Guimauve/Coco : Le duo gagnant pour des cheveux tout doux !

Ceci n’est pas la recette d’un dessert ultra régressif mais bien celle d’un masque super hydratant, adoucissant et démêlant pour cheveux secs. Aujourd’hui je vous propose une petite recette à partir de mes deux ingrédients chouchous du moment : Le lait de coco et la poudre de guimauve ! Je dois vous dire que je rédige cet article au lendemain du masque et je n’ai jamais eu les cheveux aussi douuuux de ma vie ! C’est hyper agréable !

Les ingrédients

Le lait de coco n’est ni de l’eau ou du jus de coco mais bien un produit reconstitué car c’est de la pulpe de coco râpée mélangée avec de l’eau bouillante puis ensuite broyée afin obtenir cette consistance laiteuse.

Le lait de coco a l’avantage d’être ultra pénétrant, il hydrate et nourrit la fibre capillaire à merveille ! Utilisé en cure, il a la réputation d’accélérer la pousse des cheveux. Attention, pour celles qui ont les cheveux colorés il a également le pouvoir d’aider à faire dégorger les colorations.

La poudre de guimauve gaine le cheveux et peut jouer un rôle de substitution au silicone naturel. Il adoucit et favorise le démêlage. Il est également réputé pour apaiser les cuirs chevelus irrités ou sujets aux démangeaisons ! Il apporte volume et brillance aux cheveux.

Le gainage provoqué par le lait de coco et la guimauve permet de redéfinir les boucles ou donner de la tenue aux cheveux lisses ! Ce masque est également conseillé pour les cheveux afro !

L’huile de coco va nourrir la fibre capillaire et apporter brillance et vigueur aux cheveux. Elle est l’alliée des cheveux bouclés, frisés, afros, secs et fourchus. (même si dans le cas de fourches les amis, il faut couper !)

La recette

masque_coco_guimauve_shakermaker

2 cuillères à soupe de poudre de guimauve

10 cuillères à soupe de lait de coco (le Kara ou le Suzi Wan, vous pouvez également vous diriger vers un lait de coco bio !)

3 cuillères à soupe d’huile de coco (ou ricin, argan, nigelle, jojoba, avocat …)

Vous obtiendrez alors un mélange étonnant, une sorte de pâte visqueuse et élastique, un peu à la manière d’une … guimauve !! 🙂 Cette texture facilite nettement l’application du masque ! Car avec les autres poudres, on en met un peu partout… J’ai laissé poser le masque environ 2 heures.

masque_coco_guimauve_shakermaker2

A l’issue du temps de pose je vous conseille de faire 2 shampoings afin de bien rincer le masque car le lait et l’huile de coco sont très gras, ça serait dommage de mal rincer et de retrouver des cheveux poisseux !! 😀

A vous de jouer pour retrouver des cheveux de bébé !!

masque_coco_guimauve_shakermaker4

Retrouvez la poudre de guimauve que j’ai utilisée sur le site Beauté Bien-Être, elle est décortiquée et sa texture est vraiment d’une qualité supérieure, une fois mélangée ça ressemble à du beurre !

Poudre de Guimauve décortiquées (Qualité Supérieure) 100g 8,10€

Poudre de Guimauve décortiquées (Qualité Supérieure) 50g 4,50€

Vous pouvez également retrouver la version « normale » :

Poudre de guimauve non décortiquée 100g 4,50

masque_coco_guimauve_shakermaker34

Voilà les copains, j’espère que vous aimerez cette recette et n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos cheveux tout doux et tous brillants si vous testez la guimauve !! 🙂 

logo_shake

Share

One Ping

  1. Pingback: Ma routine cheveux au naturel du moment ! – ShakerMaker

20 Comments

  1. Inès Reply

    Merci pour cette recette ! Je l’ai testée deux fois (enfin la deuxième fois avec de la glycérine végétale n’ayant plus de lait de coco) et mes cheveux sont teeeeeeeeeellement moins emmêlés !! J’ai acheté la poudre chez AZ. Je testerai l’autre avec plaisir. En revanche, je trouve l’odeur atroce. Avec un peu d’HE d’ylang ylang ça passe tout de même.
    Je recommande (surtout couplé avec l’après-shampoing au bouleau de Santé)

  2. Celine Reply

    Hello, merci pour la recette j’utilise deja la poudre de guimauve dans mon shampoing solide maison. Jlaimerais essayer ce masque amis j’ai les colorés (coloration végétale). Par quoi pourrais-je remplacer le lait de coco?

    Merci!

    1. Marie Post author Reply

      Tu peux tout simplement mettre de l’Aloe Vera / du miel / un yahourt nature / de la compote de pomme / Une banane. Tous ces ingrédients vont venir nourrir ton cheveu ! Perso j’adore l’effet de la banane sur mes cheveux mais alors il faut l’écraser au maximum, limite la passer mixer ect. Parce qu’il est extrêmement laborieux de se débarrasser des morceaux de bananes dans ses cheveux. Limite si tu as les cheveux bouclés n’essaie même pas !!

      Bisouus
      Marie

  3. Lene Reply

    Merci pour cette recette qui fait envie ! Tes cheveux sont magnifiques.

    Je me demandais si tu posais le masque seulement sur les longueurs ou également sur les racines ?

    Comme apparemment la poudre de guimauve a un fort pouvoir démêlant, j’aimerais l’utiliser en après-shampoing, penses-tu qu’elle puisse s’utiliser seule à cet effet, ou faut-il forcément la mélanger à autre chose ?

    Merci ! 🙂

  4. Mlle Gima Reply

    Ralalalaaaaa…. j’avais vu la recette dans un des livres que j’ai à la maison mais je n’y croyais pas trop.
    Mais la avec tes photos, tu as reussi à me donner vachement envie !

    Je testerais à l’occasion et si le résultat est aussi beau que le tiens je n’hésiterais pas à faire un billet aussi !

  5. swinging-bird Reply

    Voilà une recette super originale! J’adore les soins « home-made » et je suis une inconditionnelle des masques capillaires, mais je n’avais jamais encore entendu parler de la guimauve. Je vais tester ça prochainement! En plus, « coco-guimauve », l’odeur doit être divine…

  6. CHOUQUETTES & MASCARA Reply

    Qu’il m’a l’air chouette ce masque !

    Je testerai ça très bientôt, après avoir commandé la poudre de guimauve hihi !

    Merci beaucoup pour toutes ces belles inspirations Marie.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous

  7. axelle et ses caprices Reply

    Ca fait une éternité que je n’ai pas fais de masque pour mes cheveux (je carbure juste aux huiles végétales aha) mais ça m’a donné envie de recommencer. Il me faut juste la poudre de guimauve et je me lance !
    Bisous, Axelle

  8. Emeline Reply

    Hello ! Oh ça fait la deuxième recette où je vois de la poudre de guimauve!! ça m’intrigue maintenant…je vais l’ajouter à ma wishlist AromaZone lol !
    MErci pour cette recette, bonne journée 🙂

    1. Marie Reply

      Hello !!!
      Et oui ! C’est un peu partout en ce moment car c’est une nouveauté Aroma-Zone mais le site Beauté-Bien être en proposait depuis longtemps ! La qualité de leur poudre décortiquée est nettement supérieure d’ailleurs ! Si tu tentes chez AZ, je te conseille par la suite de tester celle de Beauté Bien Etre afin de comparer !! 🙂

      Belle journée Emy !

    1. Marie Reply

      Hehe Merci ! Je voulais trouver une recette nourrissante et adoucissante qui change et qui sent trop booooon ! 😀 Le résultat est top ! 🙂
      Bisouus Astrid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *