Musique Tout

Jamiroquai rempli la Salle Pleyel en 2min !

avril 12, 2017
jamiroquai_automaton

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours écouté Jamiroquai.

Toujours car depuis toute jeune, ses albums traversaient la porte de la chambre de mon frère pour venir chatouiller mes oreilles. J’ai ensuite fonctionné par phase, je me souviens en 1998, lors de la sortie de Godzilla, avoir été inondée par la chanson Deeper Underground que j’aimais beaucoup, avec des clips toujours aussi iconographiques et marquants. J’avais également beaucoup accroché à la chanson King For A Day et son clip royal ! :) A l’époque, j’avais 10ans, je ne le savais pas encore mais cet album de 99, Synkronized, allait sonner la fin d’une époque, celle où la funk et la soul dansante prenaient 90% de l’espace d’un album de Jay Kay et ses acolytes.

2 ans plus tard sortait Funk Odyssey, qui, malgré son nom, prenait déjà un virage bien plus électro. Parmi les 2 albums qui suivirent, il y a bien eu quelques super titres, mais selon moi, pas d’énormes tubes ou d’album parfait (si l’album parfait existe…) Je me souviens m’être jetée sur le maxi 45tour de Dynamite à sa sortie en 2005, mais le soufflet était retombé assez vite et je ne sais pour quelle raison, jamais nous ne sommes allés voir Jamiroquai en live !

Avec son dernier opus, Jamiroquai revient tantôt aux sonorités funk tout en maintenant le cap électro-dissonant enclenché quelques années plus tôt. Avec ses chansons solaires, Automaton nous rappel de bons souvenir sans pour autant en créer de nouveaux qui viendraient effacer les anciens …

Comprendre : L’album est cool, avec de jolis titres, mais selon moi, il ne dépassera pas la puissance des 3 premiers … 

C’est avant la sortie de ce dernier album que Jay Kay et sa bande ont décidé de se faire la main en live pour la première fois depuis 7ans à Paris, à la Salle Pleyel. Jamiroquai, icône 90’s périmée ? Les 2500places de Pleyel s’étant écoulées en 2min, permettez moi d’en douter ! :)

Une fois dans la salle, la ferveur du public se fait clairement ressentir tant les acclamations sont fortes et enjouées !
Quel bonheur de pouvoir admirer ce groupe si puissant musicalement dans une salle à l’acoustique si parfaite. Quelques mois plus tôt, je me plaignais ici même de l’acoustique du Zénith dans mon post au sujet du concert de SUM41. A Pleyel, la voix et chaque instrument se détache comme avec un casque à 500boules sur les oreilles. Un pur bonheur.

C’est un groupe très complet et hyper pro, (guitare, basse, synthé, batterie et 3 choristes) qui entoure Jay Kay. A mon grand regret, pas de cuivres sur cette tournée, à l’instar des précédentes.
En revanche, c’est un Jay Kay à la voix toujours au top et à la coiffe lumineuse qui s’offre à nous ! Avouons le, le petit bonhomme au chapeau est moins bondissant qu’avant ( Normal …) mais il nous a quand même ravis de quelques sauts de cabri et petits gestes typiques de son personnage !

Je fus ravie de constater que les titres connus ou inconnus s’enchainaient sans baisse de régime de la part du public et du groupe lui même ! Ils sont heureux d’être de retour et ça se voit ! Jay Kay se surprend lui même et avoue être rassuré d’être toujours capable de faire cela ! Les musiciens s’échangent plein de regards souriants, quand aux choristes, elle dansent comme jamais en se donnant des coups de hanches ! Un bonheur !

A l’instar du dernier album, le groupe ouvre sur Shake It On, le foule l’acclame, sans répis, le concert enchaîne avec un tube incontournable bien que récent (2003) Little L ! (C’est honnêtement loin d’être mon titre préféré car beaucoup trop entendu mais c’est évidemment toujours un plaisir en live ! ). Automaton, titre éponyme de l’album recueille un franc succès avant que la foule n’explose sur The Kids, énorme titre issu du 2ème album qui prend toute sa dimension en live  ! L’alternance entre anciens morceaux et nouveauté est parfaite. Parmi les tubes, Space Cowboy soulèvera la salle s’en suivra un enchainement d’anciens titres comme l’incontournable Cosmic Girl, ou encore la très bossa Corner Of The Earth (qui fait partie des mes favorites !!! <3 ) Morning Glory, Feel So Good et Mr Moon, les anciens titres s’enchainent, malheureusement, pas forcement mes préférés .. que voulez-vous ! :)

jamiroquai-automaton_promo

Le groupe nous balance 2 titres bien groovy du dernier album avec le très funky Cloud9 et le plus 80’s  Something About You. L’hymne écolo Emergency On Planet Earth sera complètement réarrangé pour mon plus grand plaisir ! (J’adore lorsque les artistes remettent leur tubes dans une ambiance complètement différente !) S’en suivra un titre plus récent, Runaway, (avec mon frère, nous ne nous y attendions pas on s’est regardé en mode « Ok ..! Pourquoi pas oui ! Cool ! » haha) Après nous avoir rebalancé 2 titres du dernier album, le concert se termine en apothéose par un mix entre Canned Heat et Love Foolosphy explosif. Sous les applaudissements incessants du public, le groupe reviendra pour un ultime rappel ( :( !) sous des lumières dignes d’un film de SF. C’est en nous envoyant sa danse du robot que Jay Kay conclura cette belle soirée avec le dépotant Supersonic !

En conclusion, j’ai passé une excellente soirée à voir un de mes groupes favoris déambuler sur la scène de cette salle exceptionnelle dans laquelle j’entrais pour la première fois.

J’ai apprécié la qualité sonore mais surtout la qualité des musiciens qui sont réglés au millimètres et ULTRA pro ! Je reste malgré tout sur ma faim à cause de certains morceaux que j’aurais aimé entendre et également à cause de ma place dans la salle (j’étais tout au fond … razzia sur les places oblige !).

C’est pourquoi j’ai repris des billets en fosse pour le prochain concert (ok c’est dans 6mois…) en Novembre 2017. C’est malheureusement à Bercy donc je n’aurais clairement pas le même son, mais je compte bien passer cette soirée au premier rang et profiter du concert d’une tout autre manière en espérant secrètement un petit High Times, Use the Force et/ou Travelling Without Moving.

Le petit Emergency On Planet Earth revu et corrigé !

Setlit avec les morceaux du dernier album en vert.

Shake It On
Little L
Automaton
The Kids
Dr Buzz
Space Cowboy
Superfresh
White Knuckle Ride
Cosmic Girl
Corner of the Earth
Morning Glory
Feel So Good
Mr. Moon
Cloud 9
Something About You
Emergency on Planet Earth
Runaway
Hot Property
Carla
Canned Heat
Love Foolosophy

Encore :
Supersonic

 

Belle semaine à vous et à bientôt

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply