Cheveux Routines Tout

Dossier Cheveux : Ma routine naturelle au quotidien !

octobre 1, 2015
shakermaker_cheveux

Helloooo ! Aujourd’hui je vous emmène dans ma salle de bain pour vous parler cheveux et des soins que j’utilise au quotidien. L’article est un peu long, installez vous bien et j’espère que vous trouverez plein de conseils qui vous seront utiles … :)

les shampoings

IMG_7930

Je n’utilise que des shampoings bio et doux, à la composition irréprochable.

En ce moment je suis complètement fan du shampoing solide Lamazuna mais vous pouvez sans problème piocher dans de super marques bio comme Logona, Douce Nature, Helvetia Natura, les Délices D’Azylis que j’ai très envie de tester ! Propolia… Et j’en passe !

Sachez que vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de shampoing. Appliquer seulement une noisette de shampoing dans votre main, faites mousser sur cheveux mouillés, passez rapidement votre tête sous l’eau puis faites mousser à nouveau et enfin rincez ! :)

routinecheveux_shakermaker

Ci-dessus, mes cheveux après 3jours sans shampoings, sachez qu’il y a 1 an et demi, avant mon passage au naturel, je devais me les laver tous les soirs tellement ils régressaient en UNE SEULE journée … !

Bon là on dirait que je suis rousse mais ce sont mes reflets au soleil qui donnent a peu près ça ! …

Crèmes et gels pour proteger et nourrir  

IMG_7911

Après chaque shampoing, je mélange 2 pompes de la crème lactée Denovo avec de l’Aloe Vera afin de mieux répartir la crème dans mes longueurs et pour préserver un peu mon flacon (sinon je pense que mon budget Crème Lactée serait un peu fat !) Cette crème est géniale, sa compo est parfaite, elle ne rend pas du tout les cheveux poisseux mais bien au contraire, ils sont tout doux ! Elle ne me quitte plus depuis mon passage au naturel !

les huiles

 IMG_7921

Régulièrement, je réalise des bains d’huile, c’est à dire que je répartie une huile principalement sur mes longueurs puis je masse légèrement mon cuir chevelu avec mes mains encore un peu huilées. Afin de bien répartir l’huile dans mes cheveux, j’utilise mon peigne en bambou EcoTools. (Shopé sur iHerb pour seulement 6$)

L’huile de ricin est connue pour favoriser la pousse et nourrir les cheveux. L’huile de coco est un peu l’huile pour les cheveux de référence, elle nourrit et hydrate le cheveux en profondeur. L’huile d’argan est également très utilisée pour réparer et nourrir les cheveux, cette huile du Maroc est connue pour donner brillance et éclat aux cheveux fatigués.

Parmi les huiles très bonnes pour les cheveux (mais que je n’ai pas encore essayé car je reste sur les basiques efficaces et pas chères, c’est celles là que j’préfèèèèère ! Pardon.) on retrouve également l’huile d’avocat, de sésame, celle de camélia que j’ai très envie d’essayer ! L’huile de Lin, d’amande, de neem… Bref, ça ne manque pas ! :)

J’utilise rarement l’OléoSilk en bain d’huile car je réserve les huiles moins chères de chez Aroma-Zone à cet effet. Je préfère m’en servir le matin, en soin après coiffage,  sur mes pointes. Chaque matin, après m’être soigneusement brossé les cheveux, je fais chauffer 2 pchits de l’Oléo Silk entre mes cheveux pour hydrater mes pointes. Cette huile à une composition au top et réuni de superbes huiles comme l’huile de sésame, de macadamia ou encore de soja.

Coiffer, brosser, déméler

brosses_shakermakerPrendre soins de bien brosser ses cheveux est important ! Les fameux 100coups de brosses par jours sont une légende et sont abusifs mais perso, je ne me couche jamais sans avoir brossé mes cheveux, cela permet de retirer toutes les poussières accumulées dans la journée et de bien répartir le sebum des racines jusqu’au pointes. Bien choisir sa brosse estégalement important car elle sert à effectuer un massage crânien, ce qui est essentiel dans la pousse du cheveux, car cela active la microcirculation ! Je conseil les brosses de chez Tek en bois le massage du crâne mais je ne suis pas fan des picots pour démêler … ! (Aïe !)

Une bonne hygiène de sa brosse est également important, il ne faut jamais oublier de nettoyer sa brosse régulièrement afin de retirer toutes les cochonneries mais également le sebum qui stagne … (Huuumm… !)

Je dors également chaque nuit avec une coiffure protectrice. Je fais un chignon haut avec un élastique sans lien en métal pour ne pas casser les cheveux. Ainsi, j’évite les frottements de mes pointes pendant la nuit et je retarde l’apparition des fourches !

Autre chose, je ne démêle jamais mes cheveux quand ils sont mouillés, j’attends toujours qu’ils soient secs sinon c’est la casse assurée !

 

les poudres lavantes

IMG_7951

Parfois, il m’arrive de remplacer un shampoing par un mélange de poudres lavantes. Je fais donc une tambouilles d’une ou deux poudres lavantes mélangées avec ce qui me passe sous la main comme : du gel d’Aloe Vera, un peu de miel, des huiles essentielles bonnes pour les cheveux comme l’Ylang Ylang, des poudres de soins comme la spiruline, la poudre d’ortie piquante, de la phytokératine ou des poudre ayurvediques comme le Kapoor Kachli, la poudre de Neem ou celle d‘Orange. J’ajoute aussi des actifs comme de la protéine de soie ou de la Provitamine B5. Je mélange avec de l’eau jusqu’à la consistance désirée puis j’applique en masque entre 20min à 1h. Je n’ai plus qu’à rincer le tout et mes cheveux sont propres et doux et mon cuir chevelu est rééquilibré ! J’adore !

IMG_7946

Ma poudre préférée reste le Shikakaï mais attention lors de son utilisation car elle est très volatile et fait beaucoup tousser alors protégez vous la bouche et le nez pendant la manipulation ! :)

IMG_7945

 

en résumé : ma routine au quotidien 

  • Je me lave les cheveux tous les 4 matins. (Avant le naturel, c’était tous les soirs…)
  • La veille du shampoing, le soir, je fais un bain d’huile avec une huile précédemment citée sur les longueurs(pas systématiquement et pas plus d’un shampoing sur deux car il ne faut pas saturer les cheveux de soins non plus …) puis je me fais un chignon haut pour la nuit.
  • Après chaque shampoing je sèche mes cheveux avec une serviette puis j’applique 2 pompes de la crème lactée mélangée à de l’Aloe Vera sur mes longueurs. Je laisse sécher à l’air libre, pas de sèche cheveux, pas de lisseur ! (Si vous ne pouvez pas vous en passer, n’oublier pas d’utiliser un protecteur de chaleur ! J’y crois moyen mais c’est toujours mieux que rien !!)
  • Chaque matin sans shampoing, je brosse mes cheveux. Puis je chauffe un pschit d’OléoSilk dans le creux de ma main pour protéger mes pointes ensuite je froisse mes longueurs avec une noisette d’Aloe Vera pour donner du mouvements à mes cheveux.
  • Chaque soir, sans shampoing le lendemain, je prends soin de bien brosser mes cheveux afin d’ enlever toutes les poussières accumulées au cours de la journée.
  • Je dors toutes les nuits avec un chignon haut en guise de coiffure protectrice.

IMG_7850

J’espère que ce fut intéressant pour vous et que vous avez découvert quelques astuces !!

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !! :)

ShakermakerLogo

You Might Also Like

45 Comments

  • Reply Sarah janvier 15, 2017 at 19:16

    Bonsoir !

    Je suis entrain de me renseigner, j’aimerais passer au naturel mais faire ça correctement et ta routine me tente bien ! =)
    Je me demandais , est-ce que tu l’appliques encore comme ça? Ou tu as changé de routine ?

    Bonne soirée ! =)
    Sarah

    • Reply Marie janvier 23, 2017 at 21:29

      Oui c’est grossièrement la même routine ! J’ai répondu à un tag cheveux sur Youtube ! Tu trouveras tout ce dont je me sers en ce moment ! :)
      Mais c’est proche de cet article ! :)
      Bisouus

  • Reply Manaelle juin 13, 2016 at 15:34

    Salut Marie !
    Désolé je reviens sur un article « ancien » mais c’est pour la bonne cause :p
    Je voulais savoir comment c’est passé ta transition vers le naturel pour tes cheveux ?
    Car de mon côté c’est un peu une catastrophe ! Même si c’est normal as-tu des conseils à donner ?
    Pour ma part, j’ai commencé il y a deux ans une transition vers le naturel mais je n’étais pas assez renseigné, ducoup j’ai vite arrêté quand j’ai vu l’état de mes cheveux. J’ai repris il y a un an en commençant par un shampoing plus clean mais avec tensioactifs quand même (celui à la banane de the body shop) et là j’ai décidé d’arrêter et je suis passé au Sweetie de Pachamamai. Je précise que j’ai les cheveux très longs et très épais. Les premiers lavages j’étais comblée puis rapidement j’ai retrouvé le problème récurrent quand on passe vers le naturel : les cheveux poisseux. Tu sais tu as les cheveux a peu près propre mais il y a des mèches qui restent salles, qui forment une sorte de paquet poisseux… Pitié dis moi que tu as connu ça toi aussi ! :p Je ne pense pas que le problème vienne du shampoing puisque j’en ai essayé une bonne dizaine avec compo irréprochable c’est juste mon premier shampoing solide. Ducoup là j’ai les cheveux qui sont à la fois sec/gras et certaine mèche poisseuse. Je me dis que ce n’est qu’une question temps et il va falloir que je tienne mais si tu as des conseils à donner lors de cette transition pas toujours rigolote (enfin non c’est drôle d’avoir des cheveux de sorcière) je suis VRAIMENT preneuse !
    Merci d’avance :)

    • Reply Marie juin 14, 2016 at 08:26

      Coucou !
      Je suis vraiment désolée car ma réponse va te décevoir mais je n’ai pas eu de transition malheureuse lors de mon passage au naturel … Mais ne t’inquiete pas, tu es loin d’être la seule, ca a l’air assez courant …
      Pourtant tu as l’air d’utiliser des produits cools … Je n’ai pas encore testé le Sweetie mais il me tente beaucoup !!
      Je crois que j’ai commencé le naturel par « Leonor Greyl » qui n’est pas du tout naturel en fait ! haha (Mais ca je l’ai su plus tard) donc peut etre que j’ai fait ma transistion grace à ca … Ensuite j’ai enchainé avec le big de chez Lush (qui contient des SLS aussi …) puis par des trucs style lavera/logona et enfin en ce moment les ballot flurin, lamazuna en shampoing solide. En revanche je ne sais pas si passer au naturel en arrivant CASH dans les shampoo solide est une bonne chose ! Teste peut etre des shampoo très doux style celui de Senz à base de noix de lavage ou ceux de Ballot Flurin … Essaie aussi les poudre ayurvediques en soins. Les poudres lavantes comme le shikakai … !
      Bref, je ne pense pas t’avoir vraiment aidé mais c’est tout ce que je peux te dire ! :)
      Bisouuus et bon courage ! J’espère que ce se remettra vite !! :/

  • Reply Maelle mars 29, 2016 at 18:19

    De superbe cheveux et une routine qui ressemble pas mal à la mienne, juste une petite question tu n’aurais pas une astuce pour bien rincer ses cheveux après un bain d’huile ? Pour ma part j’ai les cheveux très long, et 1 fois sur 2 je dois procéder à un autre lavage…

    • Reply Marie mars 30, 2016 at 11:05

      moi aussi je galère à rincer les bains d’huiles … Je pense qu’on met trop d’huile … qu’il faut vraiment avoir la main légère en fait !

  • Reply Madame Tignasse janvier 30, 2016 at 19:10

    Bonjour Marie,
    voilà une belle routine bien rodée au naturel!
    Si tu désires tester la marque Les Délices d’ Azylis, je serais ravie de te faire parvenir un petit coffret au format mini pour que tu puisses tester. Un bain, un shampooing, un petit Pana Prana. Qu’en penses-tu?

  • Reply syl_viie janvier 17, 2016 at 22:45

    Bonsoir Marie,
    Cela fait quelques temps que je te suis sur IG et je voulais te dire que j’aime beaucoup ton univers frais et coloré. :)
    Je passe au naturel petit à petit pour tout (en finissant mes produits cracra au fur et à mesure) et cela fait 6 mois que je n’utilise plus que des shampoings bio mais mes cheveux regraissent toujours aussi vite. Je suis désespérée ! Je vois toutes les filles passant au naturel dire qu’elles se lavent beaucoup moins les cheveux qu’avant alors que chez moi ça ne change rien malgré des shampoing spécifiques cheveux gras. Aurais-tu des conseils à me donner ou pourrais-tu m’expliquer le processus que tu as suivi ? Je suis dépitée de voir que mes bons traitements n’embellissent pas mes cheveux… Merci d’avance. Sylvie

    • Reply Marie janvier 17, 2016 at 23:01

      Hello Sylvie ! :)

      Merci beaucoup pour ton gentil message ! :) Je suis désolée que ta transition capillaire bio ne se passe pas comme souhaitée ! Peux-tu m’en dire un peu plus sur ta routine ? Mes cheveux regressaissaient beaucoup avant le naturel et je pense que les produits (chimique à l’époque) pour cheveux gras ne faisaient qu’agraver mon cas ! (un peu comme pour les produits visage, je pense qu’il ne fait pas agresser son corps …) Je n’ai pas eu de gros soucis lors de ma transition vers le naturel … As-tu essayé les shampoings aux poudres ayurvediques ou au rhassoul afin de purifier régulièrement ton cuir chevelu sans l’agresser car sans tensioactifs ? As-tu essayé le shampoing solide de chez Lamazuna (peut être le cheveux normaux et pas celui pr cheveux gras …) c’est celui qui marche le mieux sur moi pour espacer les shampoings …

      • Reply syl_viie janvier 18, 2016 at 22:42

        Bonsoir Marie,
        Finalement je décide de te répondre ici car je me dis que ça pourra peut-être aider d’autres personnes. Je vais essayer d’être précise et concise !
        Pendant plusieurs mois j’ai alterné les shampoings entre un que j’avais fabriqué moi-même basé une recette de Aroma Zone pour favoriser la pousse et lutter contre l’excès de sébum et un shampoing doux de Fleurance Nature (sur une période j’ai utilisé uniquement ce dernier pour voir). Je devais me laver les cheveux tous les 2 jours parfois tous les jours. Ensuite et pendant 9 semaines j’ai utilisé uniquement le shampoing solide Secret de Provence pour cheveux gras. Pas vraiment de changement et je trouvais mes longueurs plus sèches, plus  » mousseuses « . Depuis fin novembre, sur les conseils d’un coiffeur de chez Biocoiff, j’utilise leur shampoing pour cheveux gras. Il m’a conseillé d’en faire 2 : le 1er avec le shampoing solide et le 2e avec le leur. Je vois peut-être un léger changement mais ça dépend des jours.
        Concernant les poudres ayurvédiques, j’en utilise peu souvent car j’ai du mal à m’organiser pour avoir le temps de les laisser poser et les fois où j’en ai utilisées je n’ai pas été très convaincue. Pourtant j’ai suivi des recettes de filles comme toi, s’y connaissant en slow cosmétique. J’ai trouvé que le mélange shikakaï/brahmi m’avait asséché les cheveux malgré l’ajout d’une HV (idem pour le soin Biocoiff au shikakaï).
        Je me fais des bains d’huile une fois par semaine (entres autres, un mélange d’HV de ricin et de jojoba), que j’applique surtout sur les longueurs et un peu en racine car on m’a dit que je pouvais, que ça pouvait même être bénéfique.
        Comme tout ça n’améliore pas mon problème d’excès de sébum je me dis que mon cuir chevelu réagi peut-être car il se sent agressé, un peu comme ma peau avant, mais comme le shampoing doux n’avait pas fait beaucoup mieux je ne sais plus quoi penser ! Parfois j’ai même envie de reprendre les shampoings dégueux par dépit (je ne le fais pas car je pense aussi à ma santé mais c’est tentant !).
        Je sais bien que tu n’es pas une pro, que tu n’auras peut-être pas la solution à mon problème mais on ne sait jamais. En tout cas, et quoi qu’il advienne, je te remercie déjà de prendre le temps de me répondre ! Bonne soirée ! (et désolée pour la tartine !). :)

        • Reply Marie janvier 18, 2016 at 23:53

          Hello Sylvie !
          Pas de soucis pour la « tartine » c’est assez intéressant de voir ta routine. Ce n’est pas pour pousser à la consommation mais je trouve que tu n’as pas essayé tant de shampooings que ça… tu n’as peut être tout simplement pas trouvé ton shampoing idéal … !

          Je pense en effet qu’il ne faut pas agresser ton cuir chevelu et essayer de tenter de réaliser un shampoing solide qui sera adapté à ton soucis. Comme ça, tu mettras les poudres ayurvediques dans ton shampoing vu que tu n’as pas trop le temps de faire des masques ! Les poudres que je te conseille sont la poudre de neem, la poudre d’ortie piquante et le henne neutre. Tu peux réaliser un shampoing en achetant du SCI chez aroma-zone. Tu fais ton shampoing en faisant fondre 60g de SCI au bain-marie auquel tu ajoutes 5g de neem, 5g d’ortie piquante, 20g de nigelle et 17 gouttes d’huile essentielle de palmarosa qui parfumera ton shampoing et aidera à la réguler.

          Sinon, je te conseille les shampoings dont je parle dans mon article, celui de chez Logona pour cheveux fin au miel et à la biere est dans mon Top 5 et celui de Lamazuna pour cheveux normaux. Pour ce qui est de ta fleur de shampoings Secret de Provence, j’ai le « malheur » de t’annoncer que j’ai lu beaucoup d’avis de personnes qui avaient été très très déçues de ce shampoing : cheveux qui regraissent, mauvaise matières … Bref, je te laisse regarder les commentaires sous ma photo insta de la fleur de shampoing de chez Douce Nature (tout le monde pensait que c’était celle de Secret de Provence et ça a bien bavé dessus ….!).
          Voilà si tu as le temps de te faire des masques avec les poudres que je t’ai conseillé c’est top, tu mélange ca avec un peu de tout, du miel, une huile, un yahourt ect. …. !

          Voilà tout ce que je peux te dire pour l’instant … Je ne sais pas si cela va t’aider. je t’invites à tester ! :)
          Belle soirée
          A bientôt
          Marie

          • syl_viie janvier 19, 2016 at 11:18

            Bonjour Marie,
            Tu m’as cernée, je ne suis pas très patiente comme fille. ^^
            J’irai voir ta photo Insta. Je suis moi-même très déçue de ce shampoing solide. J’avais hésité avec le Lamazuna, et bon… il faut bien tester !
            J’ai prévu d’essayer la recette du shampoing solide à la poudre de shikakaï de NaturellementLyla. Je le compléterai avec les poudres que tu me conseilles et l’HE de palmarosa dont j’ai beaucoup entendu parler.
            Encore merci de m’avoir répondu si précisément et longuement.
            Belle journée !

  • Reply Morgane janvier 11, 2016 at 12:04

    Coucou Marie,

    C’est peut-être une question bête mais quelle est ta méthode pour laver tes brosses à cheveux ?

    Et sinon, as-tu déjà penser à commercialiser tes propres recettes ? Car je suis une grande fainéante de la popotte, tes recettes me font vraiment envie mais je ne suis pas faite pour ça … Je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas. Les produits bio sont très attractifs pour leur compo mais bien souvent on a un peu de tambouille à faire pour les utiliser dans leur meilleure forme…

    En tout cas merci pour tes articles, trucs et astuces, j’adore ton blog et y puise beaucoup d’inspiration pour les soins,

    Bisous bisous
    Morgane

    • Reply Marie janvier 11, 2016 at 14:05

      Hello Morgane !

      Alors merci beaucoup pour ton message ! C’est adorable ! Je ne pense pas commercialiser mes recettes car déjà cela ne se fait pas comme ça et si un jour je me lançais dans l’entreprenariat cela serait plutôt pour réaliser une vraie gamme de cosmétique ou un concept particulier mais pas des tambouilles maison ! 😉

      Concernant le nettoyage de ma brosse à cheveux, comme j’ai une Mason Pearson à coussinnet, je ne souhaite pas la tremper dans l’eau. Je me contente donc de la brosser (poils vers le bas) avec la brosse fourni à cet effet. Et un peu d’eau pour retirer tous les cheveux/poussières et autres saletés. Mais je trouve ça un peu contraignant du coup… Je préférerais une brosse en bois que tu peux plonger régulièrement dans un eau avec du shampoing …. ! Mais j’aime tellement ma Mason … ! 😀

  • Reply Lady Heroine décembre 15, 2015 at 12:33

    Très chouette cet article, et très intéressant! :-) Je me mets doucement aux produits naturels aussi, même si les compos de mes shampoings ne sont surement pas aussi clean que les tiennes! Mais c’est vrai que mes cheveux sont vraiment plus beaux, plus faciles à démêler, et j’ai l’impression qu’ils regraissent moins vite, même si je dois me laver les cheveux tous les 2 jours (parfois 3, mais c’est rare!). Sinon, je fais comme toi pour le brossage, la coiffure protectrice, le sèchage naturel, et une fois de temps en temps un mélange avec des poudres et des soins naturels pour remplacer un shampoing! J’adore le Rhassoul pour mes cheveux, il leur donne du volume et régule le sébum, mais il est très difficile à rincer correctement je trouve!
    Au plaisir de te lire! :-)

    Adèle (Lady-Heroine.blogspot.be)

  • Reply MarieCorail octobre 23, 2015 at 17:56

    J’ai essayé de passer au naturel pour mes cheveux il y a quelques mois et ça a été la catastrophe… Du coup j’ai arrêté et je me suis remis aux silicones. Mais j’ai vraiment envie de me mettre au naturel, mes cheveux regraissant très vite, tu me fais rêve (je lave actuellement mes cheveux tous les deux jours).

    Comment s’est passé ta période de transition ? En combien de temps tes cheveux sont redevenus passables pour des sorties en public (mes cheveux étaient dans un tel état qu’ils étaient constamment attachés quand j’allais travailler) ?

    Également, penses-tu que tes soins (crème lactée, huile, etc.) soient vraiment nécessaires ? Je me contente d’un shampoing et d’un après shampooing actuellement et je n’ai vraiment pas envie d’alourdir ma routine (les soins du visage et le maquillage prenant déjà bien assez de temps). :)

    Merci pour tes conseils et pour les recommandations de produits. J’irai jeter un œil aux produits mentionnés.

    Marie

  • Reply Stephiegreen octobre 18, 2015 at 23:10

    Coucou ma jolie. Ah la la je bois tes paroles. J’ai beaucoup de produits que tu mentionnent. Mais depuis quelques temps le combo Denovo me fait de l’œil. Je me suis penchée dernièrement sur les poudres ayurvédiques. Je pense avoir trouvé un masque capillaire plutôt sympa. Bisous

    • Reply Marie octobre 19, 2015 at 13:41

      Bah oui forcement que tu as les même produits que moi ! haha Je te dis, salle de bain commune quoi ! :)
      Effectivement, il y a des masques canons à faire avec toutes ces poudres ! :)
      Bisous

  • Reply Cécile L octobre 8, 2015 at 13:32

    Coucou, merci beaucoup pour ton article. Je passe progressivement au naturel depuis quelques années, mes cheveux me disent merci.
    Tes cheveux sont sublimes!!!
    Je trouve que les bains d’huiles sont très efficaces pour les nourrir et les renforcer si on peut dire.
    L’huile de camélia est bien mais j’ai une préference pour l’huile de coco.
    A bientôt

    • Reply Marie octobre 14, 2015 at 12:05

      Merci beaucoup !! Il faut vraiment que je teste cette huile de camélia quand même !! :)
      Bisous belle journée !!

  • Reply Nelht octobre 7, 2015 at 19:40

    Routine irréprochable ! Tu as des cheveux sublimes. Je suis aussi au naturel/bio pour mes cheveux, je vois largement la différence :)

    • Reply Marie octobre 14, 2015 at 12:05

      Mercii ! je ne lâcherais pas le bio de si tôt !! :)

  • Reply Sabrina de Ca Se Saurait octobre 2, 2015 at 11:24

    Super routine ! bravo ! Trop contente de voir que toutes les filles s’y mettent : peut-être un jour les produits chimiques dans les cosmétiques !
    On a à peu près la même routine sauf que côté shampoing je dirais que l’essentiel est plutôt un shampoing sans sulfate ET sans silicone (ce sont surtout les sulfates qui irritent et font graisser le cuir chevelu). Sinon pinaise moi aussi le shikakai c’est éternuements et picotements à chaque fois même si je me retiens d respirer. Tu laisse poser longtemps le shikakai, ça fait une différence ?

    Bises.

    • Reply Marie octobre 14, 2015 at 12:01

      Oui exactement ! J’évite les 2 également !! :) Pour le shikakai, ca dépend, mais je le laisse souvent 10/15min quand je l’utilise vraiment en shampoing et pas en masque de soins ! Bisouus

  • Reply Clem.C octobre 1, 2015 at 23:39

    J’ai un peu les même tips que toi! J’utilise maintenant les chouchous reçu dans glossybox qui ne laisse pas de marque! Et toujour un shampoing, un après shampoing, un soin/masque et une crème de jour pour mes cheveux. Et toujours avec une bonne compo! Pleins de bisous!

    • Reply Marie octobre 14, 2015 at 12:00

      C’est top !! merci pour ton com’ Clem ! :)

  • Reply Elodie S octobre 1, 2015 at 15:56

    Nickel, moi qui cherchais de produits capillaires un peu plus naturels et clean car en ce moment, j’avoue que je suis entrain d’en faire voir de toutes les couleurs à mes cheveux à coup de sillicone et autre saletés 😛 Je jetterai un oeil aux produits que tu présentes :)

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 17:21

      Cool Elodie ! Je suis contente que tu sois tentée de passer au bio ! Je suis entrée dans le monde du bio par les produits capillaires ! Mes cheveux régressaient tellement vite que j’étais désespérée et j’ai commencer à chercher des solutions sur les blogs puis je suis passée au tout bio pour mes cheveux, ensuite j’ai enchainé avec les soins visages bio, puis les produits teints, le mascara et les produits d’hygiène comme le dentifrice, le gel douche, les savons et les déo ! Côté makeup, je continue à craquer pour des palettes Urban Decay, des rouges à lèvres MAC ou Bourjois, des correcteurs et anti-cernes Nars ou Benefit ! Mais je limite au maximum !! Et ma peau et mes cheveux vont beaucoup mieux depuis !! :)

      Merci pour ton gentil com Elodie !! Belle journée en espérant te revoir par ici ! :)

  • Reply Audrey octobre 1, 2015 at 15:55

    Tu me fais rêver ! Je me lave les cheveux tous les deux jours. J’ai réussi à retarder les shampoings car avant, c’était tous les jours ! Toi, tu les laves tous les 4 jours, et ils sont tellement brillants et sains ! J’en suis jalouse.. Tu m’as fait réagir sur ma consommation de produits capillaires. Ce qui me freine ce sont souvent les prix des produits cosmétiques bio, ils sont souvent trop chers pour moi..
    Bisous :)

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 16:38

      Tu peux trouver les fleurs de shampoing Douce Nature à 5,50€ et ça dure longtemps !! Et le Helvetia Natura qui a vraiment une composition super top et qui est super doux coute seulement 11,50 pour 1L !! Tu en as pour un moment avec ça ! :) Il y a pas mal de super marques sur le shop Doux-Good et demain je proposerais un code promo de -15% si cela t’intéresse ! :) (Bon ok, je balance, avec le code SHAKERMAKER en fait … :) )

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 17:15

      Tu sais tu peux trouver la fleur de shampoing Douce Nature à 5,50€, le Helvetia Natura ne coute que 11€ pour un bidon d’1L ! Ca va encore je trouve ! Sinon demain je publie un code promo de 15% pour le shop Doux-Good ! (Bon ok, je balance, le code c’est SHAKERMAKER !! :D) Et moins tu laveras tes cheveux, en meilleur santé ils seront ! :) Et merci pour tes gentils compliments !!!! :) Des bisous Audrey !

  • Reply Ophélie octobre 1, 2015 at 14:40

    J’ai exactement LA MEME routine que toi c’est fou ! Pour mes cheveux fins qui regressaient tous les 2 jours, ça change la vie de ne les laver plus qu’une ou deux fois par semaine :)
    Et, pareil, je suis passée à la routine totalement naturelle et non-agressive (pas de sulfate, pas de chaleur) il y a un an et demi !
    Well done !

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 16:08

      Hello Ophélie !
      Ahh c’est top ca !! Comme quoi, les bons produits on les retrouve facilement hein !! :)
      Bonne journée !

  • Reply Delphine octobre 1, 2015 at 13:54

    Ta routine capillaire me parle particulièrement puisque j’utilise que des produits naturels également pour ma chevelure (tu peux aller voir ma routine dans mon dernier article ^^ ).
    Sauf que je n’utilise que de la poudre de shikakai pour me laver les cheveux et en ce moment j’essaye (assez difficilement je l’avoue) d’étendre mon shampoing à une fois par semaine.
    En tout cas tes cheveux sont magnifiques *o* As-tu vu une différence de texture, brillance, etc depuis que tu es passée au naturel ?

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 16:07

      Moi aussi c’est mon but d’atteindre un shampoing par semaine !! Mais c’est assez long ! J’ai d’abord été en mode 15tonnes de shampoo sec le 3ème jour et puis en ce moment j’ai à peine besoin de shampoo sec le 4ème matin ! Mais en tout cas les 3 premiers jours ils sont au top avec un peu de volume et tout ! (Alors qu’avant, le 2ème jour c’était tout plaaaat etc. …) Bref, je ne perd pas espoir ! Je vais aller voir ta routine aussi !
      Merci pour tes compliments sur mes cheveux Delphine !! :) C’est adorable !! :) Depuis mon passage au naturel, je trouve mes cheveux plus doux, j’ai pu espacer davantage mes shampoings et mes fourches arrivent beaucoup plus tard et sont beaucoup moins nombreuses !!

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur octobre 1, 2015 at 13:13

    Ta routine est très sympa ! J’avais à peu près la même quand j’avais les cheveux longs, mais depuis qu’ils sont courts j’ai abandonné les bains d’huile et la crème lactée DENOVO suffit à les nourire. Je garde ton idée du mélange de cette crème avec le gel d’aloe vera d’ailleurs; bien pensé !!

    Je suis en train d’utiliser le shampoing Lamazuna aussi mais es cheveux regraissent super vite… je ne sais pas si c’est dû au shampoing (j’en doute) ou à la coloration que j’ai faite il ya 3 semaines (mais c’était une colo naturelle donc a m’étonne). ERF

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 16:02

      Oui j’aime beaucoup faire ça ! Ca permet une meilleure répartition du produit !! J’utilise un peu la même astuce quand j’applique mon sérum visage (Denovo aussi d’ailleurs !! haha) car je pchiiit mon hydrolat avant de l’appliquer ! :)
      Oh bah zuuut pour le Lamazuna ! Est-ce celui pour cheveux normaux ?? Car j’ai remarqué que bizarrement les avis étaient dithyrambiques sur celui pour cheveux normaux et les rares fois où j’ai eu de mauvais retours, c’était systématiquement sur le cheveux sec ou cheveux gras !!

  • Reply Blandine octobre 1, 2015 at 13:10

    bonjour!
    super ta routine ! j’adore les produits que tu utilises (autant la crème dénovo, que la poudre de sidr…)
    je me coiffe aussi chaque soir avec une coiffure protectrice !
    Tes cheveux sont vraiment beaux !!
    belle journée !

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 15:55

      Bonjour Blandine !! :)
      Merciii ! J’adore Denovoooo ! :) C’est vraiment top la technique des coiffures protectrices, j’ai découvert ça il y 1an maintenant et c’est aussi un gain de temps, car les cheveux ne s’emmêlent plus du tout la nuit et cela m’a beaucoup aidé dans l’espacement de mes shampoings aussi !!
      Belle journée !

  • Reply beautyboxaddict octobre 1, 2015 at 12:23

    tip top ta routine. Je fais très souvent des bains d’huiles pour nourrir en profondeur et l’huile de coco est un indispensable. Je n’ai jamais utilisé de poudres pour remplacer le shampoing mais je vais essayer de voir laquelle correspond le mieux à mon type de cheveux. En parlant de type de cheveux, contrairement à toi mes cheveux ne peuvent être démêlés que mouillés. Ils sont crépus et secs alors si j’essai de le faire à sec c’es la casse assurée

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 15:53

      Hello ! Merci pour ton com ! :) Oui c’est assez agréable ces bains d’huile, les cheveux sont tout doux après :)
      Effectivement, je ne suis pas du tout calée en entretien de cheveux crépus ! (Quoi que, j’ai récemment découvert la chaine de Jesuismodeste surYoutube et j’en suis complètement fan !!! J’ai maté plein de vidéos ce weekend ! :) )
      Bonne journée !! :)

  • Reply deltreylicious octobre 1, 2015 at 11:13

    J’ai bien envie de tester l’huile de camélia, pour donner un peu de vitalité à mes cheveux !
    Super article, très complet.
    Deltreylicious

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 15:57

      Ouiii moi aussi je veux tester !! :))
      Merci pour ton com !
      Marie

  • Reply Lutetia Flaviae octobre 1, 2015 at 11:12

    Mais ta couleur est sublime !!! Tu as fais un henné ?? Ils sont magnifiques !! Je ne me suis jamais lavée avec des poudres en masque. J’ai essayé quelques fois le shikakai en laissant poser une dizaine de minutes et ça marche souvent à moitié : mes racines sont lavées mais, mes pointes restent sales. Je vais essayer plus longtemps dimanche 😉

    • Reply Marie octobre 1, 2015 at 15:57

      Merciiii ! :) Et non je n’ai pas fait de couleur ! C’est ma couleur naturelle suite à mes différentes expositions au soleil … ! :) Ah bon c’est étonnant ce que tu me dis ! Je ne l’applique que sur les racines quand je le fais … c’est au rinçage que la poudre se répartit sur les longueurs … Par contre quand je fais un masque/shampoo, je ne fais jamais de bain d’huile avant !

    Leave a Reply