Aaah le savon ! Vaste sujet ! Lorsque j’ai commencé mon blog, cela faisait des années que je n’avais pas utilisé de savons. Comme pour beaucoup je suppose, j’en ai pas mal utilisé pendant mon enfance mais depuis la découverte du gel douche, je l’ai un peu boudé !
Je pense que nous sommes nombreux à avoir quelques aprioris sur les savons ! « Les savons ça assèche la peau, c’est agressif ! » Alors après quelques recherches je peux vous dire que c’est … VRAI ! Hein ? Comment ça ? Oui, c’est plutôt vrai pour les savons du commerce, de mauvaise qualité. Mais pour les savons saponifiés à froid des petits artisans dont je vais vous parler, on peut remballer tous nos apprioris au placard et dire bienvenue aux savons pour nourrir nos jambes sèches et apaiser nos visages fragiles, car en effet, les savons saponifiés à froid, formulés à base d’huiles et de beurres végétaux ne sont que douceur pour notre cher épiderme !
La saponification est le processus de transformation d’une huile (corps gras) en savon + glycérine, grâce à cette méthode, la glycérine conserve tout son pouvoir hydratant ! Autrefois on ajoutait de la soude caustique ou des cendres à une huile végétale pour transformer l’huile en un détergent naturellement riche en glycérine : le savon
Un savon surgras est un savon qui est « surgraissé » en huiles et beurre végétaux (de qualité si possible ! ) Si en plus le savon est “surgras”, cela veut dire qu’on y a ajouté des huiles végétales ou des beurres végétaux en fin de fabrication. Les savons surgras déposent un léger film nourrissant sur votre peau.
A quoi reconnait-on un bon savon ?
Tout d’abord grâce à sa composition INCI (pas celle en français, la INCI), en premier ingrédient on doit retrouver une huile végétale, parfois les huiles sont mentionnées avant saponification sous cette forme « coco nucifera oil » si le premier ingrédient est l’huile de noix de coco. Parfois le premier ingrédient est nommé après saponification sous ce nom « sodium cocoate » pour l’huile de noix de coco après saponification.
Chez les savons industriels, la compo INCI commence souvent par une combinaison d’huiles saponifiées de mauvaise qualité « sodium palmate , sodium palm kernelate » ou « sodium tallowate, sodium palm kernelate » ce qui indique que ces savons ne sont pas saponifiés à froid et souvent fabriqués à base de copeaux de savons tout près, ( copeaux industriels auxquels on a retiré la glycérine), souvent à base d’huile de palme ou à partir de graisses animale… Le soucis étant que ces copeaux ne coutent rien aux industriels alors forcement les savons sont vendus à des prix défiants toute concurrence … !
Aussi, dans un savon saponifié à froid, vous ne trouverez jamais de conservateurs. Les savons à froid sont aussi plus gras au toucher (forcement, si l’ingrédient premier est une huile végétale ça te tient ! 🙂 ) Lors du procédé, on ne chauffe pas les huiles, leurs propriétés sont donc intactes ! Une version neutre du savon à froid, sans colorant est aussi légèrement transparent si on le met devant une lumière, ce qui n’est pas le cas des savons industriels.
Le savon de Marseille par exemple (le vrai hein …) est un savon cuit. Un savon cuit va seulement nettoyer, un savon saponifié à froid va apporter un plus à la peau, une hydratation et un soin en fonction des huiles présentes dans le savon.
Le label bio très exigeant « Nature et Progrès » est celui que l’ont retrouve le plus souvent chez les savonniers « à froid » ! La savonnerie du Nouveau Monde, Gaiia et En Vert Vous possèdent ce label et également la mention Slow Cosmétique. Les jolis savons de chez Clémence et Vivien sont encore tout jeunes et je leur souhaite d’obtenir ces mentions au plus vite ! 🙂 EDIT 15 Janvier 2015 : Ca y est, la marque Clémence et Vivien fait partie des lauréats Slow Cosmétique 2016 !! Bravo à eux !)
Pour résumer, un savon saponifié à froid digne de ce nom n’utilise pas :
– Sulfates
– Phenoxyethanol
– PEG
– EDTA
– Silicone
– Huile minérale
– Paraben
– Parfum de synthèse
– Phtalate
– Methylisothiazolinone
Un conseil, achetez les savons à froid par lot de 2 ou 3 car d’une c’est plus économique mais cela permet également d’alterner afin de bien laissez sécher le savon entre les utilisations car un savon à froid est naturellement plus mou et fond plus facilement.
Gaiia propose par exemple ses savons par lots de 3, si vous n’êtes pas très surs de vous, je vous conseille le lot de 3 savons extra-doux, le best-seller de la marque afin de vous familiariser avec le savon saponifié à froid pour ensuite découvrir toutes les variations et vous diriger vers celles qui conviennent le mieux à votre type de peau !
Dernier point, j’ai interrogé Julien Kaibeck (Fondateur de la Slow Cosmétique auteur de nombreux ouvrages remplis de conseils précieux pour votre peau ! ) sur un sujet qui m’intriguait beaucoup. D’accord, le savon saponifié à froid est doux et peut parfaitement être utilisé sur le visage mais est-il vraiment conseillé pour ma peau à imperfections ?
Il n’est pas conseillé d’utiliser le savon sur les peaux souffrant réellement d’acné, les peaux malades mais pour les peaux aux petits boutons réguliers, le savon est tout à fait recommandé et même conseillé ! Autre point, j’avais peur de la comédogénicité de l’huile de coco ou du beurre de Karité mais Julien m’affirme que pour un produit que l’on rince, il n’y a aucun soucis, d’autant plus si l’ont fait suivre le nettoyage par un pschit d’hydrolat ! Ce que je fais systématiquement pour retirer l’eau calcaire de ma peau !
Si on a la peau grasse avec quelques boutons, alors il faut en outre faire attention à choisir un savon à froid surgras dont la composition est plus « assainissantes » et à la fois régulatrice : tea-tree, lavande, nigelle… les amis des peaux grasses à problème.
Voici quelques savons conseillés pour les peaux qui souffrent de quelques boutons : Ahpik, Victoire Daliane, Bluette Pachamamai, Savon Pure Beauté Savonnerie Herbe Folle, Savon à la Nigelle de chez Secrets Sacrés.
Sources : Gaiia, Clémence et Vivien, Slow Cosmétique.
Et voilà, j’espère vous avoir un peu éclairés sur le savon et j’espère que désormais vous aurez moins peur de lui ! 🙂 Perso, mes jambes sont beaucoup moins sèches depuis que j’utilise des savons saponifiés à froid !!
Pingback: Je vous emmène (vraiment) en Corse avec Les Simples et Divines - ShakerMaker