respect des hommes, des animaux et de la planète. Chaque marque agit pour limiter ses déchets et son impact, et elles se plient a énormément de contraintes pour être les plus transparentes possible. Aussi, je cherche plutôt à collaborer avec des petites marques, pour les mettre en avant et les faire connaître.

J’utilisais presque tous les produits au quotidien depuis 2,5 ans, après en avoir testé plusieurs. J’ai appelé les marques en leur parlant du projet une fois qu’il tenait bien la route au bout de quelques mois, et je leur ai demandé de m’accompagner. Elles ont dit oui :) Je suis très heureuse d’avoir leur confiance et leur soutien dans cette aventure.

dentifricesolide_pachamamai2

 

Peux-tu me parler de tes fournisseurs et de ta démarche pour réussir à maintenir une chaîne fiable ET éthique ? (choix des matériaux etc.)

J’ai des attentes assez élevées en terme de marques au quotidien et pour Zorro Déchet, elles comme moi on s’impose la même rigueur dans nos choix. Quand on voit les efforts que cela demande d’être éthique, je peux vous assurer que les marques et Zorro Déchet sont vraiment engagées !

Quelques anecdotes : les sacs à vrac sont en coton bio issu du commerce équitable et non teints, pour ne pas polluer les rivières et ne pas contaminer les aliments. Ils sont cousus par des travailleurs handicapés. L’encre du motif est à base d’eau. Le bambou des brosses à dents n’a besoin ni d’eau, ni d’engrais, ni de pesticides pour pousser. Le scotch que nous utilisons sur nos cartons est compostable… Chaque marque a mis la barre très haut dans son engagement, et c’est ce que j’adore promouvoir.

Il faut savoir qu’il y a des contraintes légales qui obligent à lister les ingrédients par exemple, que l’envoi lui-même ne peut pas se faire par magie, et qu’il faut protéger des chocs. On est donc parfois obligées d’utiliser du carton. Par contre, on s’arrange pour qu’il soit recyclé, recyclable, et mieux : que les encres soient végétales pour qu’il soit aussi compostable. Chaque détail a son importance.

Il faut bien se rendre compte que tout serait bien plus facile si on faisait comme la majorité des marques : on pourrait tellement plus facilement tout commander en Asie, a moindre cout ! Si on se met ces bâtons dans les roues c’est parce que l’on croit à ce changement, et qu’on sait que plus on est a faire ces choix, plus les choses vont avancer.

Logo-zorro-dechet-noir-09

Que réponds-tu aux personnes critiquant ton concept en arguant que  Box ET Zéro déchet sont 2 valeurs antinomiques ? (nous pouvons peut être réunir ces 2 questions si tu as la même réponse ! :) )

Ha j’adore la critique parce que je n’ai absolument rien à cacher, et surtout je suis la première cliente de ma box et comme je suis zéro déchet au quotidien j’ai mis la barre très haut. Alors vous imaginez bien que je ne vais pas remplir vos boîtes aux lettres avec des produits miniatures pleins d’emballages tous les mois, ca serait bien antinomique justement.

Petit constat : aujourd’hui si vous voulez devenir zéro déchet, il faut éliminer tous les objets à base de plastique (= pétrole) de chez vous. Gel douche, brosse à dent, éponge, paquets de gâteaux, film plastique… alors oui, on peut en fabriquer quelques-uns soi-même, mais il faut tout de même s’équiper avec des objets durables.

Pour s’équiper, il faut courir à droite à gauche dans plein de magasins (si vous avez la chance d’en avoir vers chez vous) et commander des tas de choses sur Internet (dans plein de boites). On perd du temps, de l’argent et de l’énergie.

Avec Zorro Dechet, vous avez tout en main pour agir tout de suite, sans perdre des heures de recherche, de test foireux et de galères (je l’ai déjà fait pour vous). Vous avez même un guide de recettes et d’astuces en prime, et en plus vous faites des économies. What else ?

(Alors oui vous pouvez prendre la voiture et aller chez Ikea vous acheter des sacs à vrac pas cher, mais je trouve que donner un coup de pouce à un producteur local au prix juste pour respecter les hommes et la planète, ça vaut vraiment le coup.)

Donc oui c’est une box car on la commande sur Internet et on la reçoit a la maison, mais c’est surtout un kit car on en reçoit qu’une selon ses besoins, et qu’il n’y a pas d’abonnement. Le carton d’envoi est réutilisé, et on lui offre un deuxième voyage avant de finir au recyclage. Et comme je le disais plus haut, le scotch est compostable aussi, si jamais ca peut vous rassurer. Ah et l’envoi Colissimo est neutre en CO2.

 

Quel a été l’élément déclencheur qui t’a fait adopter ce mode de vie zéro déchet ?

Le haze a Singapour ! Tous les 5 mois il y a un épais brouillard très dense et pollué que l’on appelle le haze : l’Indonésie brûle la forêt primaire pour y planter des palmiers à huile de palme. À Singapour, tout le monde subit, les écoles sont fermées, on ne sort plus de chez soi… mais personne ne fait rien (on comprend vite; ce sont eux qui possèdent les plus grosses usines d’huile de palme d’Asie). Alors j’ai voulu agir, parce que j’étais trop en colère.

 

Quels sont les gestes zéro déchet qui tu as facilement adopté dès le début ?

Aller au marché, faire mes courses en vrac, composter, remplacer mes produits de salle de bain par des alternatives durables.

zorro-dechet-pictos

Quels sont en revanche, ceux que tu as eu le plus de mal à mettre en place ?

J’ai galéré à trouver une brosse à dents en bambou, et j’ai toujours un peu la flemme d’aller au compost vider mon seau. Mais j’adore mon jardin partagé et je suis toujours hyper contente d’y aller et d’apprendre plein de choses sur les plantes !

 

Peux-tu nous parler rapidement de ta routine beauté ? Quel est ton indispensable ?

Holala dernièrement je ne mettais que de l’huile de noisette sur mon visage et on m’a dit que ma peau était un désastre (bon, ok, c’était un gars du stand Estée Lauder, il avait des crèmes à me vendre !).

Du coup, aloe vera (que je coupe et que je mixe) avec de l’huile végétale comme une vinaigrette ! Et le soir j’utilise mes cotons démaquillants lamazuna avec de l’eau pour me démaquiller si besoin. Et mon savon sous la douche, mais c’est tout. Parfois quand j’en ai sous la main, je me frotte de la betterave sur les joues et la bouche, pour faire rose :)

contenu-box-zorro-dechet-savons

(Les cosmétiques Soin de soi. Une de mes plus belles découvertes Slow ! )

 

Un dernier mot ?

Allez hop, on se lance ! Et surtout, à son rythme, sans culpabiliser.

 

Je remercie Tiphaine pour ses réponses passionnantes et très détaillées !

J’espère que vous êtes conquis par ce projet ! 

Si le Zéro déchet sans se prendre la tête et sans moral vous intéresse .. n’hésitez pas à rejoindre ma chaîne Youtube où je propose la série de vidéo Shake It Slow qui vous propose des alternatives plus Slow dans votre quotidien, souvent à tendance Zéro Déchet.

 

Belle journée

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply aggieoggie février 8, 2017 at 15:13

    Ce que j’aime depuis que j’ai debuté le bio, l’ethique (et de plus en plus le zero dechet) c’est que je decouvre plein de fabuleuses personnes pleines d’espoir et de gentillesse. Je me sens moins seule ! Merci pour ton blog Marie !!!

    • Reply Marie février 9, 2017 at 15:03

      C’est trop cool ! :))
      Merci pour ton message !!
      Bises
      Marie

  • Reply Slow Joy février 6, 2017 at 20:53

    Je trouve ce concept super intéressant ! J’aime ces articles interview où l’on apprend le parcours de ces entrepreneurs ! Et le logo, il claque !
    Merci pour la découverte :)
    Joy

    • Reply Marie février 6, 2017 at 21:08

      Merci pour ton message !! Je suis ravie que le projet Zorro Déchet ai abouti !! bises

    Leave a Reply