Humeurs Tout

« T’as crée un blog beauté ? TOI ? » : Les aprioris et les proches.

avril 26, 2015
IMG_6753

Dans 2 jours, ça fera pile un mois que j’ai lancé ce blog. J’ai découvert beaucoup de choses depuis un mois. Tout un monde. Un nouveau monde.

Ce monde, j’en ai parlé à 4 personnes autour de moi, ma mère, mon mec et 2 potes !

Parce que oui, comme les gens autour de moi (ceux à qui je n’ai pas parlé de ce blog), j’étais blindée d’aprioris : une fille qui tient un blog beauté est une personne superficielle, égocentrique, qui adore parler d’elle,  se prendre en photo et qui se trouve canon. Je n’étais donc pas faite pour tenir un blog.

Cela fait peu de temps que mon interet pour les blogs est apparu, ça doit faire un an environ que je m’y intéresse. Au début, j’avais presque honte de regarder de parfaites inconnues parler de leurs cuirs chevelus sensibles, boutons dans le dos ou coiffures pour cheveux courts … alors que mon cuir chevelu va bien, que je n’ai jamais eu de boutons dans le dos et que j’ai les cheveux longs.

J’ai également découvert de supers blogs avec des nanas géniales et pas superficielles pour un sous qui n’hésitent pas à mettre leurs ptites gueules à nu, avec leurs marques de boutons et leurs cernes pour nous montrer leurs exploits make up ou l’efficacité d’un soin ! Et surtout, pour nous montrer que nous sommes toutes pareils, pleines de mini défauts mais qu’on le vit super bien !

Bref, depuis quelques mois je me disais, pourquoi pas moi, j’aime mettre en page, prendre des photos, j’entasse des cosmétiques dans ma salle de bain ; Le dimanche, mon mec pense que je fais un gâteau mais je prépare mon masque du jour pour mes cheveux. Alors oui, pourquoi pas moi ?

J’ai annoncé la nouvelle à une pote super proche, ma seule pote qui consulte des blogs elle aussi, elle était super contente pour moi et me soutient à 100% ! Mais voilà, avec mes autres copines, notre délire n’a jamais été de parler make-up ou soins, j’ai toujours adoré les cosmétiques mais ça n’a JAMAIS été un sujet de conversation avec mes potes … Surtout, j’ai toujours eu peur du regard des autres « Tu mets TOUT ÇA sur ton visage ?? Moi j’ai juste une crème L’Oréal !! » Oui bon ça va ! -_-‘ Merci de me rappeler que tu as une peau parfaite par nature et que moi je galère à la garder à peu près potable !

Ce qui nous amène au moment où j’ai annoncé la semaine dernière à une pote que je m’étais lancée dans le blogging.

– « Bon, faut que je te dise un truc, je me suis lancée dans une nouvelle activité mais c’est un peu honteux. »

– Quoi ? Tu prends des cours de twerk ? Tu fais du crochet ?

Une fois la chose annoncée, les questions furent sans appel « Mais pourquoi ? Et du coup tu te prends en photo et tout ?  »

Finalement je pense que je suis contente de l’avoir dit qu’à très peu de personnes. Ca m’amuse d’avoir ce deuxième petit monde, juste à moi, et d’essayer de faire mon petit bonhomme de chemin pour avancer tranquillement mais surement. J’ai crée une page facebook mais je ne l’ai pas partagée avec mes « amis facebook ». Je ne sais pas si je le ferais.

J’ai écrit ce petit texte pour avoir vos témoignages sur le regard que portent vos proches sur le fait que vous teniez un blog beauté ? Les gens comprennent ? Trouvent-ils ça complètement superficiel ? Se moquent-il ?

 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply La Belette en poudre août 9, 2016 at 16:02

    Coucou,
    En regardant les débuts de ton blog (je regarde comment les autres ont fait ^^) je suis tombée sur cet article très sympa. J’ai lancé mon blog il y a 4 ou 5 mois maintenant, je ne l’ai dit à quasiment personne parce que je n’assume pas encore, ah ah ! Du coup je voulais te demander si maintenant tu as mis au courant plus de gens dans ton entourage. Est-ce qu’il y a eu un déclic à un moment ?
    D’autre part, j’aurais voulu savoir comment tu as fait pour que ton blog soit aussi populaire en si peu de temps. Parce que ne pas en parler autour de soi fait que l’on ne peut pas faire de « promo » dans son propre réseau et que tout doit passer par le bouche-à-oreilles… mais en partant de zéro ! D’ailleurs ça pourrait presque faire un article complet, si tu le sens…
    Ah et puis tiens, dernière question qui me traverse l’esprit : tu as tout de suite été ok avec le fait de montrer ton visage sur la toile ? Est-ce que cela n’a pas été trop difficile ?
    En tout cas j’adore ton blog, tes photos, ta bonne humeur… Bonne continuation !
    Anaïs

    • Reply Marie août 10, 2016 at 10:20

      Hello ! :)

      Amusant de voir un commentaire sous ce « vieil » article ! :)
      Je n’en ai toujours pas parlé autour de moi. Suite à cette mauvaise expérience. En effet, depuis, cette « amie » dont je parlais ne m’a plus jamais donné de nouvelles, (j’ai su plus tard qu’elle trouvait que mon blog ne me ressemblait pas … Tout ça parce que visiblement, elle n’arrivait pas à se dire que l’ont pouvait être plusieurs dans mon corps ! haha La copine qui boit des bieres à un concert de rock et la meuf qui parle de cosmétique sur internet ..BREF)
      Suite à cette mauvaise expérience je ne l’ai dit à quasi personne.
      Seuls 2 collègues sont au courant. Une autre collègue qui a quitté la boite est tombée sur mon blog en faisant des recherches sur le shikakai. Un autre collègue est tombé dessus également par un concours de circonstance incroyable haha.

      Et une amie a grillé mon blog sur Facebook. Elle a été surprise aussi mais plus intelligente que la précédente ! haha

      Je ne sais pas si mon blog est « si populaire » que ça ! haha Je n’ai rien fait de particulier. Je pense qu’être active et sincère sont les 2 principales conditions pour « faire monter un blog ». Il faut être régulière, relayer ses articles. Partager sur les réseaux sociaux, répondre aux abonnés et surtout soigner son contenu, se renseigner et apprendre sans cesse.
      Il n’y a pas de recette magique ! :)

      Oui effectivement je suis partie de zero et c’était très bien, aucune peur d’être jugée ou critiquée par son entourage. :)

      Au debut je ne montrais pas trop mon visage puis très vite je me suis prise au jeu … Après je ne fais pas énormément de photos de moi pour le blog… il n’y a pas si souvent que ça ma tête … Mais sur Youtube cela ne me dérange pas ! Même si c’est peut être le réseau sur lequel j’ai encore du mal à assumer ! :)

      Merci pour ton message et tes compliments ! :)
      Bonne continuation à toi ! :)
      A bientôt
      Marie

      • Reply La belette en poudre août 10, 2016 at 12:10

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est très intéressant ! :)

  • Reply Mia janvier 12, 2016 at 11:06

    Hello !
    Moi aussi j’avais cette « peur » du jugement, et ces derniers temps j’ai eu l’occasion de de trier mes connaissances. Les proches qui me reste savent que je tiens un blog beauté, et ils ne s’en moquent pas car ils savent très bien que je ne suis pas « superficielle » ou que sais-je encore que l’on colle aux bloggeuses beauté…
    Il faut un temps pour toi, et il faut un temps pour assumer sa double-vie si je puis dire, même si il est évidemment qu’il faut garder un peu ses secrets, parfois… :-)

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie mai 9, 2015 at 12:20

    Moi je ne l’ai dis à personne, encore moins à ma famille, à mes proches, justement pour avoir la paix et écrire ce que je veux sans retenue :) Mon chéri le sait, il me voit, lire, écrire etc mais il ne sait même pas comment s’appelle mon blog :)

  • Reply gaelle laviedemesenvies avril 28, 2015 at 03:18

    Coucou,
    je pense qu’on doit créer cette gène entre les blogueuses et leur blog.
    Si tu crées un blog c’est pour partager ta passion, moi j’ai hésité à me lancer puis mon homme m’a encouragé et à part lui au début je n’en avais pas parlé, non pas par peur, ni par honte, mais parce que je n’en ressentais pas l’utilité.
    Puis j’en discutais avec ma mère qui est allée faire un tour dessus, elle trouve ça sympa, en même temps je la soupçonne de ne pas avoir un avis objectif ;-).
    Mais maintenant beaucoup de gens de mon entourage sont au courant et je n’ai pas de retour négatif, en même temps si c’était le cas je m’en foutrais car c’est je sais que ce n’est pas les personnes qui attireraient sur mon blog.
    Maintenant si je parle du blog, je ne vais pas dire « hey au faite j’ai un blog » mais plutôt le glisser dans une conversation qui s’y porte sinon je ne vois pas l’intérêt forcément d’en parler puisque si les gens ne te parlent pas de produits soins ou cosmétiques c’est que ça ne les intéresse peut-être pas donc que ce n’est pas le public qui passera sur ton blog.
    C’est une passion comme une autre, il y a des gens qui sont fous de jeux vidéo, de tricot, de bricolage, de moto, de foot est-ce débile pour autant ? Non, j’ai envie de dire chacun son truc.
    Quand je demande à mon homme si parfois je le fais chier avec mon bla bla de produit, il me répond que non parce qu’il ne m’a jamais vu plus excitée et impliqué pour quelque chose et qu’il soit content que j’ai trouvé un truc qui m’occupe sans être une contrainte, un exutoire.
    Je pense juste que si tu ne veux pas qu’on te juge ou qu’on te fasse de reproche, parles-en aux bonnes personnes de ton entourage car si quelqu’un te parle de sa passion et que toi tu n’aimes pas, ex : tu n’aime pas le foot mais ton homme adore ça, tu vas l’écouter d’une oreille et limite lui dire « ouai mais tu sais moi le foot je m’en fous je trouve ça nul » ben ça peut faire le même effet à certaines personnes de ton entourage vis-à-vis de ton blog!
    L’important c’est que tu te fasse plaisir dans ce que tu fais mais sans pour autant le cacher comme un secret honteux.
    Gros bisous

  • Reply Demoisailes avril 26, 2015 at 19:55

    Je trouve ça super que tu abordes ce sujet c’est assez rare et pourtant tellement important quand on se lance!!!

    Je me posais également beaucoup de questions à ce niveau avant de commencer (est ce que j’assumerais, est ce que j’en parlerais) puis finalement quand je me suis sentie presque prête mais que j’avais besoin d’un coup de pied au c** amical pour m’aider à prendre confiance en moi, j’en ai parlé à mon chéri et à deux amies. Et ils ont étés adorables, ils m’ont boosté à fond en croyant en moi alors que je doutais! Du coup je me suis dis que les gens qui comptent pour moi me connaissent et savent déjà que je ne suis pas superficielle etc. Du coup, bien que je n’en ai pas parlé de vive voix à beaucoup d’amis (très peu en faites!) et bien tout mon répertoire facebook est au courant puisque je publie des liens vers mes articles dessus, sans crainte. Mais bon sur facebook je n’ai que des vrais amis et potes, plus ou moins proches mais en qui j’ai quand même confiance du coup ça aide! Au final, certains en parlent même à leurs amis et parfois quand je rencontre des amis d’amis on m’en parle je suis toujours un peu gênée mais ça fait hyper plaisir!

    Par contre c’est pour mon père que ça été plus difficile à comprendre! Il ne voyait pas l’intérêt. Au final il a été rassuré quand je lui ai montré à quoi ressemblait mon blog, et du coup il s’est pris au jeu et m’aide beaucoup!

    J’ai l’impression que tout dépend des gens que tu cotoit et de si tu es à l’aise avec ton contenu. De ce que je vois de ton blog tu n’as vraiment aucune gène à avoir!!!!

    Je te souhaite une excellente continuation pleine de bonheur !!!!gros bisouuus =DDDD

  • Reply Vanessa - Le blog de Vaneta avril 26, 2015 at 19:55

    Coucou !
    Il est très sympa ton article ! :)
    J’ai commencé mon blog il y a maintenant un an et je ne l’ai toujours dit à personne ! C’est mon petit monde à moi et je n’ai pas forcément envie que ceux que je connais le lisent. Je sais pas, j’aurais l’impression d’être moins libre dans ce que j’écris et d’être jugée. Là personne ne me connaît !
    Sur facebook, j’ai créé une page au blog mais je n’y ai pas invité mes amis.
    Peut être que plus tard, quand le blog aura un peu plus de contenu, je partagerai ça avec certaines personnes. A voir ! :)
    En tous cas, joyeux moisniversaire à toi blog ! ^^
    Bises !

  • Reply GREEDY auburn avril 26, 2015 at 17:39

    Coucou ! Super intéressant ton article. Comme toi très peu de personnes de mon entourage sont au courant. Je fais tout pour le cacher: ma page Facebook n’est pas accessible avec mes amis également. Mon compte Instagram, j’ai honte de le dire, mais dès que je vois qu’une personne de mon entourage s’abonne je la bloque (pas toutes, je sais que certaines d’entre elles sont compréhensibles et trouve ça génial). Je ne saurais pourquoi, mais j’ai honte de dire que je fais des photos de mon shampoing, de ma peau avec mes spots d’acné… Le regard des gens que je connaisse m’effraie je crois.

  • Reply Bérengère in Wonderland avril 26, 2015 at 15:43

    Coucou :)

    Je découvre ton blog et pour un seul petit mois dans l’arène je trouve que tu t’en sors vraiment très très très bien ! Tu as même déjà fait une Grande Une Hellocoton pour ton article super sur le correcteur Benefit !
    Moi ça fait maintenant 1 an et presque 5 mois que je blogue, j’ai donc une expérience différente de la tienne ! Ma copine avait aussi un blog du coup on a partagé ça ensemble et c’était cool ! Sinon mes amis m’ont grillée quand je validais mes commentaires en cours (c’est le mal). Elle ont d’abord été surprise, ne connaissant pas trop l’univers et aujourd’hui elles me soutiennent toutes, peu me lisent régulièrement mais elle le savent, on en parle parfois et c’est cool ! Tout ma promo est au courant aussi xD Ma famille proche l’est aussi et tout le monde est fier de moi, ça me fait vraiment plaisir !
    Je te souhaite tout plein de bonheur avec ton blog et je pense que tu vas vite monter avec ton contenu de qualité !

    Tendresse et baisers sucrés

    • Reply Marie avril 26, 2015 at 22:53

      Ouah !! Quel commentaire réjouissant !! Vraiment ça me touche beaucoup ! J’essaie de m’investir comme je le peux, avec le boulot à côté ça laisse vraiment peu de temps. Je ne sais pas comment vous faites pour poster un article tous les deux jours pour certaines !! Ton article sur l’anticerne UNE était au top, d’ailleurs faudrait que je le teste très vite celui ci car j’aimerais encore + de bio dans mon make up !
      Merci encore pour ton soutien c’est adorable !
      A bientôt

  • Reply Garlic and Grenadine avril 26, 2015 at 15:29

    Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Il n’y a que mon copain et ma soeur qui sont au courant. L’autre jour je suis allée à la Fnac pour voir les appareils photo. Et quand le vendeur m’a demandé quel genre de photo je voulais faire j’ai eu un peu honte de lui dire que c’était pour mon blog beauté. Il a senti la gène mais m’a dit qu’il n’y avait aucune honte à avoir. Il m’a même, dis toi, donné des conseils pour faire de superbes photos.
    En fait je pense qu’on a vraiment trop peur d’être jugée, d’être classée dans la catégorie des superficielles sans cervelles. Les gens n’en n’ont rien à faire au final. Et surtout ceux qui te connaissent savent très bien qui tu es. J’avoue que je n’en ai toujours pas parlé pour autant mais ça m’a un peu décomplexé.

    • Reply Marie avril 26, 2015 at 15:49

      C’est hyper marrant ton anecdote !! Parceque pour moi, au moment de l’achat de l’appareil photo, j’ai demandé conseils à des collègues hypers calés (en mode Canon 5D mark II, pleins d’objectifs, trepied à 800balles, bref la total). Du coup la première question qu’on te pose quand on veut t’aiguiller c’est bien évidemment « Quel type de photos tu veux faire ? » Je ne te cache pas que j’ai été très évasive!! « Euh … pas mal de photo en intérieur mais pas que… enfin des natures mortes tu vois, des objets, un peu de la déco (c’est moins honteux la deco !! haha) » C’est amusant !

  • Reply deltreylicious avril 26, 2015 at 14:39

    Perso, je l’ai dit à mes proches et ils s’en foutent complètement.
    Deltreylicious

  • Reply Nouslesnanas avril 26, 2015 at 14:39

    Coucou,

    Parler de mon blog à mes proches c’est fait tout naturellement. Cependant il y a que très peu de mes amies qui sont au courant. Seulement un pote (car il est tombé par hasard sur mon compte instagram lié à mon blog). Çà ne me dérange pas d’étaler ma vie sur la blogosphère et de partager tout çà avec mes lectrices, mais pour le reste non merci. Je n’ai pas envie que mon blog devienne un lieu de curiosité pour mes « amis Facebook » qui voudraient juste assouvir un désir voyeurisme ^^

    Tous çà pour dire que moins de personnes sont au courant, mieux je me porte. Je n’ai pas envie de me faire juger alors je préfère ne pas en parler (ce qui me satisfait bien, pour le moment).

    • Reply Marie avril 26, 2015 at 15:05

      J’ai le même ressenti que toi et à la fois, j’ai un peu envie de dire merde et d’assumer le truc.
      Donc si on tombe dessus tant pis, mais je vais pas publier mes articles sur mon facebook… !:)

  • Reply Claire avril 26, 2015 at 14:29

    Hello! je suis étonnée et à le fois soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti! :)
    Je me suis lancée dans le blog il y a peu de temps et je ne l’ai dit qu’à mon amoureux, mes deux soeurs et ma maman, j’ai envie de le partager avec mes copines mais l’idée que l’image de la fille-superficielle-qui-a-un-blog-beauté me colle à la peau et de passer pour la fille qui va vouloir donner des conseils chaque fois qu’on parlera beauté me bloque un peu…
    Au passage, ton article est top :)
    Des bisous,
    Claire

  • Reply Salomé avril 26, 2015 at 13:49

    J’ai adoré ton article ! Bah en fait le truc c’est que je ne l’ai dit à personne car je ne suis pas soutenue dans mon entourage. En général (moment caliméro) mes parents se moquent de moi, et bon sur FB ya tout est n’importe quoi alors je n’ai pas fais de page pour mon blog pr l’instant (je cherche d’ailleurs un designer pour mon blog, si jamais tu en connais ! )… Enfin, j’ai pas vraiment confiance en moi donc je le crie pas.
    C’est un peu mon jardin secret, là où je m’évade =)

    Bisous !!

  • Reply Makeuptwice avril 26, 2015 at 13:46

    Super article !
    Ça fait 5 mois environ que je tiens un blog beauté avec une amie et à part mon copain, ma mère et une ou deux amies, je n’ai averti personne ! Tout le monde a bien réagit, mon copain et ma mère m’encouragent et trouvent ça chouette. Ils ne connaissaient pas ce milieu donc n’ont aucun préjugés, ce qui est une bonne chose !
    Mais comme toi, j’ai envie de choisir les personnes avec qui je partage ce « secret », parce que la plupart des gens auraient un jugement hâtif puisque forcément, aimer le maquillage c’est être cruche, superficielle, et obsédée par sa petite personne 😉
    Bisous
    Elodie

  • Reply Manon avril 26, 2015 at 13:35

    Salut! :)
    J’ai exactement le même avis que toi sur le sujet! très peu de personnes sont au courant de mon blog et pourtant ça fait plus d’1 an que je le tiens et ça doit faire seulement quelques mois que ma famille est au courant, et aucune de mes amies. Comme toi, je ne parle pas du tout make up avec elles, même si elles connaissant ma passion, je pense qu’elles trouveraient ça bizarre! Mais qui sait, peut-être qu’un jour on le dévoilera à plus de personnes!
    Du coup, je peux pas trop me prononcer, mais je sais que ma famille a d’abord été très étonnée et puis finalement ils me demandent souvent de leur montrer, et prennent plaisir à regarder les photos etc… !
    Bisous :)

  • Reply Deerly avril 26, 2015 at 13:12

    Hello !

    Merci pour ce bel article, qui résume exactement tout ce que je ressent ! 😀
    C’est toujours dur de « révéler » ça à ses proches !
    Personnellement, je n’en ai pas honte, mais j’ai vraiment peur de ce que penserais les gens … Donc ça rend les choses compliquées !

    Des bisous !
    Elodie ♥

    • Reply Marie avril 26, 2015 at 13:22

      Bien, je n’en ai pas honte non plus, parce que je vais essayer de le faire du mieux que je peux, soigner les photos et les articles. Mais c’est vrai que je me demandais si d’autres personnes était dans « ma situation » (genre c’est hyper grave tu sais !! :) ) car parfois, je me demande si d’autres blogeuses sont comme moi, ne parlent pas beaucoup cosmétique avec leurs potes. Du coup créer un blog prend tout son sens en fait. :)

    Leave a Reply