En finir avec les jambes sèches avant l’été !

Hello les amis,

Comme chaque année, après avoir laissé mes jambes planquées toute l’année, vient le moment où je découvre avec effroi que je vais devoir rattraper tout ça ! 😀 C’est un fait, j’ai la peau des jambes sèches mais je vous dévoile quelques astuces que j’applique dès le retour des beaux jour pour rattraper tout ça !

1 S’HYDRATER

On ne le dira jamais assez mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal. Il est important de boire minimum 1,5L d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation du corps. Mais s’hydrater ne se résume pas uniquement à se trimballer son verre d’eau partout, l’hydratation passe également énormément par l’alimentation. Manger des légumes riches en eau, comme le concombre, le radis la courgette ou les fruits comme la pastèque, les fraises ou encore les pèches vous seront d’une grande aide.

Astuce : Pour maintenir et sceller cette hydratation, l’aloe vera sera votre meilleur allié, il est a dégainer immédiatement en cas de coup de soleil pour apaiser les brulures superficielles !

2 MANGER DU GRAS

La encore, pour maintenir une bonne élasticité de la peau et prévenir la sécheresse cutanée, manger gras vous sera d’une grande aide. Attention, je vous vois venir, ne filez pas au prochain fastfood pour autant ! Cette alimentation ne vous apporterait que de mauvaises graisses et du sucre caché ! 😀 Il s’agit là de bon gras comme celui contenu dans l’avocat, les oléagineux ou certains poissons comme le saumon ou le thon. Attention cependant à ne pas en abuser car tout est une question d’équilibre et une alimentation trop riches en bon gras sera très calorique.

3. ELIMINER LES PEAUX MORTES

Je vous dis ça, mais il n’y pas plus feignasse du gommage que moi. Pourtant, je vous partage quand même mes solutions favorites de gommages à moindre cout.

  • On récupère son marc de café pour le mélanger à un peu d’huile végétale (l’huile d’olive ou de coco de votre cuisine sera parfaite si vous n’avez rien d’autre !) en plus d’éliminer les peaux mortes, le café à une super action sur la circulation et sur la cellulite !
  • Dans la lignée du DIY, un gommage au sucre sera redoutablement efficace. Ici, même principe, il vous suffit de mélanger la juste quantité de sucre à l’huile végétale de votre choix avant de masser délicatement le mélange sur votre peau en faisant de grands gestes circulaires.
  • Enfin, le gant de kessa, utilisé dans les pays orientaux reste une de mes solutions de gommage favorite tant il est à la fois efficace, économique et écologique. Frottez énergiquement et à sec votre peau avec ce gant rugueux et du savon noir et vous découvrir un(e) vous toute neuve-f ! 😀

4. MOINS SE LAVER ? MIEUX SE LAVER ? 

Je ne vous le répéterais jamais assez : évitez de décaper votre peau en utilisant des produits agressifs, pétrochimiques qui abiment le film hydrolipidique de votre épiderme. Depuis que j’utilise des savons saponifiés à froid pour me laver, ma peau va beaucoup mieux. Autre chose, vos jambes ne sont pas sales en une journée, pour moi, 1 douche par jour est amplement suffisant. Si vous optez pour 2douches, nul besoin de décapper à fond ses jambes, une eau savonneuse fera largement l’affaire de temps en temps !

5. NOURRIR LA PEAU

Venons en au fait, maintenant que notre peau est hydratée, nourrie de l’intérieur et débarrassée de ses peaux mortes, je dégaine mon DIY le plus nourrissant : La chantilly de karité qui est une des recette DIY que je réalise régulièrement !

Mon copain me la pique d’ailleurs pour réparer sa peau et accompagner la cicatrisation de ses tatouages.

Tu trouveras la recette ci dessous mais également la réalisation vidéo pour t’aider dans la confection de ce baume fouetté ultra simple !

Ma chantilly de Karité :

Temps de préparation : 20 min

Conservation : 6 mois dans un endroit frais et sec.

Matériel : un fouet électrique et un pot en verre de 125ml.

Ingrédients :

6 cs de beurre de karité (80 g),

2 cs d’huile végétale de coco fondue (20 g),

1 cs d’huile végétale de macadamia (10 g),

5 gouttes de vitamine E.

 

Ramollir le beurre de karité au bain marie.

Ajouter les huiles végétales en plusieurs fois et mélanger.

Verser la vitamine E et mélanger à nouveau.

Laisser refroidir au réfrigérateur quelques minutes.

Battre la préparation au fouet électrique jusqu’à obtenir une texture aérienne.

J’espère que cet article vous a plu ! 🙂

J’ai réalisé cette recette en collaboration avec les magasins Biocoop chez qui vous pourrez retrouver pendant tout le mois de juin ma recette de Chantilly sur des dépliants disponibles en magasin ! 🙂 N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous les trouvez !! Ça me ferait tellement plaisir ! 🙂

Belle journée, à très vite.

Marie

Share

2 Comments

  1. emma Reply

    bonjour! je découvre plein de marques et produits green sur ton blog, merci! je garde ton article sous le coude, notamment concernant le gant kessa, je vais essayer d’en acheter un c’est tentant!
    tu parles de manger du saumon ou du thon, tu en consommes? en fait j’avais compris que tu étais végane donc j’ai pas du bien suivre, je me demandais juste 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *