Tout

Se démaquiller au naturel : 3 textures au banc d’essai

octobre 5, 2015

shakermaker_demaquillage

Aujourd’hui nous nous retrouvons autour d’un shooting tout en pureté et douceur car nous allons parler de démaquillage. Cette étape est primordiale dans notre quête vers une peau parfaite ! L’eau micellaire n’est pas présente ici car je ne m’en suis tout simplement jamais resservi depuis mon passage au naturel et donc au layering. Durant mon adolescence j’ai pourtant écoulé des litres et des litres de la fameuse H2O de Bioderma, (ma mère se souvient encore du poids des 2 bidons dans son sac quand elle m’en ramenait de la parapharmacie du centre commercial !!!) Mais depuis que je me suis tourné vers le naturel, j’ai trouvé des solutions beaucoup plus économiques, éthiques, pratiques et respectueuses pour ma peau ! En effet, je n’ai plus de coton dans ma salle de bain depuis que je suis passée au naturel (sauf pour enlever le vernis de mes ongles de pieds … bref je dois utiliser 2 cotons par mois quoi, versus 4 ou 5 par soir !!)

L’huile végétale 

shakermaker_huile

Le démaquillage à l’huile …ahhh mon démaquillant préféré ! Je vous avoue que depuis que je suis passée à cette technique, je ne la quitte plus ! Au début j’avais peur de mettre de l’huile sur mon visage, je mettais de l’eau partout dans ma salle de bain.

Mais maintenant, mon démaquillage n’a jamais été aussi doux, rapide et économique ! L’huile fait fondre n’importe quel maquillage tout en douceur. Il suffit simplement de la rincer à l’eau tiède avec un nettoyant visage doux ou du rhassoul !

En ce moment, j’utilise l’huile d’Avocat de chez Becose, mais je vais bientôt retourner à mon grand classique, celle de jojoba ! Je prends toutefois soin de choisir des huiles uniquement non-comédogènes (qui ne bouche pas les pores et donc ne donne pas de boutons) ! Parmi elles, le macadamia, l’avocat, le jojoba, la noisette ou encore le chanvre.

Le seul reproche que je ferais au démaquillage à l’huile pure, la difficulté à rincer … Effectivement, on a du gras sur la peau et il est difficile de s’en dépatouiller !

Huile d’avocat : 5€ les 100mL chez Becose 

La gelée démaquillante

shakermaker_gelee

L’ Oléo Gelée, est une très belle découverte !

Même si, avec DeNovo, je n’ai JA-MAIS été déçue – bien au contraire – je n’étais pas très tentée par cette gelée ! Je l’ai eu en achetant le Kit Découverte sur le site de DeNovo afin de tester les sérums, reprendre mes soins cheveux et potentiellement tester cette Gelée dont tout le monde parlait !

Je l’ai essayé pour la première fois la semaine dernière et j’avoue que je suis plutôt halluciné par le côté pratique !

Il suffit de prélever une noisette de produit, de la chauffer entre ses doigts et de masser son visage avec. Le maquillage, même le plus résistant sur les yeux, fond en quelques secondes, la gelée sent divinement bon, la sensation est plus agréable qu’avec l’huile qui semble toujours trop riche. Là, on a plus la sensation de s’étaler une lotion, c’est frais et pas trop gras. Et le vrai bonheur par rapport à l’huile, c’est l’émulsion au contact avec l’eau. Je n’ai pas testé l’huile démaquillante de Melvita (et j’ai très envie de l’essayer!!) mais ça doit être un peu la même sensation !  J’ai été surprise par le fait qu’il faut vraiment peu de produit. A tel point que je me demande même si ce n’est pas plus économique avec la gelée qu’avec une huile végétale classique !

(Aparté : J’ai lu qu’on pouvait ajouter de la mousse de Babassu aux huiles végétales afin qu’elles s’émulsionnent au contact avec l’eau, c’est à dire qu’elle se transforme en une sorte de lait qui se rince très facilement ! (Un peu comme le masque à l’Orange de Nuxe si vous l’avez essayé !) Mais j’ai lu quelques témoignages de personnes qui avait eu des boutons en ajoutant cet ingrédient … alors je n’ai jamais sauté le pas !!)

Bref, pour en revenir à l’Oléo Gelée, encore une fois chez DeNovo, la composition est parfaite et l’efficacité est au rendez-vous. Seul bémol, peut être le format pot qui n’est pas hyper hygiénique car si l’on a besoin de reprendre un peu de produit pour insister sur les yeux bah… ce n’est pas le top de replonger ses doigts tout noirs dedans !!!

 Oléeo Gelée : 22€ les 100mL sur le shop de la marque

 Le lait démaquillant

shakermaker_lait

Je n’ai pas du tout aimé ce lait démaquillant, enfin, disons que je n’ai pas su l’utiliser… J’ai essayé avec les carrés lavables des Tendances d’Emma, je devais mettre 15 tonnes de produit, j’ai essayé avec les carrés bien mouillés, ça liquéfiait le tout, j’ai finalement testé aux doigts, ça ne démaquillait rien. Il faut savoir que je me maquille beaucoup les yeux quotidiennement (fard+eyeliner+mascara+crayon),  je pense tout simplement que ce lait convient aux personnes qui se maquillent peu et qui souhaite un nettoyage et démaquillage tout en douceur !

Je suis un peu triste car je n’ai eu que des déceptions avec les produits Dr. Hauschka… Je sais que c’est une excellente marque et malgré mes déceptions (Le fluide contour des yeux qui m’a laissé indifférente, le bain vapeur est bien mais clairement un achat inutile et trop cher car facilement remplaçable par quelques gouttes d’HE dans l’eau chaude … et maintenant ce lait), je continue d’apprécier l’image de la marque, ses excellentes compositions, ses flacons, ses parfums ! Je lance donc un appel aux votes et je vous demande de me dire en commentaire votre coup de coeur Dr Hauschka afin que j’apprécie cette marque pour des raisons concrètes !!!! 😀

    shakermaker_demaquillants

Je pense que vous l’aurez compris, mon démaquillant naturel et préféré reste l’huile végétale pour son efficacité, sa simplicité et pour l’économie réalisée. Par contre, pour celles qui ont encore du mal avec l’huile pure et qui trouvent cela un peu trop « brut » et difficile à rincer, la gelée est beaucoup plus agréable à utiliser, elle sent divinement bon, sa couleur irisée est superbe. C’est un produit que j’aime retrouver mais que je n’utiliserais pas au quotidien à cause de son prix ! 🙂

J’espère que cet article vous sera utile ! Et vous ? Quelle est votre moyen préféré pour vous démaquiller ? (Au naturel ou pas hein, je ne suis pas sectaire ! Chacun fait ce qu’il veut !!! :D)

Bisouuuus

Marie

signature_shakermaker

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Charline avril 4, 2016 at 23:03

    Coucou je dois dire que la gelée me tente bien mais comme toi je me maquille bcp (fard, crayon, mascara pfs du rouge à lèvres et fond de teint + blush), est ce vmt efficace pr enlever tout?? Il ne reste pas de résidus (je pense principalement au fard et au mascara…) ? Est ce que la texture ne graisse pas la peau? Je voudrais pas me retrouver ac des boutons Merci par avance pour ta réponse.

    • Reply Marie avril 5, 2016 at 08:34

      Coucou ! Je trouve qu’elle démaquille extremement bien ! Même les yeux chargés ! Je me maquille beaucoup les yeux donc je sais de quoi je parle, par contre j’utilise du mascara bio ! 😉 Mais une copine est passé hier et elle n’est pas du tout maquillage bio et ça l’a super bien démaquillée ! 🙂 L’effet n’est pas gras du tout après le rincage ! (je n’ai pas trop quand il reste un film sur la peau donc c’est parfait ! 🙂 )
      Bisouuus
      marie

  • Reply Chrissie mars 10, 2016 at 00:39

    Hello, alors en ce qui concerne le Dr Hauschka j’ai pu tester nombreux de leurs produits, certains font parti de ma routine beauté depuis des années et marchent très bien pour moi qui ai la peau mixte, sensible avec une tendance pour les imperfections en tout genre! Alors je parle de la crème purifiante, douce pour la peau, agréable d’utilisation et efficace! Ensuite un autre de mes produits chouchou, la lotion tonique clarifiante que j’utilise après le nettoyage et en tant que soin de nuit le soir. La poudre matifiante est aussi une pure merveille…ainsi que la crème légère à la rose et pour les peaux les plus grasses et capricieuse l’huile régulatrice est juste parfaite! Le masque purifiant quand à lui est le meilleur que j’ai pu tester dans sa catégorie. Côté maquillage c’est vrai que je n’ai pas franchement été séduite par les fards à paupières et le fond de teint…mais on peut pas avoir bon partout 🙂 Voilà j’espère que mon pavé te sera utile 🙂 Merci pour tes super articles, tu es toujours de bon conseil!

  • Reply Elise décembre 9, 2015 at 19:07

    Coucou,
    Je n’ai que des rouges à lèvres Dr.Hauschka : ils sentent les huiles essentielles, n’assèchent pas les lèvres et je trouve leur packaging doré vraiment chic et pas cheap comme un tube un plastique.
    🙂

    • Reply Marie décembre 10, 2015 at 14:08

      ahh ! 🙂 Intéressant ! Merci pour ton com’ ! 🙂

  • Reply Math octobre 14, 2015 at 17:47

    Coucou!
    Est-ce que tu peux me conseiller un produit qui tiendrait 3 mois? Je pars bientôt à l’étranger et je n’ai pas envie d’acheter mes produits là-bas, on m’a mise en garde contre leur mauvaise qualité (et les peaux asiatiques ne sont pas les mêmes que les nôtres, paraît-il). Mais je n’ai pas envie d’emmener trois pots… J’utilise de l’eau micellaire pour le moment mais je suis ouverte au changement, particulièrement à la gelée! Merci beaucoup 🙂

    • Reply Marie octobre 15, 2015 at 09:49

      Hello,
      Honnêtement, je pense que l’OléoGelée en grand format (moi j’ai présenté le petit là) peut durer super longtemps car il faut prélever très peu de produit! De plus, je trouve que le démaquillage est extrêmement rapide et ne me pique pas du tout les yeux … Je pense qu’en étant à l’étranger et sans ses repères dans sa salle de bain, c’est agréable d’avoir des produits pratiques et efficaces rapidement !

      Marie

      • Reply Math octobre 17, 2015 at 19:12

        Merci! J’ai regardé et malheureusement les frais de ports pour la Belgique sont très élevés… et je ne suis pas sûre de le recevoir à temps en international, j’essaierai en rentrant du coup (et je ferai une plus grosse commande) 🙂

        • Reply Marie octobre 17, 2015 at 19:45

          Tu les as sur The Beautyst aussi !

  • Reply Esthelle octobre 6, 2015 at 07:08

    Bonjour.
    je ne connaissais pas la gelée démaquillante mais cela me brancherait bien de la tester!
    Je garde l’idée.
    Bonne journée.

  • Reply Sabrinamkp octobre 5, 2015 at 18:14

    J’ai aussi du mal avec le lait démaquillant je l’utilise très rarement , j’adore mes lingettes lamazuna pour me demaquiller sans produits juste avec une lingette ou bien l’huile végétale j’adore .
    Par contre si tu utilise un coton lavable ou non imbibé d’eau chaude pour retirer l’huile végétale c’est une tuerie tout s’enlève et plus qu’à passer à son nettoyant doux 🙂

    L’oléo gelée me tente depuis un certain temps il est en wishlist mais pour l’instant pas encore craquer mais vu que je dois me recommander de la crème lactée ça sera peut être l’occasion.
    En tous cas chouette article <3

    • Reply Zaza février 28, 2016 at 02:50

      De mon côté j’utilise la même astuce, mais dans l’autre sens : je mouille légèrement un coton sur lequel je dépose un peu d’huile, et après un ptit coup d’hydrolat ! 🙂

  • Reply Rhapsody in Green octobre 5, 2015 at 13:31

    Coucou ! Chez Dr Haushcka, mon produit chouchou est sans hésitation la crème purifiante. Je l’adore, tu devrais essayer 😉

  • Reply BeCos[E] octobre 5, 2015 at 12:05

    Coucou et merci pour ce très chouette article (non, on est pas partiaux du tout),
    Une petite astuce, en mélangeant une huile végétale (avocats, amandes douces…) et de l’eau de Rose, on obtient un démaquillant bi-phasé très agréable et moins « huileux ». En plus, il hydrate et nourrit en même temps la peau. Il faut juste agiter la flacon avant utilisation mais ce n’est pas si contraignant que cela.

  • Reply annie octobre 5, 2015 at 11:06

    Merci pour ce super article ! j’adore les comparatifs, et tu montres plusieurs textures c’est sympa tout en donnant les avantages.

    je me démaquille à l’huile depuis des années. Désormais, je prends de l’huile végétale, et je fais tout partir au savon (j’utilise les savons de GAIIA sans parfum qui sont saponifiés à froid et très doux pour la peau).

    Pour le moment, j’utilise de l’huile d’avocat, et je dois dire que c’est ma préférée, après avoir utilisé l’huile de noyaux d’abricot, de jojoba, de carotte, d’olive.

    Je trouve l’huile très pratique, car elle sert à tout : démaquiller, hydrater le corps, les pointes de cheveux… C’est un produit tout en un qui m’aide à garde ma salle de bain rangée ^^
    J’ai lu le livre de Domonique Loreau, « l’art de l’essentiel » et elle conseille justement de prendre des produits versatiles tout en un. (ne pas hésiter le meilleur de la gamme qui fait tout !)

    Bises

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie octobre 5, 2015 at 10:35

    J’ai du être très sélective en raison de mes allergies … je suis donc sur des produits Dermatherm qui ne contiennent rien de méchant, au contraire ! J’ai le lait démaquillant pour les yeux et l’hydragelée micellaire pour le visage, même si je ne le maquille pas, au moins pour enlever les cochonneries de la journée 🙂

    • Reply Marie octobre 14, 2015 at 12:04

      Hum, il parait que c’est une bonne marque mais je n’ai jamais essayé ! Et j’avoue que les packagings ne me poussent pas à l’achat ! Ca ressemble trop à des produits de parapharmacie !! haha Mais je sais que c’est psychologique hein ! 🙂
      Belle journée !! Merci pour ton com’ !

    Leave a Reply