Tout

Un Noël plus responsable est-il possible ?

décembre 15, 2016

Hello ! 🙂

 

J’espère que vous allez bien et que cette période de fêtes réchauffe votre petit coeur ! (#culcuuuuul)

J’avais envie de vous rédiger ce petit article au sujet de Noël et peut être vous apporter pistes pour l’aborder différemment mais toujours avec des astuces facilement « réalisables ». Evidemment, pour être « parfait » il faudrait peut être ne pas acheter de sapin ! En guise de cadeaux ? : refiler des objets qu’on a déjà ou les fabriquer soi même OU NE PAS EN OFFRIR et réaliser un repas 100% vegan. Mais je ne suis pas comme ça et je pense, vous n’êtes pas comme ça (enfin pas la majorité !) ! Bref, l’idée est d’avancer ensemble avec nos paradoxes et nos imperfections ! J’ai choisi d’aborder Noël en 3 axes : Le sapin, les cadeaux et le repas. J’aurais également pu mettre « La Déco » mais à part acheter chez de petits artisans (ce qui revient à tout de même dépenser un petite fortune) ou faire des DIY un peu bancals je n’avais pas spécialement d’idées. D’autant plus que j’ai acheté toute ma déco chez Truffaut l’année passée donc pour que je vous donne des conseils, on repassera ! 😀

C’est parti ! 🙂

Choisir son Sapin

treezmas_sapin_en_pot

Acheter un sapin en pot est une excellente alternative pour éviter de couper un sapin dans le seul et unique but de la garder 1 mois chez soi pour le jeter ensuite …

Perso, j’ai opté pour le sapin Victor de chez Treezmas ! Je ne suis vraiment pas déçue de mon petit Nordmann ! Il est super beau, sa forme est parfaite (contrairement à celui de l’année dernière acheté chez Truffaut qui était tout déplumé !!!) Les sapins sont cultivés spécifiquement pour les fêtes de fin d’année, par des producteurs spécialistes.

La livraison s’effectue le jour que vous souhaitez, et est repris à la date voulue pour être replanté ensuite !

N’est-ce pas magnifique ?

Treezmas est issu d’une collaboration avec les jardineries Botanic et je trouve que c’est une excellente alternative aux sapin « traditionnels » ! La récupération est prévue le 7 janvier pour moi, pour cela, pas besoin d’être présente : Sortez votre sapin devant chez vous avec un petit mot pour que le livreur reconnaisse votre sapin et HOP, direction la terre ferme pour Victor ! 😀

treezmas_sapin_en_potCela fait plus d’une semaine que je l’ai et il se porte très bien, je l’arrose d’un verre d’eau chaque jour et il ne montre Le pot n’est pas très très beau mais nous allons acheter un petit quelque chose pour le cacher ! 🙂

treezmas_sapin_en_pot2

 

Des Cadeaux Ethiques et beaux ?

mode_ethiquePourquoi pas choisir des cadeaux un peu responsables et éthiques comme des bijoux de petits créateurs sur Etsy, des vêtements chez Dressing Responsable, une paire de Veja, un bracelet = un arbre planté comme chez Treez, un foulard Ekyog.

 

noel_ethique

 

– Un potager d’intérieur Prêt à pousser pour cultiver vos aromates, un kit pour réaliser ses bougies végétales avec Note Suave. Une Box à Planter pour semer des graines qui deviendront les futurs légumes de vos assiettes !

 

cadeau_ethique_bienetre

Disposées dans une jolie boite en bois, ce coffret comporte 3 références bien-être GreenMa : le thé vert Canneberge-Goji (mélange de thé vert et de maté vert, citronnelle et baies de canneberge et goji), l’infusion MAMA DETOX nouvelle recette, un délicieux mélange de plantes maison dépuratives à base d’ortie, fleurs de bruyère et reine des près notamment,  pour éliminer les toxines, et enfin l’infusion MAMA DIGEST pour aider la digestion après les repas copieux (à base de menthe poivrée, d’anis vert et achillée millefeuille notamment)

 

Pour les fêtes, la superbe marque de matières premières offre un coffret avec de super produits !! Un savon SAF des talentueux Clémence et Vivien, un thé roiboos de l’élégante marque GreenMa, un joli vernis Kure Bazaar mais également 2 best sellers de la marque : L’huile de thé blanc et l’hydrolat de bambou !

(Mince il est Sold Out ! Pour les cosmétiques bio, vous avez toujours la jolie box Edition Limité de Noël de chez NUOO !!)

 

Issue de la collaboration entre la marque et la Youtubeuse Safia Vendome. Ce parfum d’intérieur est extrêmement doux et agréable. Un subtil mélange de parfums de fleurs blanches et de … raisin ! Et oui ! Etonnant mais le résultat est super ! 🙂

 

noel_ethique

Un coffret de savons de chez la Savonnerie du Nouveau Monde ! Une box Zorro Déchet, tout nouveau concept qui propose le necessaire pour se constituer son petit kit zéro déchet !! Un coffret Zéro déchet de chez Lamazuna qui propose le nécessaire pour une salle de bain zéro dechet !

 

Vous pouvez également penser à acheter d’occasion ! J’ai souvent demandé des fringues (de marques un peu chères …) d’occasion car je suis du genre à faire une fixette sur un modèle et le chercher PAR-TOUT pour l’avoir. Comme quoi, de l’occasion peut aussi faire SUPER plaisir ! 🙂

Limiter les emballages cadeaux et préférer acheter ou recycler de jolis foulards pour emballer vos présents peut être une bonne idée de substitution aux papiers cadeaux. Cette technique s’appelle le furoshiki, vous trouverez plein de tuto pour réaliser de jolis pliages sur Pinterest.

Du chocolat cru, vegan, éthique : En veux-tu?

cadeau_chocolat

Depuis quelques mois, je découvre des chocolats éthiques qui sortent du lots.

J’ai récemment découvert les jolies tablettes Loving Earth au packaging merveilleux ! C’est une marque de chocolat australienne qui propose des chocolats crus ! Les tablettes sont bio, vegan, sans gluten, sans sucres raffinés, issues du commerce équitable et respectueuse de l’environnement ! La marque arrive tout juste en France ! 🙂

Mon préféré depuis que je l’ai découvert avec les copines blogueuses Marie, Gala et Lyla en Allemagne pendant notre voyage Weleda : Le iChoc White Nougat Crisp qui a un gout praliné à tomber par terre !!! Ce petit lot de 3 tablettes est limite insuffisant !! 😀

Et pour finir, encore du chocolat cru ! Cette fois ci Néerlandaise. J’avais déjà eu l’occasion de gouter les chocolat Lovechock grâce aux Meilleurs Produit Bio et je n’avais pas été déçue ! Ils viennent de sortir une tablette à 93% de cacao qui, ma foi, est très agréable en bouche !! Leurs packagings sont eux aussi très originaux et les tablettes très belles ! Une jolie idée de chocolat éthiques à offrir à Noël !

Un Repas Responsable

Un Noël plus responsable c’est aussi un repas avec, par exemple, des produits locaux et bio. Pour cela vous pouvez toujours vous diriger vers La Ruche Qui Dit Oui ou acheter vos produits dans votre magasin bio. Choisissez des fruits et légumes de saison.

Illustration de Pissenlit au Jardin

Vous pouvez également envisager un repas sans cruauté animale. Où, si vos convives ne sont pas très réceptives à ce mode consommation (ce qui est clairement mon cas, même si je n’invite pas cette année), au moins tenter de réaliser un de ces délicieux desserts ou amuse-bouche vegan trouvés chez GalasBlog :

Trianon de Noël Choco-Noisette de GalasBlog

Les truffes choco coco et chai latte de GalasBlog

Terrine de noix et crackers vegan et sans gluten de Gala

Je vous laisse aller voir un super article de Marie du blog Sweet And Sour pour chopper des idées de repas de Noel vegan complet ici ! 🙂

J’ai également acheté pour la première fois du « Faux Gras » et je suis très curieuse d’enfin gouter cette alternative. Je reviendrais vous en donner des nouvelles très vite ! 🙂

EDIT : j’ai gouté le Faux-Gras, je me suis filmé pendant ma dégustation (en mode à l’arrache hein donc j’hésite à publier !) Dites moi si cela vous intéresse de connaitre mon avis et voir mes réactions ! 🙂 Bises !)

 

J’espère que mon article vous aura intéressé !!

Je vous souhaite de belles fêtes et à très bientôt.

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Ju' décembre 28, 2016 at 04:40

    Salut Marie.
    J’aime beaucoup ton blog et ce cote non culpabilisant sur les contradictions que l’on peut avoir en passant à un mode de vie plus éco friendly (coucou le coca que je n’arrive pas encore à remplacer par un soda green).
    Ton article sur noël et le commentaire de Margaux me font réagir car ma famille n’est absolument pas réceptive à tout ce qui touche l’environnement et j’aimerai bien savoir comment tu concilies tout ca.
    Je passe pour la hippie de service bobo bio et qui doit avoir du fric à foutre en l’air pour ces connerries…
    Ma mère est farouchement oppose au bio (sans aucun argument…), les produits ménagers verts ne sont pas efficaces, la production de fruits et légumes bio est impossible (parole d’agriculteurs et ils sont un paquet dans la famille), la consommation de viande c’est minimum 2 fois par jour (bah oui la charcuterie ca compte pas)…
    Donc pour moi faire un noël plus responsable est un peu inenvisageable (et sans compter belle maman qui travaille dans l’industrie du papier cadeau donc à cause de moi et mes bêtises elle va perdre son boulot…).
    Du coup je n’arrive absolument pas à concilier mes convictions et ma famille et j’aimerai bien savoir comment tu fais et comment les autres font.

    Et je veux bien ton avis sur le faux gras. J’ai découvert ca récemment et je suis curieuse de savoir ce que ca donne.

    Bonne continuation en tout cas et joueuses fêtes de fin d’année.

  • Reply Sam décembre 19, 2016 at 21:26

    J’ai adoré cet article! Pour ma part mon petit geste « écolo » cette année sera de recycler des pages de journaux en guise de papier cadeau, et d’offrir des cadeaux « responsable »
    Bises, Sam

  • Reply beaumont décembre 16, 2016 at 22:06

    Supers idées, ça m’a fait penser au nouvel article de Camille (sur et pourquoi pas coline !) , très belles alternatives, et on prend plaisir à investir dans ces beaux projets (au lieu de donner nos sous aux « grands maîtres » du marché de la consommation), et à les faire découvrir à notre entourage ! 🙂
    merci !

  • Reply Marie - Sweet and Sour décembre 16, 2016 at 19:18

    Non mais le White Nougat Crisp, j’en rêve la nuit !

    • Reply Marie décembre 19, 2016 at 21:05

      #LAVIE

  • Reply Alesfleurs décembre 16, 2016 at 14:21

    Merci pour ce chouette article qui rappelle que Noël et éthique, responsable ou encore durable ne sont pas des notions incompatibles !
    Belle journée ♥

  • Reply Angélique décembre 16, 2016 at 11:44

    Super ces idées ! 🙂
    Et oui bien sûr je veux connaître ton avis sur le faux-gras !!! ^^
    Des bisous

  • Reply Claire décembre 16, 2016 at 09:57

    Oh c’est génial l’idée de « louer » ce sapin le temps des fêtes ! Je vais opter pour cette solution l’année prochaine, faut que je me note le site merci 🙂

    Sinon, j’aime beaucoup tes idées cadeaux aussi ! L’année prochaine, j’aimerai bien aussi essayer de faire des cadeaux maison mais il faut du temps…

    Bonnes fêtes !

    • Reply Marie décembre 21, 2016 at 08:33

      Oh ! Je suis contente que cela t’ai plu !! 🙂 Et oui cela prend pas mal de temps de fabriquer ses cadeaux mais c’est hyper satisfaisant, super original et pas hyper cher ! 🙂
      Bisouuus et bonnes fêtes !
      Marie

  • Reply Bio mummy décembre 15, 2016 at 23:43

    Salut Marie,

    je voulais adopter un petit Arthur chez Treezmas mais je suis arrivée trop tard. déçue !! du coup, je me suis rabattue sur un sapin bio français qui sera composté après. L’année prochaine, je me réveillerai plutôt !!!
    Par contre, les cadeaux sont ethiques et eco friendly. Et cette année , j’ai opté pour le furoshiki comme emballage cadeaux.
    Bref !!! on avance chaque jour un peu plus sur le chemin du zéro déchet.

    j’ai eu les même veja pour mon anniv !!!!! elles sont super !!!

    Bonne soirée Marie

    Et bonnes fêtes de fin d’année

  • Reply Margaux décembre 15, 2016 at 11:02

    J’adore l’idée du sapin qu’on « adopte » le temps d’un Noël !!
    Ma famille n’est pas vraiment en mode zéro déchet ni écofriendly toussa toussa, quand j’ai mis les jolies gourdes Gaspajoe sur ma liste de Noël les réactions étaient très drôles « Une gourde..? Mais une gourde…. pour boire ?! » Oui oui une gourde pour remplacer les bouteilles en plastiques et pouvoir trimbaler mon thé ! Donc ça ne sera surement pas un Noël très responsable chez moi cette année, mais j’essaie de faire au mieux et je commence à déteindre sur ma maman qui adopte certaines de mes astuces ! Je ne perds pas espoir 🙂
    Joyeuses fêtes à toi ! Et j’aimerais bien avoir ton avis sur le faux gras 🙂

  • Reply Hello Ladybird décembre 15, 2016 at 10:49

    C’est de très jolies idées pour un Noël plus responsable! J’adore et je valide à 100%!
    Des bisous
    Charlotte

    • Reply Marie décembre 15, 2016 at 10:58

      Merciii ! Contente que cela te plaise !

  • Reply Eloise décembre 15, 2016 at 08:33

    Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour ces supers idées cadeaux !
    J’ai goûté aussi le faux gras et ce n’est pas mauvais ! J’ai testé avec des fines galettes de mais mais comme le faux gras n’est pas très parfumé il faudrait peut être tester avec un pain plus neutre.
    Joyeuses fêtes à toi et bonne journée 🙂

  • Leave a Reply