Cheveux Revues Détaillées Tout

Je mets de la terre dans mes cheveux ?

juin 24, 2016
terre a cheveux artiste de la nature slow cosmetique

Coucou toi !

Je reviens avec une revue détaillée d’un produit ! Il s’agit d’un masque pour cheveux à base d’argile marine, d’huile essentielle de sauge et de romarin. Le masque Terre à Cheveux provient d’une gamme de produit de la marque Les Artistes de Nature qui propose une gamme de produit assez « brut » à base d’ingrédients naturels. 

Ce qui m’a attiré

De temps en temps, j’ai de légères démangeaisons du cuir chevelu et de toutes petites peaux. Ce masque promettant un rééquilibrage du cuir chevelu grâce à son action aseptisante. La composition ultra naturelle et le label Slow Cosmétique fraichement apposé m’ont également attiré.

De plus, la description promet davantage de volume, et ça, je suis preneuse !!

terre a cheveux artiste de la nature slow cosmetique

 

Texture, parfum et application

L’odeur est extrêmement particulière. Je l’ai découverte au moment de faire les photos « oh » pour ne rien vous cacher je trouve que ça sent un peu le pesto ou une sauce comme ça. En plus, à laisser poser, tu sens vraiment bien l’odeur… Bref, honnêtement ce n’est pas hyper glam et pourtant, j’ai l’habitude des masques naturels aux parfums chelou ! EDIT : Mon mec dit que ça ne sent pas du tout le pesto, que je raconte n’importe quoi, que ca sent un peu le caoutchouc ! haha (Bon j’arrête le massacre ici dans le genre description peu flatteuse du parfum ! :D)

En plus le parfum reste … Je me lave les cheveux le jeudi matin et le dimanche soir. Et après le shampoing du mercredi, l’odeur de mon masque du dimanche est toujours un peu présente … !

Concernant la texture, c’est vraiment proche d’un dentifrice (je dois dire ça à cause de la forme du tube…) bien crémeux et frais !

Côté application, perso, j’ai toujours un peu de mal. Ok il faut humidifier son cuir chevelu mais j’ai souvent envie d’en mettre plus que conseillé (ici une noisette). La premiere fois, je pense que je n’ai pas assez humidifié mon crane, à mon avis, c’est plus simple sur cheveux un peu mouillés !

Il est conseillé de laisser poser entre 1h et 2h.

terre a cheveux artiste de la nature slow cosmetique

Composition

La marque est (fraichement) labellisée Slow Cosmétique et donc, sa composition est parfaite !

L’ingrédient principaux sont l’argile marine avec de l’hydrolat de romarin et de chamomille.

On retrouve des huiles végétales aux super propriétés pour les cheveux comme la sésame, l’huile de tournesol. 

Plus tard dans la compo nous retrouvons les fameuses huiles essentielles de romarin et de cèdre qui sont les huiles recommandées en cas de chute de cheveux ou de pellicules.

La spiruline fait également partie de l’INCI et je n’ai toujours pas testé (honte à moi) cet ingrédient pourtant réputé pour faire des miracles sur les cheveux ! 🙂

INCI : MARIS LIMUS EXTRACT, GLYCERIN, ROSMARINUS OFFICINALIS WATER *, ALCOHOL ** CHAMOMILLA RECUTITA FLOWER WATER * SALVIA OFFICINALIS WATER, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, SESAMUM INDICUM SEED OIL *, GLYCERYL CAPRYLATE, CAPRYLOYL GLYCINE, SPIRULINA MAXIMA EXTRACT, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF OIL *, JUNIPERUS OXYCEDRUS WOOD OIL *, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL * AQUA, IRIS FLORENTINA ROOT EXTRACT, TAMUS COMMUNIS ROOT EXTRACT, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT, TOCOPHEROL

terre a cheveux artiste de la nature slow cosmetique

Résulats

J’ai été très surprise des résultats.

Déjà le rinçage est très facile et on sent tout de suite que les cheveux sont tout doux.

Une fois secs, les cheveux sont gainés, côté volume ce n’est pas non plus la grosse folie mais on a une sensation de masse plus importante, un peu comme après un henné. Les cheveux semblent clairement en meilleure santé.

Côté perte de cheveux il faut que je vois sur du plus long terme car je n’ai pas vu une grande différence pour le moment ! (Même si je n’en perds pas énormement non plus … !)

terre a cheveux artiste de la nature slow cosmetique

 

Conclusion

Je suis bien contente d’avoir découvert cette marque et je vous avoue que j’étais tentée par d’autres produits ! Après avoir lu de nombreuses astuces consistant à utilise du vinaigre de cidre comme lotion après nettoyage sur le visage, j’étais tenté par ce vinaigre à l’ortie, mais dans ma volonté d’éviter les produits « pour peaux grasses » je ne l’ai pas pris … Qu’en pensez-vous ? C’est peut être doux en fait …

Concernant ce produit, il est efficace mais je pense que son odeur m’empêchera de le racheter plus tard. Ce n’est pas un produit assez sensoriel pour moi … ! Quitte à faire un masque cheveux pour les rebooster, je retourne à un bon vieux henné neutre + poudres ayurvediques qui est plus économique et avec des effets similaires !

Mais à tester quand même si vous êtes curieuse ! 😉

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Audrey août 11, 2016 at 11:55

    Bonjour,
    Je reviens sur un article qui date un peu. Mais j’ai un problème avec mes cheveux depuis quelques semaines.
    Je me suis mise à utiliser le shampooing sec pour espacer les lavages (mauvaise idée :().
    Depuis j’ai quelques démangeaisons et pellicules. Et au niveau des racines, à certains endroits, mes cheveux se collent entre eux, comme si j’avais laissé du miel dessus. C’est vraiment bizarre et je ne sais pas si ma description est bien claire.
    De plus, j’ai une chute de cheveux assez impressionnante à chaque lavage et brossage. J’en ai toujours perdu plus ou moins beaucoup. Mais en ce moment, c’est vraiment énorme.
    J’ai tenté l’huile de coco, mais j’hésite à en mettre une fois par semaine de peur de trop graisser le cuir chevelu.
    Aurais-tu des idées à ces problèmes ? Je sèche un peu, je ne sais quoi utiliser et comment. J’avoue être perdu.
    Merci à toi.
    Audrey.

    • Reply Marie août 11, 2016 at 17:48

      Coucou !
      Oula, je ne pense pas être qualifiée pour t’aider avec ce soucis..
      Mais tout ce que je peux te dire c’est que j’ai remarqué qu’espacer les shampoings étaient pas hyper bon pour le cuire chevelu ! (Enfin du moins le mien !) J’avais des petites pélicules sèches quand j’essayais de passer à 1 shampoing par semaine … Je me suis demandé si c’était pas un manque d’hydratation … Peut etre aspérer d’une brume enrichie en glycerine végétale ou aloe vera pour compenser …
      Mais du coup je suis revenue à 2 shampoing par semaine parce que j’en avait marre d’avoir les cheveux tout plat le dimanche … ! (Aux repas de familles ca le fait pas trop ! 😀 )

      Tu peux essayer des masques à base de poudre d’ortie piquante et faire 1 henne neutre par mois avec un yahourt pour bien nourrir / hydrater / renforcer / rééquilibrer …

      Tu connais surement déjà mais côté cheveux tu as de très bons conseils chez Peau-Neuve et chez Naturellement Lyla
      Bisous
      Marie

      • Reply Audrey août 11, 2016 at 21:06

        Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. Je limite les shampooings à deux par semaine.
        Je vais tenter le henné neutre.
        Je connais effectivement peau neuve. Mais pas naturellement lyla.
        Merci encore pour tes conseils. Ton blog est super.
        Audrey

        • Reply Marie août 14, 2016 at 11:45

          Merciii à toi ! 🙂
          Des bisous
          Marie

  • Reply douceurfleurie juin 27, 2016 at 00:28

    Je pensais que le rinçage de ce genre de produit était plus difficile.. C’est bon à savoir 🙂

  • Reply sabrina mkp juin 26, 2016 at 15:57

    Cette chose me donne bien envie , je la reçoit bientôt ainsi que la crème main pieds *-*
    Merci pour ton avis et du partage de l’odeur haha 🙂

    • Reply Marie juin 26, 2016 at 21:16

      hehe ut me diras ton avis sur l’odeur ! 😀
      Bisouuus

  • Reply Angie la debrouillarde juin 25, 2016 at 19:56

    Hello =)

    Oh mais super article (comme toujours ^^) Je suis en mode testage de poudre lavante. Du coup ton article tombe à pic… Cette petite chose peut être super pratique quand je part en vacances… Car tout emmener c’est pas facile quoi ^^ Je garde le produit en tête =)
    Merci pour cette revue ^^
    Des bisous

    • Reply Marie juin 25, 2016 at 22:05

      Oui c’est que pour un soin lorsqu’on est pas chez soi c’est assez top ! 🙂
      Merci pour ton gentil message !!! 🙂
      Bisouuus

  • Reply crayons et chiffons juin 24, 2016 at 19:19

    Je mets de coté dans mes favoris pour l’instant, passée au No Poo je suis en phase de transition, mais dès qu j’aurai trouvé un équilibre je l’essayerai surement.

  • Reply Emy Jolie juin 24, 2016 at 14:41

    Coucou !! Ooooh j’ai lu pas mal de revues sur la crème pour les mains de la marque mais je ne savais pas qu’ils proposaient ce genre de produit.
    Va falloir vous mettre d’accord sur l’odeur par contre mdrrrr !
    Pour le volume c’est intéressant, mais le henné neutre fais déjà bien son travail donc bon…
    Merci pour ton avis en tout cas ! Bises 🙂

  • Reply Aurélie - Aunatur-elle juin 24, 2016 at 11:12

    Coucou !
    Oh j’adorerais tester ce masque, j’ai très envie de tester de nouvelles choses pour mes cheveux en ce moment, notamment les gommages capillaires et masque détox avant shampoing ! Merci pour ton avis =)
    Bisous

  • Reply Cockeo&co juin 24, 2016 at 09:49

    Coucou ! Je connaissais pas du tout et malgré ton hic sur l’odeur je suis bien tentée. De toute façon avec ton blog, c’est pas compliqué j’ai envie d’essayer tout ce que tu présentes ^^bisous

  • Reply Marie-Gabrielle | Bee Veggie juin 24, 2016 at 08:21

    Ahhhh cette marque, je rêve de la tester ! Surtout les deux produits que tu cites, ils sont sur ma wishlist depuis un moment. Ça tombe bien que tu nous donnes ton avis du coup 🙂
    J’ai vu qu’ils avaient une petite boutique parisienne, je sens que j’y ferai un petit tour bientôt !
    Ils sont également labellisés crueltyfree par la PETA depuis quelques jours 😀
    Des bisous !

    • Reply Marie juin 24, 2016 at 08:27

      COUCOUUU
      Ouiii j’ai vu ça ! J’aurais du éditer mon article ! (Je vais le faire d’ailleurs ! 🙂 ) Les labels arrivent trop d’un coup pour eux, on peut pas suiiiivre ! haha

      Non mais honnêtement c’est une super petite marque comme j’aime ! Tu noteras juste mon bémol sur l’odeur ! 😀
      Bisouuus
      Marie

    Leave a Reply