Suite à la lecture d’un énième article évoquant les risques de cancer du sein suite à l’utilisation quotidienne des sels d’aluminium présent dans nos déodorants de supermarché. J’ai donc décidé de passer aux déodorants bio.
Le déodorant c’était un des rares produits de soin non bio qu’il me restait dans ma salle de bain (j’exclue le maquillage car je succombe encore à plein de produits pas bio du tout de ce côté là !!) Cela faisait des mois que je me trainais toujours mon vieux Narta #spécialantitracesblanches (!) et j’avais dans mon placard LE déodorant bio dont tout le monde parle, LE plus efficace LE plus ceci LE plus cela. Il me tardait de l’essayer.
LA COMPOSITION
Huile de jojoba, huile de tournesol, huile de graines d’églantier, beurre de karité, argile, bicarbonate de sodium; glycerin, huiles essentielles de de lavande, de menthe poivrée, d’orange douce, d’arbre à thé et de bergamote
Nous avons ici une composition irréprochable, évidemment pas l’ombre de sel d’aluminium dans ce dernier. Que du bon, des huiles végétales/essentielles, du beurre de karité et l’ingrédient phare des déodorants bio ou maison : Le Bicarbonate de soude
Cet ingrédient empêche les bactéries présentent à la surface de la peau de se développer Ce sont ces bactéries qui sont sont responsable de l’odeur de transpiration. Il est antifongique et agit comme un tampon afin de réguler le Ph de la peau et neutraliser les mauvaises odeurs.
La texture
Sa texture crème et donc son conditionnement en pot est surement ce qui m’a le plus surprise au début. Le déodorant Soapwalla est comme un beurre au fini poudré car lorsqu’on étale la matière on sent bien les petits grains de Bicarbonate de soude. Le geste de se « cremer les aisselles » peut étonner mais ce n’est pas spécialement ce qui me dérange le plus. En revanche, mettre un deo dit « traditionnel » est plus rapide… Là il faut prélever la matière pour chaque aisselle puis prendre soins de l’appliquer uniformement puis se laver les mains car je ne souhaite pas garder plein d’huiles essentielles sur mes mains pendant les heures suivantes.
Efficacité ?
Je vais être honnête (c’est le but de ce blog non ?) j’ai commencé à le tester il y a environ 2 mois. Les premières semaines, j’étais assez hallucinée niveau efficacité. En effet, à la fin de la journée, zero odeur. Je ne sentais rien ! Même pas l’odeur du déo, rien du tout. J’étais toute contente de me dire que j’allais faire un article en mode « ATTENTION PRODUIT MIRACLE ».
Puis sont venus les jours où il faisait un peu plus chaud et là, le passage de « Anti transpirant de grande surface » à Déodorant Bio fut plus difficile à assumer. En effet, je sentais que je transpirais beaucoup plus facilement, et ça je pense que ça va être très difficile à supporter et que je vais trouver une alternative à ce déodorant pour les jours d’été qui arrivent.
Puis sont arrivés les jours vraiment chauds, ceux où l’on a atteint par surprise les 25° à Paris et là, par contre, en fin de journée je sentais une odeur de transpiration et ça, c’est juste pas possible pour moi….
Par contre aucune démangeaisons au niveau des aisselles à signaler pour moi … Je précise car je sais que beaucoup d’utilisatrices on eu des réactions aux huiles essentielles présentent dans le produit, il est donc necessaire de faire un petit test avant. Mais peut être qu’elles l’appliquaient sur peau fraichement rasée, ce qui est à éviter !
Conclusion
Je pense que ce produit est un bon produits bio, qui fait le job dans des conditions « normales » mais que pour les grandes chaleurs et l’été approchant je vais le ranger au placard et le garder pour l’hiver ou les journées moins chaudes.
Sa texture beurre me pose également problème, je trouve que c’est une perte de temps. En effet, le matin mon temps est compté, je me lève très tôt et je n’ai pas envie de passer du temps à me crémer les aisselles si vous voyez ce que je veux dire !
Pour moi ce produit n’est donc pas vraiment un flop mais il est sur que je ne le rachèterais pas lorsque j’aurais fini le pot. Je vais essayer de trouver un bon déodorant sans sels d’aluminium mais pas forcement bio …
Si vous souhaitez le tester, vous pouvez le trouver pour 15,50€ chez OhMyCream .
Merci à vous d’avoir lu cet article !! Avez-vous testé ce déodorant ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des déodorants bio ou naturels à me conseiller afin que je ne repasse pas si vite du côté obscur de la force ??
Pingback: Wishlist Juin – Soins et makeup bio ! | ShakerMaker