Maison Tout

Au lit ! Matelas, sous-vêtements et air 100% bio ?

septembre 20, 2019

Le saviez-vous ? On passe en moyenne 26 ans de notre vie à dormir. C’est énorme non ?
Alors autant mettre toutes les chances de notre côté pour passer ce temps dans un environnement sain.

Un matelas en latex naturel et fabriqué en europe.

Cela fait maintenant plus de 4 mois que nous dormons sur un matelas fabriqué en Italie à partir de latex 100% naturel avec un revêtement en laine, pour les vegans, ne vous inquiétez pas, vous pouvez demander à ce que la laine soit remplacée par du coton ! La structure du matelas est entièrement alvéolée ce qui nous a permis de passer les nuits caniculaires de cet été d’une manière plus sereine.

Alors oui, les matelas Kipli coutent en moyenne 30% plus cher qu’un matelas synthétique mais 2 fois moins chers que les autres matelas réalisé en latex 100% naturel car sa fabrication Italienne et le peu d’intermédiaire permet de proposer un rapport qualité prix imbattable. La marque promet également une durée de vie 2x plus longue !

Les matelas Kipli sont fabriqués à la commande et la marque assure une livraison gratuite et vous propose de tester le matelas pendant 100 jours ! Si il ne vous convient pas, vous pourrez le renvoyer gratuitement ! Le matelas arrive roulé dans un sac en toile de jute, attention, il pèse son poids ! Je ne sais pas si j’aurais été capable de l’installer seule sur mon sommier !

Pour vous décrire un peu mieux son confort, je vous dirais que le matelas est ferme, qu’il se tient bien mais qu’il est moelleux. Il me fait penser a des oreillers « mémoire de forme ». Mon copain avait des problèmes de dos et cela va beaucoup mieux ,même si depuis, il s’est également mis au sport donc je ne pourrais vous affirmer que c’est uniquement dû au matelas. Un détail mais le matelas est super épais donc si votre sommier est déjà haut, ce qui est notre cas, vous vous retrouvez avec un lit assez haut … ! Encore une fois, difficile de dire si c’est dû au matelas mais j’ai personnellement très bien supporté la canicule de cet été. De par sa matière « percée » / « aérée » le matelas est comme « respirant » et ne conserve pas la chaleur. Un gros plus pour moi !

Je vous propose 2 codes selon vos besoins :

SHAKER10 : 10% pour l’achat d’un oreiller

SHAKER5 : 2 oreillers offerts pour l’achat d’un matelas adulte

kipli matelas ecologique


Des vêtements bio et confortables

Vous le savez, je ne suis pas une grande cliente de vêtements éthiques … Le style ne me convient pas, je préfère, tout au plus, me tourner vers la seconde main et autres frippes. En revanche, cela faisait quelques mois que je souhaitais remplacer mes « vieilles culottes en plastique » par des modèles en matériaux sains et plus respectueux de ma peau. C’est maintenant chose faite grâce à la jolie marque Organic Basics.

Ils m’ont contacté en me proposant un bon d’achat pour découvrir leurs gammes. Le gros + ? Un large choix parmi les matières. Pour certains, il y a débat sur la dimension écologique d’un vêtement réalisé en fibres synthétiques recyclées. Ne vaut-il pas mieux produire un vêtement en matières saines comme du coton (mais qui nécessite énormément d’eau à la fabrication …) ou recycler du plastique voué à être un déchet (mais vous vous retrouvez encore a porter du synthétique …)

Moins gourmandes en eau mais plus onéreuses, certaines alternatives comme les vêtements en bambou, eucalyptus ou chanvre semblent être des solutions plus respectueuses de la planète et notre peau ! 🙂

organic basics lingerie ecologique

Chez Organic Basics, pas de débat : vous avez le choix ! Sous vêtements en coton 100% bio, en eucalyptus ou en nylon recyclé. Chaque gamme basique se décline selon vos envies. Les matières sont ULTRA souples, douces et confortables. Je vous conseille toutefois de prendre une taille au dessus pour être à l’aise (vu que c’était mon but… Pour info, je porte du M en bas et du S en haut. Je ferais un update ici au bout de quelques mois pour vous dire si la durée de vie est bonne. Je n’ai commandé que du coton bio et l’eucalyptus (TENCEL) car, comme dit, mon but premier était de partir sur des sous-vêtements ne matières naturelles et pas en nylon (même si recyclé) ! 🙂

Si vous avez du mal à vous décider, le site est ultra bien fait et explique par des graphiques l’impact de chaque tissu, sa consommation en eau, ses émissions de CO2.

Les conditions de fabrications

Les impacts par matériaux

Si des produits vous intéressent, je vous pose ici mon code promo pour bénéficier de -10%

SHAKEROBC

Le fond de l’air est sain !

A moins que vous ne viviez dans un château, la chambre reste un espace clos et petit, ainsi, il est important de penser à renouveler l’air de cette pièce pour passer un moment de qualité. Pensez à ouvrir vos fenêtre et aérer au moins 10min par jour pour renouveler l’air de la pièce.
Mais il existe également d’autres méthodes pour assainir un espace : vous pouvez penser à un diffuseur d’huile essentiel dans lequel vous déposerez quelques gouttes d’huiles essentielles aux vertus purifiantes pour dégager vos voies respiratoires : l’usage de l’eucalyptus et de la menthe poivrée sont conseillés. Disposer quelques plantes dépolluantes peut aussi être une solution. L’aloe vera, le yukka ou encore certaines variétés de fougère aideront à maintenir un bon équilibre de l’air dans votre chambre ou dans toute autre pièce de la maison.

Les produits de cet article m’ont été offerts, j’ai accepté ces envois car j’en avais besoin et cet article est le reflet de mon avis sincère après 5mois de test du matelas et 3 semaines de port des sous vêtements. Les liens/ codes promo sont affiliés, ce qui veut dire que si vous passez commande en passant par ces liens, vous rémunérerez mon travail de création de contenu (test des produits, rédaction de cet article, réalisation des photographies et communication sur mes réseaux pour vous partager mon avis)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply