Interview Tout

Rencontre avec Marine de Note Suave

novembre 30, 2016

Hello les amis !

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle interview. Aujourd’hui, pas de beauté mais toujours de l’éthique. Depuis l’ouverture de mon blog, je suis de près les créations de la marque Note Suave qui mêle beauté des packagings, éthique, production locale mais aussi innovation.

Pour fêter la sortie de leur nouveauté : la Box DIY pour fabriquer vos propres bougies avec des matériaux super clean, nous retrouvons Marine, fondatrice de la marque pour en apprendre un peu plus sur la démarche de Note Suave !

Bonjour Marine,

Je suis ravie de pouvoir en apprendre davantage sur toi aujourd’hui. L’esthétique de Note Suave et les compositions respectueuses de tes bougies m’ont tout de suite tapé dans l’œil !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en nous expliquant un peu comment est né Note Suave ?

Bonjour Marie,

Merci de m’accorder de ton temps et de partager l’histoire de Note Suave.
Je m’appelle Marine, j’ai 28 ans, je vis en Aveyron, région de mon enfance.
La créativité a toujours été présente dès mon plus jeune âge.
Plutôt rêveuse, j’aime passer du temps à imaginer monts et merveilles ! Oui, souvent ce n’est pas réalisable mais qu’importe, l’essentiel est de toujours rêver !
Comme la plupart d’entre nous, un jour j’ai réalisé que nous étions envahis de produits nocifs. De là, mon mode de consommation a changé et jusqu’à aujourd’hui, j’essaye d’améliorer mon quotidien pour un mode de vie plus respectueux de la planète.
Pourquoi les bougies ? J’ai toujours aimé avoir quelques bougies dans mon intérieur, leur douce lueur et leur parfum subtil apporte à la pièce une atmosphère incomparable. Elle me remémore de merveilleux souvenirs.
A la recherche de belles bougies naturelles, je n’ai pas trouvé mon bonheur. De là m’est venue l’idée de les fabriquer.
La passion !  Elle s’est imposée à moi, alors j’ai décidé qu’elle deviendrait « mon travail ».
Il n’y a rien de plus agréable que d’humer les notes suaves qui flottent dans mon atelier. Elles sont propices aux voyages olfactifs ! Et me voilà à nouveau plonger dans mes rêves.
Pendant environ 2 ans, j’ai perfectionné mes méthodes de fabrication mais aussi mes connaissances en webdesign, graphisme, communication… Toutes les compétences requises pour mettre en place son entreprise.
Note Suave c’est moi uniquement !

bougies_notesuave

Pourquoi le nom Note Suave ?

Suave est l’extrême douceur d’une chose, qui peut être exercée sur nos cinq sens.
C’est exactement ce que je ressens lorsque j’allume une bougie.

En parfumerie, on parle notamment de notes pour exprimer les caractéristiques d’un parfum.
Afin de raconter une histoire pour chaque parfum de ma première collection, ce sont les notes qui m’ont guidée dans le choix du thème.

 

Je suppose que monter sa société n’est pas de tout repos, est-ce qu’il y a eu des instants de découragements au moment de lancer ta marque ?

Non, je ne pense pas. Surement, à cause de mon caractère, lorsque je veux une chose, je fais tout pour l’avoir même si cela ne paraît pas facile de premier abord.

notesuave_interview

 

Tes bougies sont fabriquées à base de cire de Soja, peux-tu m’en dire plus sur le choix de cet ingrédient et sur la composition de tes bougies ?

C’est exact ! La cire de soja possède de nombreux avantages que ce soit dans son utilisation pour la fabrication de bougie parfumée mais aussi ses qualités offrant une combustion plus lente que la paraffine et une excellente restitution des parfums.
Son atout majeur, 100% biodégradable, sans OGM, sans pesticides, herbicides et ne contribue pas à la déforestation.

Les parfums sont des huiles parfumées semi-synthétique élaborés par des maîtres parfumeurs en France selon un cahier des charges strict. Ils ne contiennent ni phtalates, ni CMR (Sigle désignant les substances Cancérigènes, Mutagènes (induisant des modifications permanentes du nombre et/ou de la structure du matériel génétique de l’organisme) ou Toxiques pour la Reproduction.)
Je sélectionne les huiles parfumées les plus subtiles, celles qui évoqueront un souvenir, un voyage…
Note Suave se distingue par le fait de vouloir restituer des souvenirs olfactifs intimement liés à notre histoire.
Attachée à l’idée qu’un souvenir ne disparait jamais. Bien si précieux et chargé d’émotions.
Mes bougies parfumées vous raconteront leurs histoires.

« Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l’ouïe.  »
Jean-Paul Guerlain

bougie_soja_notesuave2

Tu utilises beaucoup de matières premières nobles et tu sembles très concernée par l’artisanat et les petits producteurs, avec qui travailles-tu et comment as-tu trouvé tes fournisseurs ?

L’union fait la force !
J’essaye de m’entourer d’artisan et de mettre en avant leur savoir-faire au travers de mes collections.
C’est malheureusement la partie la plus compliquée, je reste souvent sans réponse à mes demandes de partenariat.
Les métiers artisanaux sont magnifiques et souvent délaissés. Dans la société actuelle, les modes changent très vite dès lors l’artisan doit adapter ses créations à ce rythme, ce qui n’est pas évident.
En créant des partenariats, je souhaite regrouper différents artisans afin de créer une collection intemporelle ou les matières naturelles sont mises en avant.
A ce jour, deux artisans locaux ont accepté de travailler avec moi, une céramiste et un menuisier. Je fais partie d’un organisme local qui regroupe des créateurs d’entreprises et c’est de cette façon que j’ai pu les rencontrer.

Concernant mes fournisseurs, j’ai fait mon possible et je suis très heureuse de ne compter que des fournisseurs locaux et régionaux à 80%, 15% Français, 5% à l’étranger (pochon en coton bio et boite Kraft recyclée).

notesuave_interview5

Si tu devais citer 5 valeurs chez Note Suave…

Ecologique (respect de la planète)
Ethique (respect de l’être humain et de l’animal)
Artisanat/savoir-faire
Fabrication Française
Qualité (dans le choix de chaque matière et l’esthétique du produit fini)

(Authenticité )

photo-notesuave

Avec Note Suave, tu sembles adopter une démarche écologique, proche du mouvement zéro-déchet et respectueuse de l’environnement. Sont-ce des valeurs qui sont présentes dans ton quotidien ?

Oui, Note Suave c’est une partie de ma personnalité, de mes valeurs. J’ai vraiment investie toute ma personne dans cette entreprise qui évolue en fonction de mes prises de conscience.
Notamment pour l’aspect zéro déchet, c’est tout d’abord une prise de conscience personnelle, qui a forcément un impact sur Note Suave.
J’ai élaboré la collection céramique en ce sens. Un contenant 2 en 1. Une bougie parfumée qui une fois consumée devient un objet essentiel de notre quotidien, une tasse. Tout le monde a besoin d’une tasse. Celle-ci étant unique et tournée à la main par la céramiste Aurélie Ferritto. C’est le cas, pour la box cadeau diy bougie parfumée naturelle.

Au quotidien, je privilégie les grands conditionnements. J’habite dans un village et ne conduit pas, donc je n’ai pas accès au magasin qui proposent du vrac. La pièce qui se rapproche le plus du zéro déchet est la salle de bain.
notesuave_interview2

As-tu un indispensable beauté ? 🙂

L’huile végétale pour hydrater. Elle est indispensable. Mes 3 favorites huile de souchet, de coton et macadamia.
De plus, elle ne génère que très peu de déchet du fait qu’elle puisse être acheter en grande quantité pour certaines.

Es-tu une lectrice de blog ou spectatrice de Youtubeuses ? Si oui quels sont tes blogs favoris ?

Lorsque j’ai un peu de temps j’aime découvrir les diy et projet d’architecture d’ Heju, m’informer sur parfums-tendances-inspirations, Love-aesthetics, The Green Eyes.
Lorsque je suis à la recherche d’un sujet en particulier sur les cosmétiques, je m’oriente directement vers des bloggeuses : Naturellement Lyla, Friendly Beauty, Shaker Maker blog ;).

 bougie_notesuave

Quels sont tes projets avec Note Suave ?

Beaucoup… Les journées me paraissent bien courtes pour avancer rapidement !
Certains sont en cours, quelques-uns sur un bout de papier et d’autres encore dans mes rêves !

 

Un dernier mot ?

M E R C I

Un grand merci de m’avoir accordé de ton temps Marie.
Un grand merci à vous qui êtes présent et me suivent sur les réseaux sociaux.
Un grand merci à tous ceux qui soutiennent Note Suave au travers de vos likes, partages, commandes …
Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin contribuent à leur façon à ce que Note Suave soit toujours là !

&

Go green !

notesuave_interview3

 

Code Promo

Merci d’avoir pris le temps de lire et découvrir avec moi ces quelques mots de Marine.

Pour vous remercier et vous permettre de découvrir à prix tout doux la box DIY, Marine a mis ne place un code promotionnel de 10% sur toutes les box.

Avec le code GIFT10, profitez de 10% de réduction sur les 8 box disponibles. ( Édition très limitée pour le moment mais après épuisement des stocks, elle sera en pré-commande le temps d’en re-fabriquer ! 🙂 Et oui, qui dit artisanat dit fabrication plus réduite !)

*Je ne suis pas rémunérée sur ce code promo  (ni pour vous parler de Note Suave d’ailleurs ! 🙂 !)

 

Merci Marine pour ces beaux produits et tes réponses passionnantes !!! 🙂

J’espère que vous avez appris plein de choses !! 🙂

Bises

Marie

ShakermakerLogo

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply