Tout

Mon opération de la myopie – Appréhensions et Jour J (1/2)

août 2, 2016
operation_myopie3

« Cela fait environ 10 ans que je dis : Je rêve de me faire opérer mais j’ai trop peur de l’intervention » C’est ce que j’ai dit au chirurgien sur la table d’opération.

En effet, depuis 10ans cette intervention me vend du rêve. La promesse d’une vie plus simple, sans contrainte et la volonté de voir le monde sans filtre, avec mes yeux nus me fait envie depuis ce jour où, enfant de CE2, je suis revenue avec des lunettes sur le nez. Avec notre projet de RoadTrip cet été, je voulais être libre et surtout, ne plus penser à toutes ces petites choses qui nous raccroche au train-train quotidien. (J’aurais aimé passer au stérilet aussi mais trop risqué de changer tout ça juste avant un grand voyage … Ca sera pour la rentrée !)

Fin Juin, ma décision était prise, je me ferais opérer avant de partir en vadrouille. J’ai donc pris un premier rendez-vous chez un ophtalmo conseillé par un collègue opéré plusieurs mois auparavant. 1 semaine après, mon examen du fond de l’oeil en poche, j’apprenais que j’étais « opérable ». Chose importante car malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de pouvoir subir cette opération !

Autre point, cette opération à un coût et qu’elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. J’ai payé 2500€ pour les 2 yeux en espérant avoir quelques euros de remboursés par ma mutuelle. Si vous prévoyez de vous faire opérer, penser à choisir une mutuelle en conséquence, certaine rembourse l’intégralité de l’opération !

operation_myopie2

Le jour J 

Le rendez-vous était pris : Mardi 26 Juillet – 8h30. Bizarrement le rendez-vous approchant, j’avais de moins en moins peur car je me focalisais sur l’après et le confort que cela allait m’apporter. Mais je peux vous dire que le jour J, je faisais moins la maligne !

8h30 : Arrivée à la clinique, mes parents m’accompagnent (Encore et toujours un gros merci à eux, c’était tellement plus rassurant d’avoir son papa et sa maman ! :D) J’attends une vingtaine de minutes dans la salle d’attente et là, le stress commence à monter sérieusement … J’y suis, ca va se passer, là, maintenant, tout de suite.

8h 50 : Je suis appelée par l’assistante qui m’habille d’une blouse bleue de protection, de sur-chaussures et d’une belle charlotte ! Elle me mets les 2 gouttes anesthésiantes dans les yeux puis me laisse patienter seule une bonne dizaine de minutes qui m’ont semblé durer une éternité.

9h05 : Je passe en salle d’opération, et là tout s’accélère. J’arrive sans mes lunettes dans une salle avec deux bonhommes flous habillés en bleu de chirurgien, je confie mes binocles, « mon précieux » pendant encore quelques minutes, et m’allonge sur la table d’opération, la tête sous un pont de lumières.

Concernant les détails précis de l’opération, je préfère résumer ce que l’on sait à peu près tous et ne pas entrer (encore plus) dans les détails. Honnêtement, moins on en sait de cette opération, mieux on se porte ! Tout ce que vous devez savoir c’est que l’opération se passe en 2 temps, n’est pas douloureuse mais juste pas très agréable.

Tout d’abord on vous installe des écarteurs pour maintenir votre oeil ouvert, c’est un des trucs qui me faisait grave grave flipper, en mode Orange Mécanique tout ca tout ca …. Mais finalement, c’est plus impressionnant à voir en photo qu’à subir …Ce n’est pas la sensation la plus agréable du monde mais pas de douleur ni d’inconfort insupportable…

Une fois l’écarteur installé, la première étape consiste en la découpe d’un volet dans votre cornée afin de pouvoir opérer ensuite avec le laser. La découpe n’est pas douloureuse, c’est un peu impressionnant si on se l’imagine mais cela ne dure que 10 seconde, à peine le temps de s’en rendre compte.

Pendant la deuxième étape, votre chirurgien va venir corriger votre vue à l’aide du laser, là aussi, c’est extrêmement rapide, vous devez fixer une loupiote verte le temps de l’opération. Vous voyez plein de taches lumineuses, vertes, rouges, floue, très lumineuses, puis sombres, c’est presque beau. (C’est ce que je me disais pendant l’opération pour m’en détacher, je m’imaginais des images psychédéliques de années 60. Je l’ai même dit au chirurgien pendant l’opération …. !) Ca fait « Bzzzz » et me fait penser au bruit du pistolet de tatouage entendu pendant 2h la semaine précédent mon opération. Et je me dis que ça fait quand même moins mal qu’un tattoo. Donc ça va ! Ca sent un petit peu le cochon grillé mais pas de douleur.

Le principal pendant cette opération est de se laisser complètement faire et guider, de penser un minimum à ce qui est en train de se passer mais de focaliser sur l’après !! :)

9H25 : Je sors de l’opération, je vois déjà beaucoup plus net même si mes yeux sont brouillées par l’opération et toutes les gouttes qu’on m’a foutu dedans !

Je m’assieds quelques minutes puis je passe un dernier examen pour vérifier si ma cornée est bien en place.

9H35 : Je sors et rejoins mes parents.

 

POST-OPÉRATION : le pire à venir ?

J’arrive chez mes parents vers 10h15, je pète la forme pendant tout le trajet, observant la moindre feuille d’arbre au loin et m’émerveillant de voir si loin sans mes précieuses lentilles. Puis vers 11H30, au moment de mettre mes premières gouttes : c’est le coup dur, une grosse fatigue se fait sentir, un mal de tête assez important survient et les yeux pleurent pendant environ 1h. C’est un passage obligé mais je pense que je n’avais pas été assez prévenue. Donc si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas ! :) Je comprends mieux le conseil de mon chirurgien : « Rentrez chez vous et mettez vous sous la couette ! » Je somnole pendant 1h en essuyant mes larmes toutes les 3min. Comme par miracle, vers 14h tout va mieux. En revanche, je serais éblouie par les fortes lumières pendant les jours qui suivront.

En fin de journée, je retourne voir mon chirurgien pour un ultime contrôle afin de s’assurer que le capot est toujours bien en place (rares sont les capots qui bougent 5h après l’opération….) J’ai vu qu’en fonction des chirurgien cette visite peu s’effectuer le lendemain ou une semaine après.

Pour info, j’étais ULTRA douillette des yeux avant de passer au lentilles, cette sensation s’est un peu estompée avec les années grâce aux contacts plus fréquents avec mon oeil. Tout ce qui touche aux yeux dans les films ou autres me dégoutent au plus haut point mais j’ai tout de même réussi à subir cette opération. Alors si cela peut vous changer la vie. Prenez votre courage à 2 mains (et votre porte monnaie …) et foncez !

operation_myopie4

La semaine prochaine, je vous publierais ma petite routine post opération. Car même si la vue est revenue, je dois m’occuper de mes petits yeux fragiles, j’ai également dû adapter ma routine de soins pour ne pas trop solliciter mes yeux. Et vous ? Vous envisagez de faire cette opération ?N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’essaierais d’y répondre en fonction de mon expérience ! :) 

Demain c’est le retour des interviews sur le blog avec un petit concours ! :) Qui a dit que les blogs étaient morts en Aout ? :)

La bise !

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Ma trousse minimaliste de vacances + CONCOURS - ShakerMaker mars 31, 2017 at 16:39

    […] aussi je vais la jouer minimaliste. Depuis mon opération de la myopie je n’ai toujours pas remis beaucoup de maquillage et je compte bien continuer dans cette […]

  • Reply Testing Girl août 25, 2016 at 20:22

    Je suis comme toi, j’ai une peur bleue de l’opération. Bravo pour ton courage !
    Moi, je ne suis même pas passée aux lentilles… c’est dire. Et puis, à mon âge, je ne sais pas si ça en vaut encore la peine.

    A+

    • Reply Marie août 28, 2016 at 12:35

      Oh cela ne semble pas être une question d’âge … Tu as quel age ? (si ce n’est pas indiscret)
      Bisous
      Marie

      • Reply Testing Girl août 28, 2016 at 23:05

        Oh, je me rapproche dangereusement des 40, et il me semble que la presbytie va commencer à me guetter… Alors à quoi bon y voir de loin si c’est pour ne plus voir de près d’ici quelques années…
        Il aurait fallu que je trouve le courage il y a longtemps, mais la coupe de la cornée…. beurk. En fait, comme tu dis il vaut mieux en savoir le moins possible !

        • Reply Marie août 30, 2016 at 00:43

          Ah oui … Bon ce n’est peur être pas pour tout de suite la presbytie … mais je comprends. Vu le prix de l’opération ,le but est d’être tranquille un bon moment. A 26ans, j’espère pouvoir profiter longtemps de mes nouveaux yeux !

          Mais c’est vrai qu’a expliquer, l’opération est sacrement écoeurante ! haha Faut pas y penser !!! :)
          La bise !!
          Marie

  • Reply Mon opération de la myopie 2/2 : Soins + Routine minimaliste - ShakerMaker août 11, 2016 at 10:35

    […] vous avoir un peu raconté le déroulé de ma journée d’opération ici. A J+15 après mon opération je souhaitais rejoindre davantage le thème de ce blog (Aaaahhh !) en […]

  • Reply Maya août 10, 2016 at 09:52

    Coucou ! Je viens de lire ton 1er et ton 2eme article concernant les soins. Petite question : en terme d’effets secondaires, à part la sécheresse de l’oeil, tout va bien ? Le léger voile que tu avais a disparu ?
    J’aimerai avoir le courage de me faire opérer, mais l’histoire des yeux ouverts et la conscience de tout pendant l’op me retourne un peu le ventre ^^.

    • Reply Marie août 10, 2016 at 09:57

      Hello !
      Je comprends tout à fait tes craintes car moi même je les avais.
      Vraiment, honnêtement, cette opération me dégoutait au plus haut point et je ne suis pas forcément un exemple de courage! haha Mais j’ai surpassé ma peur en pensant au bien être que j’aurais les années suivantes …
      Mon voile commence à légèrement s’estomper. Ce n’est pas encore aussi parfait que l’oeil droit mais je commence à voir l’amélioration donc ca c’est cool ! Les halo sont toujours un peu présents sur l’oeil gauche mais du tout handicapant .. ! :)
      Non à part la sécheresse de l’oeil et une fatigue oculaire plus rapide. Quand je passe vraiment ma journée sur ordi que j’ai bossé tout la journée et que le soir je fais du montage vidéo ou autre… J’ai les yeux hyper fatigués et je dois arrêter plus vite. Mais je pense que c’est normal … Si proche de l’opération ils sont encore fragiles! :)
      En tout cas je te souhaite bon courage si tu sautes le pas ! On est nombreux à l’avoir fait et je n’ai pas rencontré de personnes qui le regrettent … ! :)
      Bisouuus
      Marie

  • Reply Camille août 3, 2016 at 14:42

    Coucou Marie ! Je suis super contente pour toi, je sais à quel point les lentilles et les lunettes sont un poids au quotidien ! C’est vraiment sympa d’avoir partagé ton expérience avec nous, je suis sûre que ça en rassurera plus d’une :)
    J’en rêve aussi mais je pense que ça ne sera malheureusement jamais possible pour moi… je suis myope à -6,5 et -4, en plus d’être astigmate et ça baisse encore tous les ans… je ne supporte plus du tout les lentilles depuis 2 ans, et de toute façon elles m’ont toujours gênée (ce qui ne m’a pas empêché de les porter de mes 16 à 23 ans en dépit de l’irritation ahem…) Du coup maintenant je suis atteinte de sécheresse oculaire à 25 ans (pas clairement diagnostiquée car la dernière ophtalmo que j’ai vu c’était pas ça ahah), et je ne peux pas passer un jour sans mettre mon collyre et avoir mal aux yeux… lunettes obligées ! Je ne suis plus complexée par mes lunettes, mais j’avoue que j’aimerais bien ne plus être emm**dée de ce côté là ^^
    On verra avec le temps !
    D’ailleurs ton article me fait penser qu’il faut vraiment que je reprenne rdv avec un bon ophtalmo, alors merci

    Bonne cicatrisation, et surtout enjoy tes nouveaux yeux tous neufs !!
    Bisous

    • Reply Marie août 4, 2016 at 08:32

      Hello !
      Merci pour ton gentil message ! :) Je n’avais jamais trop senti de secheresse oculaire mais j’avoue que ce matin en me levant j’ai commencé à voir ce que c’était ! haha Ca y est j’entre donc dans cette phase ! :)
      Je comprends ton sentiment ! C’est vrai que pour la première fois aussi ce matin (décidemment) j’ai expérimenté le pipi à 5h du mat haha Et LE KIFF de se lever sans chercher ses lunettes et faire du bruit ou ne pas chercher ses lunettes mais se manger les murs … ! haha
      Bref, pour le moment je ne regrette pas ! :) Je ferais surement un point-bilan dans un an ! :)
      Bisous
      Marie

  • Reply Nailsididi août 2, 2016 at 23:11

    Ton article est super ! Je rêve tellement de faire cette opération, mais ma vue n’est toujours pas totalement stable et je suis déjà bien myope (-6) donc j’ai peur de ne pas pouvoir me faire opérer ! Ma maman a -12, et les ophtalmos ont dit qu’elle était trop myope pour être opérée. Ca fait 10 ans que je porte des lentilles et je trouve déjà ça super par rapport aux lunettes, ça a changé ma vie : rien que pour le sport c’est bien plus pratique, et puis je me sens bien plus légère sans un poids sur le nez et les oreilles ! Mais ça doit être tellement génial de ne pas être dans un brouillard total (ou un flou artistique comme j’aime l’appeler haha) dès que je les retire 😀
    En tout cas j’ai adoré lire ton article qui me donne un peu d’espoir, et qui me rassure en même temps sur l’opération. C’est vrai que l’histoire des écarteurs dans les yeux, je crois que c’est ce qui me fait le plus peur, quand j’y pense j’ai toujours des images atroces en tête :p
    Bisous

    • Reply Marie août 3, 2016 at 09:43

      Merci beaucoup ! :)
      Bien moi j’étais à -5,50 donc pas très loin de toi ! C’est vrai que les lentilles sont déjà un gros pas en avant par rapport aux lunettes (pour celles qui n’aiment pas ca ou ceux qui font du sport etc …)
      Je fais un métier créatif mais je t’avoue que je suis bien contente de m’être débarrassée de ce flou artistique ! 😀

      Honnêtement ne t’inquiète pas pour les écarteurs ! C’était limite le truc qui me faisait le plus peur aussi ! Et finalement tu les sens quasiement pas et tu es même bien content qu’ils soient là sinon cela serait bien évidemment impossible de faire l’opération ! haha Bizarrement cela apporte un certains « confort » pour que l’opération se passe bien !

      Bisouuus
      Marie

  • Reply Céline - Lumitea août 2, 2016 at 20:12

    Je porte des lunettes depuis que j’ai 7 ans (j’en ai 23..) et évidemment, j’ai déjà pensé à cette opération.
    Pour l’instant, elle n’est pas réalisable car ma myopie ne s’est pas stabilisée et de toute manière, je suis devenue entre temps astigmate donc il faut aussi que cela se stabilise erhm!

    Mais bon, si un jour j’ai le feu vert, je ne sais pas encore si je le ferais. Cela peut paraître idiot mais j’ai tellement l’habitude de me voir avec mes lunettes (et moi aussi je suis dégoûtée par tout ce qui touche les yeux!!)

    En tout cas, cela me fait tout de même plaisir de lire ton témoignage, il pourrait peut-être me servir, un jour, qui sait?!

    • Reply Marie août 11, 2016 at 08:30

      Coucou ! :)
      Contente que mon témoignage puisse te servir un jour ! :)
      Belle journée
      Marie

  • Reply sabrina mkp août 2, 2016 at 20:05

    Wahou merci de tous ses détails marie , j’ai été intéressée l’année dernière car j’en ai marre des inconvénients …
    mais le prix m’avait justement refroidit et je me suis pas attarder la dessus à chercher les mutuelles et les remboursements..
    J’ai laissé tomber mais le faite que tu en ai parler ma remis l’idée en tête .. à voir dans les année à venir.
    En tous cas c’est assez rassurant ton article même si certains détails me font peur ( la découpe par exemple ) .
    En tous cas tu sera bien tranquille pour ton road trip :)
    Bisous

    • Reply Marie août 3, 2016 at 09:39

      Oui je comprends c’est un sacré investissement mais rares sont les personnes qui le regrettent …. Oui les détails sont impressionnants mais c’est teeeeellement rapide (et sans douleur) que tu passes au dessus … !
      Des bisouuus
      Merci pour ton message
      Marie

  • Reply Lady Heroine août 2, 2016 at 17:03

    Wow c’est super que tu aies fait cette opération, ça doit te faire tout bizarre de voir sans lunettes ou lentilles 😀
    En ce qui me concerne, j’ai des lunettes depuis mes 6 ans et je trouve qu’elles font « partie de moi » si je puis dire, j’ai toujours bien aimé en porter! 😀 Les quelques fois où j’ai imaginé faire cette opération, c’était plus pour des détails pratiques style « pouvoir voir quand je nage » ou « ne pas me cogner partout quand je me lève la nuit », etc. 😀
    Merci pour cet article détaillé! :)

    Bisous

    • Reply Marie août 3, 2016 at 09:40

      Oui ça fait tout bizarre ! haha
      C’est vrai que moi je n’ai jamais aimé porter mes lunettes. Dès que j’ai pu, je suis passée au lentilles puis … dès que j’ai pu j’ai fait cette opération ! haha
      Bon débarras ! :)
      Merci pour ton message ! :)
      Bisouuus

  • Reply Marjorie août 2, 2016 at 11:25

    Bonjour !
    J’ai découvert ton blog il y a moins d’un an et je suis ravie de découvrir que tu parles de cette opération ! Mes yeux aussi sont en mauvais états, -4,75 pour l’un et -5,25 pour l’autre, autant te dire que mes lunettes ressemblent à des loupes !
    Je mets des lentilles depuis 3-4 ans maintenant (ce qui m’a changé la vie) mais je m’intéresse de plus en plus à cette opération pour pouvoir être libre et ouvrir les yeux dans l’eau 😉
    J’ai une question assez particulière car ce n’est qu’un petit détail de l’opération, même plus un ressenti. Lorsqu’on t’as mis les écarteurs, as tu eu la sensation d’avoir les yeux secs qui du coup te faisait vouloir absolument cligner des yeux ? C’est un peu mon angoisse de vouloir cligner des yeux au mauvais moment et crier « stooop laissez moi cligner des yeux ! » (je sais c’est un peu bizarre hahaha)

  • Reply Amel août 2, 2016 at 11:07

    Contente pour toi ! J’aimerais bien le faire ! Mais je ne sais pas si je peux ? Je suis à -2 au deux yeux . Et même mettre des lentilles me fait peur. En tout cas maintenant tu es tranquille !

    • Reply Marie août 2, 2016 at 11:11

      Coucou !

      Ce n’est pas une question de faible ou forte correction ! (enfin peut être pour les très très grosses myopie je n’en sais rien …) Mais pour savoir si tu es « opérable » ou pas c’est principalement en fonction de la forme/épaisseur de ta cornée. Par exemple si elle est trop fine il est impossible de la découper pour opérer ! Si elle n’est pas assez bombée aussi je crois ! Enfin je ne veux pas te dire de bêtises ! De toute manière, le seul moyen de le savoir c’est de faire une petite batterie de test chez ton ophtalmo qui te le dira tout de suite après ! :)

      Bisous
      Marie

  • Reply Victoire août 2, 2016 at 10:19

    Je rêve depuis des années de me faire opérer ! Malheureusement je suis à -8 aux deux yeux, du coup j’ai un peu peur… Mais bon je verrai, l’ophtalmo m’a dit que ce serait envisageable à partir de mes 25 ans, et avec mon père anesthésiste des yeux j’ai un expert pour me conseiller :)
    Je suis ravie pour toi en tout cas, ça va te changer la vie !
    Bisous

    • Reply Marie août 2, 2016 at 11:08

      Ah oui tu es bien entourée ! :) Effectivement -8 ça doit être une belle myopie, déjà qu’à -5,50 j’étais dans le brouillard total ! haha
      Merci pour ton gentil mot en espérant qu’un jour tu sautes le pas et que cela te change la vie ! :)
      Bisous
      Marie

  • Reply Angélique août 2, 2016 at 09:44

    J’aimerais tellement le faire mais je suis trop myope pour le faire au laser :( La seule opération pour moi c’est placer une lentille à l’intérieur de mon oeil… Je le ferai peut-être un jour, en attendant je bénie les lentilles !
    C’est chouette que tu sois libérée des lunettes, je suis heureuse pour toi <3

    • Reply Marie août 2, 2016 at 09:47

      Ah oui ? TU vois moins bien que moi ? J’étais à -5.50 ce qui est déjà pas mal. J’étais dans un véritable brouillard sans lentilles …
      Effectivement ton opération semblerait un peu plus lourde mais aujourd’hui on est quand même vachement au point de ce côté là ! Je ne regrette pas d’avoir attendu un peu ! Il y a 10ans, ce n’était pas la même chose (et puis de toute manière j’étais trop jeune ! )

  • Reply Blood is the new black août 2, 2016 at 08:34

    Contente de voir que tout s’est bien passé pour toi ! Je me suis aussi faite opérer il y a peu. Moi c’est mon voyage en Inde en novembre qui m’a décidée. En terme d’hygiene me trifouiller les yeux pour mettre mes lentilles la bas me faisait un peu peur (et ma mutuelle du taf remboursant tout,,, ca aide !)
    En tout cas, je ne regrette pas 😀

    Tu as aussi les yeux secs maintenant ? (pour le moment en tout cas)

    • Reply Marie août 2, 2016 at 08:51

      Oh Super ! Je viens de voir ton nouvel article (pas le temps de tout lire, je pars bosser !) Mais on était à la même clinique, j’y était 4jours après toi ! :) Ca aurait été trop drôle de s’y retrouver ! 😀

      J’avais laissé un commentaire sur ton premier article pur savoir comment cela s’était passée ! Je suis ravie de voir que tout va bien ! :)

      Perso, mes yeux ne sont pas secs … mais j’ai un léger voile à l’oeil gauche qui – je l’espère se dissipera en cicatrisant … ! Ca arrive souvent apparement ! Mais ca fait un peu flipper ! 😀
      Des bisous ! Je continue ton article ! :)
      Marie

      • Reply Blood is the new black août 2, 2016 at 10:12

        Ah oui, carrément a la meme clinique :p. Ca aurait été drôle ! Ca va etre la clinique des bloggueuses loool ! C’est marrant du coup car suivant les chir, dans la meme clinique les suites ne sont pas les memes (j’ai pas eu de RDV le soir ni le lendemain moi ^^).
        Par contre, j’espère que ton voile va vite ce dissiper. Moi c’était une des mes craintes. Car comme je dessine et tout, si je ne voyais plus bien les couleurs, derrière un voile ou quoi, bah j’étais bien dans le caca !

        (J’ai justement découvert ton blog suite a ton commentaire huhu, comme quoi ca sert 😀 -bon je crois que je t’avais meme pas répondu, la bloggueuse indigne >_<-)

        • Reply Marie août 2, 2016 at 11:07

          Oui ce ne sont pas les mêmes consignes … Chacun à ses préférences. Moi j’ai eu les gouttes pendant 8 jours (dernier jour demain) d’abord 6x par jours puis j’ai diminué pour arriver à 4x/jour en ce moment puis à partir de Jeudi je continue mais uniquement celles pour hydrater mon oeil !

          Bien je suis graphiste donc imagine ma crainte également ! haha

          Ah marrant ! Je suis ton blog (sans trop commenter j’avoue tout !) depuis longtemps ! Avant que j’ouvre le mien je crois donc bien plus d’un an ! :)
          Bisous

    Leave a Reply