Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir vous proposer une interview d’une grande femme, Catherine Ballot-Flurin, apicultrice et fondatrice de la marque Ballot-Flurin qui propose des miels d’excellente qualité et une gamme de soins de beauté et d’hygiène qui utilisent les produits de la ruche. Ces produits sont tous conçus dans le respect des abeilles et de leur fonctionnement selon les principes de l’Apiculture Douce, label déposé par Catherine Flurin elle même ! Je vous propose d’en apprendre plus sur cette entrepreneuse engagée !
Bonjour Catherine et bienvenue sur Shakermaker, c’est un honneur pour moi de vous poser ces quelques questions pour mon blog car j’ai été touchée par le soin tout particulier que vous apportez aux abeilles, les miels, l’excellente gamme de soin / hygiène que vous proposez et votre engagement avec Ballot-Flurin !
Merci Mademoiselle Shakermaker !
Quelle est la singularité de l’entreprise Ballot-Flurin ?
L’entreprise Ballot Flurin a une grande singularité, c’est de vraiment connaitre le langage des abeilles.
C’est elles qui nous dictent tout ce qu’on fait : les recettes de nos préparations, tout notre fonctionnement et grâce à elle on s’adapte et on fait de l’or sans rien détruire.
Vous pratiquez une apiculture dite « douce », un label que vous avez d’ailleurs déposé, pouvez-vous nous en dire plus sur cette manière de travailler avec les abeilles ? Quels sont les bénéfices de cette méthode de travail ?
On ne veux pas voler tout leur miel aux abeilles, mettre un scaphandre pour les approcher, les traiter comme des esclaves. L’apiculture douce, c’est les considérer comme un vrai petit peuple avec leurs ressentis et leur savoirs. On collabore avec elles et on travaille sans voile ni fumée.
Le bénéfice c’est que les abeilles sont heureuses, l’apicultrice aussi…et les produits ne contiennent pas de la souffrance animale donc ils sont bien meilleurs et plus riches en vie.
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots les étapes clés de fabrication du shampoing Douceur de Miel, qui est un véritable coup de coeur pour moi pour ses résultats et pour sa composition irréprochable ! J’ai lu qu’il y a une étape de dynamisation manuelle que je trouvais super intéressante!
La vérité c’est que j’ai trouvé la recette dans un vieux grimoire de mon arrière grand mère.
Il contient un tiers de miel dynamisé avec de l’eau de source et une base moussante traditionnelle comme avant ! Pas de chimie bien sur !
Vous avez commencé à commercialiser vos produits de soins et d’hygiène dans les années 90, que pensez vous de l’évolution des produits bio et naturels depuis 25 ans ? Avez-vous observé un regain d’interêt ces dernière années ?
Ce qu’on fait n’est pas très courant. parce qu’on travaille au fin fond d’un village des hautes Pyrénées en pleine campagne. Au début on me disait : « des produits bio pour manger à la rigueur, mais dans des shampoing ou des crèmes, ça ne sert à rien ». Aujourd’hui nous avons plein de soutien et d’intérêt surtout des jeunes dont Shakermaker, ça fait du bien ! Mais je suis très persévérante car j’ai toujours fait du bio, bien avant que ce soit tendance.
Selon moi, ce n’est pas une évolution, c’est indispensable. Aimer et préserver la nature et les animaux; créer de la vie. Ça va s’amplifier, je le souhaite et j’y crois. Merci à tous ceux qui créent la vie…
Parlez nous un peu de l’apithérapie !
Apithérapie, c’est la santé grâce aux abeilles. C’est une évidence, les abeilles veillent sur nous et nous apportent des solutions très efficaces pour nous soigner.
D’abord par la nutrition avec le miel, la gelée royale, le pollen qui nous donnent l’énergie et la joie de vivre. La santé aussi de la peau, des dents, des voies digestives, de la gorge… avec la propolis et le miel.
Et aussi de super solutions pour la cicatrisation des blessures.
Pour l’avenir, nous préparons l’Hospital des Abeilles où on viendra s’inspirer des abeilles pour une vie saine et pleine d’espoir.
Votre père, René Flurin a exercé la médecine thermale pendant 40ans dans son cabinet médical qui est aujourd’hui devenu le Pavillon des Abeilles. Quelles valeurs votre père, grand-père et arrière grand-père, eux aussi médecins termaux vous ont inculquées ?
Justement mon père et mon grand père ont toujours considéré que rien ne pouvait aussi bien soigner que la synergie de la nature : le miel, l’air pur, les eaux thermales.
Et ils m’ont appris aussi la rigueur, l’utopie, la créativité, l’honnêteté et l’enthousiasme : regardez ça fait R U C H E !
Si vous deviez citer 5 valeurs chez Ballot-Flurin.
Ah ! Et bien justement je viens de les citer les 5 valeurs de la RUCHE rigueur, l’utopie, la créativité, l’honnêteté et l’enthousiasme et on pourrait aussi dire Rire, Unir, Créer, Être Heureux, Emouvoir ce qui est un devise personnelle aussi !
En 2012, vous avez reçu le trophée de la femme entrepreneur 2012, que signifie un tel prix pour vous, qu’est ce qu’il vous a apporté ?
Je suis très fière d’avoir été choisi pour ce prix sans avoir rien demandé.
C’est un bel encouragement.
Vous proposez des stages « Yoga des Abeilles », en quoi est-ce que cela consiste ?
C’est une initiation unique et profonde où l’on s’immerge pendant 4 jours au milieu des abeilles en pleine nature et on découvre que plus on est calme plus on communique avec les abeilles. Jusqu’à se poser sur vous pour vous lécher tout en douceur. C’est une belle expérience unique réservée à ceux qui y sont prêts. La slow life. En même temps tout le monde peut le faire, notre plus jeune stagiaire l’an dernier était un bébé de un mois avec sa maman.
Ballot-Flurin, ou du moins, la médecine naturelle semble être une vraie tradition familiale, vos enfants assurent-ils déjà la relève ? 🙂
Mes 3 grands fils sont à fond avec moi. Ils ont mes associés. Ils participent aux mêmes idéaux.
Avez-vous quelque chose à répondre aux vegans qui ne consomment pas de miel pour mauvais traitement envers les abeilles ?
Les vegans ont raison de vouloir laisser les abeilles tranquilles. On est dans cette mouvance.
Sauf que là ce sont les abeilles qui participent activement et de leur plein gré. Il faut aller dans ce sens pour toutes les relations animales et arrêter de maltraiter les animaux. Nous avons pas mal de clients vegans. Un exemple : le pollen est souvent récolté en faisant passer les abeilles de force dans une grille. Pas chez nous. Elles le déposent volontairement dans un tiroir et ont la sortie et l’entrée libre. Pas mal !
La cosmétique et les soins bio évoluent de plus en plus vers une salle de bain zéro déchet. Etes-vous touchée par ce « courant » ? Vous proposez déjà des savons mais avez-vous dans l’idée de sortir des produits qui vont dans ce sens ? Des shampoings solides à base de miel peut-être ? 🙂
Oui ! On a commencé à faire des shampoing solides et savons entièrement à froid avec uniquement des matières locales. Ça va sortir bientôt. (Intervention hystérique de Shakermaker : Aaaaahhh Je suis trop contennnnte les filles !!!)
Quels sont vos projets avec Ballot-Flurin ?
Créer et fabriquer des produits pleins d’énergie, plein de succès et en accord total avec les abeilles.
On sort une gamme sport dans quelques jours super bio et on a le soutien de plein de jeunes athlètes de la montagne et de la glisse. Il y a l’atelier shampoings solides et savons entièrement à froid qui est en préparation. Et nous sommes en train de concocter un hydromel, boisson des druides, 100% miel local qui développe l’intuition !
Merci
Et voici pour cette interview qui fût passionnante (les réponses de Catherine hein ! Je ne me lance pas des fleurs !! :D) et pleine de révélations sur les futurs produits Ballot-Flurin que j’ai vraiment hâte de découvrir ! Cette marque est un gros gros coup de coeur et j’espère que vous êtes heureux d’en avoir appris davantage sur la fondatrice engagée qui se cache derrière ! 🙂
PETIT CADEAU HABITUEL : LE CODE PROMO !
Pour vous remercier de votre intérêt pour cette jolie marque et vous permettre de découvrir les produits Ballot-Flurin à un prix encore plus doux. Je vous propose le code de réduction 0316SHAKE qui vous permettra de bénéficier de 10% pour toute commande passée sur le shop de Ballot-Flurin jusqu’au 20 Mars 2016 !
Apres ton artcile, j’etais hyper fiere de parler de cette marque autour de moi. Et puis j’ai evidemment achete un produit de Ballot Flurin : la creme visage pour peau seinsible et que dire de plus a part que cette creme a enlever mes petits boutons et que ma peau est toute douce. Bref merci ! (Oui j’ecris toujours depuis mon fameux clavier anglais)
Coucou Marie,
ton article était vraiment bien et je ne connaissais pas Ballot-Flurin, merci beaucoup de m’avoir fait découvrir. Pour les ateliers shampoings solides et savons entièrement à froid il faut regarder sur leur sites ?
Merci beaucoup pour cet articles.
Pleins de bisous Camille.
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Lorsqu’elle parlait d’atelier, je pense que Catherine veut parler de l’atelier de fabrication de la gamme pour mettre à la vente ! Pas un atelier pour apprendre aux public à faire des savons ! Enfin c’est comme ça que je l’avais compris! 🙂
Super cette interview, j’ai bien aimé l’idée que le shampoing au miel vient des grimoires de l’arrière grand-mère 🙂 Et aussi qu’il y aura une version solide, c’est chouette comme démarche!
Super article !
J’ai découvert la marque avec le pain intime. Très doux et respectueux, économique et donc pas cher.
Les autres produits me donnent aussi envie 🙂
Génial cet interview ! J’aime beaucoup les produits Ballot Flurin. Au-delà de la qualité de leurs produits, c’est une marque respectueuse de la nature et ça c’est primordial à mes yeux !
Je ne savais pas que Ballot Flurin proposait des stages de yoga des abeilles. Ce doit être une expérience exceptionnelle ! Tu me donnes de idées de cadeaux pour mon anniversaire^^
Bonne journée
Cette interview est très intéressante, mais je suis restée un peu sur ma faim. J’aurais beaucoup aimé avoir des explications et détails plus concrets et techniques sur les méthodes utilisées pour la récolte des produits de la ruche : comment faire pour ne pas stresser les abeilles, pour leur donner l’envie d’aller d’elles-mêmes sur les grilles, comment se passe la récolte ? Ces précisions auraient été d’autant plus intéressantes qu’on sent bien que cette apicultrice porte des valeurs de respect des abeilles… ce qui n’est pas le cas de tous, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
De même, j’aurais bien aimé plus de précision sur l’apithérapie 🙂 Dire que cela apporte « de l’énergie et de la joie de vivre », c’est vague et pas très scientifique. Je m’intéresse depuis un moment aux bienfaits des produits de la ruche et même si je pinaille, cet article m’a interpellée. Mais je trouverai chouette que tu pousses tes prochains interlocuteurs à plus de précisions quand ils ne le font pas d’eux-mêmes.
Sinon, je partage ton enthousiasme pour les produits de cette marque. J’utilise le shampoing en version liquide (et j’ai hâte de pouvoir limiter mes déchets avec une version solide) et de temps en temps, le spray à la propolis noire pour calmer les imperfections de ma peau. Les deux produits m’apportent vraiment satisfaction et je les ai souvent recommandés 🙂
(et petit HS : c’est la première fois que je commente un de tes articles, mais je guette tes publications avec intérêt !)
Bouh cela m’attriste un peu ce que tu me dis là ! 🙂 Tu sais, c’est difficile de contenter tout le monde, certains s’emm***** vite si on rentre trop dans des détails « scientifiques », d’autres sont en attente de cela. J’ai essayé de poser des questions sur différents axes. Concernant plus de précisions sur l’apithérapie, tu sais, Catherine est très occupée et je suis déjà ravie qu’elle ait pu répondre à mes questions. Peut être n’avait-elle pas non plus trop le temps de raconter en long, en large et en travers tous les aspects de l’apitherapie. Tu trouveras un article dédié sur leur site ici : http://www.ballot-flurin.com/pages/56/abeilles-sante-l-apitherapie
J’aurais personnellement aimé aussi plus de détail sur la fabrication du Douceur de Miel que j’adore mais il y a probablement un peu de secrets de fabrication qui rentrent en jeu dans tout ça ! 🙂
Merci pour ton commentaire et ton engouement pour cette si jolie marque !
Au plaisir de te lire
Marie
Merci pour cette super interview et pour le code promo qui tombe à pic, j’ai l’intention de craquer pour Ado Belle Peau qui est sur ma wishlist depuis des mois ! 🙂
Pingback: Ma routine cheveux au naturel du moment ! – ShakerMaker