5 astuces naturelles pour matifier sa peau grasse !

Hello les amis !

Aujourd’hui un article « astuces au naturel » pour vous aidez à matifier votre peau grasse !

Alors attention ! Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’une peau est grasse qu’elle n’est pas fragile. Il faut traiter sa peau avec la plus grande douceur et avant tout, éviter de l’agresser avec une trop grande batterie de produits « pour peau grasse » ! Croyez moi, j’ai fait cette erreur et je suis rentrée dans un cercle vicieux qui obligeait ma peau à produire plus de sébum pour contrer les attaques que je lui infligeais !

Bref, vous l’aurez compris, mon principal conseil sera tout d’abord de traiter votre soucis de peau grasse en utilisant des soins adaptés ! Mais si toutefois, vous trouvez que votre peau brille un peu trop dans la journée voici quelques astuces.

1. Choisir une lotion équilibrante et rafraîchissante

Parmi les lotions et brumes les plus efficaces, vous retrouverez les produits de chez Novexpert à base de Zinc. La brume TrioZinc est une de mes favorites.

Chez Centifolia, la lotion purifiante matifiante à base de thé vert, de zinc et d’hamamelis est également une alliée pour équilibrer les peaux grasses.

Centifolia – Lotion purifiante matifiante

Novexpert – Brume TrioZinc 

2. Choisir un soin visage équilibrant et matifiant

Pour préparer le terrain, vous pouvez vous diriger vers un sérum équilibrant à base d’actifs matifiants mais jamais agressif. Un juste équilibre entre nutrtion et hydratation est souhaité dans la composition des produits. Parmi les meilleures compo, on retrouve le Fluide Matifiant de chez Centifolia au Zinc et au thé vert.

Parmi les produits un peu miracle découvert récemment, le baume givré de chez Denovo est bluffant. Ce baume, une fois prélevé se transforme en fini poudré sur la peau pour un effet mate et flawless. Il est malheureusement souvent en rupture de stock mais vous pouvez le trouver ici.

3. Une poudre matifiante naturelle à base d’argile

Certaines poudre teinté des marques bio ou naturelles possèdent d’excellentes compositions ! Ici, celle de Lily Lolo contient très peu d’ingrédients, ce qui n’est pas pour me déplaire ! L’argile en ingrédient principal va venir matifier la peau et va aider à absorber l’excès de sébum !

Elle existe en version transparent et légèrement pigmentée pour unifier davantage le teint.

Poudre de finition Flawless 

4. …de l’arrow-root en poudre / Microsphères de Silice

arrowroot_matifiant_peaugrasse_shakermaker

Si vous ne vous maquillez pas et que vous souhaitez une astuce encore plus naturelle et super slow ! Optez pour l’arrow-root en poudre ou pour des micro sphère de silice en vente chez Aroma Zone ! Ces poudre naturelles ont un fort pouvoir absorbant et matifiant, leur petit plus ? Un fini ultraaa doux qui vous donnera un toucher « peau de bébé » ! Les micro sphère de silice est 100% minéral et floute les rides et les imperfections. Elle a l’avantage de ne pas dessécher la peau, ce qui peut sembler accessoire pour une peau grasse mais encore une fois…détrompez vous ! 🙂

Arow-Root – 2,20€ chez Aroma-Zone – Microsphères de Silice – 3,90 chez Aroma-Zone

5. Les papiers matifiants

papiersmatifiants_peaugrasse_shakermaker

Et dernier recours : les papiers matifiants ! Super pratiques pendant la journée, il permettrent d’absorber le sebum de votre visage sans redéposer une couche de maquillage par dessus… Car on est d’accord, il n’y a rien de pire pour une peau grasse (et pire, une peau grasse ET acnéique) que de rajouter une couche de maquillage par dessus son maquillage du matin avec une éponge ou un pinceaux aproximativement propre qui va vous boucher les pores et multiplier les bactéries sur votre peau ! (si avec ça je ne vous ai pas découragée ! haha)

matifierpeaugrasse

Et voici ! 🙂 J’espère que cet article vous a plu et vous aidera ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement ces astuces ! 🙂

Marie

Share

24 Comments

  1. Laurine - Homemade Cocoon Reply

    Hello Marie,
    Je découvre ton blog et je suis en train de le dévorer (depuis son début jusqu’à nos jours, je lis tous).
    En lisant différents articles, une question me turlupine concernant en particuliers les poudres minérales et le fameux Dioxyde de Titane qui est l’un des ingrédients que je traque. Fan de beauté, je déplore sa présence des nombreux de mes produits cosmétiques. Je suis de plus en plus en phase de transition vers le naturel et je m’imprègne de tes précieuses infos pour agrandir mes connaissances (même s’il est difficile de tout retenir et que je veux toutes les huiles végétales, essentielles et autres hydrolats maintenant…).
    Bref, revenons à nos moutons : Le dioxyde de titane. Je me trompe peut-être mais je le diabolique à cause des nanos particules. Ces petites choses capables de traverser toutes les barrière du corps, de passer dans les organes, le sang, le cerveau (je crois). Du coup, j’ai diabolisé aussi les poudres minérales. A tord ? ou pas ? Y-a-t-il différents dioxyde de titane …? Je ne sais plus. Es-tu au fait de ces controverses ? Qu’en pense-tu, Marie ? Ca m’intéresse !

    Je t’embrasse !
    (PS : tes photos sont tellement belles, j’aimerais être à ta hauteur, j’ai un blog moi-aussi sur un sujet différent (moins glamour, nous rénovons notre maison) . Comment fais-tu ? Qu’utilises-tu ? Je te tire mon chapeau. )
    (PSbis : je suis surement indiscrète mais tu fais si jeune, si je puis me permettre, quel âge as-tu ? (c’est un compliment, que tu fasses jeune)). 🙂

    1. Marie Post author Reply

      Hello Laurine !! 🙂

      J’espère que tu vas bien !
      Alors, je ne vais pas beaucoup t’avancer mais je pense qu’il en existe du synthétique/ chimique et du issu du mineral et donc moins pourri pour la peau …
      Depuis cet article, j’ai beaucoup changé ma routine teint et j’essaie de limiter ce que je mets dessus …

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mes photos ! Pour info, à cette époque, j’avais un Canon 750D avec un 50mm qui ouvre à 1.4 donc bien lumineux et avec une belle profondeur de champ ! 🙂 Ca aide bien ! 🙂

      Sinon j’ai 27 ans ! 🙂 Mais tout le monde pense que j’ai moins ! 🙂 Ca me fait plutôt plaisir ! haha
      Merci beaucoup pour tes gentils mots !! Je suis contente que mes articles t’aient plu et désolée pour les délais de réponse !! 🙁 🙁
      Belle journée
      Marie

  2. leroy jennifer Reply

    je me suis inscrite sur le site d’aroma zone !!!je ne connaissais pas ces produits là je vais recevoir de l uile de rose musqué pour les cicatrices d acné et d’argan ,je ne connaissais pas les vertue de l huile de jojoba pur la peau grasse dc à tester aussi bref qd j’aurais du temps j irais voir un peu le site d aroma et ces perles de produits pour ma peau à pb merci et bonne nuit

  3. Lady Heroine Reply

    Je vois qu’on partage pas mal d’astuces pour matifier la peau (vive les peaux grasses)! 😀 Je suis une grande fan de l’huile de jojoba également, c’est vraiment le produit qui parvient hyper bien à matifier ma peau! Par contre je ne connaissais pas du tout l’hydrolat de bambou, merci pour la découverte! 😀 Je sens venir le craquage Aroma-Zone… 😀

    Bisous!
    Adèle (Lady-Heroine.blogspot.be)

  4. Lutetia Flaviae Reply

    Je n’ai pas constaté de fulgurances avec le jojoba et l’HA de bambou en terme de matification. Tu as vu un vrai changement toi ? J’ai testé l’huile de Yangu aussi dans une crème. Déçue en été, elle s’est avérée plus efficace en automne. J’avais mis de l’algo zinc et de l’hydrolat d’ortie aussi. Prochain test : l’huile de melon d’eau !

  5. minouk Reply

    coucou, j’ai testé la poudre de riz de chez aroma zone en poudre matifiante suite à une vidéo de juliana, et ça m’a donné de gros boutons blancs à la fin de la journée :/

  6. Lola Reply

    Les huiles végétales sont tellement bien pour régler ce genre de soucis de peau!!!
    Merci pur ton super article!! Je vais tester l’arrow root dans pas longtemps! Je ne connaissais pas!
    Bisous

  7. Vanessa - Le blog de Vaneta Reply

    Coucou !
    Il est top cet article ! 🙂
    L’huile de jojoba je l’ai adoptée depuis plusieurs mois et j’ai vraiment constaté que ma peau brillait moins !
    Je note pour l’arrow root, je trouve que c’est une super astuce !

  8. Meily Beauty Blog Reply

    Hello, je rajouterai l’huile de noisette qui est idéale pour réguler le sébum des peaux grasses également 😉
    Ton article est bien constitué et je ne savais pas pour l’hydrolat de Bambou. On en apprend tous les jours ! Merci, à bientôt !

  9. La Licorne Poudrée Reply

    Super article avec pleins de bons conseils 🙂 ça fait des mois que j’entends parler de l’hydrolat de bambou pour les peaux grasses mais j’avoue ne jamais avoir pris le temps de tester ^^ Pour l’instant j’utilise l’eau de pamplemousse et ça marche plutôt bien sur ma peau grasse ^^ Par contre je ne connaissais pas la poudre de silice, il va falloir que je regarde ça de plus près 😉

  10. Esthelle Reply

    Bonjour.
    Je me demande ce que vaut l’huile de nivelle depuis plusieurs semaines. l faut vraiment que je l’essaie pour vous si elle améliore mes imperfections.
    Bonne journée!

  11. Christine - Mon petit Noeud Reply

    J’ai utilisé les microsphères de silice pendant un moment, mais je trouve son pouvoir de matité assez limité… :/
    Mais merci pour tes astuces, notamment pour l’huile de jojoba et pour l’hydralot de bambou !
    Bisous 🙂

  12. fjbeauty Reply

    La poudre de silice c’est top pour remplacer la poudre HD à moindre coup je n’utilise plus qu’elle 😉
    Super ton blog 🙂
    Des bisous
    Floriane.

  13. biotifullpeople Reply

    Salut Marie,
    J’ai essayé l’huile de jojoba le matin (pure, mélangée avec de l’aloe) mais décidément, je n’y arrive pas! Autant je ne peux plus me passer de mon sérum huileux le soir, autant le matin, la texture ne me convient pas du tout. Mais l’hydrolat de bambou, c’est top quand les températures remontent et mes papiers matifiants sont TOUJOURS dans mon sac ! Je prends ceux de chez Missha, ils sont très bien et pas trop chers.
    Et je voulais te dire aussi : j’adore les couleurs de ton blog : ça change un peu du pastel de tous les blogs beauté naturelle (même si c’est joli aussi). ça me met de bonne humeur à chaque fois! Bises Thémis

    1. Marie Post author Reply

      Coucou ! Ah oui ? Moi j’ai complètement « accepté » de changer de texture sur mon visage le matin et ma peau est confortable! 🙂 Merci pour la référence de papiers matifiants ! 🙂

      Ton commentaire me touche beaucoup car je passe du temps à composer mes images dans ce style que j’aime et qui me ressemble. j’aime également aussi beaucoup les blogs aux univers pastel mais cela ne me ressemble pas, trop girly pour moi ! 🙂 Je n’assumerais pas ! 🙂

      Et tout cas merci pour ta fidélité !
      Bisous
      Marie

  14. L'Usine à Bulle Reply

    J’ai déjà testé l’huile de jojoba et je suis conquise ! ça fonctionne hyper bien : ça hydrate mais on ne se sent pas grasse.
    Tu me donnes envie de tester l’hydrolat de bambou et la poudre d’arrow root !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *