Tout

Débuter dans la cosmétique naturelle : Qu’est ce que j’achète ?

novembre 30, 2015
IMG_9022

Hello !

Il y a quelques temps j’étais avec mon amie Léa qui, après avoir fait un tour dans ma salle de bain, me disait « J’aimerais bien commander sur Aroma-Zone, mais il y a tellement de choses … je ne sais pas par quoi commencer … » Je me rends compte que cette remarque revient assez souvent ici ou sur les réseaux sociaux, j’ai donc eu envie de vous faire un petit article pour toutes celles souhaitant se lancer dans le naturel et Aroma-Zone (bon après il n’y a pas que ça dans la vie ! :) Je parle d’Aroma-Zone car c’est un peu LA référence et la boutique qui offre le choix le plus large de matières premières … mais il faut savoir qu’il y a d’autres boutiques qui existent comme Mycosmetik, Becose, Beauté Bien-Être, LCA-Aroma, Revelessence, ou le site très récemment découvert Jolieessence !

Côté plus intime, et selon moi de très bonne qualité on retrouve : Bioflore, le site de la Slow-Cosmetique qui propose des produits de grande qualité en direct de chez les petits producteurs ou encore Hévéa !

LES HYDROLATS

Hellooo ! Aujourd'hui je vous présente mon hydrolat préféré du moment !! Il est parfait pour les peaux mixtes a grasses. Il rafraîchit le visage le matin, sent divinement bon. C'est un tonique qui resserre les pores tout en douceur ! Il est en vente sur Aroma Zone. Lors de votre inscription, n'hésitez pas à saisir mon mail en parrainage pour que je vous fasse gagner des bons de 8€ !! Shakermakerblog@gmail.com !! #hydrolat#aromazone#ortie#eauflorale#menthepoivree#flacon#huileessentielle#acne#revitalisante#microkyste#peaugrasse#routinebio#naturelle#beautebio#blogbio#blogueuse#blogbeaute#greenbeauty#green#soinsnaturels#soinsbio#cicatricesacne#blemish#layering

Les hydrolats font partie intégrante de ma routine visage, je les utilise en lotion où je peux les ajouter à des masques maisons pour avoir 100% d’actifs dans ma tambouille !

Vous devez choisir votre hydrolat en fonction de votre type de peau, ci-dessous, quelques exemples :

Peaux sèches : Hydrolat de fleur d’oranger, bambou, mélisse de provence, Rose

Peaux mixtes : Achillé Millefeuille, Rose, Lavande

Peaux grasses/Acnéiques : Ylang Ylang, Menthe Poivrée, Lavande vraie, Tea Tree, Achillé Millefeuilles

Peaux sensibles : Tilleul, Achillé Millefeuilles, Rose de Damas, Menthe Poivrée

Peaux ternes : Menthe poivrée, Sauge, Ylang Ylang, Hélichryse Italienne

Si je ne devais en garder qu’un ? En ce moment, comme je vous le disais dans ma morning routine, je ne jure que par l’hydrolat de Menthe Poivrée pour son côté rafraichissant et tonique le matin ! J’adooore son parfum mentholé au réveil ! C’est extrêmement agréable pour ma peau mixte à grasse ! Mais n’oubliez pas de choisir un hydrolat en fonction de votre type de peau ! :)

LES HUILES VÉGÉTALES

huilesvegetales_shakermaker

Les huiles végétales sont pour moi LES produits incontournables quand on se lance dans le naturel ! Ci dessous, je vous liste quelques huiles essentielles en fonction de votre type de peaux ou problématique. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais j’essaie d’être concise et de répondre aux différents problèmes ! :)

Peau sèches / fragiles : Huile de germe de blé, huile d’avocat, huile de babobab, huile de camélia, d’amande douce, macadamia

Peaux mixtes : jojoba, argan, macadamia, rose musquée, chanvre

Peaux grasses / acnéiques : jojoba, neem, nigelle, noisette, papaye, yangu, calophylle Inophyle

Anti-Age : Argan, Abricot, Framboise

En contour des yeux : Avocat, Calophylle Inophyle, Argan

Cicatrices : Rose musquée, Calophylle Inophyle,

Cheveux : Ricin, Coco, Camélia, Brocolis (effet lissant), sésame, yangu

Cellulite : Calophyle Inophyle, Chaulmoogra

Si je ne devais en garder qu’une ? Sans hésitation l’huile de jojoba car elle convient à toutes les peaux ! Et pour les cheveux ? L’huile de noix de coco pour son parfum et son efficacité en bain d’huile ! Et ses multiples usage : déodorant, dentifrice, bain de bouche, démaquillant… !

 

LES HUILES ESSENTIELLES

huilesessentielles_shakermaker

J’utilise principalement mes huiles essentielles dans des masques maison, donc des soins que je fabrique (comme ici, mon roll-on pour lutter contre les mycrokystes !) ou pures sur un bouton ! Attention, il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte. Et il faut absolument réaliser un test sur votre poignet pour savoir si vous êtes allergique aux huiles essentielles avant de l’appliquer sur votre visage ! (Bon, je ne suis pas EnjoyPhoenix mais je ne veux pas d’ennuis !!! :D)

Peau sèches : HE de Néroli, Bois de Rose, Camomille

Peaux sensibles : Ylang Ylang, Camomille, Achillée Millefeuilles

Peaux mixtes : Romarin, Lavande vraie

Peaux grasses : Eucalyptus mentholé, Cyprès bleu, Romarin, Géranium, Lavande vraie

Cheveux (dans des masques, ou shampoing) : Ylang Ylang, bay-st-thomas, Romarin, Sauge sclarée,

Cicatrisant : HE de Bois de Rose, achillée millefeuille, manuka, Petit Grain

Acné : Tea-tree, Ravintsare, Géranium, Bois de ho, Listée citronnée, Petit Grain, Ciste, Palmarosa

Si je ne devais en garder qu’une ? Pour ma peau acnéique, il y a quelques mois j’aurais dit : l’HE de Tea-Tree ! Mais aujourd’hui, celle de Ravintasare a clairement remplacé cette dernière !

 

LES BEURRES VÉGÉTAUX

beurrevegetaux_shakermaker

J’ai eu du mal à aborder les beurres végétaux, je ne sais pas si je les conseillerais pour une première commande … Beaucoup utilisent du beurre de karité pur pour hydrater les lèvres mais je ne suis une grande fan de cette méthode … ! J’ai récemment utilisé mes beurres végétaux pour faire une chantilly pour le corps ! Mais perso, je n’achèterais pas de beurres végétaux en première commande ! :) Sauf si votre envie la plus féroce du moment est de réaliser une chantilly corps !!  Le beurre de mangue est également très intéressant pour nourrir les cheveux.

L’ALOE VERA

J’utilise beaucoup d’Aloe Vera, surtout pour mes cheveux. Beaucoup l’utilisent en simple sérum avant leurs crème/huile de jour mais ça ne m’a jamais vraiment réussi … !

L’aloe Vera conserve l’hydratation de la peau, cette plante est connue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et purifiantes.

LES ARGILES

Avoir une argile adaptée à son type de peau est un must-have dans sont placard !

L’argile verte est plutôt adaptée aux peaux grasses, la blanche  pour les peaux sèches et délicates (malgré ma peau mixte à grasse j’utilise la blanche car je ne veux pas agresser ma peau et obtenir l’effet inverse de ce que je souhaite).

J’adore aussi le rhassoul, « la terre qui lave » du Maroc, elle s’utilise en shampoing, en masque. Elle est top pour les peau acnéique et n’irrite pas les glandes sébacées ! En shampoing, le rhassoul apporte du volume ! :)

Si je ne devait ne garder qu’une ? Le rhassoul car il est bon pour ma peau acnéique et pas trop agressif. Mais a vous de voir en fonction de votre peau ! :)

LES POUDRES

poudres_shakermaker

J’adore avoir des produits 2en1, et je pense que pour une première commande, c’est vraiment top d’avoir dans son placard des produits qui vous seront utiles pour vos masques visage et cheveux. La poudre d’ortie en fait partie ! Je l’utilise dans mes masques capillaires mais elle est également très intéressante en cas d’acné. Il en est de même pour la poudre de prêle ! Astringente et cicatrisante, elle est l’alliée des peaux grasses elle fortifie et stimule également la pousse des cheveux !

La poudre de tepezcohuite est une poudre que j’adore utiliser avec mon miel de manuka pour aider ma peau à cicatriser ! C’est un puissant astringent qui aide à resserrer les pores ! La poudre de tepezcgohuite + miel de manuka est le masque maison que je réalise le plus souvent, mon coeur penche donc vers cette poudre ! :)

Le shikakai est un shampoing végétal que j’adore utiliser car il rend les cheveux extrêmement brillants ! Il aide également à la pousse des cheveux !

Si je ne devais en garder qu’une ? Le masque maison que je réalise le plus souvent est un mélange poudre de tepezcohuite + miel de manuka, mon coeur penche donc vers cette poudre ! :)

LES POUDRES AYURVÉDIQUES

poudresayurvedique_shakermaker

Les poudre ayurvédiques sont des poudres de plantes indiennes. Parmis mes poudres préférées 2en1 : La poudre d’Amla utile pour les cheveux, pour illuminer le teint et le purifier ! La poudre de neem qui peut s’utiliser en masque pour les peau grasses et possède des vertus purifiantes pour le cuir chevelu en aidant à lutter contre les pélicules. La poudre d’orange nettoie les peaux mixtes, grasses et à problème et côté cheveux, apporte brillance et souplesse. Vous pouvez également vous diriger vers la poudre de sidr, qui permet de laver les cheveux naturellement tout en aidant à calmer les démangeaisons !

Si je devais n’en garder qu’une ? Choix très difficile mais je pense que la poudre de Sidr est la plus polyvalente !

LES HÉNNÉS

Si vous souhaitez tenter une coloration au hennés, il y a pas mal de hennés disponibles chez Aroma-Zone, mais encore plus chez  Hennés et soins d’ailleurs ! Si vous ne souhaitez pas de coloration mais un simple renofrcement de votre fibre capillaire, vous pouvez toujours vous diriger vers un henné neutre ! Il possède les mêmes propriétés mais sans pouvoir colorant ! C’est une excellente alternative pour celles qui souhaitent apporter tous les bienfaits du hennés à leurs cheveux tout en gardant leur couleur naturelle (comme moi ! :) )

LES BASES NEUTRES 

Aroma-Zone propose également des bases toutes faites ! Pour les fainéantes ou les débutantes ! 😀 Je n’ai jamais testé ces produits mais j’entends beaucoup de bien de la base « Masque capillaire neutre » C’est, comme son nom l’indique, une base neutre que vous pouvez enrichir selon les besoins de vos cheveux, d’huiles végétales ou essentielles ou poudre pour apporter plein d’autres actifs à cette base ! :) Vous avez également des bases lavantes neutres pour réaliser vos gels douches ou shampoings et aussi des bases de crèmes visage ! Il y a notamment la crème bio désaltérante neutre dont j’entends beaucoup parler et qui me fait de l’oeil !!

Il y a énormément d’autres produits très interessants que j’aime beaucoup mais cet article est plus pour commencer dans le naturel et je ne veux pas embrouiller ou jouer les tentatrice en sortant une liste longue comme le bras de produits à avoir. Je me limite à ça pour le moment et je rédigerais peut être plus tard un billet « Mes essentiels Aroma-Zone » si cela vous intéresse !! :)

 

PFIOU ! C’EST FINI

Ca va ? Je ne vous ai pas perdu en route ???! :) Pour moi, si vous vous dirigez vers ces produits, vous avez à peu près les essentiels et une expérience de la cosmétique naturelle avec de bons basiques (selon moi ! :) A vous de me faire confiance ou pas ! haha ) J’espère que cet article vous sera utile ! Je l’ai rédigé pour aider certaines personnes qui se sentent un peu débordées par le nombre de produits inconnus dispo sur tous ces sites ! :) Belle journée à vous !

Et vous ? Quels sont vos essentiels naturels ??!! Si vous ne deviez en garder qu’un !

Marie

logo_site

 

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Encompagniedediarithom février 20, 2016 at 13:04

    Coucou, Je viens de découvrir ton blog par le biais de Facebook, et c’est un énorme coup de cœur. En tout cas, je crois que je vais vite devenir accro ! Merci pour cet article très complet.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Diariata

    • Reply Marie février 22, 2016 at 11:20

      Oh merci beaucoup !! :) Ca me touche tellement ! Je te souhaite la bienvenue, une bonne semaine et à bientôt ici !! :)
      Marie

  • Reply Sweet Pipelette janvier 8, 2016 at 13:19

    Ton article est génial ! Hop dans mes favoris pour m’aider lors de ma prochaine commande !
    J’utilise des huiles essentielles et des huiles végétales, je n’ai toujours pas franchi le cap des poudres ect… à voir =)
    Merci pour ces précieux conseils !

  • Reply Lizzie décembre 31, 2015 at 12:22

    Coucou ! Je viens de découvrir ton blog, un peu par hasard (grâce à Hellocoton en fait). J’aime beaucoup tes articles très frais, et surtout tu me donnes plein d’idées. Pour raconter ma vie, je bosse dans une boîte écolo depuis quelques mois, et on me parle souvent du zéro déchet, des cosmétiques bios etc, et je pense que tu vas être ma référence pour découvrir des marques sympas.
    Au plaisir de te relire !

    • Reply Marie décembre 31, 2015 at 14:51

      Mais va y raconte ta vie ! c’est très intéressant !! :)) Je suis touchée que tu me dises ça ! haha Après je suis loin d’être irréprochable mais côté cosmétiques bio, je commence à me défendre !! 😉 Dans quel secteur est ta boite si ce n’est pas indiscret ? :)
      Marie

  • Reply Aurelie | Surface 85 décembre 9, 2015 at 14:11

    Article complet et clair! Je ne savais pas qu’Aroma-Zone faisait des poudres ayurvédiques. Je vis en Inde donc j’ai découvert ça ici, beaucoup de femmes les utilisent pour se laver le corps et les cheveux.
    En ce moment j’utilise beaucoup de produits de la marque Kama Ayurveda, c’est une marque indienne super qui offre beaucoup de produits naturels dont certains mélange de poudre comme tu cites.

    Aurelie | http://www.surface85.com

    • Reply Marie décembre 9, 2015 at 14:18

      Et si ! Il y en a ! Mais bon si tu vis en Inde tu dois trouver des poudres d’une qualité nettement supérieure là bas … Ca doit être assez fou ! Chanceuse ! :) Merci pour la découverte de la marque Kama Ayurveda ! j’ai moi-même découvert une marque qui porte les valeurs de l’ayurveda au Salon de Slow Cosmétique il y a 2 semaines. J’ai discuté avec la fondatrice qui était passionnée et passionnante ! Les matières premières viennent d’Inde, j’ai eu 2 petits échantillons que je n’ai pas encore testé mais si cela t’intéresse, c’est la marque Letika !
      Merci pour ton commentaire ! C’est top ! :)

  • Reply Elisa décembre 7, 2015 at 15:30

    Cet article est génial!! Merci!

  • Reply SoFrenchy Time décembre 5, 2015 at 21:59

    Bonsoir Marie,

    Merci beaucoup d’avoir rédigé cet article ! Je le trouve vraiment complet et facilite la compréhension pour commencer dans la cosmétique naturelle. Je connais désormais plus de choses à ce propos maintenant !

    Je te souhaite une belle soirée.

    Inès.

  • Reply Mademoisellevi décembre 2, 2015 at 10:29

    Moi aussi j’ai débuté avec Aroma Zone pour me tourner vers les cosmétiques naturels
    Et j’y ai appris pleins de choses
    Aujourd’hui j’utilise plus trop leurs produits etc
    Mais ça reste une valeur sûre 😉

  • Reply Luciole décembre 1, 2015 at 22:49

    Merci beaucoup pour ces explications , moi qui voulais commander sur aroma zone je suis fin prête grâce à toi 😀

  • Reply fafa décembre 1, 2015 at 19:09

    Bravo pour cet article il a du te faire suer vu tous les sujets abordés. Mon commentaire rejoint celui de Sonia sur AZ pour débuter c’est top ( c’est pas cher, y’a plein de trucs) mais maintenant je peux plus ( après un gommage biphase raté et germe très vite un bouteille daloe verra qui a changé de couleur et des mauvais conseils reçus en boutique j’évite. Avant j’étais fan de sites comme huiles et sens et mycosmetik maintenant que je suis en suisse je regarde du côté de Cococitron.ch.
    Bisous a toi et keep going

    • Reply Marie décembre 8, 2015 at 15:32

      Oui je suis assez d’accord avec toi … Mais il est vrai que pour débuter et pour ce type d’article, je préfère diriger vers un site où tu peux tout tester en une commande et pas acheter 2 trucs dans une boutique 3 dans une autre et te retrouver avec des frais de ports de FIFOUUU ! :) Mais personnellement je pense aussi changer de fournisseur, le gel d’Aloe Vera d’AZ tourne beaucoup trop vite chez moi aussi … :( !

  • Reply Nath décembre 1, 2015 at 17:57

    Chouette article, merci! Ma routine est plus restreinte que la tienne (J’ai lu ton article à ce propos aussi) et se limite à l’huile d’abricot pour le démaquillage, le jojoba pour la « crème de jour » à améliorer avec une huile essentielle en fonction des besoins de ma peau du moment, la rose musquée pour la « crème de nuit » et celle de macadamia pour le corps, juste pour l’odeur! Et je nettoie mon visage, mon corps et souvent mes cheveux à l’argile aussi. Et puis un pschiiit d’hydrolat (lavende, verveine, fleur d’oranger, citron, … selon l’humeur) matin et soir. Mon problème sur AZ ou Slow Cosmétique est que je reste une addict, peu importe qu’il ne s’agisse pas de cosmétique conventionnelle je veux tout acheter (mais n’en ai pas les moyens lol!). Merci en tous cas pour les infos sur les poudres et produits ayurvédiques, je ne les avais même jamais vu! Bonne continuation.

  • Reply Laetitia Nobody décembre 1, 2015 at 14:36

    Ton article est super!
    Après avoir perdu presque tous mes cheveux, je recherche des produits naturels qui permettent de retrouver du volume.
    J’avais déjà testé l’huile de ricin et j’aime beaucoup.
    Merci pour toutes ces info très utiles :)

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:44

      Le rhassoul est connu pour donner du volume ! Aussi, je deviens de plus en plus fan du Shampoing Volume à la bière de Lavera ! Je l’ai acheté complètement par hasard et sans y croire en bio coop et il fait un volume de malade !! :)

      Merci pour ton commentaire !! :)
      Marie

  • Reply Sonia décembre 1, 2015 at 13:30

    Article très intéressant et recherché! J’aime utiliser l’HE de Petit Grain dans mon shampoing et les hydrolats d’hamamélis ou de rose comme tonique pour le visage.
    Je me suis mise à la cosmétique bio et maison depuis quelques mois et perso, je trouve qu’Aroma-Zone est à la cosmétique maison ce que Lidl est à la grande distribution. C’est certes très bien pour débuter mais pas si on cherche une belle qualité. J’utilise AZ plutôt en dépannage s’il me manque un produit pour réaliser une recette par exemple. Je trouve que les produits ont tendance à rancir et à se dégrader vite et les conseils en magasins ne sont pas top. Par ailleurs, j’ai entendu dire que côté éthique, peut faire mieux. Je préfère me fournir dans des boutiques plus petites gérées par des personnes passionnées et qui vendent de beaux produits labellisés et à peine plus chers, tels que Herbes & Traditions, Codina, Huiles & sens, Hévéa, etc.

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:48

      Interessant ton commentaire ! Quoi qu’un peu virulent sur AZ !! :) Mais je partage un peu ton avis, ce ne sont effectivement pas des huiles d’une grande qualité, mais pour moi elles font parfaitement l’affaire pour les cheveux ou le démaquillage … ! Si je devais passer à une huile pure en soin de jour (pour le moment j’ai plutôt utilisé des mélange tout fait comme celles de Syllepse ou Jardin Zen et je souhaite tester Douces Angevines !) je ne choisirais pas celle d’Aroma Zone ! Mais effectivement plutôt Hevea et des huiles proposées par des vendeurs labelisé Slow Cosmétique ! Merci pour ton commentaire car à part Hévéa je ne connaissais pas les marques dont tu me parles ! :) Merci pour ton interet !! Bisous Marie

  • Reply Naturellement Lyla décembre 1, 2015 at 12:36

    Super cet article vraiment bravo il est complet et clair !
    Bisous à toi

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:51

      Merci Lyla !! :) Tu n’as surement pas appris grand chose mais le fait de savoir que nos utilisations se rejoignent est assez réconfortant !! :)
      Bisouuus à bientot j’espère ! :)

  • Reply Lady Heroine décembre 1, 2015 at 12:03

    Très chouette article! Je suis une adepte d’Aroma Zone, mais grâce à toi j’ai découvert des huiles végétales et essentielles que je n’avais jamais testées! Je vais donc aller fair e un petit tour sur Aroma Zone huhu 😀

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:51

      Heureuse de t’avoir appris quelques choses !! :)
      Merci pour ton com ! :)
      Bisous

  • Reply Charlie o'plumes décembre 1, 2015 at 11:50

    Wouaaaah…! Bravo et merci pour cette article ! Je sais comme c’est long de rédiger un morceau pareil, SO riche d’infos !
    Je suis une adepte d’Aroma-zone et de la slow-cosmetique mais tu abordes certains produits que je ne connais pas encore et que je testerai dès ma première commande ! Merci encore, et enchantée de découvrir ton blog :)

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:52

      Effectivement c’était assez long à faire mais c’était un plaisir de recenser tout ça ! :)
      Contente de t’avoir aidée !
      Bisous
      Marie

  • Reply Les Confidences de Lizzie décembre 1, 2015 at 08:31

    Wowo cet article est génial!! C’est une référence pour moi!
    Je vais le lire et le relire!

    Bisous ma douce

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:52

      Merci Lizzie !! Trop heureuse qu’il te plaise !! :)
      Bisous

  • Reply Lutetia Flaviae décembre 1, 2015 at 00:41

    Ton article est très complet ! Je le garde pour le partager demain ! Je ne suis pas débutante mais, tu donnes aussi de bonnes suggestions de découvertes pour ma prochaine commande, merci ! Et vive le jojoba !!

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:53

      Merci pour ton partage ! C’est adorable !!! Contente qu’il t’ai plu !
      Bisous

  • Reply Esthelle novembre 30, 2015 at 21:20

    Bonsoir.
    je mets ton article dans mes favoris : il répond à quasiment outes mes questions sur le sujet!
    Bonne soirée.

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:53

      Merciiii ! Trop contente ! N’hésite pas si tu as des questions ! Si je peux t’aider c’est avec plaisir ! :)
      Bisous

  • Reply Melodymakeupaddict novembre 30, 2015 at 20:21

    Coucou
    Oh et bien comment dire….ton article tombe justement à pic xD
    Je fais parties de celles qui sont complètement perdues sur ce site internet et c’est vrai que grâce à toi j’y vois plus clair :)
    Par contre une chose qui peut être bien pour les personnes comme moi, c’est qu’ils envoient leur catalogue gratuitement…je l’ai longuement regardé hier d’ailleurs !
    Bisous

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:54

      Trop cool ! :) Oui c’est vrai ! Mais peut être que si on leur fait un mail ils peuvent l’envoyer … ! Don’t know … ! :/

  • Reply AccroEnDroit novembre 30, 2015 at 18:26

    Encore un excellent article ma puce ! Je suis actuellement entrain de basculer vers la slow cosmétique / cosmétique naturelle et quand j’aurai un peu d’argent j’irai me prendre des trucs chez aromazone alors je suis contente de te lire tu es toujours très inspirante 😀

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:55

      Ohh ! Ca c’est un adorable commentaire ! :) Contente de t’avoir aidée ! :) Bisouus

  • Reply Thing&Fringe novembre 30, 2015 at 17:21

    tres interressant cet article, surtout pour les poudres, je ne les avaient même pas remarqué sur le site Aroma-zone ^^, c’est certainement parce que je traine le plus souvent des cotés des hydrolats et des huiles végétales 😉
    bisous Fluff <3

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:55

      haha ! Le site est effectivement un peu fouillis … ! On rate des trucs ! 😀

  • Reply Naturellement L novembre 30, 2015 at 13:40

    Il est super ton article ma belle ! J’espère et je suis sûre qu’il va en aider plus d’une :)

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:56

      Merciii ! Vu les commentaires, ça à l’air ! :) C’est top !

  • Reply bonsvoyagesetc novembre 30, 2015 at 10:41

    Merci beaucoup de partager tes connaissances! J’ai très envie de me lancer dans les cosmétiques naturelles donc ton article tombe à pic!

    • Reply Marie décembre 1, 2015 at 14:56

      De rien ! Merci à toi pour ce com !! :)

    Leave a Reply