Hello vous.
Suite à mon dernier article sur le sujet, trêve de nostalgie. Je vais tout de même vous résumer mes découvertes musicales de cette année à Rock En Seine ! Let’s Go !
DAY 1 – Vendredi
Ce premier jour de Rock En Seine était au top…! De belles découvertes comme les suédois de Royal Republic qui offrent un rock bien punchy qui rappelle les Hives ! En écoutant d’une oreille ils auraient pu avoir tout ce que je n’aime pas chez ces groupes anglais un peu sautillants à la Two Doors Cinema Club… sauf que eux sont Suedois et sacrément plus péchus et Rock’N’Roll ! Côté scénique, ce sont de gros showman, ils m’ont presque rappelé Dave Grohl jouant avec le public de rock en seine quelques années plus tôt.
Puis, j’ai pu voir 2 de mes groupes préférés Brian Jonestone Massacre et The Last Shadow Puppets !
Concernant le BJM, cela fait des années que je les loupés lors de leurs concerts parisiens et je n’avais toujours pas eu l’occasion de les voir. Bilan assez mitigé pour ma part. J’étais heureuse de voir enfin ce groupe sur scène, j’ai pu constater qu’ils étaient effectivement sacrement bons musicalement en live, les morceaux sonnent moins « cacophoniques » que sur les albums ! (Fait assez rare pour être souligné ! haha) Un Anton Newbombe au top de sa forme et de sa rallerie qui gueule sur les techniciens au sujet des balances ! Jusque là tout va bien. En revanche j’ai trouvé le set un peu mou, surtout au démarrage, ce qui n’a pas convaincu le public qui n’était franchement pas important devant cette scène de l’Industrie (La chaleur n’aidant pas, nous étions amassés sur la butte, à l’ombre des arbres.)
De plus, il n’ont pas joué un de mes morceaux préférés .. Vacuum Boots ! 🙂 Néanmoins j’ai pu entendre le merveilleux et planant Anemone en live et ça je ne l’oublierais pas de sitôt ! 🙂
Concernant les Last Shadow Puppets, le duo composé de Miles Kane (leader de feu- The Rascals) et Alex Turner (Leader des Arctic Monkeys) était en grande forme. Alex Turner ne semblait pas dans un état franchement naturel… l’alcool (et surement d’autres substances) l’a rendu beaucoup plus démonstratif que d’habitude sur scène ! Poses lascives, improvisation autour d’une phrase « Comment ça s’écrit? » scandée en boucle pendant que Miles assure le show à coup de solo de guitare, de pédale d’effet et usant de son bigsby légendaire (petit vibrato présent sur certaines guitares permettant de varier la tension des cordes et provoquer des effets sonores souvent utilisé dans la country par exemple.) . Huuum la drogue c’est mal m’voyez … Néanmoins, j’ai adoré ce show très fun, frais et toujours de bonne qualité. Même si Alex était un peu à côté sur certains morceaux, il assure le show sans problème !
DAY 2 – Samedi
15H30 : Beaucoup plus de monde que la veille avec une chaleur tout de même un peu plus supportable et encore de belles découvertes musicales les Français de Kaviar Special n’ont rien à envier à la musique anglaise (et c’est une meuf fan de rock anglais et pleine d’a priori sur le rock français qui vous parle) péchu, gros riff et bons morceaux qui restent en tête !
17H00 : Un bon rock bien lourd avec Wolfmother super prestation mais pas non plus ma came ultime.
L’occasion pour moi de vous partager ce merveilleux clip bien surréaliste comme je les aime !!
17H50 : On enchaine avec CasseurFlowter le groupe d’Orelsan et Gringe dont j’adore les personnages ! Je ne sais pas si c’est du rap pour les gens qui n’aiment pas le rap (car c’est mon cas) mais en tout cas j’adore leur univers, leurs bons jeux de mots et l’esprit rap 90’s qui ressort de leurs compos. Chaque phrase me fout un sourire en coin tellement – C’est bien trouvé – C’est drôle – C’est violent – C’est trash – puis – C’est subtil – puis – C’est touchant. Le public est venu en masse pour les voir sur la scène de la cascade alors que la chaleur était à son comble. Nous nous étions mis en plein milieu mais je n’ai pas supporté ! haha J’ai donc fini le show en écoutant de loin, à l’ombre des arbres.
18H45 : On passe à un tout autre style avec Bring Me The Horizon que j’ai vachement aimé. A la base, ce n’est pas le style de « rock » que j’écoute mais mon mec les écoute beaucoup alors j’étais curieuse de les découvrir en live. BMTH est un groupe de métalcore qui, selon moi, tends plus vers les screamo depuis les derniers albums.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du concert, le chanteur sur-tatoué au bras rempli d’encre noire était hyper souriant et semblait vraiment heureux d’être là. Je précise pour casser un peu le cliché du métalleux tatoué qui fait la gueule en se donnant un genre de BadBoy… ! Les compos étaient vraiment entrainantes alors que je n’en connaissais pas la moitié. Très bonne découverte pour moi !
19H45 : On a enchaîné avec La Femme que je suis depuis leur tout début. L’été 2011, je tournais avec leur petit EP à la pochette de l’Origine du monde sur mon iPod Nano. Des mélodies super entraînantes super pop presque yéyé ! J’adore !! Mais malheureusement depuis leurs débuts je ne note pas de progression concernant leurs prestations live, ils chantent toujours aussi faux et le résultat est très très brouillon, ce qui – en soit – ajoute à leur côté punk et frais mais je trouve le groupe bien meilleur en studio ! Les morceaux sont selon moi, trop plein d’effets pour rendre correctement en live. Malgré tout, je suis heureuse d’apprendre que je les reverrais en première partie des Red Hot en Octobre !!! Youhouuu ! (Mon mec l’est un peu moins parce qu’il les aime pas et ça fait 3x qu’il se les tape ! Gniahaha)
Et après avoir dévoré le merveilleux Fish&Chips attendu pendant près de 40min (à côté de la scène de l’industrie où jouait les L7…franchement pas ma came).
Scène des L7 dans ma file d’attente, on a vu pire comme décor.
21h45 : Un petit Sigur Ros bien mérité, posés dans l’herbe à regarder les étoile en mangeant des mirabelles ! (ouiiii ils vendaient des mirabelles !!!) Encore une fois j’étais triste de ne pas avoir ma chanson préférée !! Pour la peine je vous la mets ici !
DAY 3 – Dimanche
Ce jour 3 était beaucoup plus calme pour moi. (Fatigués ? Bientôt la trentaine ?! haha)
17H45 : Le groupe qu’attendait mon copain depuis ces 3jours ensoleillés de festival : Sum41 ! Même en étant ado, j’ai toujours trouvé que « Sum41 était un groupe pour ado » et que « Tout se ressemblait dans ce style de musique, c’est toujours pareil ! » disais-je. J’ai finalement changé d’avis depuis quelques années et j’aime aujourd’hui écouter « ces musiques pour ado » avec tout de même une forme de nostalgie. Le concert était top, malgré une voix pas non plus ouffissime de Deryck sur les live vus sur Youtube … Il envoyait quand même sacrement du lourd et Sum41 a enchainé les tubes que nous sommes tous obligés de connaitre … et sur lesquels nous sommes tous obligés de sautiller en rymthe ! Je devais connaitre 90% des chansons…!
Voici notre vue sur SUM41 devant
Et la vue … DERRIÈRE !
Allez un petit morceau :
18H45 : Nous avons ensuite retrouvé des amis pour boire une bière (c’est super bon la Skoll, j’avais jamais gouté ! Il n’est jamais trop tard pour tester les bières de meufs !) en écoutant Ghinzu au fond … C’est bon, je suis sauvée j’ai entendu Do You Read Me …la seule que je connais.
19h45 : C’est l’heure de voir ce que vaut ce bon vieux Iggy Pop sur scène ! Et bien il envoie du pâté … Véritable silhouette iconique, Iggy arrive avec pour seuls vêtements un slim noir, une ceinture de cowboy et des bottines en cuir. Inchangé depuis quelques années, tu te dis « Bon, J’attends les connues et puis c’est fini » Mais Iggy enchaine les tubes et commence avec un I Wanna Be Your Dog énergique, enchaine avec The Passenger et Lust For Life … Mais où s’arrêtera-t-il ? Après cette série de tubes où il jouera avec le public et reprendra 1969 des Stooges. Arpentant la scène en long en large, le presque Septuagénaire tient une forme olympique et finira de m’achever avec un NightClubbing que j’adore !
J’ai repris mon bon vieux Fish&Chips (ouais c’était varié et équilibré pendant ces 3jours) en entendant Cassius de loin qui n’est franchement pas ma came.
Puis nous nous sommes dirigés vers Foals pour comprendre l’engouement car j’avoue ne jamais m’être réellement penchée sur la chose. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce groupe qui – je le reconnais- collectionne quelques morceaux de qualité. Mais j’ai franchement eu l’impression pendant quelques titres que des chansons similaires s’enchainaient, avec des rythmiques assez identiques et sans réel décollage … ! Mis à part quelques chansons qui montaient réellement en puissance.
Nous nous sommes échappés de la foule pour pouvoir sortir hors de la cohue de fin de festival. En remontant tout le parc, j’ai eu l’occasion d’entendre le seul morceaux de Soulwax que j’aime « E-Talking », le festival était fini…
Rendez-vous l’année prochaine je l’espère, avec une affiche qui me ravira autant voir plus encore (sait-on jamais !) Un temps aussi beau que celui-ci ! La chaleur avait un goût de vacances et les sourires sur les visages me manquent déjà.
Pour relire mon article sur L’après festival c’est par ici.
A très vite et belle semaine.
Marie
Pingback: Sum41 nous ramène au lycée - Zenith de Paris - ShakerMaker