Soins Tout

Ma salle de bain est solide !

juin 29, 2016
cosmétique solide

Coucou toi !

Depuis que la slow cosmétique est entrée dans ma vie, ma salle de bain a radicalement changé ! Des petits produits aux formes approximatives et aux couleurs étranges (disons les choses comme elles sont hein…haha) ont fait leur apparition et se sont multipliés au dessus de mon lavabo et dans ma douche.

En effet, nous connaissons tous le bon vieux pain de savon qui est un peu boudé depuis l’arrivé du gel douche mais qui opère un superbe retour (enfin du moins à en lire la blogo green !) grâce aux nombreuses marques de qualité qui déboulent sur le marché !

Pourquoi remplacer ces basiques de salle de bain par ces formats solides ?

Tout d’abord pour l’aspect écologique. Alors, entendons nous, je suis loiiiin d’être un exemple en matière d’écologie, les soins solides ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des cosmétiques/soins que j’utilise. Il ne s’agit pas de vous faire la morale à travers cet article mais bien de montrer les solutions alternatives qui existent sur le marché ! :)

En utilisant des cosmétiques solides, je réduis non seulement les déchets de type emballages/matières plastique mais également l’impact écologique grâce à leur composition entièrement saine et biodégradable.

Aussi, l’absence de silicones, sels d’aluminium, parrabens et autre substances polluantes réduit clairement l’impact écologique …

Autre point important d’un point de vue plus égoïste (mais qui reste entièrement écologique aussi) les produits durent plus longtemps. On achète donc moins de dentifrice, moins de shampoing… Pour moi, l’économie la plus flagrante reste sur le gel douche … Je vois mon mec (que je n’ai pas encore réussi à convertir …-_-‘ ) vider ses bouteilles de Dove à vu d’oeil tel des bouteilles de jus d’orange… Pendant que moi j’utilise encore mon savon Gaiia commencé il y a plus d’un mois … et qui n’est pas encore près de se terminer … ! De même pour le dentifrice …

Retrouvez une sélection des produits que j’utilise au quotidien, il ont tous une composition exemplaire et son tous Slow-Cosmétique !

Les fameux savons saponifiés à froid

savonsafroid_shakermaker

Super doux pour la peau, je n’utilise plus que ça ! Je leur avais d’ailleurs dédié tout un article ici.

Ici ceux de Clémence et Vivien, Gaiia, Dessine moi un savon et Pachamamai.

Les shampoing solides mais tout doux !

shampoingsolide_shakermaker

J’adore utiliser des shampoing solides ! Il sont extrêmement économiques, écologiques et ils me seront d’une grande utilité pour mon prochain voyage !! :) Parfait !

Lamazuna – Cheveux Normaux 

Lamazuna Edition Limitée au chocolat

Pachamamai – NoTox

Les déodorants sans alu !

deodorantsolide_shakermaker

J’ai pour habitude d’utiliser des déodorants sous forme de crème depuis environ 1an mais ces petits déodorants solides constituent une alternative interessante ! Celui de Lamazuna n’a pas marché sur moi en revanche j’ai eu un petit échantillon du Fresh-Up de chez Pachamamai que je vais reprendre en grand format ! :)

Et les dentifrices aussi !dentifricesolide_shakermaker2

Côté dentifrice, je vous proposais également une battle des deux leader dans le solide ! J’alterne entre les deux en ce moment, pour leur laisser le temps de sécher ! :) Pour les utiliser c’est hyper simple, il suffit de mouiller légèrement votre brosse à dent et de frotter le dentifrice avec et c’est tout ! :)

Crystal – Pachamamai

Dentifrice – Lamazuna

pachamamai_shakermaker

Et voici pour ma petite sélection 100% Slow Cosmétique de produits solides présents dans ma salle de bain !

Sur les photos, tous mes petits produits solides sont posés sur ma serviette à cheveux chouchoute en bambou « Les tendances d’Emma« , un de mes premiers achats quand je suis passée au naturel ! :)

J’espère vous avoir fait découvrir quelques jolies choses.

Des bisous et à bientôt !

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Cockeo&co juillet 6, 2016 at 22:02

    Au top ! Ca donne envie de s’y mettre. Bisous. Constance

    • Reply Marie juillet 7, 2016 at 19:10

      :)
      Bisous

  • Reply Mademoiselle E ✨ (@MlleEblog) juillet 5, 2016 at 13:18

    Whaou j’ai découvert plein de choses grâce à ton article merci!

    • Reply Marie juillet 7, 2016 at 19:13

      Oh ça c’est super alors ! Ca me fait plaiiiisir ! :)
      Bisous
      Marie

  • Reply Manon juillet 4, 2016 at 17:35

    Hello Helloooo !

    Comme d’habitude, hyper chouette cet article Marie ! J’ai adoré découvrir de nouveaux produits (notamment le shampooing solide au chocolat !).

    Je te souhaite une bonne fin d’après-midi.

    Bises

  • Reply Les Tambouilles d'Orlane juillet 4, 2016 at 11:59

    Coucou ! Ca doit faire au bas mot trois ans que je n’ai pas acheté de gel douche et pareil pour le shampoing, et encore un peu plus pour le déo. Je fabrique tout cela : savons saponifiés à froid, shampoings solides aux poudres ayourvédiques et tensio-actifs doux, et déo solide à base d’huile de coco et oxyde de zinc. Il n’y a que le dentifrice pour lequel je n’ai pas encore le courage de me lancer ! J’en ai essayé un une fois, et j’ai trouvé ça assez bof ! Il faut que je cherche une recette qui me conviendra. Merci pour ce chouette article !

    • Reply Marie juillet 9, 2016 at 21:54

      Merci à toi pour ce com’ !! J’aime bien faire mes déo aussi ! :) Ils sont super efficaces ceux qu’on fait maison c’est ouf ! :)

  • Reply Lutetia Flaviae juillet 3, 2016 at 14:38

    J’ai essayé de voir des savons solides mais, je ne me souvenais plus trop desquels choisir ! Merci pour ce récap, ça va m’être utile pour préparer ma valise avant les vacances !

    • Reply Marie juillet 7, 2016 at 19:13

      hehe cool ! Moi aussi je vais embarquer des petits pains de savons en vacances ! :)
      Bisous

  • Reply Sophie juin 30, 2016 at 11:14

    chouette article et belles photos ça donne envie :) J’ai une question sur ton dentifrice solide lamazuna, est-ce qu’il est resté solide ? il a duré longtemps ? Comment le conserve-tu ? Le mien a fondu et s’est transformé en pâte gluante au bout de 2 jours et il a duré moins d’un mois :'(

    • Reply Marie juillet 1, 2016 at 16:34

      La lamazuna se détache effectivement de son baton au bout de quelques semaines d’utilisation !
      Je l’ai mis dans un petit pot en verre qu’il ne faut pas fermer sinon il ne sèche pas ! :)
      Ca fait 2 mois que je l’ai et même si j’utilise un peu plus le pachamamai il n’a quasiment pas bougé pour le moment ! :)

  • Reply Eulalie juin 30, 2016 at 08:59

    Super intéressant !
    Ici, les savonnettes ont aussi réintégré notre salle-de-bains. Côté shampoing, j’ai testé le shampoing solide Douce nature mais mes cheveux regraissent très vite avec, alors j’ai du mal à m’y mettre.
    Le dentifrice est désormais homemade, à la maison (huile de coco, bicarbonate, HE de menthe) et on le conditionne dans un petit pot en verre de récup.
    Sinon, pour le déodorant, on utilise depuis quelques semaines simplement du bicarbonate déposé sur nos aisselles un peu humides, ça n’empêche pas de transpirer, mais avec zero odeur, c’est op !

    • Reply Marie juin 30, 2016 at 09:45

      Après avoir testé plusieurs shampoings solides (Le douce nature étant le premier testé !) Je suis complètement revenue sur mon avis au sujet du Douce Nature. J’ai d’ailleurs réessayé de me laver les cheveux avec il y a quelques semaines et ils ont regressé plus vite … ! Donc ce n’est clairement pas le meilleur ! :)
      Bisouuus
      Marie

  • Reply Pauline M.W juin 29, 2016 at 23:18

    Coucou,

    J’aime toujours les belles sélections de produits dont tu nous parles !
    Pour ma part je n’utilise (pour l’instant) que des cotons lavables, la cup et un pain de rasage en 0 déchet. J’ai encore du mal à me détacher de certains produits en flacon, dont mon dentifrice Lavera (<3), mais j'ai très envie de tester tout ça. J'ai un shampoing solide de chez Secret de Provence qui m'attend dans un petit coin de mes placards :) et pourquoi pas échanger mon Schmidt contre un déo Lamazuna.

    Des bisous

    Pauline M.W

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 23:49

      Je t’avoue que pour les dentifrices c’est une habitude à prendre ! Avant jalternais !Depuis quelques mois je n’utilise que les solides. Je test de temps en temps des dentifrices liquides pour changèrent alterner ! je ferais d’ailleurs un article dessus !

  • Reply Emilie juin 29, 2016 at 22:54

    J’ai reçu le shampoing solide dans ma BirchBox. Sur le coup j’ai trouvé l’idée génial car quand on part en week-end c’est quand même un format parfait (pour l’avion notamment) mais j’ai trouvé que la sensation dans les cheveux etait tres désagréable.
    J’ai les cheveux long et épais (et je suis peut être un chouilla sensible du cuir chevelu aussi) mais j’ai trouvé que ça accroché dans le cheveux… Je ne sais pas si tous mes shampoings solides font ça ? Ou si juste j’étais à côté de la plaque ^^

    Mais je veux bien croire qu’en terme de longévité c’est une révélation pour n’importe quel produit cosmétique !

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 23:50

      Oui je comprends …! Tu peux également frotter dans tes mains pour faire un peu de mousse et éviter de frotter le canelé immédiatement sur ton cuir chevelu ! Mais il est vrai que pour des cheveux épais c’est peut être pas hyper pratique …!

  • Reply Maya Joys juin 29, 2016 at 19:16

    OK t’as gagné le shampoing solide Notox de Pachamamaï est mon prochain achat. 😉
    Merci pour cette belle sélection.

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

    • Reply Marie juin 30, 2016 at 09:47

      Coucou !
      Il faut vraiment que tu choisisses celui le plus adapté à tes cheveux ! Chez Pachamamai, tu as également le sweetie qui est plus démélant ! :)
      Marie

  • Reply Aurélie - Aunatur-elle juin 29, 2016 at 18:22

    Coucou !
    C’est super intéressant comme article =)
    J’ai testé il y a peu le dentifrice solide Lamazuna mais je ne suis pas encore prête je crois ^^
    En revanche étant passé au déo Schmidt’s, je testerais bien les déo solides =)
    Bisous

  • Reply eva juin 29, 2016 at 15:01

    Coucou
    Super article avec de jolies découvertes :)
    J’ai reçu le shampoing solide de Lamazuna dans une box mais je ne l’ai pas encore testé.. il faut que je me lance !

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 15:03

      Ah oui ! Cool ! Il était dans la Birchbox récemment ! C’est cool que des jeunes marques soient mise en avant dans ces box super connues ! :)
      Bisous
      marie

  • Reply Le Mag chic & pratique juin 29, 2016 at 14:35

    A quand le jus d’orange solide ?
    Plus sérieusement, propose-nous un pack de voyage « solide » dans ton e-shop et je valide le panier direct.

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 14:41

      haha n’importe quoi ! :)
      Malheureusement, mon e-shop va bientôt s’arrêter, la plateforme qui gérait le concept va fermer… !
      Mais tu ne crois pas si bien dire, une petite surprise arrive très bientôt ! :)
      Des bisous !
      Marie

  • Reply Anaïs juin 29, 2016 at 12:32

    Bonjour :), je suis conquise par les shampoings solides et les savons qui dans mon cas sont plus efficaces que les shampoings et gels liquides. Parc contre pour le dentifrice j’ai testé les mêmes que toi et je ne suis pas convaincue, je les ai trouvés moins efficaces et pas du tout économiques… j’utilise une brosse à dent électrique c’est peut-être ça? Comme pour toi le déo Lamazuna n’a pas fonctionné :( par contre les déos crèmes Clémence et Vivien et Schmidt’s j’adore! Bonne journée
    Anaïs

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 13:19

      Coucou !
      Alors, j’utilise également une brosse électrique et ils sont très économique. Au tout début quand j’ai essayé les dentifrice solides (j’avais une brosse en bambou que je testais au même moment …) j’avais tendance à trop mouiller ma brosse et trop frotter alors qu’en fait il suffit de très peu de produit.
      Avec ma brosse électrique je la mouille à peine, je frotte un peu (sans allumer la brosse hein, sinon tu démontes tout ! haha) et ça marche du tonner. En plus comme l’embout est petit tu en prélèves peu … ! Ton retour sur le « manque » d’économie m’étonne vraiment, ca fait 2 mois que j’utilise principalement le pachamamai (que j’alterne un peu avec le lamazuna pour le laisser sécher) et ils n’ont quai pas bougé …
      Je n’ai pas entendu que du bien sur le Schmidts alors je ne pense pas le tester, peut être un jour ! Mais j’utilise le clémence et vivien et le Fresh Up de pachamamai en ce moment ! :)
      Des bisous
      Marie

      • Reply Anaïs juin 29, 2016 at 14:23

        Merci pour ta réponse bien détaillée! Je vais essayer de retenter le dentifrice solide avec ta méthode. :)

        • Reply Marie juin 29, 2016 at 14:25

          You’re welcome ! 😀
          :) :) Bisous
          Marie

  • Reply Anne juin 29, 2016 at 12:29

    J’ai depuis longtemps basculé aux shampoings solides, c’est top. Et pas de souci dans la valise, ça ne coule pas, ça ne sonne pas aux contrôles, le pied. Les savons aussi. En revanche, le dentifrice, j’ai encore des doutes…

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 13:16

      Honnêtement c’est assez canon aussi ! Et ça fait des économies de fou ! Je pars en road trip en Septembre, je sais que j’emmène mon pachamamai DIRECT ! :)
      Bisous et merci pour ton message !
      Marie

  • Reply anne juin 29, 2016 at 11:19

    Bonjour combien de temps dure le dentifrice ? J’ai lu que vous utilisez en alternance avec du liquide mais quelqu’un d’autre pourrait me renseigner? 10 euros le dentifrice je cherche donc à savoir si c’est rentable. Sachant que j’utilise déjà du dentifrice Lavera Bio en liquide. Merci par avance.

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 11:22

      Coucou, depuis que j’ai rédigé ma battle (mi mai) j’utilise tous les jours les dentifrices solides de chez pachamamai et Lamazuna (principalement le pachamamai) et ils n’ont quasiment pas bougé, il en reste bien plus de la moitié. Je t’envoie la photo des dentifrice en ce moment pour que tu te rendes compte ! :)

  • Reply Vitalaurea juin 29, 2016 at 11:12

    Article très intéressant! Je suis passée au shampooing solide depuis 3 ans déjà mais je cherche une alternative au gel douche depuis quelques temps. Je vais aller faire un tour dans ta selection pour voir ce qui pourrait être sympa!

  • Reply lequotidiendunefille juin 29, 2016 at 10:16

    Les cosmétiques solides j’en utilise depuis quelques temps déjà et franchement j’adore ! C’est tellement plus économique et pratique :) Et pour l’été, et aussi en voyages j’utilise que çaaaaa !
    Ton article est génial ma belle, toujours une fois de venir te lire ! <3

  • Reply prettylittletruth juin 29, 2016 at 09:57

    Moi aussi, je suis passee aux produits solides dans ma salle de bain et sans regrets :)

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 10:01

      hehe ! :) C’est très pratique ! j’utilise encore des shampoing et dentifrice liquide en alternance mais les savons c’est tous les jours !! :)

  • Reply aurely27_beauty juin 29, 2016 at 09:54

    Coucou!
    Voilà une belle sélection encore:)
    Je pense me laisser tenter par un savons un de ces jours :)
    J’adore le shampoing solide, j’en ai un Lamazuna et d’autres que j’ai fait.
    Par contre j’ai le dentifrice solide Lamazuna mais je n’ai pas encore osé le tester hihi
    Bisous

    • Reply Marie juin 29, 2016 at 10:02

      Merci Aurélie ! :)
      Lance toi, il est très bien ! :) Mais il finira vite dans une petite boite car le baton se détache rapidement ! :/
      Bisous
      Marie

      • Reply nathou juin 30, 2016 at 22:17

        Coucou je viens de tomber sur ton blog , je suis en pleine modification de mes usages salle de bain .

        Je suis passée à la savonnette il y a environ 2 ans après être passée par les gels douches bio , mais j ai fait un allergie a un lait corps ( pas bio ) résultat savonnette .
        J ‘ai reçu dans ma birchbox le shampoing solide lamazuna , résultat testé approuvé et j ‘ai commandé le grand modèle .
        J ‘avais testé le déo schmidt , j ‘en étais contente mais je crois qu’au bout d ‘un moment mes aisselles ne supporte plus le bicarbonate , du coup j ‘arrete et j ‘ai repris il y a peu , mais j ‘aimerais bien en tester un autre si vous connaissez?

        • Reply Marie juillet 9, 2016 at 21:55

          Je trouve celui de Clémence et Vivien assez doux ! Et shmidts a lancé une version plus douce de son déo en format stick ! tu pourrais peut etre regarder de ce coté là … :/ ! :)
          Bisous

    Leave a Reply