Tout

[DIY] Le meilleur Shampoing Sec Naturel

mai 10, 2016
shampoing sec naturel

Hello les amis,

Je vous retrouve aujourd’hui car j’ai ENFIN trouvé le shampoing sec naturel, économique, efficace et qui surtout, ne laisse pas les cheveux ternes et devinez quoi ? Si vous êtes une naturalista avertie, vous avez certainement déjà les ingrédients dans vos placards !

Après une expérience avec les shampoings secs conventionnels, je me suis mis en tête de trouver LE shampoing sec naturel. J’ai donc acheté celui de chez Lulu Organics avec son magnifique packaging mais que j’ai trouvé complètement inefficace. J’avais très envie de craquer pour celui de chez Rahua, marque de soins capillaires naturels plutôt « luxe » en laquelle je plaçais beaucoup d’espoir. Mais suite à divers revues et avis piochés par ci par là, il n’était visiblement pas à la hauteur de son prix … ! (Et Edelweiss me l’a confirmé sous ma vidéo …) Sachant que les ingrédients présents dans les shampoings sec sont justement assez « basiques » et peu onéreux, j’ai commencé à en avoir marre de payer 30€ pour de la farine si vous voyez ce que je veux dire !! 🙂

shampoingsec_naturel_shakermaker

Je me suis dis que j’allais tester avec les ingrédients que l’on trouve souvent dans les shampoings secs mais avec la touche qui change pour la brune que je suis : l’ajout de poudre de cacao dégraissé qui va atténuer la couleur blanche du shampoing et maintenir vos cheveux brillants. Pour les blondes,  ne mettez qu’une cuillère à café ou supprimez complètement le cacao si vous êtes vraiment blonde très claire…)

La recette du shampoing sec naturel

Je vous partage la recette ultra simple :

1 CS de cacao dégraissé

1 CS de poudre d’Arrow-Root (à défaut, remplacer par de la maizena)

1 CS d’Argile blanche

Bien mélanger les poudres ensemble et voici le AVANT/APRÈS ! (J’ai du résister et ne pas me laver les cheveux pour pouvoir vous faire la démo, c’était dur les gars ! :D)

shampoingsec_shakermaker

N’est-ce pas flagrant ? Surtout que les cheveux restent plutôt brillants, le sébum est bien absorbé et les cheveux n’ont pas cet aspect cartonneux horrible… ils restent bien souples ! En plus, ça sent un peu le cacao et perso, j’adore ! 😀 (Je sais que certains détestent … :/)

BREF, je suis CON-QUISE et je ne pense pas retester d’autres shampoings secs du commerce. La recette est tellement simple que cela n’est pas contraignant et en plus le coût de revient est quasi nul !

J’ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer la recette et comment je l’applique ! 🙂

N’hésitez pas à me donner votre avis et me taguer si vous testez ma petite recette ! J’aimerais beaucoup avoir vos retours !

Des bisous à vous !

Marie

ShakermakerLogo

You Might Also Like

45 Comments

  • Reply Mélanie août 24, 2016 at 16:33

    Coucou Marie ! J’avais une petite qu’ensuite, je commence tout juste à me lancer dans la confection de produit de beauté et je me demandais si au lieu de mettre de la poudre de cacao je pouvais la remplacer avec du rhassoul ?

    Merci d’avance et continues comme ça

    • Reply Marie août 24, 2016 at 16:51

      Bonjour Mélanie,

      Oui, tu peux tout à fait remplacer le cacao par du rhassoul mais du coup evidemment, ca ne sera plus la recette et le cacao permettait de teinter legerement la poudre (le rhassoul ne teintera pas il est déjà très clair) et egalement d’avoir cet effet assez doux sur les cheveux. Je pense qu’avec le rhassoul tu auras encore cet aspect un chouilla cartonneux que font souvent les shampoing secs. Mais aucun soucis, tu peux tester ! 🙂 Essaie quand meme un jour avec le cacao ! 🙂

      Bisosu
      Merci pour tes encouragements !
      Marie

      • Reply Orose mars 8, 2017 at 09:45

        Coucou !

        N’ayant pas d’argile blanche, j’ai testé cette recette avec du rhassoul à la place et cela fonctionne tout aussi bien ! 😉

        • Reply Marie mars 8, 2017 at 14:54

          Super ç Ca ne m’étonne pas du tout ! Cela teinte aussi et en plus ca nettoie … donc top ! 🙂
          Bises

  • Reply Lo juillet 30, 2016 at 21:39

    Coucou à nouveau 🙂
    Est-ce qu’à ton avis il est possible de conserver dans un contenant le surplus de produit?
    Merci d’avance pour ta réponse! Je viens de le tester ce matin 🙂

    • Reply Marie août 1, 2016 at 13:03

      Oui bien sur ! C’est un produit sec, sans eau donc par de soucis pour une longue conservation ! C’est ce que je fais ! 🙂
      Bisous

  • Reply Auau juillet 27, 2016 at 10:17

    je viens de découvrir ton blog et j’en suis fan 🙂 déjà un grand bravo !!!

    Alors, en tant qu’utilisatrice plus qu’avérée de shampoing sec Baptiste tu viens de me sauver la vie (bon ok au moins les cheveux !).

    J’ai testé juste avec la maizena et je kiffe déjà le résultat! Ca laisse en effet un petit/léger voile farineux sur les cheveux donc prochaine étape j’intègre le cacao.

    Merci beaucoup 🙂 !!!!

    • Reply Marie juillet 30, 2016 at 01:44

      Ah ! Bienvenue chez moi ! 🙂 Je suis ravie de t’avoir aidé ! 🙂 En espérant que cela ne soit pas la dernière fois ! 🙂
      Merci à toi !
      Belle journée,
      Marie

  • Reply Lo juin 4, 2016 at 12:56

    Coucou ! Merci pour ce tuto, je vais tester parce que les shampoings secs ne marchent jamais sur moi…
    Petite question bête, est ce que tu penses qu’il est possible de remplacer l’argile blanche par du henné neutre ou du ghassoul ? Ou l’argile blanche dans ce cas, est nécessaire ?
    Merci 🙂 J’aime beaucoup ton blog et ton univers.

  • Reply ju mai 22, 2016 at 18:47

    hum superbe idée, il va falloir que je teste ça 😉

  • Reply Lutetia Flaviae mai 15, 2016 at 13:36

    Ah ça, l’effet casque est horrible avec les shampoings secs. L’argile n’est pas terrible sur mes cheveux mais, pour voir l’effet avec le cacao, je vais quand même tester ça :p

    • Reply Marie mai 15, 2016 at 23:20

      Oui cest ce qui membetait le plus dans les shampoo sec du commerce!! Tu me diras !!

  • Reply maryline mai 12, 2016 at 17:48

    Bonjour
    J’utilise aussi de l’argile comme shampooing sec, mais de l’argile verte et en seul ingredient. Le seul petit inconvenient que je lui trouve c’est la texture qu’il laisse dans les cheveux, comme lorsqu’on utilise une poudre coiffante. Le toucher est pas très agréable. As tu cette sensation aussi avec ta recette ?

  • Reply Marie mai 12, 2016 at 10:59

    Bonjour, et ca se trouve facilement du cacao dégraissé? J’essaierai bien avec du Vanhouten mais pas sûre du résultat;)

    • Reply Marie mai 12, 2016 at 11:01

      Coucou !! Ca se trouve facilement oui ! En supermarché ou magasin Bio ! Le Van Houten convient ! Cest de celui ci que je me sers !!

  • Reply maryline mai 12, 2016 at 00:03

    Bonjour,
    J’utilise de l’argile verte seule depuis peu, ca absorbe bien le sébum, mais ca laisse une texture du cheveu assez particulière après , comme quand on utilise les poudres coiffantes, ca te fait ca aussi avec ta recette ?

    • Reply Marie mai 12, 2016 at 13:31

      Coucou !!

      Et bien justement j’aime bien cette recette car elle ne texturise pas les cheveux après ! 🙂 Tu vois pas trop mal le rendu dans ma vidéo je pense ! J’ai tournée toute la vidéo après avoir fait le shampoing sec et je trouve que le rendu n’est pas trop terne ! 🙂
      Bisouus
      Marie

  • Reply Ninaturelle mai 11, 2016 at 14:02

    Hey ca tombe bien. Je suis tombée sur la vidéo de la chaine Belle au naturel ce week end et elle utilisait le cacao comme astuce de shampoing sec pour les brunes et me suis dit que c était une super idée. du coup bien envie de tester .

    • Reply Marie mai 11, 2016 at 16:31

      Oui le cacao est une astuce bien répandue !! Je l’adore !
      Tu me diras si tu testes !
      Bisous
      Marie

  • Reply Myrtilla mai 11, 2016 at 07:28

    Coucou ! Je viens de me rendre compte que je te suis depuis un moment sur Instagram, mais pas sur Hellocoton ! ^^ Et je vais y remédier tout de suite !! 😀
    C’est un super article et très intéressant ! J’aimerais bien suivre ta recette, mais mon problème est que j’ai les cheveux bouclés et que je les brosse tout simplement jamais. Sauf quand ils sont mouillés, et encore, c’est avec un peigne. Du coup quand j’applique mon shampoing sec Batiste, je fais tout avec un peigne également, mais je ne peux jamais brosser TOUTE ma chevelure, au risque d’avoir une coupe horrible ^^ alors je me demandais si ta recette peut s’appliquer aussi sur mes cheveux, mais sans avoir à les brosser entièrement ? (mais que les racines) ? Merci pour ta réponse ! 🙂 Bisous !

    • Reply Marie mai 11, 2016 at 16:31

      Hehe ! Moi je te suivais ! 😉
      Je pense qu’avec une brossage des racines uniquement ca le fait ! Je trouve la poudre très discret même avant d’être brossée !!

      Bisous
      Marie

      • Reply Myrtilla mai 11, 2016 at 20:07

        Maintenant moi aussi 😉 mieux vaut tard que jamais 😛
        Merci pour ta réponse, j’aimerais bien essayer la recette ! bisous

  • Reply Esthelle mai 11, 2016 at 06:49

    Cette recette est géniale pour moi qui veux virer les sprays. Par contre il faut que je trouve un autre mode d’application…

    • Reply Marie mai 11, 2016 at 07:05

      Cool ! Tu peux le mettre dans une salière ?!! 🙂
      Bisous

  • Reply la beaute naturelle mai 10, 2016 at 23:25

    J’ai déjà testé la maizena seule , mais elle laisse les cheveux ternes :/

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 23:47

      Je pense que le cacao aide à garder de la brillance ! 🙂
      Tu me diras si tu testes !
      Marie

  • Reply Cockeo&co mai 10, 2016 at 22:54

    Aaaaaah! depuis le temps que je voulais un shampooing sec naturel, merci merci merci je vais tester ça avec plaisir

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 23:15

      Cool !! N’hésite pas à me dire si tu testes !! 🙂
      Bisous marie

  • Reply Clé Mence mai 10, 2016 at 22:15

    Merci pour cette recette, c’est tout ce que j’aime : peu d’ingrédients, simple à réaliser et efficace ! J’ai tout ce qu’il faut je vais donc tester très vite 😉
    Pour info, l’Arrow root se trouve dans la plupart des magasins bio sous la marque Celnat (que j’utilise) ou Priméal.

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 23:16

      Je suis ravie que cela te plaise !! oui tout le monde me dit ca sur youtube, je me sens bête ! 😀 Je regarderais la bas la prochaine fois ! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Peppermint-beauty mai 10, 2016 at 21:38

    Super! Merci pour ta recette 🙂 Je crois que j’ai ce qu’il faut à la maison, il faut que je vérifie pour l’arrow root, mais ça va m’aider à tenir une semaine sans shampoing 🙂

    Bisous

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 23:16

      Yes ! Il permet de bien espacer les shampoings ! C’est top ! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Aurélie - Aunatur-elle mai 10, 2016 at 18:40

    Coucou =)
    Je suis une grande fan de shampoing sec notamment les Batistes mais ta recette 100% naturelle me donne vraiment envie de tester. C’est rapide, facile & efficace, j’adore 😀
    Bisous

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 23:16

      Cool !! Dis moi si il peux remplacer ton Baptiste !!! 🙂
      Bisous
      Marie

  • Reply Emy Jolie mai 10, 2016 at 14:22

    Helloooooooo ! 😀 Aaaah bah dis donc ! En effet c’est flagrant ! En plus d’être très économique, slow et naturel 😀
    Je compatis, difficile de laisser ses cheveux quand on a envie de les laver héhé ! Merci d’avoir fait la cobaye pour nous :-p
    Bisous !

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 23:17

      Haha j’avoue !! Trop dégueux la meuf !! 😀 J’avais profité d’un jour de congé pour prolonger le massacre ! 😀

      Bisouuus
      Marie

  • Reply Bim bam boum mai 10, 2016 at 12:53

    Le résultat est ouf!! C’est à tester !

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 13:19

      Hehe ouiiii !!

  • Reply Léa mai 10, 2016 at 10:05

    Excellent, je vais tester ça rapidement ! Moi qui utilise de la farine pour dépanner, haha !
    Merci 🙂
    Ton blog est vraiment super, je suis ravie de la découverte !

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 10:06

      Haha ça sera vraiment mieux tu verras !! Merci beaucoup pour ton gentil mot !! Bisous

  • Reply Peau Neuve mai 10, 2016 at 09:51

    Marie ! Marie ! Marie ! Voila c’est tout lol

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 10:05

      Merci Cyrielle ! Je n’hésiterais pas à faire appel à tes talents de pom pom girl pour un prochain article !

  • Reply prettylittletruth mai 10, 2016 at 09:45

    Super recette! Je vais tester 🙂

  • Reply Marielle mai 10, 2016 at 09:32

    C’est bon la prochaine fois je teste ta recette ! C’est vrai que le shampoing secs sont assez chers pour ce que c’est… Du coup la poudre quand on masse le cuir chevelu et qu’on peigne les cheveux s’en va facilement ? En tout cas, le résultat est bluffant !! Merci pour tous ces conseils ! 🙂

    • Reply Marie mai 10, 2016 at 09:40

      Bien honnêtement de base je trouve la poudre assez discrète même avant de brosser…Donc tu me diras ce que tu en penses mais tu le vois bien sûr la video et Le avant/après. Sur moi il est très efficace ! Bisouuus

    Leave a Reply