Comme évidemment je ne suis pas acréditée et que les photos des gradins à l’iPhone sont une ignominie sans nom, je remplacerais les images par des photos de petits chatons mignons.
Après à l’annulation d’à peu près tous les concerts (Manson / Papa Roach / Foo Fighters) que nous devions faire suite aux attentats du 13 Novembre, nous avons enfin pu assister au concert d’un grand groupe Ricain que j’adore ! Environ 3 semaines plus tôt, nous avions vu un autre grand groupe Californien : Blink 182 à San Francisco, autant vous dire que lorsque j’ai entendu les premières notes de Can’t Stop je fus immédiatement transportée dans mon adolescence ET dans mes souvenirs (pas si lointains) de vacances à base de palmier et coucher de soleil orangés.
Les Red Hot étaient de retour à Paris initialement pour 2 dates qui furent rapidement complètes. J’ai assisté au concert « rajouté » du Mardi 18 Octobre et j’en ai pris plein les oreilles et plein les yeux !
La femme nous accueille !
En première partie, j’étais également ravie de retrouver le groupe La Femme que je suis depuis ses débuts. Malheureusement je pense que je faisais partie des rares personnes à posséder des oreilles (et un <3 ? haha) capables d’aimer à la fois La Femme ET les Red Hot Chilli Peppers. Et je dois vous dire que je ne comprends pas vraiment ce choix car même si personnellement j’étais heureuse d’avoir 2 groupes que j’aime pour le prix d’un, les 2 ne font définitivement pas partis du même univers. Je n’irais pas jusqu’à dire que les 2 sont incompatibles mais le côté Yéyé-60’s-pop-punk-psyché-80’s-PlasticBertrand un peu bordélique (oui M’sieur Dam’, rien que ça) de La Femme peut facilement repousser les fans de Rock carré à grosse batterie et lignes de basse puissantes. Perso j’ai toujours aimé les 2 genres. J’aimerais tout de même beaucoup savoir si le groupe a été conseillé ou imposé aux Red Hot ou si les Red Hot eux même avaient accroché à La Femme et les voulaient en première partie mais je reste persuadée que c’était un mauvais choix !
De mon point de vue en gradin (oui, je vieillis) j’ai malgré tout trouvé l’accueil du public tout à fait courtois. J’ai déjà entendu des premières parties se faire siffler … ce que je trouve intolérable. Apparemment le chanteur de La Femme aurait insulté la fosse carré or … selon les bruits de c**** parceque cela ne bougait pas assez. A croire qu’ils n’étaient pas spécialement venus pour se faire des nouveaux copains ! haha
La Femme a enchainé ses titres a sa manière mais sans autant d’extravagance que pendant leur concert ou en festival. Je me rappelle de Rock En Seine 2013 : traversée du public sur une planche de surf et le multiplications de slams de cette édition 2016 ! Je pense qu’ils ont quitté la scène sans laisser un souvenir impérissable (voir même en laissant un mauvais souvenir …) au public venu pour les Red Hot.
Le chat du voisin.
Des Red Hot sautillants.
Tiens justement, venons en au fait, souvent, quand tu vas voir un groupe qui a plus de 30 ans d’existence et que tu les as raté il y a 10ans … tu te dis un peu « Bon, je les vois avant que ça soit la fin et qu’ils soient trop vieux ». Non ? Vous ne vous êtes jamais dit ça ? Moi si, et là, je peux dire que je me suis trompée sur toute la ligne !!! Les mecs ont 53ans (bon c’est pas très vieux non plus hein !) et sont peut être les plus bondissants que j’ai pu voir sur scène depuis quelques années. Des putains de lapins Duracell de 53ans qui ont sauté, traversé la scène sur les mains, en tournant, en tournant ET sautant … Bref, un groupe péchu, heureux d’être là et surtout, heureux de jouer de la musique. Quasiment entre chaque morceaux, Flea (basse) et le Josh Klinghoffer le guitariste et aussi benjamin du groupe ( 37ans) s’éclataient a faire des impros.
Sur certains morceaux un 2ème bassiste prennait place sur la scène. Un trompetiste était également de la partie.
J’ai – dans l’ensemble – trouvé le public franchement pas très excité, quelques mouvements de foule se sont malgré tout fait sentir sur les tubes sortis avant 2002 et une explosion certaine sur By The Way.
Les titres des 2 derniers albums ne prennent franchement pas en live … j’ai personnellement regretté l’absence de quelques uns de mes titres favoris.
Concernant la mise en scène, j’ai vraiment halluciné. Tout d’abord c’était la première fois que je revenais dans le Accord Hotel Arena depuis sa transformation. J’ai été agréablement surprise de l’organisation, la modernité des lieux et ENFIN des fauteuils dignes de ce nom (même si je n’y ai pas laissé mes fesses bien longtemps !) Les Red Hot sortent l’artillerie lourde pour s’approprier la salle : Un véritable plafonnier de cylindres lumineux suspendus à des câbles qui montent et descendent au rythme de la musique pour créer des formes et une belle perspective qui te fait littéralement plonger jusqu’à la scène. (La je vous ai quand même mis la une photo tout en haut…)
Moi priant pour que les Foo Fighters reviennent à Paris.
J’espère que vous aurez aimé cette petite revue.
Quels sont vos groupes / chanteurs favoris ?
Et quel est votre meilleur souvenir en concert ?! 🙂
Des bisous
Marie
Pingback: Sum41 nous ramène au lycée - Zenith de Paris - ShakerMaker