Tout

Magic Cake : Mon gateau coup de coeur !

avril 19, 2016
gateau magique

Coucou !

Je ne vais pas être des plus originales en vous présentant cette recette qui fut un franc succès il y a quelques années sur la blogo ! (Mais ça je l’ai découvert bien après … A la ramasse ? Moi ?)

En effet, c’est par hasard que je suis tombée sur une photo de ce joli gâteau qui, sur la papier me tentait bien ! Et qui gustativement est … une véritable tuerie ! (J’avais hésité avec le Gâteau Invisible aux pommes mais finalement j’ai tellement aimé le Gâteau Magique que je n’ai jamais testé mon second choix !!)

Il fallait donc que je vous en parle ici et que je laisse une trace sur ce blog au moins pour déclarer mon amour à ce gâteau ! haha

C’est un peu mon nouveau « gâteau au yaourt » de quand j’étais petite ! Le truc inratable, super facile à faire, super bon et qui EN PLUS impressionnera vos convives de par sa présentation en 3 couches !

Si vous ne connaissez pas, je m’explique : pour réaliser un Gâteau Magique, nul besoin de réaliser 3 pâtes différentes ! C’est une seule et même pâte qui cuira de 3 manières différente ! En effet, une fois la préparation réalisée, la pâte est extrêmement liquide, un peu comme une pâte à crêpes et les blancs en neige flottent en gros grumeaux au dessus de la pâte ! C’est précisément ce point qui est intéressant car ce sont ces blancs en neige flottants qui cuiront en une génoise légère !

La couche du milieu ressemblera à une crème brulée avec une texture crémeuse fondante et pour finir de vous achever, la couche du dessous est une sorte de flan vanillé.

La recette n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur internet et visiblement elle provient de ce livre !

gateaumagique_shakermaker4

La recette du gâteau magique

Préparation 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos 1 + 2 heures

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre (taille obligatoire) – 8 personnes :

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 moule rond, diamètre 24 cm, en silicone ou chemisé de papier cuisson

Tout d’abord vous devez fendre les gousses de vanille et faire chauffer le lait avec les graines+gousses.

Laisser infuser minium 1h hors du feu. Pour un gout bien vanillé laisser laisser environ 2h.

Préchauffer le four. (150° chaleur Statique / 140° chaleur tournante)

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.

Retirer les gousses de vanille et verser le lait petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Monter les blancs en neige et incorporer-les délicatement à la préparation à l’aide d’un fouet car il est difficile d’intégrer les blanc en neige à la préparation liquide ! Attention ! Il doit rester de gros « grumeaux » dans la pâte ! C’est cela qui formera la génoise du dessus !

Verser dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfourner 50 minutes.

A la sortie du four, le gâteau est tremblant, c’est normal ! :)

Laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur afin de figer le gâteau. Vous pouvez le servir en saupoudrant de sucre glace ou avec un coulis au caramel pour un effet plus gourmand et c’est top !! :)

Astuces

Quelques petits conseils pour être sur de réussir cette recette :

Je pense que le plus important dans le gâteau magique c’est le goût de vanille (il existe au chocolat également mais je n’ai testé que cette recette), pour moi, l’étape à ne pas négliger est clairement de bien laisser infuser la vanille pendant minimum 1h voir 2h histoire que votre lait ai vraiment le goût de vanille !

Deuxième point très important, veillez à ne pas casser vos blancs en neige, il doit rester de gros grumeaux dans votre pâte sinon vous perdrez l’effet des 3 couches superposées !

Troisième point, la cuisson ! Attention ! Si vous avez un four à chaleur tournante pensez bien à baisser de 10°. (150° chaleur Statique / 140° chaleur tournante)

Et voilà ! Dites moi si aimez ce gâteau et si vous le connaissiez ? Moi j’en suis complètement fan ! :)

Des Bisous

Marie

ShakermakerLogo

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply douceurfleurie mai 11, 2016 at 00:09

    Je garde la recette car j’ai très envie de goûter cette merveille!

    • Reply Marie mai 11, 2016 at 00:16

      Yes !! C’est une tuerie !!!
      Marie

  • Reply Marie-Juliette Blog avril 22, 2016 at 17:32

    Je ne connaissais pas ce gâteau mais il me fait très envie : )

  • Reply Les Confidences de Lizzie avril 20, 2016 at 08:00

    Rhoo le délice! Je ne peux pas consommer de farine de blé, il faudrait que je cherche une recette avec une autre sorte de farine du coup ^^
    Bisouus

    • Reply Marie avril 20, 2016 at 08:16

      Ah dommage ! J’y connais rien mais on ne peut pas remplacer simplement une farine de blé par une autre farine ? Ca change plein de truc dans la recette du coup au niveau de la consistance ?
      Bisous
      Marie

  • Reply Isabelle avril 19, 2016 at 22:40

    Hello !
    J’ai acheté un petit livre dédié à ces gâteaux magiques y’a quelques mois, mais pour l’instant j’ai testé 2 versions: « chocolat », qui contient en fait du cacao (du coup c’est moins gras), et nutella-coco (un peu moins light XD).
    Pour le nutella-coco, j’ai un peu loupé ma cuisson, je l’ai sorti trop tôt donc c’était pas très pratique à manger (trop fondant) même si le goût était là ^^
    Par contre, la version au cacao a été un succès donc je ne doute pas que les autres variantes soient aussi sympatoches !
    Et si tu aimes les gâteaux » multitextures » (?!), je t’encourage à tester la recette du flan coco/citron vert (si tu aimes ces 2 ingrédients ^^). Ultra simple (même pas de blancs en neige à monter!) et trop trop bon ! J’ai mis la recette sur mon blog avec des photos si jamais ça te rend curieuse 😉
    Bonne soirée !
    Isabelle

    • Reply Marie avril 20, 2016 at 08:15

      Au nutella ca doit être top aussi ! :) :)
      Merci pour ton avis ! Je vais voir sur ton blog ! :) Bisous
      Marie

  • Reply Lady Heroine avril 19, 2016 at 10:47

    C’est officiel : j’ai faim 😀
    Ce gâteau a l’air trop bon et facile à réaliser! En plus, pas besoin de 3 milliards d’ingrédients et ça c’est vraiment chouette! 😀
    Merci pour cette recette! 😀

  • Leave a Reply