Revues Détaillées Soins Tout

Le cas des dentifrices bio !

septembre 3, 2015
IMG_6445

Hello !

On se retrouve aujourd’hui avec un article hygiène ! Nous allons parler d’hygiène dentaire bio et comparer ensemble 4 dentifrices bio avec une bonne composition et vous donner mon avis sur ces derniers !

 Avant de parler dentifrice, parlons peu parlons brosse à dent ! J’ai récemment découvert la marque Ecobamboo qui propose des brosses à dents dont le manche est en bambou naturel, mais pas n’importe lequel, en bambou Moso. Ce dernier n’étant pas consommé par les pandas, il est directement cultivé et acheté auprès de fermes agricoles privées.

IMG_6497

Rappelons que le bambou est une ressource naturelle qui se renouvelle très rapidement. C’est un matériau naturellement anti-bactérien. Elle est livrée dans un emballage en carton, respectueux de l’environnement.

Les poils sont en Nylon4 biodégradable, ils sont classés « BPA-free » et exempts de bisphénol A, un plastifiant qui se trouve dans les brosses à dents en plastique, se révélant avoir un effet néfaste sur la santé.

IMG_6435

Cette brosse à dents a une durée de vie similaire à une brosse en plastique classique.

Étant une habituée des brosses à dents électriques à petites têtes rondes en plastique, je dois vous avouer que la première fois je l’ai trouvé un peu grosse et le bois était moins agréable en bouche que le plastique … Mais je me suis habituée et depuis cela ne me gêne plus du tout. Par contre je sens que j’ai plus de mal à accéder à certains endroits … Cela n’est pas dû à cette brosse en particulier mais à mon habitude de la brosse électrique !

Il existe différentes tailles de têtes et douceurs de poils donc vous devriez trouver votre bonheur !

Elle est en vente au prix de 6€ chez EcoTerre.

IMG_6434

 

Mais pourquoi encore du bio ? Même pour un dentifrice ?!

La réponse est OUI ! Car les amies, quand on analyse de plus prêt la composition d’un dentifrice classique. On retrouve un ingrédient bien connu et surtout fuit par les adeptes des soins bio : Les SLS, comme le Sodium Lauryl Sulfate. Ce dernier est un tensio-actif, autrement dit c’est agent moussant, présent dans vos gels douche ou vos shampoings de supermarché qui va permettre de créer une belle mousse et ainsi, de vous donner la sensation d’un lavage plus efficace, mais c’est un leurre ! Le Sodium Lauryl Sulfate fait parti de la famille des détergents. Il est également un irritant cutané bien connu dont les dermatologues se servent pour effectuer des tests dermatologiques…

Alors voilà, honnêtement, je ne suis pas du tout une « extremiste » de l’alimentation ou autre, je ne mange pas bio, je ne suis pas végétarienne, j’aime le McDo et j’adore le saucisson. (ouais je trouvais ça drôle de mettre McDo et saucisson en gras !)

Mais quand tu vois que dans la composition d’un détachant Vanish, après l’eau et le gaz de la bombe, le premier ingrédient est le fameux Sodium Lauryl Sulfate… Bien honnêtement, tu n’as pas vraiment envie d’en ingérer, même en faible quantité, 2 à 3 fois par jours pendant toute ta vie ….VOILÀ, ce n’est que mon avis hein ! :)

Je vous propose donc de découvrir avec moi la composition de 4 dentifrices bio que j’aime utiliser. Cet article n’a pas pour but d’élire le meilleur dentifrice de tous les temps de la terre entière mais c’est un simple comparatif des qualités et défauts de chacun ! :)

Commençons …

WELEDA – DENTIFRICE PÂTE SALINE

IMG_6459

INGRÉDIENTS

Bicarbonate de sodium , Eau , Glycérine , Silice , Huile essentielle de menthe poivrée , Jus de prunelle , Extrait de résine de myrrhe , Extrait de racine de ratanhia , Extrait d’écorce de marron d’Inde , Extrait de cendre d’arum maculatum , Sel de mer, Gomme de guar , Huile de jojoba , Alcool, Aesculine , Lactose , Arôme, Huiles essentielles

IMG_6464

MON AVIS

Un des plus connus pour moi, je l’avais testé au lycée il y a bien longtemps car il était dans le top des dentifrices sur Beauté-Test (je passais ma vie sur ce site à une époque, je n’achetais déjà aucun cosmétiques avant  d’avoir lu 15000 avis sur internet … haha) Son goût est donc extrêmement surprenant, soyons clairs : tu as l’impression de bouffer du sel … du coup, ça te fait saliver… Bref, comme ça, ca ne vend pas du rêve, mais il faut reconnaitre qu’il est extremement efficace contre le tartre ! Je ne l’utilise pas quotidiennement, mais j’aime beaucoup le retrouver ponctuellement, comme pour faire un nettoyage plus approfondi . Tu as les dents toutes lisses après, c’est hyper agréable. Par contre il ne faut pas miser sur lui pour avoir une haleine hyper mentholée après utilisation … ce n’est pas vraiment son point fort ! :)

Pour moi, il reste un incontournable.

 

DENTICLAY – DENTIFRICE À L’ARGILE

IMG_6455

INGRÉDIENTS

Formule INCI : Kaolin, aqua, glycerin, mentha piperita extract, bentonite, sodium lauroylsarcosinate, xanthan gum, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, sodium chloride, mentha arvensis essential oil, usnic acid.

99,50% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Cosmétique bio. Certifié Ecocert.

Seulement 12 ingrédients d’exellentes qualité pour le dentifrice de Denticlay

IMG_6471

MON AVIS

Celui de Denticlay à une texture beaucoup plus crémeuse. C’est un dentifrice à l’argile, on a la sensation de mettre son masque visage dans la bouche (!) La sensation de fraicheur est déjà plus présente, mais avouons le, les dentifrices bio ne te laisserons jamais cette (fausse) sensation de fraicheur que te laisse un dentifrice de grande surface.

 

CATTIER – DENTIFRICE À L’ARGILE

IMG_6454

INGREDIENTS

Aqua, Sorbitol, Silica, Mentha Piperita Extract *, Illite, Glycerin, Carrageenan, Sodium Cocoyl Glutamate, Titanium Dioxide, Benzyl Alcohol, Mentha Arvensis Oil, Sodium Chloride, Aroma, Mentha Piperita Oil*, Citric Acid, Sodium Benzoate
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle
10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Ici, seul le Titanium Dioxide, utilisé pour donner une couleur blanche au produits comme les dentifrices peut faire un peu tache car, ok,  c’est un sel minéral naturel, mais qu’il faut purifier via un procédé chimique. Il sert également de conservateur.

IMG_6470

MON AVIS

Un peu plus pateux, ce dernier est assez proche du Denticlay dans sa composition. Malgré la présence de Titanium de Dioxyde, j’ai quand même préféré celui ci pour la sensation de fraicheur davantage présente, mais la compo est moins minimaliste alors mon coeur balance ! :)

LAMAZUNA – DENTIFRICE SOLIDE

IMG_6450

Et le dernier dentifrice est un produit Lamazuna … aaaahhh Lamazuna…. ce serait vous mentir que de dire que cette marque n’est pas mon ultra gros coup de coeur de l’amour de l’année en tous points.

– La composition est irréprochable et minimaliste.

– La marque s’engage dans la mouvance Zero Déchet, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de merveilleux petits packaging. Colorés, modernes, écologiques, ces packagings sont de simples emballages en cartons qui sont tout sauf low-cost car l’imprimé est très travaillé, bravo à la graphiste !

– Leurs produits sont innovants et ludiques tout en revenant finalement à la base (bien oui, comme de bons vieux pains de savons quoi….) et je trouve la démarche très intelligente.

IMG_6446

INGREDIENTS

Calcium carbonate, xylitol*, sodium lauroyl lactilate, coco glucoside and glyceryl oleate, kaolin, glycerin*, cocos nucifera oil*, maentha piperata oil*

* labellisés bio
Je reprends ici le descriptif de la marque sur les ingrédients :
Xylitol* : Humectant, il attire l’eau pour permettre à la mousse de se former
Sodium lauroyl lactilate : Donne une mousse onctueuse
Coco glucoside and glyceril oleate : Tensioactif aux prioriétés moussantes et nettoyantes
Glycerin* : Glycérine issue de maïs sans OGM, humectante, elle nourrit les gencives
Cocos nucifera oil* : Huile de coco qui nourrit les gencives également
Mentha piperita oil* : Huile essentielle de menthe poivrée, utilisée pour la délicieuse fraîcheur en bouche qu’elle procure

Ingrédients minéraux :
Calcium carbonate : Le carbonate de calcium nettoie et augmente la brillance des dents. C’est le premier composant de notre dentifrice.
Kaolin : Argile blanche, utilisée pour ses propriétés purifiantes et assainissantes


IMG_6460

 

utilisation

Comme expliqué sur les jolies illustrations, il suffit de mouiller sa brosse à dent et de frotter un petit peu le dentifrice jusqu’à ce qu’il mousse légèrement… Pas trop ! Car j’ai fait l’erreur de trop frotter en ayant peur de ne pas en avoir assez sur ma brosse et du coup, le dentifrice se charge en eau et on peut avoir des accidents du type « bâton qui se détache du dentifrice » !

IMG_6448

… et c’est parti ! :)

lamazuna

Ici nous avons clairement un zéro faute, zéro déchet, zéro défaut !

 

IMG_6442

Avez-vous trouvé cet article utile ? Êtes-vous déjà des adeptes des soins d’hygiène bio ?!

Merci d’avoir lu cette revue comparative ! J’espère que cela vous a plu !

Belle journée à vous ! :)3

Marie 

signature_shakermaker

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Testing Girl mars 12, 2016 at 08:47

    Coucou

    J’ai le même avis que toi sur le Weleda. Je le ressors de temps en temps pour enlever un peu plus de tartre. Quoique je viens de découvrir aussi les brossettes interdentaires qui font des miracles aussi.
    Je n’ai pas essayé les autres, en ce moment j’ai du Lavera et je le trouve assez bien.

  • Reply Rho, encore une nouvelle box ? Oui mais avec NUOO, c'est bio ! - ShakerMaker octobre 24, 2015 at 09:41

    […] (qui remplace vos tampons ou serviettes).Vous pouvez retrouver ma revue sur le dentifrice ici et celle sur le shampoing ici […]

  • Reply Amandine septembre 15, 2015 at 14:11

    Whaou, j’ai manqué plein d’articles!
    Très sympa en tout cas d’autant que j’aimerai me mettre moi aussi au dentifrice bio. Mais, bon c’est pas évident de trouver ce qu’il nous convient et ce, à un prix abordable.
    J’ai beaucoup entendu parlé du Weleda; il est vraiment bien mais apparemment il ne faut pas l’utiliser tous les jours. Par contre, j’aimerai bien tester celui au calendula de la même marque.
    Celui de Lamazuna remporte tous les suffrages j’ai envie de dire mais l’utilisation me rebute un peu sans trop savoir pourquoi.
    J’irai donc plus vers celui à l’argile blanche par exemple.
    Parait-il que celui de Lavera dans la gamme sensitiv est très bien aussi.
    En tout cas, merci pour cet article! Je prends note.

    • Reply Marie septembre 15, 2015 at 14:29

      Trop mignonne tu rattrapes tout !!! Merci pour tes com ! :)
      Oui le Weleda je ne l’utilise qu’en alternance ! J’ai essayé les Lavera il y a plus longtemps et ils étaient top aussi ! :)
      Merci pour ton avis ! :)

  • Reply Emeline septembre 14, 2015 at 17:47

    Encore moi, article très intéressant :) J’ai testé le dentifrice solide Per Blan (sorte de poudre blanche) très efficace mais pas très pratique. Puis Logodent, là rien à dire compo top et goût top. Mais ça fait un moment que je louche sur celui de Lamazuna pour l’aspect zéro déchet :) Contente de voir qu’il est top ! Et niveau durée de vie ? Ils tombent pas en miette ? Se détache pas trop tôt du bâtonnet ? Dur +/- longtemps qu’un dentifrice en tube classique ?
    Merci pour tout tes avis et ces jolies photos !
    bises et bonne soirée

  • Reply Math septembre 12, 2015 at 21:04

    Je n’avais jamais pensé aux dentifrices bio… Merci d’en parler! Ton article semble bien renseigné, c’est agréable :)

  • Reply Emeline de L'Emy-Sphère septembre 7, 2015 at 22:57

    Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant ! Je te rassure, je suis comme toi pour les cosmétiques. Je ne mange pas bio mais je ne veux pas mettre n’importe quoi sur ma peau.
    La brosse à dent est trop mimi, elle me fera surement craqué ^^
    Je n’ai jamais testé de dentifrice bio, peut être qu’un jour je m’y mettrai. Ton article y sera pour quelque chose 😉

  • Reply BeCos[E] septembre 3, 2015 at 20:04

    Bonjour et merci pour cet article,

    Je n’ai testé que le Lamazuna (bah vi, j’adore les produits solides…) et je suis fan !
    Comme c’est expliqué dans l’article, la compo est top et après une petite période d’adaptation, utiliser un dentifrice solide est finalement super sympa !

  • Reply Les Petits Bavardages de Magalie septembre 3, 2015 at 18:46

    Je vais me diriger de plus en plus vers des produits clean, pas forcément bio mais qui ont une compo bien plus acceptable !
    Concernant le dentifrice, j’ai testé le Per Blan qui est en poudre et c’est vraiment pas mal du tout et pas cher :)

  • Reply Nelht septembre 3, 2015 at 16:02

    J’adorerais tester le cattier le lamazuna ! Ca me donne encore plus envie ! Je me tourne de plus en plus vers de meilleures compositions mais je ne me suis jamais lancé pour le dentifrice !

  • Reply Mathilde septembre 3, 2015 at 15:36

    Ah merciii ! C’est totalement le genre d’article qu’il me fallait, je suis en pleine recherche d’un bon dentifrice bio et ce comparatif m’est super utile, surtout que je croise tout le temps le denticlay a la biocoop et j’hésitais à le prendre … je pense plutot tester celui de Weleda du coup , ainsi que le sec de Lamazuna ! (Coup de cœur pour cette marque aussi :) )

    Bon par contre je suis végétarienne et je privilégie le bio, mais j’ai pas vraiment l’impression d’être une « extrémiste » de la nourriture moi ^^

    En tout cas je découvre ton blog via la rubrique « Frais et Populaire » sur hellocooton, et il a l’air très chouette, je continue mon petit tour !

    • Reply Marie septembre 3, 2015 at 16:10

      Haha ! J’espère que cette phrase ne sera pas mal prise ! :) Je disais surtout ça car je pense que beaucoup de personnes trouverais un peu extreme de décortiquer les compositions de dentifrices alors qu’il s’agit quand même d’un produit que tout le monde utilise. Je pense que le fait qu’il y ai des détergents dans ceux vendus en grandes surface est quelques chose de méconnu et que peu de personnes en ont conscience. Je souhaitais surtout soulever le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être entièrement investi dans une démarche éco-responsable pour avoir conscience de cela ! :)

      Je suis ravie que mon blog t’ai intrigué et j’espère te revoir par ici !! :)
      Bonne journée

  • Reply deltreylicious septembre 3, 2015 at 14:17

    Je n’ai jamais testé mais pourquoi pas !
    Deltreylicious

  • Leave a Reply