« Cela fait environ 10 ans que je dis : Je rêve de me faire opérer mais j’ai trop peur de l’intervention » C’est ce que j’ai dit au chirurgien sur la table d’opération.
En effet, depuis 10ans cette intervention me vend du rêve. La promesse d’une vie plus simple, sans contrainte et la volonté de voir le monde sans filtre, avec mes yeux nus me fait envie depuis ce jour où, enfant de CE2, je suis revenue avec des lunettes sur le nez. Avec notre projet de RoadTrip cet été, je voulais être libre et surtout, ne plus penser à toutes ces petites choses qui nous raccroche au train-train quotidien. (J’aurais aimé passer au stérilet aussi mais trop risqué de changer tout ça juste avant un grand voyage … Ca sera pour la rentrée !)
Fin Juin, ma décision était prise, je me ferais opérer avant de partir en vadrouille. J’ai donc pris un premier rendez-vous chez un ophtalmo conseillé par un collègue opéré plusieurs mois auparavant. 1 semaine après, mon examen du fond de l’oeil en poche, j’apprenais que j’étais « opérable ». Chose importante car malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de pouvoir subir cette opération !
Autre point, cette opération à un coût et qu’elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. J’ai payé 2500€ pour les 2 yeux en espérant avoir quelques euros de remboursés par ma mutuelle. Si vous prévoyez de vous faire opérer, penser à choisir une mutuelle en conséquence, certaine rembourse l’intégralité de l’opération !
Le jour J
Le rendez-vous était pris : Mardi 26 Juillet – 8h30. Bizarrement le rendez-vous approchant, j’avais de moins en moins peur car je me focalisais sur l’après et le confort que cela allait m’apporter. Mais je peux vous dire que le jour J, je faisais moins la maligne !
8h30 : Arrivée à la clinique, mes parents m’accompagnent (Encore et toujours un gros merci à eux, c’était tellement plus rassurant d’avoir son papa et sa maman ! :D) J’attends une vingtaine de minutes dans la salle d’attente et là, le stress commence à monter sérieusement … J’y suis, ca va se passer, là, maintenant, tout de suite.
8h 50 : Je suis appelée par l’assistante qui m’habille d’une blouse bleue de protection, de sur-chaussures et d’une belle charlotte ! Elle me mets les 2 gouttes anesthésiantes dans les yeux puis me laisse patienter seule une bonne dizaine de minutes qui m’ont semblé durer une éternité.
9h05 : Je passe en salle d’opération, et là tout s’accélère. J’arrive sans mes lunettes dans une salle avec deux bonhommes flous habillés en bleu de chirurgien, je confie mes binocles, « mon précieux » pendant encore quelques minutes, et m’allonge sur la table d’opération, la tête sous un pont de lumières.
Concernant les détails précis de l’opération, je préfère résumer ce que l’on sait à peu près tous et ne pas entrer (encore plus) dans les détails. Honnêtement, moins on en sait de cette opération, mieux on se porte ! Tout ce que vous devez savoir c’est que l’opération se passe en 2 temps, n’est pas douloureuse mais juste pas très agréable.
Tout d’abord on vous installe des écarteurs pour maintenir votre oeil ouvert, c’est un des trucs qui me faisait grave grave flipper, en mode Orange Mécanique tout ca tout ca …. Mais finalement, c’est plus impressionnant à voir en photo qu’à subir …Ce n’est pas la sensation la plus agréable du monde mais pas de douleur ni d’inconfort insupportable…
Une fois l’écarteur installé, la première étape consiste en la découpe d’un volet dans votre cornée afin de pouvoir opérer ensuite avec le laser. La découpe n’est pas douloureuse, c’est un peu impressionnant si on se l’imagine mais cela ne dure que 10 seconde, à peine le temps de s’en rendre compte.
Pendant la deuxième étape, votre chirurgien va venir corriger votre vue à l’aide du laser, là aussi, c’est extrêmement rapide, vous devez fixer une loupiote verte le temps de l’opération. Vous voyez plein de taches lumineuses, vertes, rouges, floue, très lumineuses, puis sombres, c’est presque beau. (C’est ce que je me disais pendant l’opération pour m’en détacher, je m’imaginais des images psychédéliques de années 60. Je l’ai même dit au chirurgien pendant l’opération …. !) Ca fait « Bzzzz » et me fait penser au bruit du pistolet de tatouage entendu pendant 2h la semaine précédent mon opération. Et je me dis que ça fait quand même moins mal qu’un tattoo. Donc ça va ! Ca sent un petit peu le cochon grillé mais pas de douleur.
Le principal pendant cette opération est de se laisser complètement faire et guider, de penser un minimum à ce qui est en train de se passer mais de focaliser sur l’après !! 🙂
9H25 : Je sors de l’opération, je vois déjà beaucoup plus net même si mes yeux sont brouillées par l’opération et toutes les gouttes qu’on m’a foutu dedans !
Je m’assieds quelques minutes puis je passe un dernier examen pour vérifier si ma cornée est bien en place.
9H35 : Je sors et rejoins mes parents.
POST-OPÉRATION : le pire à venir ?
J’arrive chez mes parents vers 10h15, je pète la forme pendant tout le trajet, observant la moindre feuille d’arbre au loin et m’émerveillant de voir si loin sans mes précieuses lentilles. Puis vers 11H30, au moment de mettre mes premières gouttes : c’est le coup dur, une grosse fatigue se fait sentir, un mal de tête assez important survient et les yeux pleurent pendant environ 1h. C’est un passage obligé mais je pense que je n’avais pas été assez prévenue. Donc si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas ! 🙂 Je comprends mieux le conseil de mon chirurgien : « Rentrez chez vous et mettez vous sous la couette ! » Je somnole pendant 1h en essuyant mes larmes toutes les 3min. Comme par miracle, vers 14h tout va mieux. En revanche, je serais éblouie par les fortes lumières pendant les jours qui suivront.
En fin de journée, je retourne voir mon chirurgien pour un ultime contrôle afin de s’assurer que le capot est toujours bien en place (rares sont les capots qui bougent 5h après l’opération….) J’ai vu qu’en fonction des chirurgien cette visite peu s’effectuer le lendemain ou une semaine après.
Pour info, j’étais ULTRA douillette des yeux avant de passer au lentilles, cette sensation s’est un peu estompée avec les années grâce aux contacts plus fréquents avec mon oeil. Tout ce qui touche aux yeux dans les films ou autres me dégoutent au plus haut point mais j’ai tout de même réussi à subir cette opération. Alors si cela peut vous changer la vie. Prenez votre courage à 2 mains (et votre porte monnaie …) et foncez !
La semaine prochaine, je vous publierais ma petite routine post opération. Car même si la vue est revenue, je dois m’occuper de mes petits yeux fragiles, j’ai également dû adapter ma routine de soins pour ne pas trop solliciter mes yeux. Et vous ? Vous envisagez de faire cette opération ?N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’essaierais d’y répondre en fonction de mon expérience ! 🙂
Demain c’est le retour des interviews sur le blog avec un petit concours ! 🙂 Qui a dit que les blogs étaient morts en Aout ? 🙂
La bise !
Marie
Pingback: Ma trousse minimaliste de vacances + CONCOURS - ShakerMaker
Pingback: Mon opération de la myopie 2/2 : Soins + Routine minimaliste - ShakerMaker