Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je me lance enfin dans la rédaction de cet article pour répondre à une question que vous me posez TRÈS souvent en MP sur Instagram.
Ce genre d’article est toujours un peu « touchy » car je ne suis pas médecin, (les tatoueurs non plus d’ailleurs) et ce que je vous écris ci-dessous est uniquement mon expérience personnelle, ce que j’ai fait et ce qui a marché jusqu’à maintenant avec mes propres tatouages et ceux de mon copain. Ceci dit, c’est parti ! 🔥
Juste après le tatouage
Quand je rentre chez moi, je retire immédiatement le film plastique pour laisser la peau respirer au maximum.
Ensuite, on ne le répétera jamais assez mais le plus important après un tatouage est de le maintenir propre. Un tatouage est une plaie ouverte (hum ! Nice !) et l’infection peut arriver très facilement. Le premier geste avant d’accompagner une cicatrisation est donc de le nettoyer. 1 à 3x par jour, c’est suffisant. Le nettoyer trop souvent, assécherait votre peau et ce n’est pas idéal pour aider la cicatrisation, tout est une question d’équilibre / ressenti.
Si vous avez un animal de compagnie chez vous et qu’il vient se frotter à vous, si des poils se collent dessus dans les 2/3 premiers jours de cica : filez le laver.
Pour laver mon tatouage frais, j’utilisais un savon intime liquide a PH neutre. Celui de Mademoiselle Bio fait très bien l’affaire. Depuis quelques temps, je le lave simplement avec mon savon saponifié à froid neutre, comme le reste de mon corps. Je fais attention à utiliser une version douce, sans huile essentielle et bien surgraissée. Celui de Karéthic est idéal et bien nourrissant. En moins cher, le Chérubin de Clémence et Vivien fera aussi bien l’affaire.
Une fois lavé, pour sécher mon tatouage je préfère éviter au maximum les tissus, encore moins les tissus « fibreux ».
Les 2 premiers jours, j’utilise un mouchoir jetable propre pour le sécher en tapotant. Ensuite je reprends ma serviette de bain mais attention, elle doit être fraichement lavée ! 😊
Si vous voulez être en mode zéro déchet, un mouchoir (toujours propre évidemment 🤷🏻♀️) ou une serviette fera l’affaire.
Le nourrir
Pour aider la peau à cicatriser, l’essentiel est d’apporter du gras. Encore une fois, tout est une question d’équilibre Perso, j’utilise du beurre de karité que j’applique à partir du lendemain du tatouage. Je ne trouve pas utile de commencer à graisser la peau dès le premier jour. Certains utilisent même la technique de la « cicatrisation à sec » qui consiste à laisser la peau faire son job toute seule sans la nourrir. Mon copain l’a fait pour certains tatouages et la cicatrisation s’est super bien passée. Après, soyons clairs, cela dépend également du type de motif que vous soignez. Si vous faites de petits tatouages, quasi sans remplissage, la peau est moins traumatisée que si vous faites une manchette remplie et que l’entièreté de votre peau est à vif 🤷🏻♀️😂 Donc observez aussi votre peau et si ça tire trop, appliquez un peu de beurre de karité.
Certains soignent leurs tattoos essentiellement à l’huile de coco. Je l’utilise plutôt en entretient, pour raviver la couleur et nourrir ma peau mais pas dès les premiers jours. Je préfère l’aspect plus épais et la nutrition plus forte du beurre de karité.
Aparté Aloe Vera : Malgré une réputation de super cicatrisant, j’ai « oui-dire » qu’il n’était pas vraiment conseillé d’appliquer du gel d’aloe vera pour aider à la cicatrisation d’un tatouage. Son effet « tenseur » sur la peau ne serait pas idéal pour une cicatrisation. Je ne sais pas si c’est avéré mais il me semble plus adapté d’utiliser un corps gras pour nourrir la peau. Lorsque l’on dit que l’aloe vera nourri la peau, c’est faux, et lorsque l’on dit qu’elle l’hydrate c’est … faux aussi. Aucun produit n’hydrate, il ne fait que retenir l’eau déjà présente dans votre corps, restaure l’épiderme pour qu’elle ne s’échappe pas. L’aloé vera, au même titre que la glycérine végétale par exemple, est un humectant, autrement dit, c’est un produit utile pour maintenir/sceller l’hydratation de la peau pas pour la nourrir. (Explication bête et méchante : Hydratation = Eau / Nutrition = Gras)
Et la suite ?
En entretien, comme je le disais plus haut, un peu d’huile de coco continuera de réparer votre peau et permettra de maintenir des belles couleurs. En vrai, n’importe quelle source de gras peut remplir cette fonction, une bonne crème, une huile, un beurre…Ça marche ! 👍
En cas d’exposition au soleil, n’oubliez pas d’appliquer une bonne protection solaire. Perso, j’utilise un indice 50 de chez Acorelle ou Laboratoire Biarritz.
PRODUITS MENTIONNÉS :
Kit Entretiens Tatouage , La marque propose un super kit avec l’Absolu de Karité et les savons et un petit tissu pour sécher votre tatouage.
-10% sur le site Karéthic avec mon code Promo SOSMARIE10
Le code est affilié, en économisant sur votre panier, vous me rémunérez pour mon travail ici. Merci beaucoup pour votre confiance. 😊
Produits un peu moins onéreux Chez Mademoiselle Bio
Beurre de karité Mademoiselle Bio ( je le trouve vraiment moins bien car granuleux mais il est moitié moins cher et c’est toujours mieux que de la bépanthene ! 🤓)
Huile de coco Mademoiselle Bio
Stick Solaire Laboratoire Biarritz, ça peut être pratique à avoir dans le sac et d’en appliquer sur les tattoo sans graisser ses mains 🤷🏻♀️)
Chez Slow-Cosmétique :
Savon saponifié à froid Le Chérubin de Clémence Et Vivien.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, je pourrais mettre à jour cet article si besoin.
A très vite.
Marie
Laisser un commentaire